Les flash crash

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Les flash crash

#1 Message par StanFX »

Bonjour tout le monde,

Quelles options doit-on utiliser pour uniquement se protéger contre un Flash Crash (eurusd par ex) si l'on est exposé en permanence sur le Spot FX?

Une options Américaine & Européenne ?
Strike OTM & ATM & ITM ?
Échéance hebdo & mensuelle & annuelle ?

Merci d'avance

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Se protéger contre un Flash crash

#2 Message par celtinvest »

StanFX a écrit :Bonjour tout le monde,

Quelles options doit-on utiliser pour uniquement se protéger contre un Flash Crash (eurusd par ex) si l'on est exposé en permanence sur le Spot FX?

Une options Américaine & Européenne ?
Strike OTM & ATM & ITM ?
Échéance hebdo & mensuelle & annuelle ?

Merci d'avance
Salut,

Type: peu importe, tu es l'acheteur. A moins que tu es vraiment envie d'exercer ton option.
Strike: Très OTM pour un flash crash
Echéance: Ben si tu connais la date c'est mieux. :wink: Sinon, plus c'est long, moins c'est cher (relativement parlant).

J'explique ce dernier point dans mon livre.
Tu l'avais acheté je crois ? Tu sais que tu as le droit à une heure de formation par Skype ? Je pourrais en profiter pour répondre en détail à ta question en prenant des exemples.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se protéger contre un Flash crash

#3 Message par StanFX »

Salut Paul, merci pour ton avis.
celtinvest a écrit :Type: peu importe, tu es l'acheteur. A moins que tu es vraiment envie d'exercer ton option.
Il ne serait pas plus judicieux de type Américaine? cela permettrait de clôturer l'option à tout moment donc juste après un flash crash.
Car si sur la position Spot FX on se prend un slippage négatif de 10 000pips, on a plutôt intérêt à clôturer rapidement l'option avant qu'il revienne à son prix initial.
Si j'ai bien compris avec une option de type Européenne, il faut attendre la fin de l'échéance donc plus de chance de se prendre le slippage.
celtinvest a écrit :Echéance: Ben si tu connais la date c'est mieux. :wink:
:lol: Ça c'est clair !!!
celtinvest a écrit :Sinon, plus c'est long, moins c'est cher (relativement parlant).
ok car sinon on paye plusieurs fois la prime qui revient chère au final.
celtinvest a écrit :J'explique ce dernier point dans mon livre.
Tu l'avais acheté je crois ? Tu sais que tu as le droit à une heure de formation par Skype ? Je pourrais en profiter pour répondre en détail à ta question en prenant des exemples.

Non je faisais parti des chanceux qui on reçu ton ebook ;) ensuite le forex a repris le dessus et la gestion de risque absolut m'amène à faire une combinaison avec les options :)
Je vais donc relire ce dernier point mais j'en suis certain un jour ou l'autre je vais utiliser cette heure de formation et prépare toi car je vais dégainer de question :lol:

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Se protéger contre un Flash crash

#4 Message par celtinvest »

StanFX a écrit :Si j'ai bien compris avec une option de type Européenne, il faut attendre la fin de l'échéance donc plus de chance de se prendre le slippage.
Cette partie là n'a pas été comprise correctement. Voici de la lecture et une vidéo. J'espère que tu trouveras la réponse par toi-même. https://celtinvest.com/options-americaines-europeennes

StanFX a écrit :ok car sinon on paye plusieurs fois la prime qui revient chère au final.
Exact.

StanFX a écrit :Non je faisais parti des chanceux qui on reçu ton ebook ;) ensuite le forex a repris le dessus et la gestion de risque absolut m'amène à faire une combinaison avec les options :)
Je vais donc relire ce dernier point mais j'en suis certain un jour ou l'autre je vais utiliser cette heure de formation et prépare toi car je vais dégainer de question :lol:
Désolé mais faut pas pousser. L'heure de formation est gratuite pour ceux qui ont acheté le livre uniquement. :wink:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se protéger contre un Flash crash

#5 Message par StanFX »

celtinvest a écrit :Cette partie là n'a pas été comprise correctement. Voici de la lecture et une vidéo. J'espère que tu trouveras la réponse par toi-même. https://celtinvest.com/options-americaines-europeennes
-les options qui peuvent être exercées à tout moment entre leur date d’achat et leur date d’échéance définie dans le contrat sont dites de type américain
-les options exerçables uniquement à l’échéance définie dans le contrat sont des options de type européen.

Je ne vois pas ce que j'ai mal compris?
StanFX a écrit :Désolé mais faut pas pousser. L'heure de formation est gratuite pour ceux qui ont acheté le livre uniquement. :wink:
Je me suis mal fait comprendre, j'ai prévu d’acheter le livre mais dès que j'ai suffisamment de question pour profiter de l'heure gratuite ; )

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Se protéger contre un Flash crash

#6 Message par celtinvest »

StanFX a écrit :-les options qui peuvent être exercées à tout moment entre leur date d’achat et leur date d’échéance définie dans le contrat sont dites de type américain
-les options exerçables uniquement à l’échéance définie dans le contrat sont des options de type européen.
Je ne vois pas ce que j'ai mal compris?
Tu t'en moques d'exercer ton option. Qu'elle soit Européenne ou Américaine, ce n'est pas ça qui t'empêchera de concrétiser ta couverture.

StanFX a écrit :Je me suis mal fait comprendre, j'ai prévu d’acheter le livre mais dès que j'ai suffisamment de question pour profiter de l'heure gratuite ; )
Je comprends ton résonnement, mais si je puis me permettre, ce n'est pas la bonne méthode.
Mieux vaut comprendre et maitriser les bases dès le début. Cela évite de partir du mauvais pied et de devoir défaire de "mauvais" apprentissages par la suite.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se protéger contre un Flash crash

#7 Message par StanFX »

celtinvest a écrit :Tu t'en moques d'exercer ton option. Qu'elle soit Européenne ou Américaine, ce n'est pas ça qui t'empêchera de concrétiser ta couverture.
J'ai bien compris que peu importe si l'option est Européen ou Americaine on est couvert dans les 2 cas mais c'est différent si l'on combine l'option avec une prise de position sur le forex.
J'ai décidément du mal à m'exprimer, faut que je retourne à l’école :lol: je m'explique en image:
USDCHF.JPG
celtinvest a écrit :Je comprends ton résonnement, mais si je puis me permettre, ce n'est pas la bonne méthode.
Mieux vaut comprendre et maitriser les bases dès le début. Cela évite de partir du mauvais pied et de devoir défaire de "mauvais" apprentissages par la suite.
C'est juste

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Se protéger contre un Flash crash

#8 Message par celtinvest »

StanFX a écrit :J'ai bien compris que peu importe si l'option est Européen ou Americaine on est couvert dans les 2 cas mais c'est différent si l'on combine l'option avec une prise de position sur le forex.
J'ai décidément du mal à m'exprimer, faut que je retourne à l’école
Tu t'exprimes très bien, c'est juste que je fais exprès de ne pas répondre directement et clairement à ta question. :lol:
Mais c'est sur qu'un bon Skype avec partage d'écran sera toujours plus efficace qu'une conversation sur un forum. :wink:

1) Je ne vois pas l'intérêt de placer un stop loss si tu as une option en couverture. https://celtinvest.com/mettre-un-stop-est-une-erreur
2) Que ce soit l'exercice anticipé ou la clôture de ton option, les deux demandent une intervention de ta part. A quoi bon vouloir exercer une option si tu peux la clôturer ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se protéger contre un Flash crash

#9 Message par StanFX »

celtinvest a écrit :Tu t'exprimes très bien, c'est juste que je fais exprès de ne pas répondre directement et clairement à ta question. :lol:
Mais c'est sur qu'un bon Skype avec partage d'écran sera toujours plus efficace qu'une conversation sur un forum. :wink:
Message bien reçu :lol:
celtinvest a écrit :1) Je ne vois pas l'intérêt de placer un stop loss si tu as une option en couverture. https://celtinvest.com/mettre-un-stop-est-une-erreur
L’intérêt est que si par chance le stop loss a bien été exécuté à 1.01, l'option de couverture devient jackpot.
celtinvest a écrit :2) Que ce soit l'exercice anticipé ou la clôture de ton option, les deux demandent une intervention de ta part. A quoi bon vouloir exercer une option si tu peux la clôturer ?
A vrai dire je n'ai pas compris la question.
USDCHF.JPG
Dans le cas de l'image ci-dessus il est important d'avoir la possibilité de clôturer (d'exercer) l'option à tout moment, donc de type américaine.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#10 Message par neo-13 »

Stan,
je pense que tu confonds revendre ton option et exercer ton option.
Tu peux revendre ton option a tout moment quelqu'en soit le type, c'est seulement pour l'exercer que le type (europeen ou us) a son importance.
Et bien sur si elle est tres OTM et qu'il y a un mega crash le prix de ton option aura ete multiplie par un tres bon multiple. :P :P

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#11 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :je pense que tu confonds revendre ton option et exercer ton option.
Tu peux revendre ton option a tout moment quelqu'en soit le type
Merci, effectivement je n'avais pas cerné, je comprends mieux maintenant la réponse de Paul.
neo-13 a écrit :c'est seulement pour l'exercer que le type (europeen ou us) a son importance.
Est-ce que pour toi le type est important pour seulement se couvrir?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#12 Message par neo-13 »

Comme te l'a dit Paul, dans la mesure où tu es acheteur de l'option cela n'a aucune importance, à moins évidemment que tu ne souhaites l'exercer, mais dans le cas d'une couverture tu n'as pas à le faire.
Par contre si tu étais vendeur de l'option alors, selon les cas, cela pourrait avoir son importance, car tu pourrais être assigné.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#13 Message par StanFX »

ok donc pour conclure ce thread, les caractéristiques d'une option la plus efficace pour se couvrir contre un flash crash sont:
Strike: OTM Max
Echeance: Max
Type: -Long straddle
-US ou Européenne celons la prime la moins chère

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#14 Message par neo-13 »

Long straddle?? C'est pas un type, mais une stratégie. :)
Tu achètes simplement un call OTM échéance 1 an ou plus si tu veux, that it's!!

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#15 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Long straddle?? C'est pas un type, mais une stratégie. :)
:lol: Je sais mais c'est simplement pour dire un achat simultané de Call OTM & Put OTM

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#16 Message par neo-13 »

Oups je me relis et je vois que j'avais écrit une grosse bêtise :roll:
C'est un put évidemment qu'il faut acheter (pour se protéger d'une grosse baisse) et non un call.
Par contre pourquoi un call et un put pour toi? Peux être fais je un raccourci grossier, mais comme tu parles de flash crash, pour moi c'est uniquement à la baisse, donc un put suffit, mais en effet, si tu penses aussi à un flash boom, alors oui un call, si tu es short eurusd, te protègeras.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#17 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Par contre pourquoi un call et un put pour toi?
J'utilise plusieurs stratégies d'achats et de ventes simultanément avec des objectifs différents en permanence sur l'eurusd donc je souhaite être protégé d'un flash crash et d'un flash boumba :lol:

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#18 Message par neo-13 »

Ok,
dans ce cas ce n'est pas un long straddle (achat put et call ATM et même strike) mais un long strangle (achat put et call OTM strike différent) que tu dois ouvrir.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#19 Message par StanFX »

Image

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#20 Message par StanFX »

Une autre question par rapport à la quantité d'option.

Si par exemple je suis exposé sur le spot à 1 lot, l'option de couverture doit-il avoir la même quantité ou doit-on adapter la quantité par rapport au prix de l'option?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#21 Message par neo-13 »

Ben oui, :P tu dois être delta neutre, puisque c'est du hedge.
Si tu es exposé eur/doll pour 100 000, mais que tu ne protèges, via option, que 10 000, tu comprends de suite qu'il y a un soucis :shock: :oops:

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#22 Message par StanFX »

;) tu m'as enlevé le doute

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#23 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Si tu es exposé eur/doll pour 100 000, mais que tu ne protèges, via option, que 10 000
Enfaite j’étais plutôt dans l'optique d'augmenter l'exposition de la couverture vu qu'en OTM la prime n'est pas chère.

J'imagine qu'il est préférable d'acheter une option de couverture après une news importante et non pas avant pour économiser le cout de la prime ?!
Dernière modification par StanFX le 22 sept. 2018, 11:54, modifié 1 fois.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#24 Message par neo-13 »

J'imagine qu'il est préférable d'acheter une option de couverture après une news importante et non pas avant pour économiser le cout de la prime ?!
Ben disons que là, 3 choses:
1/ Tu souhaitais te couvrir contre un flash crash, voire la mega mauvaise news, et dans ce cas soit ton EA est connecté au flux de news et peut envoyer l'ordre pour acheter l'option, et même dans ce cas tu auras un lag qui aura un coût, le tout étant de savoir si ce coût est sup ou inf, à l'achat cumulé d'options qui n'auront finalement servies à rien, puisqu'aucune protection n'aura été nécessaire.
2/Si flash crash et/ou mauvaise news, la volatilité implicite aura augmenté et par conséquent le prix/prime de l'option aussi, elle sera donc plus chère que si acheté avant.
3/Si flash crash, personne ne sera prévenu, pas de news qui cause cela, donc par définition, acheter l'option après sera trop tard!!

Pour résumer, la réponse est non, c'est un peu comme vouloir s'assurer (puisqu'à la base une option est une assurance) après avoir eu l'accident :P

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#25 Message par StanFX »

Je me suis mal exprimer, je voulais dire pour commencer à mettre en place l'option de couverture sur une longue durée.

Répondre