Si on fait l'histoire de l'humanité, jamais le progrès technique n'a été aussi important que depuis l'apparition du capitalisme libéral. En 20 ans, le capitalisme et la mondialisation ont sorti 1 milliard de personnes de la pauvreté. (
source). Alors je veux bien qu'on refasse le monde, mais on a rien trouvé de mieux en pratique (en théorie, on a pas manqué de penseurs).
Ceci peut s'expliquer par le fait que l'homme est naturellement égoïste, et que l'enrichissement permis grâce au capitalisme s’appuie là dessus au lieu d'essayer de changer les humains. D'ailleurs, selon certains penseurs qu'on pourra éventuellement qualifier de fumeux, l'egoisme est complètement lié à la reproduction sexuée, bref, c'est inchangeable.
En outre, combien de gens voudraient réellement vivre dans un tel monde ? Après tout, on peut partir créer sa communauté socialiste, ou en rejoindre une : «
Dans des conditions aussi idéales que peut en fournir le monde réel, 9 % des gens choisiraient de conformer leur vie aux principes socialistes. »
Robert Nozick