Les flash crash

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#26 Message par neo-13 »

Ok, mais bon là non plus je ne comprends la question :P

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#27 Message par StanFX »

lol, ok prenons l'exemple de l'achat d'un straddle avant une grosse news, j'imagine que la prime est moins chère 2 jours avant que 10 mins avant ?!

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#28 Message par neo-13 »

Je dois dire que je suis complètement perdu sur ce que tu souhaites.
1/ Au tout début ton thread faisait mention de se protéger contre un flash crash.
2/ Ensuite tu demandes "J'imagine qu'il est préférable d'acheter une option de couverture après une news importante et non pas avant pour économiser le cout de la prime ?!"
Sur ce je te réponds, mais à priori à coté vu que je n'avais pas compris, et pour clarifier tu écris.
3/ ok prenons l'exemple de l'achat d'un straddle avant une grosse news, j'imagine que la prime est moins chère 2 jours avant que 10 mins avant ?!

Pour clarifier une question qui demandait après, tu me demandes maintenant si c'est mieux avant?? :roll: :?
Je dois vraiment pas être clair dans ma tête, à moins que ca ne soit pas moi :P :P

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#29 Message par StanFX »

enfaite c’était pour arriver à une question simple, quel est le meilleur moment d'acheter son strangle pour se couvrir et je pense que la réponse est simplement "dès que la VI est basse"

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#30 Message par StanFX »

neo-13 a écrit :Je dois vraiment pas être clair dans ma tête, à moins que ca ne soit pas moi :P :P
Je n'ai jamais été clair dans ma tête :lol:

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#31 Message par neo-13 »

StanFX a écrit :enfaite c’était pour arriver à une question simple, quel est le meilleur moment d'acheter son strangle pour se couvrir
Lorsque c'est le moins cher :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#32 Message par StanFX »

Il doit bien avoir une récurrence!!!

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Se proteger contre un Flash crash

#33 Message par neo-13 »

Toutes mes excuses, :wink: c'était du pur humour et j'aurais dû le préciser.
Je ne saurais pas trop te dire le délai entre le moment où le marché intègre, via la hausse de la VI, le prix de l'incertitude lié à la news.
A titre de comparaison, si ça peut aider, j'ai remarqué que pour les earnings, la VI commence à augmenter ~1mois avant la date, pour être à peu près à son top 3 semaines avant.

Mais le plus important dans la VI, et c'est le point le plus regardé, est son rank, pour exemple
une VI à 20% dont le plus haut de l'année est 100% et le plus bas de l'année est 10%
ne traduit pas la même incertitude
qu'une VI à 20% dont le plus haut a été 30% et le plus bas 10%.

Tu pourras, pour le fxe, etf de l'eur/dol, trouver, décalé de 15 jours, les infos ici https://www.optionseducation.org/toolso ... volatility

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#34 Message par StanFX »

Parfait!!! il me faut du temps pour me faire comprendre mais je vois que tu es patient ;)
Merci à vous 2, je pense que maintenant j'ai fait le tour de la question.

Avatar de l’utilisateur
Traderchange
Professionnel certifié
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 11:42

Re: Se proteger contre un Flash crash

#35 Message par Traderchange »

Bonjour à tous,

@StanFx
Je m'immisce un peu dans cette file intéressante pour rajouter des éléments de compréhension sur les options :
1) Une option américaine est un peu plus chère qu'une européenne car tu as un avantage de plus, à savoir déclencher un exercice anticipé. L'intérêt de choisir une américaine plutôt qu'une européenne n'est valable que dans que 2 cas précis qui ne concernent pas ta problématique.

2) Même si apparemment, tu confondais exercice et revente au plus bas d'un flash crash, dans tous les cas, l'exercice anticipé ne se fait pas instantanément, mais le soir à la compensation après l'avoir notifié auparavant à ton courtier.

3) Les options hors de la monnaie sont moins chères qu'à la monnaie, certes, mais si tu passes ton temps à acheter des strangles pour te hedger à chaque chiffre ou autre événement important, tu vas finir par dépenser beaucoup d'argent pour rien si l'événement n'est finalement pas tant un market-mover que cela, ou n'arrive tout simplement pas (le flash crash) avant la maturité de ton option...

Si tu t'assures tout le temps pour tout, dans la vie, tu vas y laisser ton salaire et tes économies... J'en connais qui ont cramé leur compte de trading comme cela.

4) La volatilité implicite est un des paramètres pour choisir d'acheter ou non une option, mais ce n'est pas le plus important, et tout cas pas l'unique déterminant ... Je préfère payer une vol même très chère, si je suis persuadé que le marché va bouger (enfin, je ne parle pas des Warrants qui ne sont qu'une belle arnaque ou autres options OTC).

5) D'ailleurs, un conseil : bien comparer les prix des options suivants les courtiers (pour ceux qui proposent des options OTC, car on a des surprises....

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#36 Message par StanFX »

Merci Traderchange pour les précisions
Traderchange a écrit :3) Les options hors de la monnaie sont moins chères qu'à la monnaie, certes, mais si tu passes ton temps à acheter des strangles pour te hedger à chaque chiffre ou autre événement important, tu vas finir par dépenser beaucoup d'argent pour rien si l'événement n'est finalement pas tant un market-mover que cela, ou n'arrive tout simplement pas (le flash crash) avant la maturité de ton option...
non je ne souhaite pas passer mon temps à acheter des strangles, mais seulement une fois tous les ans à échéance 1 an.

Avatar de l’utilisateur
StanFX
Membre assidu
Messages : 478
Inscription : 20 déc. 2016, 21:02

Re: Se proteger contre un Flash crash

#37 Message par StanFX »

voici un test OTM & ATM & ITM échéance 1 an eurusd
options eurusd.PNG

Avatar de l’utilisateur
Traderchange
Professionnel certifié
Messages : 29
Inscription : 24 juil. 2016, 11:42

Re: Se proteger contre un Flash crash

#38 Message par Traderchange »

Je vois que tu as choisi de traiter des options (très) longues (pour info, il n'y a quasiment pas de marché d'options au delà de 1 an).
N'oublie pas (mais je pense que tu le sais déjà et je le dis aussi pour les gens qui s'intéresseraient aux options) que le strike d'une option est un cours....à terme.

C'est d'autant plus important que l'échéance de l'option est lointaine et que le différentiel de taux d'intérêt entre les 2 devises est élevé.

Donc dans ton cas, le spot vaut ce soir 1,1404/05, mais le cours à terme 1 an est à 1,1785/90 :
EURUSD Forwards 2018-10-26_18-16-52.jpg
Du coup un put 1 an de strike 1,1400 est très peu cher, par contre un call 1 an de strike 1,1400 vaut déjà quasiment presque 385 pips !

Car une option à la monnaie... Forward possède un strike à 1,1785.

Sur ce, Bon week-end :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Les Flash Crash

#39 Message par Fabien LABROUSSE »

Cette file de discussions sera dédiée aux flash crash.

Ces phénomènes arrivent régulièrement. J'en ai quelques uns en tête : 6 mai 2010 et février 2018 sur les marchés actions US, GBP/USD il y a quelques mois, et un "flash up" sur le Yen, ou un flash crash sur les autres devises face au Yen ce 2 janvier 2019.

Il est utile d'en discuter car quand ça arrive, ça déménage, et on peut en être victime ou en profiter, mais en tous cas il faut s'y attendre, c'est quelque chose qui peut arriver et qu'on doit intégrer à une réflexion ou une stratégie de trading.

Le live du jour revenait sur le flash crash du 2 janvier dernier :

Que s'est-il passé sur le YEN le 2 janvier 2019 ?

Nous avons assisté à une vive hausse de la devise Japonaise le 2 janvier dernier, ce qui a entraîné un phénomène de flash crash (ou flash up) sur différentes paires de devises. Celle ayant le plus réagi étant AUD/JPY qui perdu 7% en quelques minutes.

Plusieurs raisons ont étés évoquées : le profit warning d'Apple annoncé quelques heures plus tôt, les faibles volumes du marché durant cette période, une annonce de la Banque Centrale Japonaise...


Comme bien souvent dans le cas de flash crash ou de mouvement aussi soudains, les cours se sont repris et le décalage a été rapidement corrigé, permettant à certain de profiter de points d'entrés anormaux à bon compte (mais conduisant d'autres traders à voir leurs stop loss déclenchés, voir à des appels de marge dans le cas de l'utilisation de l'effet de levier).

L'objectif de ce live va être d'étudier et analyser le phénomène puis de chercher les raisons réelles qui l'ont entraînées à travers la lecture d'articles et d'avis d'analystes et de traders.

Tester gratuitement la plateforme de trading Next Generation chez le broker CMC Markets : http://track.adform.net/C/?bn=16541709;C=0.

