Le quantitative easing

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

Le quantitative easing

#1 Message par ICEBERG »

Hello, La BCE veut étendre le quantitative easing à mars 2017. Quel est votre avis sur la question.

Perso au vu des résultats des QE américain et japonais que doute d'une utilité du QE Européen.

J'ai publié un article sur le QE japonais. http://je-serai-trader-pro.fr/quantitative-easing/

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Le quantitative easing

#2 Message par FullPips »

Mon avis, c'est après les QE et les intérêts négatifs, que reste-il dans armurerie de Mario Draghi ou de son homologue nippon ?

Enfin, le bon côté des choses, c'est que c'est intéressant d'être propriétaire depuis un bon bout de temps.

Pour avoir connu du 7.25 % pour mon hypothèque, 1% depuis bien des années c'est sympa.

En plus, l'absence d'inflation, même si c'est moche pour la croissance, c'est de loin moins pire que l'inverse.

Mais s'il y a une nouvelle merde majeure dans le système financier, genre subprime, même s'ils ont un tout petit peu solidifié le système bancaire, il n'y aura plus trop d'outils à dispo pour faire les pompiers, non ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#3 Message par ulysse »

On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

Depuis le temps qu'on injecte de la monnaie dans le système, je n'ai toujours pas vu l'investissement repartir, ni le chômage diminuer. En tout cas pas dans les proportions attendues.
Keynes appelait cela la "trappe à monnaie". Taux d'intérêt bas..... les prêteurs ne prêtent pas quelle que soit par ailleurs la quantité de monnaie injectée dans le système. Pire les banques en manque de rentabilité pour cause de taux bas, contractent leur masse salariale.... comprenez licencient, dégraissent. Choisissez le mot qui vous convient.
Effet pervers, les banques achètent des obligations d'état au taux d'intérêt sans risque fort bas. Ce qui ne contribue guère à la diminution des dettes souveraines.
Dans le fond la question n'est peut être pas de savoir si c'est efficace ( ça ne l'est pas), mais si ce ne serait pas pire sans.

Vous avez remarqué comme moi le champ lexical des discours économiques, pétri de termes comme " efficace", "efficience", "rationalité" autant de termes d'autant plus employés qu'ils désignent ce qui devrait être. Vous aurez remarqué dans le même temps le peu d'occurrence du mot UTILE aussi bien pour qualifier ce qui est que ce qui devrait être.

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Le quantitative easing

#4 Message par loser »

salut . pour moi le QE fonctionne plutôt bien si on pense comme moi qu'il a été fait pour refinancer les états après avoir épongé la crise de 2008. si on entend par ci par la, que c'est un rater, oui! pour les placements qu'on vue leur rendement baisser, et qui dit cela! ceux qu'on des placements, les mêmes qui avais des subprimes en portefeuilles . cela est le monde de l'économie, le beur, l'argent du beur et le fessier de la crémière . :roll:

ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

Re: Le quantitative easing

#5 Message par ICEBERG »

Salut loser, je ne suis pas du même avis au vu de la situation économique faisant suite au QE que ça soit au Japon ou au USA. Il ne faut pas oublier que le diable se cache dans les détails. Exemple, on a dit que le QE au USA avait fait baisser le chômage alors que dans la réalité c'est qu'il y a moins d'actif. Il ne faut pas simplement se fier aux apparances.

Ensuite la BCE rachète une partie de la dette des états ce qui incite donc à l'endettement de plus se rachat se fait par l'intermédiaire des banques afin de les enrichir un peu plus.

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Le quantitative easing

#6 Message par loser »

salut ce que je veux dire c'est que les QE n'ont pas été fait pour résorber le chômage, du moins dans un premier temps . quand on regarde les taux a 10 ans des pays avec QE sauf immergeant . ils sont au plus bas ce qui permet a ces pays de financer leur dette a moindre coup. bien sûr avec la croissance mondiale en l'état ca ne ce vois pas . quand la croissance va repartir la les effets seront visibles . cela est comme pour l'immobilier tu achètes avec un taux de 2% ok tu es gagnant, mais pas de trop, par contre quand l'immobilier remonte là tu fais la culbute . pour moi c'est à cela que sers le QE. assainir les finances publiques pour mieux rebondir . dernier exemple la France avec une croissance très faible et peu de reforme à baisser son endettement.


http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL8N16C11O

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Le quantitative easing

#7 Message par FullPips »

On compare souvent les QE à de la cocaïne pour acteurs des marchés financiers.

Qui dit drogue dure, dit sevrage douloureux !

Eteindre un feu qui couve durant des années avec des grosses lances à incendie, cela va créer des dégâts d'eau, c'est certain.

