Les banques et la loi du marche

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Les banques et la loi du marche

#1 Message par jmrt »

Les banques et la loi du marché
En attendant les résultats des tests de résistance qui sont tombés vendredi en fin d’après-midi, la société Markit (markit.com), a fait ses devoirs. Elle a rassemblé les données du marché des CDS (« credit default swaps ») pour 61 des 91 banques soumises aux tests. Ces instruments financiers qui permettent de se couvrir contre le défaut de paiement d’un Etat ou d’une entreprise sont un excellent baromètre du risque crédit.
On n’est donc pas ici dans des scénarios de crise qui mettent à l’épreuve les bilans des banques comme avec les tests de résistance mais dans la perception immédiate qu’ont les investisseurs institutionnels sur la solidité de tel ou tel établissement. La loi du marché, donc.

Une règle de base: plus le risque est important, plus le spread du CDS est élevé. Un CDS à 5 ans de 100 points de base, signifie, très concrètement qu’il faudra payer, chaque année, 100.000 euros pour assurer un investissement de 10 millions d’euros.
Une institution comme la Rabobank, par exemple, affiche un des meilleurs spread, parmi les 61 établissements, avec 88 points de base. A l’autre extrême, on trouve les banques grecques avec des spreads surpérieurs à 800 points de base. En Belgique, le spread est de 131 pour KBC et de 317 pour Dexia. Le spread de BNP Paribas s’élève à 110 points de base et celui d’ING à 114.
« Lorsque l’on examine les chiffres, il n’est pas étonnant de constater que les banques les plus risquées se situent à la périphérie de la zone euro (Grèce, Irlande, Portugal et Espagne), note Markit. Ces établissements ont une exposition directe au risque souverain via leurs obligations et sont confrontées au ralentissement de leurs économies domestiques dues à l’austérité fiscale. »

La petite étude de Markit permet également de constater la déconnexion entre la perception du risque par le marché et les ratings attribués par les agences de notations. En Belgique, par exemple, le rating moyen des agences pour KBC est de A alors que le marché lui attribue un double AA. Effet inverse pour Dexia dont la perception par le marché (BB) est plus négative que le rating moyen des agences (AA).
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les banques et la loi du marche

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Donc les agences de notations sont influencées par les entreprises également?

On le savait avec les états, et le désire des agences de notation de ne pas abaisser certaines notes pour ne pas influencer négativement sur des aspects géopolitiques, mais si ça commence également à s'observer avec des entreprises je ne vois pas vraiment où est l'intérêt de donner des notes, dans ce cas il faut mieux laisser aux marchés le soin de s'en charger.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#3 Message par jmrt »

dreamfab a écrit :Donc les agences de notations sont influencées par les entreprises également?

On le savait avec les états, et le désire des agences de notation de ne pas abaisser certaines notes pour ne pas influencer négativement sur des aspects géopolitiques, mais si ça commence également à s'observer avec des entreprises je ne vois pas vraiment où est l'intérêt de donner des notes, dans ce cas il faut mieux laisser aux marchés le soin de s'en charger.
Je n’ai pas bien détaillé. Pour être plus précis, il faut écrire au moins ceci :
Les banques se prêtent entre elles au jour le jour des milliards de dollars. Ces prêts se font exclusivement sur la confiance (pas de garantie). Les conditions auxquelles elles s’octroient ces prêts au quotidien sont déterminées par les cds qui eux mêmes sont calculés en fonction du risque pris par le prêteur.

Les banques se notent entre elles ce qui donnent lieu à des notations différentes de celles des grandes agences car les banquiers se faisant confiance par tranche de 1 jour ont besoin d’une cotation au jour le jour. Cette cotation privée quotidienne du marché interbancaire est plus sensible et plus fluctuante que celle des grandes agences qui publient des notes tous les 3 mois, 6 mois etc. ou en fonction d’un événement majeur (par exemple : exposition au risque de défaut de paiement d’un état).

Je n’ai pas la possibilité de suivre au jour le jour les notations interbancaires parce qu’il faudrait s’abonner à la source d’informations du marché interbancaire et c’est payant. Sur Bloomberg, on trouve des infos à ce sujet dans la rubrique cds mais elles sont décalées par rapport à la réalité quotidienne du marché interbancaire.

Voilà, ce que je sais de ces notations du marché interbancaire. Finalement, pour nous, les cds sont suffisants pour se forger un avis.

Conclusion : on paye pour savoir et quand on est tout petit on ne sait pas ou on sait en retard.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les banques et la loi du marche

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Je n’ai pas bien détaillé. Pour être plus précis, il faut écrire au moins ceci :
Les banques se prêtent entre elles au jour le jour des milliards de dollars. Ces prêts se font exclusivement sur la confiance (pas de garantie). Les conditions auxquelles elles s’octroient ces prêts au quotidien sont déterminées par les cds qui eux mêmes sont calculés en fonction du risque pris par le prêteur.
Il y avait un reportage très détaillé sur ces mécanismes de prêt que j'avais vu sur dailymotion, il faudrait que je le retrouve c'était intéressant.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#5 Message par jmrt »

dreamfab a écrit :
jmrt a écrit :Je n’ai pas bien détaillé. Pour être plus précis, il faut écrire au moins ceci :
Les banques se prêtent entre elles au jour le jour des milliards de dollars. Ces prêts se font exclusivement sur la confiance (pas de garantie). Les conditions auxquelles elles s’octroient ces prêts au quotidien sont déterminées par les cds qui eux mêmes sont calculés en fonction du risque pris par le prêteur.
Il y avait un reportage très détaillé sur ces mécanismes de prêt que j'avais vu sur dailymotion, il faudrait que je le retrouve c'était intéressant.
Si tu retrouves ce serait bien merci in advance pour le temps passé à rechercher
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les banques et la loi du marche

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Si tu retrouves ce serait bien merci in advance pour le temps passé à rechercher
Voilà c'était ça:


Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#7 Message par jmrt »

Voilà c'était ça:
merci pour les deux videos
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#8 Message par Nouche »

dreamfab a écrit :Voilà c'était ça:
Oui, je les avais poste ainsi que d'autres videos. Vous pouvez voir aussi: The Money Masters (du meme site). Ne pas oublier de regarder L'Argent Dette I ou y est decrit et explique en detail, la creation de l'argent et donc de dette. Plus d'argent, plus de dette :!:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#9 Message par jmrt »

Mets le lien de ta video stp Nouche si elle a la même qualité que les 2 autres. merci in advance.

J'ai regardé les deux premières videos avec vraiment un réel intérêt et voici une opinion très brève et abrupte ( pas le temps de développer en de très nombreuses pages):

à voir par tout le monde et chaudement recommandable. Cela explique de façon claire et simple et précise les cycles d'une large part des flux financiers et de leurs finalités.

De plus, on voit bien les limites du capitalisme. (On voyait bien les limites du communisme et il s'est écroulé par implosion). En effet, sans croissance le capitalisme meurt. La croissance: ce n'est infini. Le capitalisme (nota bene: capitalisme n'est pas la même chose que libéralisme)porte en lui le germe de sa propre mort! (Personne ne connaît la date de sa mort hélas mais tel qu'il est aujourd'hui, il doit à terme mourir.)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#10 Message par Nouche »

jmrt a écrit :Mets le lien de ta video stp Nouche si elle a la même qualité que les 2 autres. merci in advance.
http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... ?f=14&t=73
Pour les autres, pas le temps, j'ai mis les titres: une recherche et les liens viennent tout seuls :idea:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les banques et la loi du marche

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

Nouche a écrit :Oui, je les avais poste ainsi que d'autres videos. Vous pouvez voir aussi: The Money Masters (du meme site). Ne pas oublier de regarder L'Argent Dette I ou y est decrit et explique en detail, la creation de l'argent et donc de dette. Plus d'argent, plus de dette :!:
En effet, ce site réalise des vidéos de qualité.

Voici les deux autres vidéos dont tu parles:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#12 Message par Nouche »

La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#13 Message par jmrt »

grand merci
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#14 Message par Nouche »

jmrt a écrit :grand merci
URW :wink:

It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning.[Henry Ford]
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#15 Message par jmrt »

Nouche a écrit :
jmrt a écrit :grand merci
URW :wink:

It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning.[Henry Ford]
Henri is right but people deserve to pay for their blindness. They prefer games, tv and reality show, etc. instead of thinking about what the situation is. Sorry for them. Pity you and i and some others are not in the driving seat. We havent the power to change ppl so we undergo. :(

sorry for my poor english. I am just trying to make myself understood :)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#16 Message par Nouche »

jmrt a écrit :sorry for my poor english. I am just trying to make myself understood :)
You are doing very well :wink:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#17 Message par Nouche »

jmrt a écrit :Henri is right but people deserve to pay for their blindness. They prefer games, tv and reality show, etc. instead of thinking about what the situation is
They are conditioned to do so :(
jmrt a écrit : Sorry for them. Pity you and i and some others are not in the driving seat. We havent the power to change ppl so we undergo. :(
We do, we can inform, educate, let them know and make them understand as much as we can what's going on. As Henri said, "if they did..."
Let's make a revolution of knowledge first :mrgreen: Will probably take generations but it's worth the ride to try. The worth would be to do NOTHING :!:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Les banques et la loi du marche

#18 Message par jmrt »

Yes, we can. (Obama) :P
You are right, the problems we have to face are education and broadcasting on a large scale with a good explanation of what is going on.

At my little level, I have given to some of my friends and also to family members the links to the videos you provided.
Results :
First:
They don’t believe it.
Second:
They came back to me to get more information and explanation.
Third:
They trust in me and what is said.
Fourth:
They ask a question : What is the appropriated reaction?

I suggest them to distribute the videos to all their friends. In addition, I tell them to discuss with their bankers and tell them we know the story and ask for a warranty when they deposit some money. (We have to provide warranty to them on some occasion. They have to provide us the same (walls of the office?). This is balanced.)

They are surely many other things to do but I start with a little in my circle. I am at this stage now. Let’s wait for some comments in the near future.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Les banques et la loi du marche

#19 Message par Nouche »

This is very good jmrt :!: I have to leave now but will respond as soon as I can.
Did you watch "The Money Masters" :?: It's more than 3H :D (I have the DVD, Money As Debt I & II as well).
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Quand les banques facturent des frais de tenue de compte

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

Ajoutée le 30 déc. 2015

Toute l'actualité sur http://www.bfmtv.com/ Depuis quelques mois, plusieurs établissements bancaires facturent à leurs clients des frais de tenue de compte. Dès le 1er janvier prochains, la BNP et de la Société Générale s'y mettront également. La raison invoquée est l'augmentation des coûts de sécurisation des transactions. Pour l'association française des usagers de banque, cela ne tient pas. La structure donne des conseils pour éviter cette nouvelle facturation.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Olivier Passet, Xerfi Canal À son tour, la finance va subir

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

Olivier Passet, Xerfi Canal À son tour, la finance va subir une cure d'amaigrissement

Ajoutée le 17 févr. 2016

Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal : http://www.xerficanal.com/

Je ne vais pas m’appesantir ici sur les éléments déclencheurs de la nouvelle bourrasque qui secoue les marchés depuis décembre, et qui a maintenant les banques pour épicentre. La crainte d’une nouvelle montée des créances douteuses liées à la fragilisation des entreprises liées à l’énergie qui subissent de plein fouet la crise du pétrole [...]

Olivier Passet, À son tour, la finance va subir une cure d'amaigrissement, une vidéo Xerfi Canal TV

www.xerfi.com
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre