Election presidentielle Suisse

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Election presidentielle Suisse

#1 Message par FullPips »

Breaking News !

Ce matin, élection présidentielle en Suisse.

Pour la seconde fois (hé oui petit Nicolas) Doris Leuthard a été élue présidente de la Confédération Helvétique pour l'année 2017.
Doris Leuthard présidera la Confédération en 2017, pour la 2e fois. L’Assemblée fédérale a élu mercredi la démocrate-chrétienne argovienne de 53 ans par 188 voix sur 207 bulletins valables. La ministre de l’Energie succède au libéral-radical Johann Schneider-Ammann.
Hé oui, c'est cela un pays qui fonctionne, la présidentielle, cela dure une heure au parlement et c'est liquidé. Et cela ne nous empêche pas d'être le pays le plus démocratique du monde.
Doris Leuthard.png

florient du 43
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 18 nov. 2016, 09:40

Re: Election présidentielle Suisse

#2 Message par florient du 43 »

vous avez vraiment la chance de vivre en Suisses quand on voit ce qui se passe en france et dans d'autres pays

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Election presidentielle Suisse

#3 Message par Pure Pip Producer »

Merde! Il va me manquer Johann Schneider-Ammann! :lol: :lol: :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x3wfd4 ... 3-canal_tv



Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Election presidentielle Suisse

#4 Message par FullPips »

Pure Pip Producer a écrit :Merde! Il va me manquer Johann Schneider-Ammann! :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'il a été la risée du net. Pour sa défense, le français n'est pas sa langue.

Il n'empêche qu'avant d'être ministre, et donc Président, c'était le boss de cette entreprise :

https://www.ammann-group.com/fr-fr/

Peut-être que si la France aurait une fois un entrepreneur comme président, cela aiderait...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Election presidentielle Suisse

#5 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Peut-être que si la France aurait une fois un entrepreneur comme président, cela aiderait...
Je dois reconnaitre que ce serait une bonne idée d'avoir un entreprenneur comme Président en France, un gars qui ferait un VRAI bugdet/Business Plan pour le pays ... avec des dépenses qui ont pour objectif d'etre rentable sur le long terme plutot que des dépenses qui souvent ont pour objectif de faire plaisir aux électeurs (ou dans le meilleur des cas donner un résultat court terme) !!!

Un gars qui pourrait gérer le pays comme une entreprise,
et pas un gars qui essaye de vendre des idéologies pour flatter l'égo du petit groupe (parti politique) dont il est membre !

Un gars qui a évidemment réussi dans l'entreprennariat, idéalement un "Xavier Niel" qui a réussi en partant de rien !!!
Pas un gars qui a évolué dans le monde artificiel des académies ...
(j'ai eu l'occasion de fréquenter le "monde académique" quand je bossais pour la Mutuelle des Etudiants de Provence (MEP) ... je vous garantis que beaucoup de gens dans ce mileu vivent dans un monde à part)

Malheureusement, je doute que cela arrive un jour en France ... ou alors dans un future lointain !
Car un tel personnage serait tenu de faire une grosse restructuration.
Une restructuration dont les francais ne veulent pas, les francais préfèrent les belles promesses pourvu qu'on ne touche pas aux acquis !!!

De plus, si par miracle un tel bonhomme arrivait au pouvoir ... Comment pourrait-il faire la grosse restructuration, prouver qu'il avait raison avec des résultats à l'appui et pérenniser le nouveau systeme en seulement 5 ans ?
Je suis assez certains qu'on lui couperait l'herbe sous le pied dès les premières mesures !

C'est le probleme qui va fatalement se produire quand un président gagne les élections avec 51% des voix ... il y aura toujours presque la moitié de la population qui sera mécontente !

Et si la moitié de la population refuse les mesures et bloque le pays (la greve est une spécialité francaise, ne l'oublions pas), aussi solide le bonhomme soit-il ... il devra céder !!!

En conclusion, le probleme de la France vient peut-etre des francais eux-memes ??
Si les francais avaient un esprit plus entrepenneur, ca pourrait fonctionner !
Donc ... ce n'est pas pour demain, il faudrait changer les programmes scolaires pour préparer les générations futures a penser comme des entreprenneurs, attendre une (voir deux) générations et alors, nous pourrions présenter notre entreprenneur aux élections. Pas facile ...

Les questions qu'il faut aussi se poser,
Peut-on gérer un pays comme la France de la meme maniere qu'une entreprise, tout en respectant les principes de bases de la démocratie ?
Avec l'Europe, la France pourrait-elle etre gérer comme une entreprise ou seulement comme une filiale ?

C'est rare que je parle de politique ...
Je ne suis pas mécontent de vivre en Bulgarie car je suis détaché des histoires politiques francaises,
et je m'intéresse pas trop à la politique Bulgare car je ne suis qu'un émigré ici ... je ne pense donc pas avoir mon mot à dire sur ce sujet !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Election presidentielle Suisse

#6 Message par ulysse »

He bien on t'attend Marc.

Prouve nous que tu es un entrepreneur. qui crée de la valeur et des emplois.
Pour l'heure je ne vois qu'un gars qui bidouille de vagues trucs sur internet.

Tu critiques l'inertie des Français qui ne veulent rien changer et tu soutiens des branleurs à furettes qui ne produisent rien et veulent surtout ne rien faire. Alors je ne comprends pas.

Finalement les babas cool des seventies étaient plus pragmatiques. Entre deux joints fallait traire les chèvres.

On a le droit d'être libéral quand on a vraiment fait des choses. Ceux qui ont le luxe de ne pas savoir quoi faire de leurs dix doigts, feraient bien d"y réfléchir à deux fois.

Si on mettait 80% de ceux qui ne rêvent que de réformes libérales ( nécessaires par ailleurs) au beau milieu des US..... sans autres ressources que celles qu'ils seraient capables de créer... je ne donne pas cher de leur peau.

Un pays n'est pas une entreprise. La devise de la république jusqu'à preuve du contraire n'est pas " maximiser le profit" Même l'idéal d'Adam Smith n'était pas de maximiser le profit, mais la richesse des nations pour le bien être de tous.
Relis Adam Smith, "Traité des comportements moraux" et "la richesse des nations". Cela te donnera matière à réfléchir. Tu devrais trouver cela en format poche. Décidément la culture c'est pas cher et à la porté de tous. Voilà un idéal démocratique. Et en plus tu devrais y trouver profit.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Election presidentielle Suisse

#7 Message par Marc RAFFARD »

ulysse a écrit :He bien on t'attend Marc.

Prouve nous que tu es un entrepreneur. qui crée de la valeur et des emplois.
Pour l'heure je ne vois qu'un gars qui bidouille de vagues trucs sur internet.
Est-ce que je suis entreprenneur ?
Oui

Suis-je un genre de Xavier Niel ?
Non, pas vraiment

Ai-je envi de faire de la politique ?
Absolument pas
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Election presidentielle Suisse

#8 Message par FullPips »

Un pays n'est pas une entreprise tu as raison Ulysse.

Mais le fait que l'essentiel du personnel politique français n'a quasiment aucune expérience du privé est symptomatique il me semble.

Même François Fillon, dont le programme avec ses timides réformes est taxé de libéral, alors qu'il est de centre gauche, est une illustration vivante de ce phénomène.
En 1976, il entre dans la sphère politique comme assistant parlementaire de Joël Le Theule,
Professionnel de la politique depuis 1976 :shock:

Une des forces de la Suisse, c'est que le personnel politique parlementaire à tous les niveaux sont des miliciens. Y compris au plus haut niveau.

Evidement, à partir des exécutifs cantonaux, et même les exécutifs des villes importantes sont eux employé à plein temps, avec des salaires confortables.

Cela engendre le fait, qu'avant d'avoir une fonction exécutive, nos politiques, dans leur grande majorité mènent de front leurs carrières professionnelles et leur carrières politiques.

Notre ministre des finances est agriculteur de métier à l'origine. Et ce n'est pas le premier paysan à avoir atteint le plus haut niveau.

Et pour rappel, alors que la France lutte pour infléchir la progression son déficit chronique abyssal, nos comptes bouclent dans le vert.

Je suis quand même curieux si Fillon va camper sur son programme ou pas. Je miserai pas plus d'un micro-lot ;-)

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Election presidentielle Suisse

#9 Message par MaPomme »

FullPips a écrit : Mais le fait que l'essentiel du personnel politique français n'a quasiment aucune expérience du privé est symptomatique il me semble.
3% d'entrepreneurs parmi les élus en France. Je pense que seul la Corée du nord fait mieux, non ?

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Election presidentielle Suisse

#10 Message par Jeff719 »

Tiens, ça devrait faire plaisir à Eric :
...
Cela ne signifie pas que Taleb soit contre les organisation ou les lois; un gouvernement trop peu interventionniste induit aussi des situations totalement désordonnées. Il s’agit selon lui de mettre le curseur au bon niveau. La Suisse représente pour Taleb une bonne illustration de l’organisation étatique idéale avec peu de gouvernement central et beaucoup de responsabilité locale. Il présente des analogies similaires pour le lieu de travail, où il explique que le travailleur indépendant, qui connaît bien son marché, est moins fragile face aux crises que les grandes entreprises et leurs salariés.
Tiré d'un intéressant article sur Taleb Ici.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre