Question sur le FX (à Marc en particulier)

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Question sur le FX (à Marc en particulier)

#1 Message par Sgt.Pips »

Sujet traitant des questions en général sur le business du FX.

Marc,

Etant donné que tu connais bien le milieu du FX, je voulais savoir (vu que tu bosses assez étroitement avec JFD) quelle serait pour toi une bonne alternative à JFD pour qqn qui aurait un capital plus élevé et qui s'est fait bien refroidir par le reportage sur la 2 hier soir? Que penses-tu de Dukascopy? ou LMAX?

Connais-tu par hasard le broker australien "Baxter-FX"? C'est un broker qui me semble être de très très haut niveau avec accès à tous les gros fournisseurs de liquidité de ton choix (EBS, FXAll etc...) et avec la plateforme de ton choix et sous régulation australienne (très bien réputée). Il a l'air trop beau pour être vrai!

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#2 Message par FullPips »

Sgt.Pips a écrit : Marc,

Etant donné que tu connais bien le milieu du FX, je voulais savoir (vu que tu bosses assez étroitement avec JFD) quelle serait pour toi une bonne alternative à JFD pour qqn qui aurait un capital plus élevé et qui s'est fait bien refroidir par le reportage sur la 2 hier soir? Que penses-tu de Dukascopy? ou LMAX?
Sauf erreur, Marc ne travaille pas étroitement avec JFD, il est l'un de leur salarié. Donc je suppose que tu le met un peu dans l'embarras.

Comme d'habitude, la réponse est subordonnées à ton cahier des charges.

LMax sont au top d'un point de vue technologique.

Dukascopy sont au top pour la sécurité de tes fonds. En tout cas l'entité Suisse, vu que c'est une banque, avec toute les garanties qu'offre une banque suisse.

Si tu as plusieurs millions, Dukascopy te permettent même de trader en déposant une garantie bancaire.

Pour JFD, il faut raison garder, et ne pas inverser les choses.

En effet, le plus important, c'est qu'un broker soit honnête et fiable. La régulation n'est qu'un cadre légal qui impose des règles de bonne conduite, pas une certification ISO de probité.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#3 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit :Sujet traitant des questions en général sur le business du FX.

Marc,

Etant donné que tu connais bien le milieu du FX, je voulais savoir (vu que tu bosses assez étroitement avec JFD) quelle serait pour toi une bonne alternative à JFD pour qqn qui aurait un capital plus élevé et qui s'est fait bien refroidir par le reportage sur la 2 hier soir? Que penses-tu de Dukascopy? ou LMAX?
Il y a encore quelques années j'aurai recommandé sans hésiter Dukascopy.
Mais depuis presque 2 ans, ce n'est vraiment plus ce que c'était !

LMAX oui, je ne peux pas dire le contraire puisque JFD propose aussi les flux LMAX.

En ce qui concerne le reportage de France2 et surtout concernant la régulation de la CySEC et les regles de la MiFID, nous ferons la semaine prochaine un webinaire pour vous apporter les réponses que vous pourriez avoir.
Sgt.Pips a écrit :Connais-tu par hasard le broker australien "Baxter-FX"? C'est un broker qui me semble être de très très haut niveau avec accès à tous les gros fournisseurs de liquidité de ton choix (EBS, FXAll etc...) et avec la plateforme de ton choix et sous régulation australienne (très bien réputée). Il a l'air trop beau pour être vrai!
Je ne connais que Baxter-FX de nom, sans plus !
Je n'ai pas testé et je n'ai aucun retour la-dessus.
Je vois qu'ils ont effectivement plusieurs flux de prix FX.

Pour information,
JFD Brokers propose:

- Broadway tech (par defaut)
- Integral
- Currenex
- LMAX

Les trucs du genre EBS, c'est bien ... mais oublie le 1/10 de pip !

Si tu es millionaire et que tu veux du serieux,
sans avoir peur de trader direcement avec un Market Maker en face de toi,
tu as:

-Cortex FX de BNP
ou n'importe quelle grosse banque du style Merrill Lynch, Morgan Stanley, Deutsche Bank etc ...

Mais attention, tu trade en face de la banque !!!
Ca ne sera pas forcement moins cher ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#4 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Sauf erreur, Marc ne travaille pas étroitement avec JFD, il est l'un de leur salarié. Donc je suppose que tu le met un peu dans l'embarras.
J'ai quand meme repondu avec mes propos perso,
tels que je le pense vraiment !

Et perso, je pense que meme si je gagne au loto ce soir :wink: :wink: ,
je traderai avec JFD Brokers car ma strategie de scalping m'impose des spreads tres bons !!!
FullPips a écrit : LMax sont au top d'un point de vue technologique.
Je suis d'accord !
Sauf que si tu veux passer des GROS ordres (genre plusieurs millions)
tu vas avoir un manque de liquidite.

J'ai l'exemple d'un client JFD qui est passé sur les flux LMAX pour avoir moins de slippage.
Mais quand il a commencé a passer des plus gros ordre, il est revenu sur Broadway car il y a plus de liquidité sur Broadway que sur LMAX
FullPips a écrit : Dukascopy sont au top pour la sécurité de tes fonds. En tout cas l'entité Suisse, vu que c'est une banque, avec toute les garanties qu'offre une banque suisse.

Si tu as plusieurs millions, Dukascopy te permettent même de trader en déposant une garantie bancaire.
Au niveau de la securite des depots, 100% d'accord .. notamment avec le Custodian Account.
Mais l'offre de Trading n'est plus a la hauteur, du moins sur ce qui se passe en interne !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#5 Message par karim91 »

Si tu es millionaire et que tu veux du serieux,
sans avoir peur de trader direcement avec un Market Maker en face de toi,
tu as:
aussi le CME.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#6 Message par Marc RAFFARD »

karim91 a écrit :
Si tu es millionaire et que tu veux du serieux,
sans avoir peur de trader direcement avec un Market Maker en face de toi,
tu as:
aussi le CME.
C'est vrai,
mais la encore ... oublie le 1/10 pip

Pour les particuliers qui pensent que les pros sont mieux servis.
Je viens de parler a un Trader Pro qui trade le FX sur la plateforme Bloomberg.
Son commentaire: C'est de la merde, j'ai ete rejette 10 fois avant de pouvoir placer mon ordre pendant les NFP !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#7 Message par Sgt.Pips »

Marc RAFFARD a écrit :
Il y a encore quelques années j'aurai recommandé sans hésiter Dukascopy.
Mais depuis presque 2 ans, ce n'est vraiment plus ce que c'était !

LMAX oui, je ne peux pas dire le contraire puisque JFD propose aussi les flux LMAX.
Tout d'abord, MERCI beaucoup pour tes réponses et ta FRANCHISE!

Pour LMAX, c'est vrai que c'est connu que dès que tu veux prendre des positions plus lourdes, ils sont dépassés!

Concernant Dukascopy, qu'est ce que tu entends par "ce n'est vraiment plus ce que c'était"? J'ai entendu dire que depuis qu'ils sont devenu une banque, ce n'est plus vraiment un pur ECN vu que techniquement eux-même peuvent être ta contrepartie car la banque Dukascopy fait parti du pool de liquidité. Dois-je comprendre qu'ils sont devenu une sorte d'hybride ECN/Market Maker? Dois-je comprendre qu'ils font comme les market maker bas de gamme en chassant les stops?
C'est dommage car à une époque quand tu disais Dukascopy, les gens parlaient d'excellence...
Est-ce que ça veut dire aussi qu'ils n'ont plus la liquidité qu'ils avaient avant? Cyril avait dit une fois dans un webinaire que chez JFD la liquidité permettait de passer un ordre de 1000 lots (100M sur EURUSD) sans trop de problème. Chez Dukascopy, il disait être capable de passer 2000 lots (sur EURUSD) quasi instantanément. Ce qui est hallucinant pour moi! Mais dois-je comprendre que c'était juste un argument marketing?
La "chute" de Dukascopy est due à quoi d'après toi? Des coûts trop élevés depuis qu'ils sont devenu une banque, alors ils font des coupes sur la qualité? Ou un problème de management?

