Envoyé Spécial: Chocolate Finger, le Trader de Cacao

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Envoyé Spécial: Chocolate Finger, le Trader de Cacao

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Hier dans la troisième partie de Envoyé Spécial (à partir d'une heure d'émission), il était question du marché du cacao, avec notamment un trader surnommé chocolate finger qui a acheté 7% de la production mondiale de cacao fut un temps. A voir en replay sur: http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 16143.html.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Envoyé Spécial: Chocolate Finger, le Trader de Cacao

#2 Message par eromawyn »

A ne pas voir en fait... Sauf si vous ne comprenez rien à l'économie ET au trade.

Le reportage parle d'une pénurie de chocolat, prenez peur, les petits déjeuners ne seront plus les mêmes ! J'ai peur, je ne savais pas qu'il y avait du chocolat dans mes oeufs !

Le journaliste part au Japon, on sait pas pourquoi, il parle au passage de Kit Kat sans les citer (la barre chocolatée a un succès fou et bien curieux au Japon, avec leurs folies). Pourtant, Nestlé, propriétaire de Kit Kat, est bien cité dans le reportage... Le succès du Kit Kat au Japon aurait pu faire un reportage a lui tout seul, indépendant du reste. Entre l'introduction pour faire peur, le fait que Kit Kat soit cité sans être nommé, et ce détour au Japon qui n'apporte rien à la problématique d'une possible pénurie de cacao (sauf l'avis d'un chocolatier français... a 5000 km de la France) j'avais bien compris : télé-poubelle. A regarder d'un oeil distrait en faisant autre chose.

Comme le disais le libanais le disais dans le reportage : il n'y aura pas de pénurie, les prix vont juste monter. C'est le principe de l'offre et de la demande. Des intermédiaires et des traders vont s'enrichir ? C'est évident, et alors ? Est-ce que le prix que fixe le gouvernement ivoirien ne monte pas lui aussi avec le cours du cacao ? Ca fait les affaires de l'économie ivoirienne le cacao fort, ça on nous le dit pas, mais on nous montre un producteur mécontent de ne pas avoir pu négocier plus haut que ce qu'il voulait (pourtant, je suis sûr que le prix est plus élevé qu'il y a quelques années)...

On nous parle d'un "corner" sur le chocolat, soit. Ya eu un célèbre corner sur l'argent par le passé. Si on veux parler de trade, ça aurait été intéressant de développer, mais de toute façon, c'est plus vendeur de parler de pénurie de cacao que de trucs de trade un peu techniques. Surtout quand on s'adresse à des gens qui n'ont même pas le niveau BAC éco en économie...

Bref, si le prix de la fève de cacao monte, on va avoir plus de paysans qui vont s'y mettre (ou faire pousser des variétés à haut rendement), si il descends, les mêmes vont être tenté de faire pousser de la banane ou du café. Principe de l'offre et de la demande. Si on laisse pas faire l'offre et la demande, on arrive à une économie contrôlée façon URSS, et bonjour les vrais pénuries.

Ce même principe dit que si le chocolat commence à couter trop cher, les gens pas spécialement fans de cacao vont aller exercer leur gourmandise ailleurs si le cacao devient trop cher. Bientôt un reportage sur la pénurie prochaine de saucissons et de fromages ?? (mince, là je pourrais avoir peur).

Tiens d'ailleurs, le reportage ne parle pas vraiment de comment on fait pousser le cacao. 3 ans suffisent pour obtenir des cacaotiers adultes, avec un bon rendement ? Combien de temps vie un cacaotier ? Ces nouvelles variétés haut rendement produisent-elles un chocolat aussi bon que les autres ? Combien de grammes de fèves de cacao dans 1 kg de chocolat ? (parce que bon, venez pas raconter que le fournisseur de cacao ne perçois que 3% du prix d'une tablette, pour le faire passer pour une victime des intermediaires, si ya 97% de sucre de betterave bien française dedans) Je pourrais avoir plein de questions sur le cacao, on n'y réponds pas...

Et puis, je rappelle à toute fin utile que le nutella a été inventé pour pallier aux pénuries en cacao suite à la seconde guerre mondiale... Amateurs de cochonneries sucrés : ce ne serait pas souhaitable d'avoir une nouvelle pànurie de chocolat pour voir arriver un second nutella ?

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Envoyé Spécial: Chocolate Finger, le Trader de Cacao

#3 Message par MaPomme »

eromawyn a écrit :A ne pas voir en fait... Sauf si vous ne comprenez rien à l'économie ET au trade.
Ben justement, les français n'ont aucune culture économique.
A ce demander si ce n'est pas voulu d'ailleurs. :roll:

Répondre