Nous sommes le 20 Sep 2017, 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2017, 21:09 
Hors ligne
Nouveau

Inscription: 06 Sep 2017, 19:11
Messages: 4
Bonjour,

Je m'interroge sur la légalité de monter un site sur lequel un pote et moi montrerions nos écrans de trading (charts + positions) en temps réel. Le tout via un abonnement mensuel payant.

On trade tous les 2 les DAX avec une methode plus ou moins similaire, lui le future, moi via LMAX. Le tout sur SierraChart.

En général, sur les sites de trading (FR ou US), l'excuse générale est "on montre pas nos trades en réel parce que c'est illégal", or les agences de régulation US lorsqu'on elles ont été interrogées ont toujours indiqué que c'était faux, aux contraire elle favorisent la plus grande transparence.

J'ai demandé son avis à l'AMF qui m'a indiqué que c'était à moi de m'assurer de la légalité de mon business, et qu'ils ne répondaient pas aux questions. J'avais l'impression que c'était eux qui faisaient la loi mais bon.

Bref à votre avis est-ce légal sans CIF ou pas ? Pour moi ce n'est pas l'investissement, c'est pas comme si on conseillait d'acheter des actions ou d'autre véhicules plus long terme. Là c'est vraiment on rentre on sort au bout de quelques minutes. On peut difficilement parler d'investissement...

J'ai épluché les docs de l'AMF mais j'ai vraiment rien trouvé..

Si quelqu'un a un avis plus éclairé que le mien je suis preneur :-)

Merci

PS : comme d'autres j'ai été viré du forum en face. Mon tort : avoir montré que IG décalait les cours par rapport aux futures en cours de journée, souvent dans la matinée. Compte banni, pas de droit de réponse, terminé. Bon en fait j'ai fait une belle réponse argumentée avec un autre compte en fin de file et elle a été supprimée. Faut pas toucher au grisbi....
cf https://www.andlil.com/forum/pourquoi-u ... 16447.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 09:00 
Hors ligne
Membre assidu

Inscription: 15 Juil 2016, 18:27
Messages: 187
L'AMF doit pouvoir vérifier sur ton historique de trading ta "sincérité" lorsque tu annonces vendre ou acheter un actif.
C'est donc "légal" si et seulement si chaque position montrée sur tes écrans est ouverte sur un compte réel. C'est aussi valable pour chaque position indiquée sur les réseaux sociaux ou site web ;)

Mais attention, tu ne dois pas monétiser ton service ! Sinon ça devient des signaux de trading et là tu dois avoir une régulation (CIF, agent lié à un CIF, licence ombrelle d'un broker, etc.) > voir PDF joint

Mais de toi à moi, je ne vois pas l'intérêt de montrer en direct tes écrans si tu n'es pas un professionnel. Tu n'auras aucun problème tant que tout ira bien. Mais si un jour ça se passe mal, tu te feras allumer :?


Fichiers joints:
AMF signaux trading.pdf [153.46 Kio]
Téléchargé 9 fois
Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 09:38 
Hors ligne
Nouveau

Inscription: 06 Sep 2017, 19:11
Messages: 4
Merci pour la réponse, justement le doc est pas forcément très claire :-)

Le conseil en investissement 3 , défini comme le fait de fournir des recommandations personnalisées à un tiers, soit à sa demande, soit à l'initiative de l'entreprise qui fournit le conseil, concernant une ou plusieurs transactions portant sur des instruments financiers. Il peut en être ainsi lorsque la plate-forme Internet fournit des recommandations portant sur des instruments financiers, allant au-delà d’une présentation de faits ou de chiffres, et que ces recommandations sont présentées comme adaptées ou fondées sur un examen de la situation propre de son utilisateur.

Montrer ses écrans de trading c'est tout sauf personnalisé, a priori c'est pas du CIF

Enfin, certaines des prestations fournies par les plates-formes d’aide à la décision d’investissement visent à offrir au public des informations recommandant ou suggérant de manière générale une stratégie d'investissement sur des instruments financiers. Il ne s’agit pas d’un service d’investissement.

A mon avis on est plus là-dedans..

Réglementation:
Pour les analystes financiers indépendants :
Ils sont tenus d’adhérer à une association professionnelle reconnue par l’AMF ou d’adopter une charte d’éthique.


Bon ben voilà j'adopte une charte éthique...

Concernant l’intérêt du truc, c'est qu'on pense qu'il y a une demande, donc il faut la satisfaire :-)

Après on pèse le pour et le contre, tu abandonnes ta liberté, il faut être là tous les matins, il faut respecter l'horaire, éventuellement se faire bouffer de la liquidité, déjà que sur le DAX c'est pas le délire... Bref c'est carrément pas fait du tout, mais bon c'est toujours utile de tâter la règlementation avant..

Par contre je ne comprends pas bien le concept de 'tout se passe bien' ou 'ça se passe mal' ? C'est ce qu'on lit partout 'attention si ça se passe mal' , mais de quoi parle-t-on ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 10:31 
Hors ligne
Membre assidu

Inscription: 15 Juil 2016, 18:27
Messages: 187
l'AMF fait la différenciation entre un service gratuit et un service payant.

Toutes tes remarques sont valables uniquement si tu monétises ton service.
Si c'est gratuit, tu dois juste avoir un historique de trading sur compte réel en accord avec ce que tu montres/annonces. C'est ce que l'AMF qualifie de "charte d’éthique"

Et quand je dis "si ça se passe mal", je ne pense pas forcément à ton trading. Imaginons par exemple que quelqu'un te suive et crame son capital. Il décide de te faire porter sa perte jusqu'à une éventuelle procédure en justice. Moralité : Tu vas perdre ton temps, ton énergie et tout ça pour quoi ???

Donc dans mon idée, soit tu monétises ton service et tu fais ça dans les règles pour te protéger. Soit tu fais ton trading dans ton coin ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 11:53 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: 31 Mai 2016, 21:54
Messages: 38
Je suis très étonné de la réponse que l'AMF t'a fourni.
Soit tu es tombé sur un gars qui avait autre chose à faire,soit c'est une consigne interne pour ne pas se mouiller au cas où tu subirais une plainte suite à une mise en ligne de live trading
Il est préférable d'obtenir une réponse claire de leur part. Demande à parler à un supérieur ou appelle les directement pour leur exposer ton projet exact et connaitre le cadre légal
Si tu essuies plusieurs refus de communication de l'AMF, essaie de contacter la CADA pour leur expliquer. Je ne pense pas que se soit exactement dans ses attributions car ce n'est pas comme si on te refusait l'accès à un document public. Mais tu peux tenter :wink:
Ne te fie pas aux forum US, leur législation n'est pas applicable ici, tu ne seras pas couvert en cas de problème


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 12:23 
Hors ligne
Nouveau

Inscription: 06 Sep 2017, 19:11
Messages: 4
Oui la réponse était très laconique
Texto:
"En réponse à votre demande, je vous informe que l’Autorité des marchés financiers (AMF) n’est pas habilitée à qualifier des projets ni à offrir des prestations de conseil.
En effet, l’AMF n’a pas pour vocation de se substituer aux avocats ou avocats-conseil ni de vous apporter un conseil juridique personnalisé.
Pour vérifier la conformité réglementaire de votre projet, je vous inviterai à prendre l’attache d’un conseil spécialisé"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 13:01 
Hors ligne
VideoBourse family

Inscription: 16 Déc 2013, 00:06
Messages: 983
l 'AMF c est pas les gendarmes?Les gendarmes ne font pas la loi .Peut se tourné vers l ' ACPR https://acpr.banque-france.fr/lacpr/mis ... ation.html regafi https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1

_________________
Si vous n'arrivez pas à savoir qui est le pigeon , c'est qu'il y a de bonnes chances que ce soit vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017, 15:24 
Hors ligne
Membre actif

Inscription: 31 Mai 2016, 21:54
Messages: 38
Non l'AMF ne fait pas la loi, que je sache ils ne sont ni députés, ni sénateurs :wink:
Cependant ils sont chargés de veiller à son exécution en matière financière, d'émettre des avis et de protéger les particuliers contre les dérives
Je pense que gomi a eu la bonne attitude en les contactant


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO