Nous sommes le 17 Oct 2017, 04:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2016, 21:20 
Nouveau

J'avoue être dubitatif sur plusieurs lois à chaque fois qu'il y a des relations économiques. je ne comprend donc pas ce délit puisque:
1)chaque position prise par un acheteur ou un vendeur à une influence directe sur le marché
2) plus le capital investi par la personne acheteuse ou vendeuse est important, plus l'impact sur le marché sera grande, il y a donc un lien de proportionnalité

Voici un exemple :

Si une personne, physique ou morale, dispose d'un capital suffisant pour affecter le marché suite à sa prise de position, cette personne a des doutes raisonnables quant à la baisse du marché mais elle n'est pas du tout sure, par contre elle sait aussi que sa prise de position va avoir un impact significatif sur le cours et que le marché risque de baisser;

techniquement il y a un conflit, elle va sur le marché avec des analyses techniques fondamentales chartistes comportementales etc peu importe, mais aussi prévisionnelles, cette personne est assez intelligente pour savoir que la somme importante qu'elle va spéculer aura une incidence directe sur le comportement des autres acteurs sur le marchés. est-ce légal? Est ce que l'AMF peut répondre, a t-elle eu déjà à résoudre un tel problème? à partir de quel pourcentage peut on considérer cela comme un délit?

En effet contrairement au droit anglo-sanxon le droit français à tendance à créer des lois très larges, ce qui reste parfois préoccupant comme ici puisqu'il s'agit d’infractions pénales.

si il y a investisseurs qui ont les moyens d'investir de telles sommes que faîtes vous? vous misez peu pour ne pas influer sur le marché?

ha oui j'oubliais, pour moi le délit de manipulation des marchés n'existe pas techniquement parlant, c'est une aberration : il y a une loi économique qui régit l'offre et la demande, si on achète on achète si on vend on vend, cela a une incidence directe sur le marché quoi qu'il en soit, on ne peut donc pas donner une indication trompeuse puisque l'on a soit même acheté ou vendu, l'information qu'ont les autres est donc la vraie, à l'heure X l'action( ou al devise etc peu importe) vaut tant, par contre ils ne savent pas que le cours va redescendre. c'est une aberration de dire qu'une action ou autre est surcoté etc, elle répond seulement aux tendances actuelles, au moment T.
comment peut on dire qu'une paire de nike coûte trop, qu'un resto est trop cher? il répond seulement aux conciliation des intérêts divergents entre acheteurs et vendeurs;
de ce fait il ne peut y avoir de délit. Du moins dans ce types d'exemples d'achats ou de vente de positions.

pour détailler encore un peu plus, je cite le passage de l'article de loi erroné "de passer un ordre ou d’adopter un comportement qui donne ou est susceptible de donner des indications trompeuses sur l’offre" : ce délit revient à dire que l'on peut donner une indication trompeuse d'un prix en vendant ou achetant,
c'est une aberration économique puisque à l'instant T le prix d'un bien est fixé par la loi de l'offre et la demande, si j'achète toutes les télévisions du monde cela va créer de la rareté et le prix va augmenter, mais est ce que c'est un prix trompeur,
non
est ce que l'indication d'achat donne des indications trompeuses?
non plus
Les seuls éléments que n'ont pas le marché c'est l'intention ou non de revendre toutes ses télés, ce qui implique ou non qu'elles reprendront les valeurs qu'elles avaient avant l'acquisition, ce qui est logique.

Heures au format UTC + 1 heure