Après tu parlais aussi du manque de 1/10 de pip chez les EBS, FXAll etc... Mais, si j'ai bien compris, ces plateformes sont faites pour passer des ordres de plusieurs centaines de millions et donc, en fait, les mecs s'en foutent un peu du 1/10 de pip vu qu'avec de telles positioins tu scalpes pas... ou je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#8 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit : Concernant Dukascopy, qu'est ce que tu entends par "ce n'est vraiment plus ce que c'était"? J'ai entendu dire que depuis qu'ils sont devenu une banque, ce n'est plus vraiment un pur ECN vu que techniquement eux-même peuvent être ta contrepartie car la banque Dukascopy fait parti du pool de liquidité. Dois-je comprendre qu'ils sont devenu une sorte d'hybride ECN/Market Maker? Dois-je comprendre qu'ils font comme les market maker bas de gamme en chassant les stops?
C'est dommage car à une époque quand tu disais Dukascopy, les gens parlaient d'excellence...
Est-ce que ça veut dire aussi qu'ils n'ont plus la liquidité qu'ils avaient avant? Cyril avait dit une fois dans un webinaire que chez JFD la liquidité permettait de passer un ordre de 1000 lots (100M sur EURUSD) sans trop de problème. Chez Dukascopy, il disait être capable de passer 2000 lots (sur EURUSD) quasi instantanément. Ce qui est hallucinant pour moi! Mais dois-je comprendre que c'était juste un argument marketing?
La "chute" de Dukascopy est due à quoi d'après toi? Des coûts trop élevés depuis qu'ils sont devenu une banque, alors ils font des coupes sur la qualité? Ou un problème de management?
Je sais que Dukascopy a radicalement changé quand les investisseurs Russes qui sont derrieres la banque ont souhaité augmenter la profitabilité du groupe.
Du coup, le PDG est parti ... restructuration etc ...
Meme histoire qu'avec OANDA, les actionnaires voulaient aussi augmenter les profits .. le PDG/Fondateur a claqué la porte et du coup, l'offre a changé et tous les avantages n'existent plus !

Dans le cas de Dukascopy, je suis allé les rencontrer a Geneve pour un meeting avec le PDG en vue de proposer une offre de Dukascopy en white-label (il y a 2 ans).
On m'a dit que je toucherai 100% de la commission qui sera chargé au client final, mais que je ne dois pas charger des commissions inférieurs a l'offre de Dukascopy.
... 100% ... ca veut bien dire qu'ils ont des revenus ailleurs !!!
CQFD ...

Et maintenant qu'ils proposent des Options Binaire ... ils sont descendus tres bas.
Ils auraient pu choisir d'évoluer vers le haut en proposant des Options Vanille ou autre ... mais non !
Voila pourquoi je ne recommande plus Dukascopy.
Rien a voir avec le statut de Banque, au contraire, c'est le seul point positif pour qui voudrait ouvrir un compte chez Dukascopy.

Pour le passage de 1000 lots sur l'interbancaire, ca passera ... mais a quel prix ?
Cette semaine, hors news, un Trader Pro en Banque me disait que pour 500 lots sur EUR/USD il avait obtenu un spread de 8 pips. Ce qui est parfaitement normal !
Sgt.Pips a écrit : Après tu parlais aussi du manque de 1/10 de pip chez les EBS, FXAll etc... Mais, si j'ai bien compris, ces plateformes sont faites pour passer des ordres de plusieurs centaines de millions et donc, en fait, les mecs s'en foutent un peu du 1/10 de pip vu qu'avec de telles positioins tu scalpes pas... ou je me trompe?
Effectivement, ce sont des plateformes qui sont concu avant tout pour ceux qui font de la couverture de change et non du Trading (encore moins du scalping)
Si je ne me trompe pas, les ordres Stop n'existent pas sur EBS ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#9 Message par Sgt.Pips »

Donc effectivement Dukascopy est devenu un broker pourri sous couvert d'une banque. Donc c'est bon il est effacé de ma liste! Merci pour toutes ses infos...
Marc RAFFARD a écrit : Pour le passage de 1000 lots sur l'interbancaire, ca passera ... mais a quel prix ?
Cette semaine, hors news, un Trader Pro en Banque me disait que pour 500 lots sur EUR/USD il avait obtenu un spread de 8 pips. Ce qui est parfaitement normal !
Tu es sérieux quand tu dis ça??? Ton ami bosse dans une minuscule banque africaine et à trader entre la session US et la session asiatique pour avoir un aussi grand spread pour une si petite somme (tout est relatif biensûr)!!!
500 lots ça fait 50 millions et je trouve que pour le marché du FX c'est une somme ridiculement petite. Donc si je comprends bien, lui en étant une banque et donc en ayant littéralement toute la liquidité qu'il veut, il arrive pas à passer un ordre aussi petit (à nouveau relativement à la taille du marché FX) instantanément ou minimum avec du genre 1 ou 2 pips de spread??? Donc chez JFD par exemple, pour exécuter un tel ordre on aura 20 pips de spread!!!
J'en déduis que même le marché du FX est en train de littéralement mourir!!! Tout comme le marché des futures et actions. Il suffit de voir la liquidité ridicule qui régnait cette semaine sur les marchés US!
Donc en fait si même les banques se retrouvent incapable de passer des ordres de manière potable, même un retail très fortuné n'a aucune raison de se choisir un courtier ultra pro (du style Prime ou Prime of prime), il lui faut chercher un broker simple capable de passer qq dizaines de lots sans trop suer...
Encore une fois, MERCI bcp Marc! T'es une chance pour nos pauvres retails, car grâce à toi on arrive à avoir des infos privilégiées....