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Le "Twilight Trading Hour" frappe à nouveau les marchés des

#40 Message par Fabien LABROUSSE »

Article intéressant de Broker-FOREX.fr à propos de la tranche horaire assez creuse, la nuit, après la fermeture de Wall Street et avant l'ouverture des marchés Asiatiques, qui voit un contexte de faible volumes et faible liquidité propice aux phénomènes de flash crash :

Le "Twilight Trading Hour" frappe à nouveau les marchés des changes : http://www.broker-forex.fr/forum/viewtopic.php?id=4715
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Flash crash : les brokers japonais font face à une perte de

#41 Message par Fabien LABROUSSE »

Article Broker-FOREX :

Flash crash : les brokers japonais font face à une perte de 8,6 millions de dollars


Les brokers STP japonais ne sont pas restés indemnes le premier jour de bourse de l'année dans le pays. Pendant les premières heures du 3 janvier, avant l'ouverture du marché de Tokyo, un flash crash massif sur les paires de devises JPY a durement affecté les traders de yen.

Les pertes des clients ont été considérables. Toutefois, pour les courtiers STP japonais qui, en vertu du régime réglementaire, n'offrent pas de protection contre le solde négatif, cette évolution brutale a entraîné la réapparition d'un schéma familier.


Comme pour le crash du franc suisse en janvier 2015, quand la BNS a abandonné le plancher minimum du taux de change de l'EUR / CHF, de nombreux brokers n'ont pas pu poursuivre leurs clients pour les pertes subies, l'événement du flash crash de janvier a donc également touché les brokers forex.

L'ampleur de l'événement n'a pas été aussi marquée que celui du franc suisse, néanmoins, le total des pertes subies par les brokers STP japonais lors de la première journée de trading à Tokyo cette année s'est élevé à environ 8,6 millions de dollars.


Crash éclair

Les prix ont chuté en 10 minutes pendant la période la moins liquide de la journée, au cours de la séance de trading en Nouvelle-Zélande. Les paires de devises avec du yen japonais ont été les principaux moteurs des mouvements sur toutes les principales paires de devises.

Comme les ordres stop des clients ont été exécutés avec un slippage important, certains clients se sont retrouvés avec un solde négatif. À ce jour, les données de l'organisme de réglementation financier japonais montrent que plusieurs brokers forex japonais ont toujours des garanties non recouvrées.

Le gros des pertes concerne les clients particuliers. Au total, 6 389 clients ont été touchés, et les brokers cherchent maintenant à récupérer 808 millions de yens (7,4 millions de dollars). Les traders professionnels ont été moins touchés, mais les brokers doivent tout de même réclamer 135 millions de yens (1,2 million de dollars) à 209 clients. Le montant total s'élève à 943 millions de yens, soit 8,6 millions de dollars.


>> Lire l'article complet et retrouver les graphiques et tableaux sur : http://www.broker-forex.fr/forum/viewto ... 9047#p9047
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Les Flash Crash

#42 Message par phil nfp »

Pour faire suite au débat qu 'il y a sur le chat concernant le risque pour ceux qui sont entrainé dans un flash krack. Les inconvénients principaux
L’inconvénient numéro 1, c’est qu’il s’agit d’OTC (marché de gré à gré ) qui reste en risque de contrepartie vis-à-vis de l’émetteur. Vous pouvez être gagnant sur un CFD "théoriquement" et si l’émetteur fait faillite, ne jamais revoir votre investissement.



Les prix cotés ne sont pas la confrontation de l’offre et la demande, mais c’est l’émetteur qui les décident. Vous êtes donc susceptibles d’être exposés à des manipulations de cours par des émetteurs qui peuvent, parfois, être peu scrupuleux. Vous êtes donc en risque de liquidité. http://www.strategies-options.com/fic/5 ... -quoi.html

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Les Flash Crash

#43 Message par phil nfp »

Les compte ségrégués (pour les dépots) .Mais au Japon je ne sais pas?Ensuite en cas de faillitte mème avec des comptes ségrégués j 'avais entendu que certain avait attendu des mois pour récupérer leur argent.Donc en définitive le mieux c 'est de déposer que une petite fraction de son patrimoine amha

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les Flash Crash

#44 Message par Fabien LABROUSSE »

phil nfp a écrit :Pour faire suite au débat qu 'il y a sur le chat concernant le risque pour ceux qui sont entrainé dans un flash krack. Les inconvénients principaux
L’inconvénient numéro 1, c’est qu’il s’agit d’OTC (marché de gré à gré ) qui reste en risque de contrepartie vis-à-vis de l’émetteur. Vous pouvez être gagnant sur un CFD "théoriquement" et si l’émetteur fait faillite, ne jamais revoir votre investissement.
Oui mais si ton broker est régulé par la FCA, tu as une garantie (de mémoire c'est 100 000 livres sterling, à vérifier), et certains brokers, comme ActivTrades, ont même soumis à des extensions de garantie auprès de gros assureurs (le Lloyds en l’occurrence).

Bien sur, comme pour la garantie de 100 000€ par l'état pour nos comptes bancaires Français, on peut toujours imaginer le pire et se dire que, étant donné que nous sommes dans un système interconnecté, les assureurs et Etats ne pourraient pas assumer leurs promesses, mais bon, dans les faits, il faut bien faire confiance, et hiérarchiser cette confiance selon la durée d’existence et la taille d'une institution.
phil nfp a écrit :Les prix cotés ne sont pas la confrontation de l’offre et la demande, mais c’est l’émetteur qui les décident. Vous êtes donc susceptibles d’être exposés à des manipulations de cours par des émetteurs qui peuvent, parfois, être peu scrupuleux. Vous êtes donc en risque de liquidité. http://www.strategies-options.com/fic/5 ... -quoi.html
Certes, mais si l'on est investi sur des produits financiers majeurs (principaux indices, paires de devises majeures...), le courtier ne peut pas coter n'importe quoi. Il en va de sa crédibilité (si pour servir son intérêt, un courtier cote un produit OTC qui n'a rien à voir avec les autres, il va perdre une bonne partie de ses clients).
phil nfp a écrit :Les compte ségrégués (pour les dépots) .Mais au Japon je ne sais pas?Ensuite en cas de faillitte mème avec des comptes ségrégués j 'avais entendu que certain avait attendu des mois pour récupérer leur argent.Donc en définitive le mieux c 'est de déposer que une petite fraction de son patrimoine amha
Oui, je pense que cet aspect de répartition doit être une partie de la stratégie globale d'un investisseur particulier pour atteindre ses objectifs et servir ses intérêts.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

LE FRANC SUISSE VICTIME D'UN "FLASH CRASH" EN ASIE

#45 Message par Fabien LABROUSSE »

Article partagé par Phil sur le tchat :

MARCHÉ : LE FRANC SUISSE VICTIME D'UN "FLASH CRASH" EN ASIE

LONDRES (Reuters) le 11/02/2019 à 14:24 - Le franc suisse a été victime d'un "flash crash" lundi sur les marchés asiatiques, une baisse brutale favorisée par le manque de liquidité qui l'a fait tomber brièvement à son plus bas niveau depuis novembre face au dollar.

La devise helvétique a perdu jusqu'à 1% en quelques minutes contre le billet vert peu après 22h00 GMT: alors qu'elle se traitait autour de 1,0004, elle est tombée à 1,0095 au plus bas du jour, avant de revenir dès 22h35 GMT à son niveau antérieur.

Vers 13h00 GMT, le franc se traitait autour de 1,0035, en repli d'environ 0,37%. Le dollar s'appréciait alors d'environ 0,2%

Le fait que la journée de lundi soit fériée au Japon a fortement réduit la liquidité du début de la séance en Asie, un contexte favorable à ce type de phénomène.

"Puisqu'il n'y a pas eu de nouvelle importante pendant le début de la séance en Asie, ce mouvement semble dû principalement à quelques gros ordres exécutés dans un contexte de très faible liquidité", a expliqué Maros Hadjikyriacos, analyste du courtier XM.

D'autres intervenants ont appelé à relativiser l'importance de ce mouvement.

>> Lire l'article complet
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Les Flash Crash

#46 Message par Trader55 »

Je n'ai rien vu sur MT4, sans doute l'avantage de travailler avec un market maker
CHFJPY.JPG

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les Flash Crash

#47 Message par Fabien LABROUSSE »

Non mais c'était sur USD/CHF, pas sur CHF/JPY Trader55.

Ici chez ActivTrades en 5 minutes :
USD-CHF flash crach - ActivTrades.png
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Les Flash Crash

#48 Message par Trader55 »

Rien chez moi, bizarre. Mais c'est quel jour et quelle heure de Paris ?
USDCHF.JPG

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Les Flash Crash

#49 Message par Trader55 »

Ok, c'etait Dimanche à l'ouverture du Forex entre 23h00 et 23h30.

Perso mes algos ne tradentqu'à partir de Lundi 00h01

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les Flash Crash

#50 Message par Fabien LABROUSSE »

(En Anglais)

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre