Nous sommes le 26 Sep 2018, 04:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: ETF
MessagePosté: 14 Juin 2018, 19:51 
Membre assidu

Bonjour,
dans la mesure où j'ai l'intention de mettre quelques sous dans des sociétés étrangères, asie de préférence, je me suis dit que l'achat d'ETF bien choisis pouvait faire l'affaire.
Ma question est donc la suivante:
Un ETF si j'ai bien compris est un produit "dérivés" adossé à un/des sous jacents, un panier d'action par exemple.
Là où je ne sais pas, c'est qu'est ce qu'il y a véritablement derrière, en d'autres termes, si l'émetteur fait faillite, que devient l'ETF?
En ayant un ETF, possède-je vraiment les actions des entreprise qui lui sont associé, ou bien est-il juste indexé aux actions qui le "compose"? Est ce juste un produit parmi tant d'autre, avec du vent derrière, ou y t il quelque chose de "substantiel"?

Merci de votre éclairage.

Sujet du message: Re: ETF
MessagePosté: 16 Juin 2018, 20:28 
Nouveau

Bonsoir neo-13,

C'est une question que je me pose depuis longtemps mais je n'avais pas effectué de recherches pour en savoir plus.
Après une petite recherche sur internet, il semble qu'il existe plusieurs type d'ETF. Parmi eux certains répliquent physiquement un sous-jacent. Dans le cas d'un ETF adossé à un indice ( type CAC40 par exemple ), le gestionnaire de l'ETF détient bien chaque titre en porte-feuille.

Voici le lien vers l'article : https://www.boursedeparis.fr/centre-d-a ... e/les-etfs

Il y a donc du concret derrière.

En revanche, si un jour le gestionnaire de l'ETF devait faire défaut, est-ce que le particulier qui a acheté l'ETF est-il protégé dans le sens où les titres achetés par le gestionnaire suite à l'achat de l'ETF reviennent automatiquement à l'investisseur particulier ?

J'ai trouvé une discussion qui parle de ce sujet et selon certains intervenants, il semblerait ( à vérifier ) que même dans le cas d'un ETF physique, en cas de défaut de l'émetteur, l'investisseur ne récupérerai rien dans la mesure où c'est l'émetteur qui est propriétaire des actions ( c'est lui qui les détient en portefeuille ).

Voilà j'espère que cela va t'aider un peu dans tes recherches.
Bonne soirée

MessagePosté: 17 Juin 2018, 12:17 
Membre actif

Bonjour,

je me suis interessee aux ETFs depuis quelques mois.

J'ai même un compte virtuel Avec certains ETFs allemands.

Ici en Allemagne, certains commencent à agiter l'alerte rouge pour ces produits.

Je n'ai malheureusement pas encore d'experience dans ce domaine. Mais certains ont deja bien etudie le sujet. Dans le forum "l'investisseur heureux", tu trouveras ton bonheur:

https://www.devenir-rentier.fr/t14861

P.S: je n'ai aucune action dans ce forum :D Je suis juste une lectrice assidue des sujets de ce forum…

Bonne lecture.

MessagePosté: 17 Juin 2018, 17:05 
Membre assidu

Bonjour,
merci à vous pour vos réponses, elles confirment ce que j'avais un peu tendance à penser, de la même manière que pour l'or, le volume des dérivés n'est pas en rapport avec la réalité du support.
Mon idée à la base était de "posséder" quelque chose, de sortes qu'en cas de grosse crise, qui selon toute vraisemblance devrait arrivée, je souhaitais mettre quelques pépettes à l'abri en dehors des métaux et de l'immo.

Encore une fois merci. :)

MessagePosté: 04 Juil 2018, 10:46 
Nouveau

Bonjour, c'était les mêmes questions que je me posais avant de décider d'investir dans une SCPI ! heureusement qu'un cousin m'a conseillé de faire appel à des experts du domaine pour éviter les risques.

En effet vous pouvez contacter le cabinet Lonlay et associés, ils peuvent vous accompagner et vous guider dans votre choix

Visitez leur site internet : https://www.lonlay-finance.com/investir ... r-rentier/

Heures au format UTC + 1 heure