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#10 Message par Sgt.Pips »

Maintenant que j'y pense...

Marc, étant donné que la liquidité sur le FX est aussi faible (je parle pour les gros joueurs biensûr), je me demande, si je devais être un retail avec un bon gros capital, si ça vaudrait la peine de trader sur le spot fx??? Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas partir trader le fx sur les marchés futures??? Ca enlève tous les problèmes liés au market making, manipulation des prix, chasse au stop, etc... non???

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#11 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit :Maintenant que j'y pense...

Marc, étant donné que la liquidité sur le FX est aussi faible (je parle pour les gros joueurs biensûr), je me demande, si je devais être un retail avec un bon gros capital, si ça vaudrait la peine de trader sur le spot fx??? Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas partir trader le fx sur les marchés futures??? Ca enlève tous les problèmes liés au market making, manipulation des prix, chasse au stop, etc... non???
Sur les marchés Futures, il y a environ 10% de ce qui s'échange en OTC sur l'interbancaire.
Donc, il n'y aura pas plus de liquidité !
Par contre, tout sera centralisé ... donc on aura la totalité des 10% au meme endroit.
Ce qui peut donner l'impression qu'il y a beaucoup plus de liquidité.

En tout cas, il y aura plus de liquidité que sur LMAX ou sur un flux interbancaire "retail".
Maintenant, si vous allez sur FXall-Reuters, vous aurez beaucoup plus de liquidité que sur les Futures.

Il ne faut pas croire que sur les Futures il n'y a pas de manipulations, il y en a aussi.
Il y a aussi des market maker etc ...
La différence c'est que presque tout est visible dans le carnet d'ordre (bien qu'il y a aussi les ordres caché, iceberg, faux ordres ...).

Les contrats Futures sur devise sont une bonnes alternatives.

Mais il faut savoir que:
- ce sont des contrats de 125K Euro
- Il n'y a pas de pipette
- Il n'y a pas toutes les paires de devise
- Il y a beaucoup moins d'effet de levier
- On peut aussi se faire chasser ses SL (vos ordres sont visibles par tous)

Contrairement les marchés des indices, matiere premiere etc ... avec lesquels les contrats Futures sont le marché de référence par rapport aux CFDs, ETF etc ...
Sur les devises, le marché de référence est le marché interbancaire.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#12 Message par Marc RAFFARD »

Si tu as des gros capitaux ... et donc que tu veux placer des gros ordres.

Saches qu'avec la liquidité de JFD Brokers sur Broadway Tech.,
pour des positions de plus de 5 millions, tu vas avoir en moyenne un slippage naturel de 0,5 pip par rapport au "top of book" de JFD (spead en moyenne de 0,2 pip).
soit un spread effectif de 0,7 pip !

Voir les "execution metric" en piece jointe.
(ca ne concerne justement que les gros ordres)

Maintenant, si tu veux passer des ordres de 100 millions ... je pense que tu dois choisir FXAll.
Ca ne sera pas la solution parfaite, mais ca sera surement la plus adaptée.
Pièces jointes
JFD_FX Execution Metrics_May 2015.pdf
(156.56 Kio) Téléchargé 260 fois
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#13 Message par Marc RAFFARD »

Pour conclure,
JFD Brokers est un excellent courtier pour le FX.
LMAX a déployé un super concept avec le No Last Look.
FXAll convient parfaitement pour ceux qui ont un GROS besoin de liqudité.
Les contrats Futures sont une bonne alternative.

MAIS il n'y a pas de solution parfaite,
chaque solution a des + et des -.

C'est au Trader de choisir en fonction des criteres qui sont les plus importants pour lui.
Pour ma part, je pense que JFD Brokers conviendra a 98% des particuliers (d'autant qu'il est possible d'avoir les flux LMAX sur JFD).
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#14 Message par karim91 »

Tout comme le marché des futures et actions. Il suffit de voir la liquidité ridicule qui régnait cette semaine sur les marchés US.
Cette remarque ne s'applique pas à tous les instrument futures, il est donc difficile de dresser un constat général aussi catégorique. Prends par exemple le contrat 6E (euro future) qui était il y a qqes années "très peu" liquide, ou alors les produits de taux EUREX, les quantités ont plus que doublé dans la fourchette la plus proche du prix (leur volatilité s'est estompé en conséquence) en 3 ans.

Pour ce qui concerne les marchés US cette semaine, tu as vu la chute? :)
quand c'est comme ca généralement la liquidité se barre, les market makers se retirent des que ca chauffe trop et les carnets s'assèchent très très TRES rapidement lol, ya que du vendeur MARKET qui cartonne le carnet à plein tube et les BID limit se vident à la vitesse de l'éclair. Exactement ce qui s'est passé sur les bonds début mai, de la pure folie!!! Une période comme celle-ci n'est donc pas, à mon sens, une référence fiable.
Ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas partir trader le fx sur les marchés futures??? Ca enlève tous les problèmes liés au market making, manipulation des prix, chasse au stop, etc... non???
c'est ce à quoi je pensais en parlant du CME, car justement, le contrat 6E est devenu quand même intéressant en terme de liquidité et on élimine tous les aspects "gênants" de l'OTC. Mais le bémol, c'est les autres contrats, prends le 6B(pound) le 6A(aud) ou le 6J(jpy) c'est pas la folie! Ici peut etre qu'on préfèrera le spot. Après... pour des gros capitaux, il est ptet préférable de pouvoir étaler ses ordres sur des 1/10e de pip sur le spot que de vider un carnet sur 5 pts de future comme un sauvage :) D'un autre côté, le future te fais économiser le swap. donc, finalement, si tu as de gros capitaux, je pense qu'il convient de diversifier les produits traitant le même instrument, au gré du besoin au moment donné.

@Marco.
Serait-ce dans tes possibilités d'avoir un (screenshot) carnet d'ordre sur une 30aine de prix d'une plateforme style Currenex histoire de faire une estimation hasardeuse sur la différence qu'il pourrait-y avoir entre les 2 sur le très court terme.? si toutefois ce genre d'info est disponible... :)

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#15 Message par Sgt.Pips »

Un grand merci pour le rapport sur les exécutions de JFD. C'est super instructif... mais en même temps ça amène plein de questions...
Je suis un peu étonné de la relative petite taille de l'ordre le plus grand (54 lots)... C'est certes élevé mais en même temps je m'attendais à qqch de bien plus gros...
Tu saurais par hasard c'est quoi LE plus gros ordre exécuté chez JFD???

Tu as déjà tradé avec FXAll? J'imagine que c'est un broker où faut avoir un capital minimum de plusieurs millions pour ouvrir un compte et avec un levier tout petit (du style 10 ou qqch comme ça)? D'ailleurs est-il accessible à des particuliers?
Selon toi, et dans des conditions disons "normal" de marché, combien de lots pourraient être exécutés chez FXAll avec disons moins de 3 pips de spread?

Cette discussion m'intéresse énormément car avec tout ce que j'ai lu sur différents forums, j'avais compris (ou j'ai cru comprendre) que sur des plateformes pro comme EBS, FXAll etc... les types passaient des ordres de 200, 300 millions et étaient littéralement exécuté avec un spread minim d'environ 1 ou 2 pips. En fait, si je te comprends bien, la réalité est tout autre...

J'avais rencontré une fois un ancien trader fx de chez Deutsche Bank et lui nous racontait comment il pouvait passer des ordres de plusieurs centaines de millions en instantané avec presque pas de spread... je comprends maintenant qu'il a dû mentir comme un arracheur de dents pour "se la jouer..."

Tu crois pouvoir nous trouver ou obtenir une capture d'écran où on pourrait voir la liquidité à un moment donné chez un broker du style FXAll ou un autre tout gros comme lui?

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#16 Message par Sgt.Pips »

Ca me travaille pas mal cette histoire de 500 lots avec 8 pips de spread... J'ai fouillé et j'ai trouvé qq caps de chez Dukascopy (et oui je sais pas où je pourrais trouver des caps de FXAll et autres...) et sur leur depth of market on peut voir qu'ils ont une liquidité durant les sessions européenne et US entre 100 et 150 millions avec environ 1-2 pips de spread.
Vu ce que tu m'as dit avant sur la déchéance de Dukascopy, faut-il oser penser que la liquidité affichée sur leur plateforme est "fausse" ou "manipulée" pour faire croire qu'ils sont super liquide avec leur FX Market Place???

Admettons des conditions de marché normal, avec une liquidité normale pour des sessions euro + US... tu penses que JFD serait capable de passer les 500 lots (50 millions) avec un spread plus réduit que les fameux 8 pips ou pas? (je sais que tout dépend de la liquidité, mais je te demande une certaine estimation en moyenne)???

Merci d'avance...

duriantrader
Membre actif
Messages : 46
Inscription : 07 févr. 2015, 21:54

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#17 Message par duriantrader »

Je voudrais revenir sur la liquidité et surtout sur l'épisode du "8 pips de spread pour 500 lots". Il m'est assez difficile à croire à cela. Sur un bank stream, être moins bien exécuté j'arriverais à le comprendre mais depuis un order book du style de celui de FXAll avec 500 lots tu es littéralement exécuté au pip ou à 2 pips près (en condition de marché "normal"). Sur l'order book de FXAll, tu as en moyenne entre 1 à 5 millions par 1/10 de pip de liquidité. Maintenant c'est possible que tu voulais parler d'un ordre durant une grosse news, mais en condition de marché normal, des ordres de 50 millions à 100 millions passent assez facilement et avec un spread très bas chez ce genre de brokers.

dredd
Membre assidu
Messages : 140
Inscription : 23 janv. 2015, 20:05

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#18 Message par dredd »

Marc RAFFARD a écrit : Dans le cas de Dukascopy, je suis allé les rencontrer a Geneve pour un meeting avec le PDG en vue de proposer une offre de Dukascopy en white-label (il y a 2 ans).
On m'a dit que je toucherai 100% de la commission qui sera chargé au client final, mais que je ne dois pas charger des commissions inférieurs a l'offre de Dukascopy.
... 100% ... ca veut bien dire qu'ils ont des revenus ailleurs !!!
CQFD ...

Pour le passage de 1000 lots sur l'interbancaire, ca passera ... mais a quel prix ?
Cette semaine, hors news, un Trader Pro en Banque me disait que pour 500 lots sur EUR/USD il avait obtenu un spread de 8 pips. Ce qui est parfaitement normal !
Tu sous-entends quoi par "des revenus ailleurs"? Mark-up sur les spreads, chasse aux stops?
C'est quoi cette arnaque du 8 pips de spread pour 500 lots? Ton ami trade le fx depuis une banque et pour passez un ordre aussi bas il a 8 pips de spread. Dur dur... Mais si une banque a un spread de 8 pour 500 lots, si un client de JFD passe un ordre de 500 lots il serai exécuté 3 semaines plus tard! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#19 Message par Marc RAFFARD »

karim91 a écrit : @Marco.
Serait-ce dans tes possibilités d'avoir un (screenshot) carnet d'ordre sur une 30aine de prix d'une plateforme style Currenex histoire de faire une estimation hasardeuse sur la différence qu'il pourrait-y avoir entre les 2 sur le très court terme.? si toutefois ce genre d'info est disponible... :)

Sur une 30aine de prix ... j'ai pas !
Par contre, voici ici une impression d'écran de Currenex avec les prix et les montants (en millions)
Vous comprendrez que la fourchette 30.4 - 31.2 = 0.8 pip de spread
currenex.png
currenex.png (46.5 Kio) Consulté 16060 fois
Par contre, Currenex n'est pas (n'est plus) pour moi une référence !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#20 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit :Un grand merci pour le rapport sur les exécutions de JFD. C'est super instructif... mais en même temps ça amène plein de questions...
Je suis un peu étonné de la relative petite taille de l'ordre le plus grand (54 lots)... C'est certes élevé mais en même temps je m'attendais à qqch de bien plus gros...
Tu saurais par hasard c'est quoi LE plus gros ordre exécuté chez JFD???
Si tu veux mon avis, ceux qui veulent passer des gros ordres ... ils travaillent leur ordre.
c.a.d. ils ne passent pas leur ordre d'un coup, ils le fractionnent pour optimiser le prix !
Donc un ordre de 50 lots ne signifie pas que la position est de 50 lots ...
Sgt.Pips a écrit : Tu as déjà tradé avec FXAll? J'imagine que c'est un broker où faut avoir un capital minimum de plusieurs millions pour ouvrir un compte et avec un levier tout petit (du style 10 ou qqch comme ça)? D'ailleurs est-il accessible à des particuliers?
Selon toi, et dans des conditions disons "normal" de marché, combien de lots pourraient être exécutés chez FXAll avec disons moins de 3 pips de spread?
Non, je n'ai jamais travaillé avec FXAll.
Je sais qu'ils ne vont pas s'intéresser a un particulier qui veut trader avec 10 000 EUR,
mais je ne connais pas le minimum. C'est au moins quelques centaines de milliers d'Euros.
Oui c'est accessible pour les particuliers, a condition que tu sois intéressant pour eux, c.a.d. capitalisé et qui va générer du volume !
Le levier sera en fonction de ton "credit rating" c'est a dire ta capacité a assumer des dettes.

Difficile de répondre a ta derniere question, surement quelques dizaines de millions.
Sgt.Pips a écrit : Cette discussion m'intéresse énormément car avec tout ce que j'ai lu sur différents forums, j'avais compris (ou j'ai cru comprendre) que sur des plateformes pro comme EBS, FXAll etc... les types passaient des ordres de 200, 300 millions et étaient littéralement exécuté avec un spread minim d'environ 1 ou 2 pips. En fait, si je te comprends bien, la réalité est tout autre...
Regarde juste cette impression d'écran de EBS:
ebs.jpg
ebs.jpg (146.67 Kio) Consulté 16058 fois
Tu vois que pour 50 millions (500 lots), le spread est d'un peu plus de 5 pips.
Pour 150 millions, tu as 15 pips de spread !
Sgt.Pips a écrit : J'avais rencontré une fois un ancien trader fx de chez Deutsche Bank et lui nous racontait comment il pouvait passer des ordres de plusieurs centaines de millions en instantané avec presque pas de spread... je comprends maintenant qu'il a dû mentir comme un arracheur de dents pour "se la jouer..."
Ca dépend !
En fait, le spread ne veut pas dire quand chose quand tu es une banque car tu es le Market Maker.
Tu fais ton prix !!!
Donc il peut effectivement passer des centaines de millions avec aucun spread s'il se positionne contre le marché. S'il répond a une grande demande par une grande offre ...

D'ailleurs, cette histoire de spread .. les banques s'en fiche car étant aussi liquidity provider,
elle traite dans le spread.
Imaginons que le marché quote 1.11502 - 1.11505 et que le marché est en train de grimper
Tu es une banque, tu veux vendre a 1.11503 ... tu seras pris
Car les acheteurs vont d'un seul coup avec la possibilité d'acheter a 1.11503 au lieu de 1.11505
Au prix de 1.11503, tu pourras passer des centaines millions ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#21 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit :Ca me travaille pas mal cette histoire de 500 lots avec 8 pips de spread... J'ai fouillé et j'ai trouvé qq caps de chez Dukascopy (et oui je sais pas où je pourrais trouver des caps de FXAll et autres...) et sur leur depth of market on peut voir qu'ils ont une liquidité durant les sessions européenne et US entre 100 et 150 millions avec environ 1-2 pips de spread.
Je sais, j'avais aussi lu ca sur le site de Dukascopy.
Je n'y crois pas trop ... a moins qu'ils soient contrepartie et qu'ils aient la capacité de s'engager sur de tels montants et les moyens de gérer le risque.
Sgt.Pips a écrit : Vu ce que tu m'as dit avant sur la déchéance de Dukascopy, faut-il oser penser que la liquidité affichée sur leur plateforme est "fausse" ou "manipulée" pour faire croire qu'ils sont super liquide avec leur FX Market Place???
A mon avis, sur le FX Market Place de Dukascopy il y a les ordres des clients, la liquidité interbancaire mais aussi Dukascopy qui se porte contrepartie.
Sgt.Pips a écrit : Admettons des conditions de marché normal, avec une liquidité normale pour des sessions euro + US... tu penses que JFD serait capable de passer les 500 lots (50 millions) avec un spread plus réduit que les fameux 8 pips ou pas? (je sais que tout dépend de la liquidité, mais je te demande une certaine estimation en moyenne)???
Merci d'avance...
Je peux difficilement répondre a ta question, ca dépend du moment de la journée, du contexte etc ..
mais une chose est sur ... je ne pense pas que JFD puisse faire mieux que EBS !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#22 Message par Marc RAFFARD »

dredd a écrit :ds quoi par "des revenus ailleurs"? Mark-up sur les spreads, chasse aux stops?
Un mark-up, je ne pense pas car leurs spreads sont assez serrés.
Chasse aux Stops, pas forcément !

Mais je pense qu'il y a une part de B-Book !
Sinon, comment justifier une proposition commerciale sur laquelle ils n'auraient rien a gagner !
Ca n'existe pas !!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#23 Message par Marc RAFFARD »

dredd a écrit : C'est quoi cette arnaque du 8 pips de spread pour 500 lots? Ton ami trade le fx depuis une banque et pour passez un ordre aussi bas il a 8 pips de spread. Dur dur... Mais si une banque a un spread de 8 pour 500 lots, si un client de JFD passe un ordre de 500 lots il serai exécuté 3 semaines plus tard! :lol:
duriantrader a écrit :Je voudrais revenir sur la liquidité et surtout sur l'épisode du "8 pips de spread pour 500 lots". Il m'est assez difficile à croire à cela. Sur un bank stream, être moins bien exécuté j'arriverais à le comprendre mais depuis un order book du style de celui de FXAll avec 500 lots tu es littéralement exécuté au pip ou à 2 pips près (en condition de marché "normal"). Sur l'order book de FXAll, tu as en moyenne entre 1 à 5 millions par 1/10 de pip de liquidité. Maintenant c'est possible que tu voulais parler d'un ordre durant une grosse news, mais en condition de marché normal, des ordres de 50 millions à 100 millions passent assez facilement et avec un spread très bas chez ce genre de brokers.
Il est possible qu'il y ait des moments de la journée ou l'on peut passer 200 millions avec 2 pips de spread, mais je ne pense pas que ce soit possible tout le temps.
Je sais que mon impression d'écran de EBS n'est pas tres clair mais on voit quand meme un spread de 15 pips pour 150 millions a 16h50
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#24 Message par Sgt.Pips »

Encore une fois MERCI!

J'en reviens à la caps de la plateforme EBS (qui donne super envie d'avoir des millions et de trader avec eux, d'ailleurs si j'ai bien lu, EBS c'est LA référence pour trader l'EURUSD) et il me semble que l'on se soit mal compris... je m'explique...

Sur ta caps, on voit bel et bien un spread de plus de 15 à 150 millions, mais moi quand je parlais du spread à l'exécution, je parlais de la différence entre le prix coté et le prix auquel la totalité de l'ordre sera exécuté....
Donc sur la caps, l'eurusd quote à 1.12629 / 1.12635, et si maintenant je balance un ordre de 50 millions à l'achat par exemple, mon prix sera 1.12659 soit une différence (spread) de 2,4 pips et cela me semble bien plus normal que les 8 pips de spread que ton ami t'avais dit...
Il me semble que toi et moi, nous ne nous sommes pas bien compris sur le spread dont nous parlions...
Donc sur ton caps, le spread entre bid et ask à 150 millions est de plus de 15 pips, mais si tu voulais acheter pour 150 millions, tu serais pris avec 7,2 pips par rapport au prix quoté (ce qui est un grand écart, mais là c'est aussi beaucoup d'argent)...

J'espère que tu as compris notre différence sur ce fameux "spread", à moins que j'ai encore tout faux...

Maintenant pour en revenir à JFD (vu que j'ai pas encore les moyens d'aller chez EBS :cry: ), avec combien de différence (spread mais selon ma définition) par rapport au prix coté, JFD serait capable d'exécuter les 500 lots (50 millions)??? (à nouveau je sais que ça dépend de la liquidité, mais je te demande une estimation là...)

Merci d'avance...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Question sur le FX (à Marc en particulier)

#25 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit : d'ailleurs si j'ai bien lu, EBS c'est LA référence pour trader l'EURUSD
Oui, c'est une plateforme tres utilisée !
Mais surtout pour les opérations de couverture de change.

Voici ci-dessous un exemple de la répartition
pour un ordre qu'une Banque va passer sur l'EUR/USD.
exempleFX.png
exempleFX.png (118.46 Kio) Consulté 15990 fois
Sgt.Pips a écrit : mais moi quand je parlais du spread à l'exécution, je parlais de la différence entre le prix coté et le prix auquel la totalité de l'ordre sera exécuté....
Dans ce cas, ce n'est pas le spread mais le slippage :wink:
Sgt.Pips a écrit : Donc sur la caps, l'eurusd quote à 1.12629 / 1.12635, et si maintenant je balance un ordre de 50 millions à l'achat par exemple, mon prix sera 1.12659 soit une différence (spread) de 2,4 pips et cela me semble bien plus normal que les 8 pips de spread que ton ami t'avais dit...
Il me semble que toi et moi, nous ne nous sommes pas bien compris sur le spread dont nous parlions...
Effectivement, le spread est la différence entre le Bid et le Ask.
La différence entre le prix que tu vois sur le Top of Book et le prix que tu obtiens réellement une fois exécuté, c'est le slippage.

Avec un broker retail, tu ne vois souvent que le Top of Book.
Notamment car les plateformes retails ne permettent pas toujours de voir la profondeur du marché.

Dans le cas de mon ami qui a passé un ordre de 500 lots,
son slippage était de moins d'un pip.
Mais il est passé par un intermediaire qui utilise des algo pour optimiser l'exécution,
autrement, il y aurait certainement eu plus de slippage.
Sgt.Pips a écrit : Maintenant pour en revenir à JFD (vu que j'ai pas encore les moyens d'aller chez EBS :cry: ), avec combien de différence (spread mais selon ma définition) par rapport au prix coté, JFD serait capable d'exécuter les 500 lots (50 millions)??? (à nouveau je sais que ça dépend de la liquidité, mais je te demande une estimation là...)

Merci d'avance...
Je vais me renseigner pour te dire,
je reviens vers toi avec l'info des que je l'ai !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Répondre