Monnaie Euro: Informations, Histoire, Analyses, Avis, Videos

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 13035
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Brétigny sur Orge, 91, FRANCE

Monnaie Euro: Informations, Histoire, Analyses, Avis, Videos

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

L' EURO, UNE MONNAIE FORTE

Ajoutée le 3 janv. 2017

Hantés par le souvenir de l'inflation et nostalgiques de l'étalon-or, les pays d'Europe du nord ont voulu faire de l'euro, une monnaie forte. Mais cette monnaie ne nuit-elle pas à nos exportations? Pour en savoir plus: http://drawmyeconomy.com/leuro-monnaie-forte/

Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 13035
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Brétigny sur Orge, 91, FRANCE

L'euro (EUR) - Principales caractéristiques

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

L'Union européenne (UE) a été créée en tant que cadre institutionnel pour le développement d'une Europe unie. Elle est actuellement composée de 27 pays qui ont l'euro comme monnaie commune, à l'exception de la Suède et du Danemark. Les douze nations qui partagent une monnaie commune forment l'Unité monétaire européenne (UME) et partagent une politique monétaire unique qui est dictée par la Banque centrale européenne (BCE).

En raison de son potentiel économique, l'UEM est la deuxième puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut d'environ 15.33 billions d'euros en 2018. Parce qu'elle dispose d'un marché très développé pour les actions, les contrats à terme et les actifs à revenu fixe, elle est le deuxième marché le plus attrayant pour les investisseurs locaux et internationaux.

Au cours des années précédentes, l'UEM a eu du mal à attirer les investissements étrangers directs ainsi que d'importants flux de capitaux. En fait, elle est une importante fournisseuse d'investissements directs et sa part représente environ 45 % des sorties de capitaux dans le monde, bien qu'elle ne représente que 19 % des entrées. La principale raison en est que les actifs américains ont généralement obtenu de bons résultats. En conséquence, les actifs américains absorbent environ 70 % de l'épargne étrangère totale. Toutefois, à mesure que l'euro devient une monnaie plus établie et que l'UEM s'appuie de plus en plus sur ses membres, l'importance de l'euro en tant que monnaie de réserve augmente. L'une des conséquences de cette évolution a été l'augmentation des flux de capitaux vers l'Europe. Jusqu'à récemment, on s'attendait à ce que la demande d'euros continue d'augmenter dans l'espoir que les banques centrales étrangères s'engagent dans une plus grande diversification des avoirs de réserve en euros. Cependant, avec la crise économique que l'Europe a connue et qui s'est prolongée jusqu'en 2013, de nombreux experts s'interrogent sur la viabilité de l'euro et même de l'UEM. On ne peut donc pas encore dire que le monde abandonnera le dollar américain comme monnaie de réserve par excellence, du moins à moyen terme.

Aujourd'hui, l'économie de l'UEM est tirée à la fois par le commerce et le capital, ce qui signifie que le commerce est un élément fondamental des économies qui composent l'UEM. Contrairement à d'autres grandes puissances économiques telles que les États-Unis, l'UEM ne présente pas de déficit ou d'excédent commercial important. Les exportations des pays de l'Union européenne représentent environ 19 % du commerce mondial, tandis que les importations ne représentent que 17 % du total mondial.

C'est précisément en raison de son volume d'échanges avec le reste du monde que l'UEM dispose d'un pouvoir considérable pour modifier le commerce international. L'un des principaux objectifs de la création de l'UE est d'accroître sa capacité d'influence au niveau international, car cela permet à ses membres individuels d'agir comme une seule entité et de négocier avec les États-Unis sur un pied d'égalité.

Principaux marchés d'exportation : États-Unis, Chine, Suisse, Russie, Turquie, Japon et Norvège.
Principales sources d'importation : Chine, États-Unis, Japon, Suisse, Turquie et Russie.


>> Lire l'article complet sur Broker-FOREX.fr

Répondre