Biais Psychologique ** Déni de perte ** Témoignage

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Biais Psychologique ** Déni de perte ** Témoignage

#1 Message par Trader55 »

Je viens de trouver un biais psychologique intéressant sur un autre forum.
C'est un forum de gestion de patrimoine avec les grandes sections A.Vie, Immo locatif, Bourse, PEA.
IL y a un an, un gars parlait du Forex et dévoilait sa stratégie : Le Furet. !!
Il est passé par ici , il repassera par là . Autrement dit, "EURUSD est à 1.35 Achat ou Vente, à un moment, en tenant une position pendant un an, je gagnerai".
L'homme était chez SaxoBanque et s'étonnait à l'époque d'avoir autant d'argent à sa disposition par rapport à son capital déposé (découvrant avec jouissance l'effet de levier).
J'avais mis en doute sa stratégie du furet,..., l'avait prévenu de l'effet pervers du levier incontrôlé mais pffff... chacun fait fait csk'il lui plait plait plait...

Voici pas qu'il y a quelque temps il annonce être long sur EURUSD à 1.32 et que certes le drawdown commence à peser mais que le furet etc... etc...bref il va gagner
"sur 2014 en gain potentiel, mais je traine une position eur/dol à 1,32, il ne faudrait pas que l'euro descende en dessous de 1,18 sinon adieu mes gains 2014; j attends donc tranquillement que l'euro remonte un peu!!! pour en 2015 solder la position vers 1,30 et continuer mon yoyo"


Et Lundi voici qu'il repasse sur le forum et écrit cela :
"eh bien voilà qui l'eut cru? 1000 milliards de mille sabords...mille milliards d'euros qui devaient faire baisser l'euros, l'extrème gauche qui gagne en Grèce.. et voilà pas que l'euros remonte et atteint 1,296; j ai donc débouclé ma position;
l 'année 2014 se termine donc pour moi le 26 janvier 2015.... en route pour de nouvelles aventures"

Sincèrement , vous avez vu L'EURUSD à 1.296 lundi 26 vous ?

J'appelle çà un déni de perte. Pour peu que Saxo ait diminué le levier plus la touchette à 1.12, le gars a tout perdu mais vient témoigner de lui même sur le forum comme quoi l'EURUSD est remonté à 1.3 pour sauver ses pertes. L'écrire confirme que çà s'est passé.

Intéressant, non, on frise Psychose...

fabpierrot
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 17 févr. 2014, 13:56

Re: Biais Psychologique ** Déni de perte ** Témoignage

#2 Message par fabpierrot »

oui tu as raison c'est vraiment du dénie de perte. :x
FabPierrot

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Biais Psychologique ** Déni de perte ** Témoignage

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Tu as le lien vers la file de discussions en question Trader55?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

alainbai
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 10 févr. 2014, 13:55

Re: Biais Psychologique ** Déni de perte ** Témoignage

#4 Message par alainbai »

Coup classique quand ce genre de personnes gagnent ils le crient sur tout les toits mais quand ils perdent il n''y a plus personne pour assumer.

Répondre