Perplexité d'un profane du trading

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
snorky2001
Membre actif
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2013, 20:26

Perplexité d'un profane du trading

#1 Message par snorky2001 »

Bonjour à tous,
je m'appelle Sebastien, 33 ans, salarié dans une petite PME. J'ai découvert le forex il y a maintenant 4 ans et je m'y intéresse par période :D. Dans un avenir plus ou moins proche, je pense me réorienter professionnellement et pourquoi pas me lancer plus sérieusement dans le trading. Je parcours pas mal de forum pour me renseigner, j'ai un compte démo et un réel qui tourne avec un robot (sur le site signaltrader) je commence a acquerir petit a petit des connaissances et j'en profite pour féliciter l'ensemble de la communauté qui m'aide chaque jour à en savoir davantage.
si j'écris ce post, c'est en réaction par rapport à une video conférence avec Fabien et Nicolas Chéron de FXCM postée sur youtube en avril et que je viens de découvrir. Certains semblent reprocher à Fabien de cirer les pompes de Nicolas Chéron. Je trouve ces critques sévères et infondées dans la mesure ou cette conférence était très intéressante et abordait les différences entre un bon et un mauvais chasseur.... oups .. non désolé, un mauvais trader. Cette video fait entre autres, partie des moultes sources d'infos qui me servent à perfectionner mes connaissances.
Cependant, j'ai quand même relevé énormément de contradictions dans le discours de Nicolas Chéron et notamment sur son systeme de pyramidalisation, stratégie à lui et qui lui permet d'animer des conférences. Il en fait une démonstration dans cette video vers 1h15 sur le pétrole. Selon Nicolas Chéron, sa stratégie permet de ne pas faire de perte et offre la possibilité d'avoir des gains, je cite "exponentiels". Qui dit mieux ? (bon j'avoue qu'il faudrait que je regarde de nouveau la video pour bien comprendre mais pour moi il s'agit d'une martingale (mais comme je le précisais des le debut de ce post, je ne suis pas un trader professionnel et je n'ai pas fait d'école de commerce... du coup, il y a sans doute des subtilités que je n'ai pas saisies.



Mais quand Fabien intérroge un peu plus Nicolas Cheron sur ses activités de trader, ce dernier avoue préférer l'analyse au trading pur et dur... (enfin c'est ce que je comprends...) Voilà quelqu'un qui a une superbe méthode avec un nom savant "pyramidalisation" mais qui ne s'en sert pas... au passage, je trouve que c'est un bel exemple d'inflation verbale.... j'avoue que ca me laisse perplexe...
Du coup, et là je ne vais pas me faire que des potes en disant cela, mais je me pose tout simplement la question... que vaut la parole de tous ces experts-analystes... ? Pour ma part , et je sais que je vais essuyer bien des critiques, mais j'ai quand meme l'impression que tout ce monde de trading, de finance est quand même très artificiel.... Attention !! je ne dis pas que c'est du baratin ou n'importe quoi et que le premier pecno venu est capable de faire du trading... je ne dis pas cela du tout... mais que porter un beau costume, faire de l'inflation verbale et être catégorique dans ses propos est un bon moyen d'asseoir son discours et permet de s'octroyer du crédit auprès d'un public mais qu'au final, ça ne rempli qu'un vide (je ne dis pas LE vide mais UN vide).

Un soir, (et oui je vous raconte ma life) mais j'ai bientot terminé, j'étais tombé sur ce documentaire de Radio-Canada que j'avais trouvé fort intéressant (orienté à bloc) mais intéressant et qui donne à réfléchir...
je vous mets le lien en espérant que certains d'entre vous qui auront lu ce long post jusqu'a la fin le visionneront. Ce doc aborde l'importance qu'ont pris les experts (pas uniquement dans la finance) et le fait que finalement, les faits semblent prouver que les experts ne le sont pas tant que ça finalement.



Je m'excuse pour la longueur de ce post (les autres, s'il y en a bien sur, seront évidemment bien plus courts)mais je serais curieux de connaitre vos réactions par rapport a ce que je dis. Je ne crache pas dans la soupe, je n'ai pas perdu toutes mes économies au trading et suis devenu aigri... non non non ! pour le moment, je suis plutot bénéficiaire, mais je m'interroge simplement sur le fait que la finance semble réservée "à une élite", que cette image est régulièrement entretenue mais qu'au fond, tout cela n'est qu'en grande partie de l'apparat et de l'artifice. Ce que je pense de la finance ne concerne pas ce forum, qui au contraire vulgarise et décomplexe pas mal de monde et qui pour ma part met encore plus en lumière le décalage entre la réalité du trading et les fausses apparences...

C'est bon.... cette fois-ci, j'arrete !! :D

A bientot :D

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: Perplexité d'un profane du trading

#2 Message par fredcad »

la pyramidalisation n'a rien à voir avec la martingale en tous cas pas dans le même sens.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Perplexité d'un profane du trading

#3 Message par FullPips »

snorky2001 a écrit :Je m'excuse pour la longueur de ce post (les autres, s'il y en a bien sur, seront évidemment bien plus courts)mais je serais curieux de connaitre vos réactions par rapport a ce que je dis. Je ne crache pas dans la soupe, je n'ai pas perdu toutes mes économies au trading et suis devenu aigri... non non non ! pour le moment, je suis plutot bénéficiaire, mais je m'interroge simplement sur le fait que la finance semble réservée "à une élite", que cette image est régulièrement entretenue mais qu'au fond, tout cela n'est qu'en grande partie de l'apparat et de l'artifice.
Dans mes bras Snorky :D

Cela fait plaisir que de temps en temps il y en a un qui se pose la question de la crédibilité des experts et des formateurs qui gravitent dans le petit monde du trading.

Je viens de poster sur une autre file pour que les sois-disant trader pro qui dispensent des formations aient à attester de la véracité de leurs compétences ou à tout le moins de leur cursus professionnel.

Quant aux experts, économistes ou autres, on est clairement plus dans le show business que dans la finance. Par exemple j'adore écouter un type comme Olivier Delamarche, je le trouve très récréatif, un peu comme les guignols de l'info, par contre il suffit de regarder les résultats des ses fonds pour voir que c'est un tocard.

Ce qui me hérisse un max, se sont les 'formateurs'. Car dans ce cas, lls vendent (cher) des compétences ou des résultats qui sont souvent jamais prouvés, car inexistants !

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Perplexité d'un profane du trading

#4 Message par ulysse »

Le monde est un Théâtre disait Shakespeare.

j"adore

excellent

Fullpips, tu avais mis en ligne sur un autre forum une interview d'un ancien pro de la finance qui ferait un bon complément à celles de cette file.

en 1981 est sorti un film avec Francis Perrin, "Le roi des cons".......C'est le meilleur film sur l'expertise qui soit sorti à ce jour.

snorky2001
Membre actif
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2013, 20:26

Re: Perplexité d'un profane du trading

#5 Message par snorky2001 »

Hello !

Et bien merci à tous pour vos réponses... En ce qui concerne la "pyramadalisation", je me doute bien en effet que la stratégie est plus subtile qu'une simple martingale... il faut que je revisionne tout cela... :)

Bon apparemment je ne suis pas complètement à coté de la plaque... :) Je ne dis que les "experts-analystes" sont complètement nuls et ignorants.. ils ont des connaissances des marchés et de tout le vocabulaire associé à la finance... mais dans l'absolu, apparemment ils ne savent pas plus que les simples mortels dans quel sens va effectivement aller le marché. J'ai l'impression que la plupart des traders-formateurs-pros développent des méthodes de trading qui, si elles fonctionnent 6 fois sur 10, suffisent pour dire : " A y est ! j'ai une méthode qui fonctionne..." Je ne voudrais pas être médisant mais 60% de réussite ca me parait quand meme bien léger... certes, elle est profitable mais pas suffisament je pense pour réussir sur le long terme (mais ce n'est que mon avis de novice). Et que penser de Nicolas Chéron (je le prends comme exemple mais ils sont bien nombreux) qui possède une méthode 100% gagnante mais qui ne la met pas à son profit..
(Bon selon lui, il serait trop impulsif pour trader avec sagesse... ) je trouve ça bien qu'il le reconnaisse et je suis très sincère, car effectivement c'est sans doute le plus dur dans le trading de savoir se controler, mais à quoi bon tambouriner pour promouvoir une super méthode dont l'auteur lui meme s'abstient de l'appliquer... ??
Vos réactions me vont qd meme droit au coeur (et moi aussi je voudrais te prendre dans mes bras Fullpips !) mdr.. Ca permet qd meme de ne plus avoir de complexes !! Ca me conforte dans l'idée que comme une bonne partie de la finance est assez virtuelle, surtout les produits dérivés, il faut rendre la chose la plus opaque possible pour que la personne lambda se dise : "oulalalala, la finance et le trading, c'est trop compliqué pour moi, je ne comprends rien". Comme vous le disiez, ca tient du show bizness et du theatre qd meme... il y a egalement pas mal, selon moi, de psychologie sociale derrière tout ça..

http://my-personal-mba.com/2012/10/influence/

le paragraphe sur les vetements et la traverser d'un passage pieton est assez interessant.. :)

Ca me rassure de me dire que mon point de vue est partagé... alors certes, tout ceci est pas mal surfait mais n'empeche que j'aimerais qd meme bien pouvoir en profiter moi aussi et arrondir mes fins de mois !! mdr.. :)
On ne va pas se mentir...
Merci encore pour vos réponses... et bon trades à vous !!! :)

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Perplexité d'un profane du trading

#6 Message par sosickk »

J'ai arrêté de suivre daily fx quand j'ai vu qu'il avait rebaptisé à leur sauce le concept de "spring" selon Wyckoff par le doux nom fashion de "magic pattern" :lol:

Sinon rien à dire, le travail d'anlyste pour broker c'est carrément le pied..avoir un salaire fixe pour dire à tes clients chaque matin d'acheter les supports et de vendre les resistances..Balla life :)

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Perplexité d'un profane du trading

#7 Message par Verbal Kint »

A lire ici : http://www.dailyfx.com/forex_forum/jour ... ost1998012

Nicolas Chéron explique ce qui lui manque pour devenir tarder profitable.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Perplexité d'un profane du trading

#8 Message par FullPips »

GPYB a écrit :A lire ici : http://www.dailyfx.com/forex_forum/jour ... ost1998012

Nicolas Chéron explique ce qui lui manque pour devenir tarder profitable.
C'est l'éternel question du serpent qui se mord la queue.

Si on a pas un capital ad'hoc, il faut de l'argent pour avoir des résultats. Et il faut démontrer des résultats pour obtenir de l'argent.

Comme le mentionne très justement Nicolas Chéron, pour sortir un salaire de son trading, si l'on part d'un gain mensuel moyen de 2 à 3 %, il faut 200 k. minimum.

Si on veut gérer de l'argent de tiers, la norme pour la commission étant de 20 %, il faut un capital de 1 million minimum.

Donc si on a pas 200 k. de disponibles, le mieux c'est de se faire un track-record à l'échelle, par exemple 20 k., mais avec une prise de risque comme si on tradait sur 200 k. ou 2 millions.

Avec un track-record éblouissant de 12 ou 18 mois sur 20 k., nul doute que les investisseurs commencerons à s'intéresser.

Donc il faut pouvoir investir au moins une année de temps pour son track-record sans vraiment avoir de revenus dignes de ce nom.

En dessous de 20k. j'estime que le track-record perd de sa pertinence, car l'aversion au risque n'est pas vraiment simulée lorsque l'on trade en démo ou sur des clopinettes.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Perplexité d'un profane du trading

#9 Message par ulysse »

Capital ou pas, une analyse ne fait pas un modèle. Visiblement le niveau des analyses ne produit pas un alpha suffisant pour générer une activité de trading profitable.

ce que l'on peut lire tient bien souvent de la boule de cristal ou de la lapalissade "si ça monte pas ça peut descendre" et de conditionnel en mise en garde, de subjonctif en litote on surfe sur des vagues bien floues.... Il est vrai qu'on ne demande pas non plus à Nelson Montfort de courir un 100 mètre.

au reste il est illusoire de penser que l'on peut travailler indifféremment sur le crude le matin, le forex en fin de matinée pour papillonner sur le dow ou le dax l'après midi.
Chaque marché a ses spécificités.
Ce que j'observe depuis quelques temps en terme de "trading polyvalent" est tout simplement une catastrophe pitoyable.

à "technique" équivalente
Petit capital, petite catastrophe
gros capital grosse catastrophe

Un exemple
Cela fait plus d'un mois qu'on peut lire chaque jour dans les Échos l'objectif de Draghi pour un euro à 1,17 voire 1 euro....... et bien on trouve encore des "experts" pour jouer le rebond alors qu'il suffit de s'assoir sur sa position et d'attendre. Mais non on grappille 3 pipettes ici on en perd 50 là.

Comme quoi même si l'info est disponible il faut encore la capacité de la traiter. et c'est pas avec la logorrhée et le charabia en vogue qu'on y arrivera.
Le trading intraday sans une technique consistante et des outils adaptés est une escroquerie.


A ce titre les commentateurs ont le cul entre deux chaises, d'un côté ils savent que multiplier les interventions n'est pas profitable et de l'autre ils sont payés pour inciter à prendre des positions.

Répondre