Michel Sapin se shoote actuellement aux taux négatifs, à 5% il est mort !!

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#8 Message par ulysse »

Salut loser,
nous sommes bien d'accord que c'est une discussion de salon entre amis.

1) Certes, c'est un moyen de financer la dette des états. Pas de la résorber
2) La crainte de la déflation a poussé à mettre en place ce QE.

Qu'est-ce que la déflation?

La déflation c'est la baisse des prix qui résulte d'une faiblesse de la demande et non pas des gains de productivité. C'est important de faire la distinction.
En effet la baisse des prix qui résulte d'une faiblesse de la demande est le symptôme d'une faible croissance, voire d'une croissance négative. En tous cas d'une croissance inférieure à la croissance potentielle.
Nous savons qu'une déflation peut conduire à une dépression comme ce fut le cas en 29.

Il faut donc souligner que les motifs de la politique de Quantitative easing résident bien dans cette peur d'avoir à faire face à une dépression et son cortège de chômeurs.

L'idée c'est d'injecter des liquidités afin de faciliter les échanges (consommation) et de relancer les investissements et ainsi de relancer la demande globale.
Keynes avait souligné la faiblesse de ce mécanisme en expliquant l'effet pervers de la trappe à monnaie.
La faiblesse des taux n'incite pas le crédit et par voie de conséquence l'investissement.

En ce sens on peut dire que le QE est inefficace.
Inefficace à relancer l'investissement
inefficace à résorber le chômage or c'est un des objectifs majeur du QE
inefficace à relancer la croissance.

On peut arguer de la baisse du ch^mage en Espagne. Mais il reste tout de même à 20%.
Quelle croissance faudrait il pour résorber durablement le chômage?

Pour stopper l'augmentation du chômage ( pas de le faire baisser) il faudrait au moins une croissance égale à la croissance potentielle. En France elle se situe aux alentours de 2,5 voire 3%
On imagine alors la croissance nécessaire pour résorber le stock.

Dans ce contexte la déflation fait figure d'épouvantail. ça fout la trouille.

Là nous raisonnons sur le paradigme classique d'une croissance industrielle pourvoyeuse d'emplois.
Qu'en est il dans nos sociétés post industrielles, dont la croissance repose essentiellement sur le secteur des services?

Nous le savons, la croissance tertiaire crée moins d'emplois.
Il faudrait donc revoir le calcul de la croissance potentielle et l'ajuster à cette "nouvelle donne"

La réponse qui se dessine en France est celle d'une révision du marché du travail dont on imagine qu'elle favorisera la baisse du chômage. C'est en effet possible. mais au prix d'une baisse du salaire médian.
Il n'y aura plus de chômage. Nous n'aurons plus que des travailleurs pauvres.

Alors le QE est il efficace?
NON
Faut il pour autant le supprimer?
NON
Car s'il est inefficace il est cependant utile pour accompagner le changement de modèle économique et financer les politiques sociales ( et le déficit budgétaire) sans lesquelles ces changements seraient politiquement et socialement insupportables.

Le conseil européen et la commission elle même suggèrent de développer l'économie sociale et solidaire
C'est bien la preuve qu'en haut lieu on fait le constat qu'un avenir radieux et sans chômage est une illusion.
On a dit que la France avait fait le choix du chômage. Je constate que l'Europe fait le choix et entérine l'économie sociale et solidaire. Ce qui revient au même ou résulte de la même impuissance.

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Le quantitative easing

#9 Message par loser »

salut

quand tu décrits ou fait la définition du QE je dis ok . oui c'est bien la définition que l'on nous as proposer. le politiquement correcte. par contre pour moi, ceci est un leurre . Soi je suis le plus clairvoyant du monde soi ou ce fou du monde, quand on pense qu'injecter des liquidités sur un marcher financier pour financer une économie dit réel vas fonctionner. je ne crois pas que ces gens sont bêtes ni que je suis un surdoué de l'économie . que reste t'il ? des pays qui continue à vivre de dette. cela peut être très bien ceci n'est pas le sujet. par contre ils le font à moindre frais. depuis je n'ai pas la date en tète, mais un état doit passer via le marcher pour lever de la dette. seule hik en 2009 le marcher avais plus trop de finance propre, seine, pour combler cette demande . solution on imprime ce que les us on fait . l'Europe a pris plus de temps pour se résoudre à le faire, surement la complexité de l'Europe. aujourd'hui les us vont mieux et peu de reforme a été fait pour aller mieux ils ont seulement amplifié leur dette . Il en seras de même pour l'Europe elle verra ca croissance revenir peut être tirée par les us. mais en attendant elle aura été la grande gagnante du QE en soldant les vieilles dettes est contractant une nouvelle pas cher.

c'est en cela que des voix s'élèvent . cette dette appartiens forcement a une "" personne"" et la voilà malheureuse de se retrouver avec une dette qui ne rapporte rien et en plus cette même dit "personne" aurais aimé au moins des reformes structurelle pour envisager un avenir profitable , mais il en est rien . voilà qui est pris celui qui croyait prendre. donc pour moi qui n'as pas crue une seule seconde aux arguments présentant le QE. je dis bravos et le pire ce n'est pas fini . donc le QE fonctionne, mais pas pour celui que l'on voulait faire croire .

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#10 Message par ulysse »

Et tu suggères quoi comme réformes structurelles?

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Le quantitative easing

#11 Message par loser »

ulysse a écrit :Et tu suggères quoi comme réformes structurelles?

cela n'est pas le sujet du fil.

je donne mon point de vue sur le QE et je sais pertinemment qu'il n'est pas majoritaires . je dirais que les économistes sont pragmatiques et que le temps, les rendras clairvoyant ou pas .

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#12 Message par ulysse »

Je ne vois pas très bien pourquoi tu te focalises sur la dette.

Aucun, je dis bien aucun, état n'a jamais remboursé sa dette. Jamais
Pour une raison simple. Elles ne sont pas remboursables.

La dette laissée par Louis XIV ( 5 ou 10 fois le pib de l'époque je ne sais plus) remboursée en monnaie de singe en 3 ans. La dette de l'Allemagne effacée, la dette russe, effacée, et on peut énumérer sans fin les exemples de l'histoire.
Ce n'est donc pas un problème.

De toute façon on ne compare pas un stock avec un flux. ça n'a pas de sens.

Un exemple simple à comprendre

Un ménage gagne 50K par an et achète une maison à crédit de 250K sur 20 ans
son taux d'endettement est de 500% dramatique si on calcule en terme de PIB/Dette
En revanche si on compare la charge de sa dette à son revenu c'est tout à fait raisonnable.Moins de 30% de son revenu mensuel.
enfin tu vois l'idée.

Alors arrête de te faire du mal avec la dette. C'est un principe morbide.
Penses tu une seconde que les US auraient l'intention de rembourser la dette abyssale qui est la leur?
Je crois que ça ne leur a jamais effleuré l'esprit. Ils le disent clairement
le Dollar c'est notre monnaie, mais c'est votre problème.

ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

Re: Le quantitative easing

#13 Message par ICEBERG »

Voici la deuxième partie de l'article http://je-serai-trader-pro.fr/quantitat ... americain/

Que pensez vous d'un QE pour le peuple avec l'argent qui irait directement aux peuples plutôt que de transiter toujours par les banques?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#14 Message par ulysse »

excellent article

les politiques de QE sont donc inefficaces pour relancer la croissance et résorber le chômage
dont acte. Mais ne le savions nous pas depuis Keynes?

Pour résoudre ce problème certains avancent la nécessité d'engager des réformes de structure
oui mais lesquelles?
Réformer le marché du travail?
En la matière les US sont très libéraux. La flexibilité une religion qui n'a pas permis jusqu'à ce jour ni de résorber le chômage imputable à un effet statistique, ni de relancer la croissance.

Baisser les impôts?
A en croire beaucoup, Ils restent moins élevés aux US qu'en France

Baisser le train de vie de l'état?
quel budget faudrait il restreindre?
Culture, social? Qu'en est il des dépenses sociales aux US?
Militaire? on imagine les remous au sénat.

On peut donc prévoir l'inefficacité d'un alignement structurel de l'europe et de la France en particulier sur le modèle US.

Redistribuer directement l'argent du QE aux ménages plutôt qu'aux banques qui rechignent à relancer le crédit aux ménages et aux entreprises?
Cela s'appelle une relance par la consommation. On déplace la bulle.
Bulle internet
Bulle immobilière
Pourquoi pas une bulle de consommation?
J'imagine une loi imposant 4 voitures par ménage, une obsolescence programmée obligatoire. efficacité garantie.
Nos systèmes économiques post industriels sont ils solubles dans les bulles?

Et si la vision pessimiste des Classiques ( Smith, Ricardo etc...) était juste?
Pour eux, en effet, les économies ne pouvaient que converger vers une stagnation à cause des rendements décroissants et de la taille des marchés.

Taille des marchés? Vous avez dit taille des marchés?
Nous y voilà.
Le TAFTA. Accord commercial transatlantique. Dont le but est bien d'accroitre la taille des marchés.
Gagnant gagnant? HUMMM.
ça reste à voir. Et pour nos paysans, aux vues du dernier salon de l'agriculture, c'est tout vu.

Pourquoi un TAFTA? Le marché européen serait il sous dimensionné?
Les plus malins sont déjà ailleurs. Borloo, Bolloré pour ne parler que des français. D'un point de vue stratégique de court et moyen terme ils ont raison. Quand je dis court et moyen terme je veux dire à un horizon de 50 ou 60 ans ce qui est pour moi du court terme. vous voyez que je ne suis pas Keynésien :D

Les politiques économiques actuelles à coup de QE, de réformes structurelles, de flexibilité me font penser au gars qui se tape sur la tête à coup de marteau à qui on demande, " mais pourquoi vous tapez vous sur la tête?
Parce que ça fait du bien quand ça s'arrête.

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Le quantitative easing

#15 Message par loser »

ulysse a écrit :Je ne vois pas très bien pourquoi tu te focalises sur la dette.

Aucun, je dis bien aucun, état n'a jamais remboursé sa dette. Jamais
Pour une raison simple. Elles ne sont pas remboursables.

La dette laissée par Louis XIV ( 5 ou 10 fois le pib de l'époque je ne sais plus) remboursée en monnaie de singe en 3 ans. La dette de l'Allemagne effacée, la dette russe, effacée, et on peut énumérer sans fin les exemples de l'histoire.
Ce n'est donc pas un problème.

De toute façon on ne compare pas un stock avec un flux. ça n'a pas de sens.

Un exemple simple à comprendre

Un ménage gagne 50K par an et achète une maison à crédit de 250K sur 20 ans
son taux d'endettement est de 500% dramatique si on calcule en terme de PIB/Dette
En revanche si on compare la charge de sa dette à son revenu c'est tout à fait raisonnable.Moins de 30% de son revenu mensuel.
enfin tu vois l'idée.

Alors arrête de te faire du mal avec la dette. C'est un principe morbide.
Penses tu une seconde que les US auraient l'intention de rembourser la dette abyssale qui est la leur?
Je crois que ça ne leur a jamais effleuré l'esprit. Ils le disent clairement
le Dollar c'est notre monnaie, mais c'est votre problème.

le problème c'est que l'on s'attache au discours et non aux chiffres . jusque la le QE a fait quoi ? il a fait baisser les taux, de la, il en découle tout ce que j'ai décrit plus haut dans le sujet. oui les êtas ne rembourseront jamais leur dette et heureusement pourrais on dire. par contre avec ces taux bas les êtas font baisser les taux d'endettement, qui devenait insupportable et surtout non répercutable sur l'économie . ( impôts, taxe, retraite, ext ,ext ) . voila pourquoi le QE a été fait sauver les miches d'un système devenu obsolète. on est loin de résorber le chômage ou de faire de la croissance surement parce que ces problèmes eux aussi en sont pas vraiment des problèmes .

ps je n'ai pas t'a facilité d'écriture pour développer plus le sujet ou détailler chaque argument qui me fon résonner de la sorte .

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Le quantitative easing

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Franchement quand on regarde la situation dans son sensemble actuellement, je pense qu'on a beaucoup d'incertitudes.

d'un cote on a une economie mondiale qui a completement evoluee en profondeur via internet. On a de plus en plus de robots.

On a beaucoup de liquiditees sur le marche.

On a des politiques qui pourraient devenir instable (Trump aux USA, les Euro septiaues en europe...).

Pour le moment les marches tiennent biens. De plus je pense que certaines inovations sont superbes, mais vraiment je ne sais pas comment ca va se concretiser sur les marches ces prochains temps.

Une chose qui me rend un peu entousiaste est le fait que je epense qu'on a jamais ete aussi intelligent, organises et disposant de technologies qu'aujourd'hui, donc a priori on devrait trouver des solutions si les porblemes et crises reviennent.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Le quantitative easing

#17 Message par ulysse »

Salut Fabien,

Je comprends ton enthousiasme envers le génie humain, son invention, sa capacité imaginative, sa puissance technologique. Je partage cet enthousiasme. La certitude du pire ne réjouit que les Cassandre.

Pourtant, Une salle de marché bourrée de gens intelligents c'est la possibilité d'une connerie XL. Mais une salle de marché bourrée de polytechniciens c'est la certitude d'une connerie XXL.

La fin ( le but) de l'histoire, nous disait Hegel, c'est l'accomplissement de la raison. L'homme enfin libre et apaisé. Une modalité optimiste a laquelle Marx ne pouvait souscrire. Trouvant cette approche trop idéaliste.

Fabien, tu es un hegelien :wink:

Répondre