Article intéressant partagé sur tchat par Phil :
USA: UBS va payer 15 mio USD pour manipulation des prix de l'or et de l'argentNew York (awp/afp) - Les banques UBS, Deutsche Bank et HSBC ont passé lundi un accord avec les autorités américaines pour éviter des poursuites pénales pour manipulations concertées des marchés des métaux précieux, or et argent notamment.
Dans deux communiqués distincts, la CFTC, le régulateur des marchés des matières premières, et le département de la Justice (DoJ) annoncent poursuivre parallèlement devant les tribunaux huit traders au total dont un ancien salarié d'UBS et un citoyen français dans le cadre de cette affaire.
Pour éviter d'être traduites en justice, UBS, Deutsche Bank et HSBC ont accepté de s'acquitter auprès de la CFTC et du DoJ d'une amende totale s'élevant en dizaines de millions de dollars et de mettre en place de bonnes pratiques pour ne pas reproduire les faits reprochés.
UBS va payer 15 mio USD, Deutsche Bank 30 mio et HSCB, qui a coopéré avec les enquêteurs, 1,6 mio seulement.
L'enquête est parvenue à la conclusion qu'entre février 2008 et septembre 2014, des traders des métaux précieux chez Deutsche Bank ont mis en place un mécanisme pour manipuler les cours.
Pour ce faire, ils ont eu recours à une pratique baptisée "spoofing", qui consiste à placer de faux ordres et à les retirer rapidement. Ces ordres non exécutés font bouger les prix des actifs dans une direction bénéfique pour les traders voulant exécuter l'ordre d'un client, ou les prix des contrats à terme dans une direction favorable aux traders qui doivent clôturer des positions.
La technique du "spoofing" a été rendue illégale par la loi de régulation financière Dodd-Frank adoptée en 2009 pour éviter une nouvelle crise financière.
Chez UBS, elle a duré de janvier 2008 à décembre 2013.
>> Lire l'article complet sur : https://www.romandie.com/news/USA-UBS-va-payer-15-mio-USD-pour-manipulation-des-prix-de-l-or-et-de-l-argent/885317.rom