Page 1 sur 1

Spotify : une forme d'IPO inhabituelle

Publié : 30 mars 2018, 18:42
par Fabien LABROUSSE
Spotify a déposé une demande directe d'introduction en Bourse


Le géant suédois du streaming musical a rempli les documents en ce sens auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Son chiffre d'affaires dépassait les 4 milliards d'euros en 2017.


[...]


Tout d'abord, cette forme inhabituelle d'entrée en Bourse, réservée jusqu'ici à de petites sociétés qui n'attendaient pas des volumes d'échanges importants, n'obligerait pas Spotify à lever des fonds, en s'appuyant sur ses propres liquidités. De plus, Spotify pourra donner à ses actionnaires actuels, dont ses salariés, l'opportunité de céder leurs parts et de récupérer un peu de liquidités.

Des économies sur les commissions
Enfin, la cotation directe évite d'avoir recours à des banques d'investissement, qui facturent de très onéreuses commissions, souvent évaluées à 7 % du montant total de l'introduction en Bourse. Le cabinet de recherche spécialisé dans les start-up SharesPost estimait en janvier que Spotify pourrait ainsi économiser jusqu'à 300 millions de dollars.

Une technique d'introduction inhabituelle qui pourrait donner des idées à d'autres start-up bénéficiant de beaucoup de liquidités et fortement valorisées, comme la plate-forme de location d'appartements Airbnb.


Une forme d'IPO inhabituelle

Toujours selon ce document, l'introduction en Bourse de Spotify, valorisée en 2017 à 19 milliards de dollars, pourrait se faire de manière « directe », ce qui constitue une première. A l'inverse d'une cotation traditionnelle, une introduction en Bourse directe ne prévoit pas d'émission de nouvelles actions. Ce qui offrirait certains avantages à Spotify. Le groupe suédois songe d'ailleurs à ce type d'introduction depuis de longs mois .


>> Lire l'article complet : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... 157367.php



Comme pour Dropbox la semaine dernière, et les dernières grosses introductions en bourse, eToro proposera un CFD indexé sur l'action Spotify dès que possible. Plus d'informations sur : https://etoro.tw/2GlZbjc / https://etoro.tw/2q3nXJU

(Presque) IPO de Spotify, Volatilité sur Actions US (Baisse

Publié : 03 avr. 2018, 16:51
par Fabien LABROUSSE
(Presque) IPO de Spotify, Volatilité sur Actions US (Baisse FB, TESLA, AMAZON) - Arié COHEN, eToro


Mardi 3 avril à 15h00 sur http://videobourse.fr/trader-ensemble-live/ je recevrai Arié Cohen, Analyste chez eToro, dans le cadre du briefing de la semaine des marchés.

L'idée est de faire un rapide tour d'horizon du contexte et des événements clefs qui animeront les marchés financiers pour les jours à venir.

Nous couvrirons les différentes classes d'actifs : Actions, Crypto Monnaies, FOREX ou Matières Premières.


Les sujets qui y seront abordés :


Premiers pas en bourse pour l'application de streaming de musique leader mondial Spotify

Volatilité et pression baissière sur les indices boursiers américains (S&P 500, NASDAQ, Dow Jones)

Chute de plusieurs actions d'entreprises technologiques majeures (Facebook, Amazon, Tesla...)

Crypto monnaies, Thaïlande

Publication du NFP et du revenu horaire moyen aux US vendredi



Ouvrir un compte démo, réel ou plus d'informations sur eToro : http://partners.etoro.com/B217_A61706_TClick_Slogo.aspx.