Trading a la Banque de France

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 13035
Enregistré le : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Brétigny sur Orge, 91, FRANCE

Trading a la Banque de France

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Lien partagé par Philippe LHERMIE : "La Banque de France, championne du trading" :


REPORTAGE C'est peut-être le secret le mieux gardé de la Banque de France. Avec ses cinquante traders, l'institution exerce l'activité d'une banque de marché. Une spécificité hexagonale. Un business qui se révèle lucratif. Un instrument de pouvoir aussi.
Un convoi escorté par les forces de l'ordre file à vive allure aux abords du Palais-Royal. Les fourgons chargés de vieux billets roulent vers le centre de tri fiduciaire. Une scène ordinaire dans ce quartier historique de Paris, siège de la Banque de France. La fabrication et le traitement des coupures constituent l'une des missions de l'institut créé sous Napoléon Bonaparte. A cent mètres de là, une tout autre ambiance règne. Au coeur d'un immeuble ultra-protégé, cinquante traders alignés derrière des murs d'écrans échangent avec des banques, prêtent, achètent, vendent des titres, des devises ou de l'or...

Ces cols blancs ne travaillent pas pour une firme de Wall Street. Ils sont les antennes de la Banque de France dans le système financier international. Une activité que l'institution met peu en avant. Par pudeur peut-être, dans un pays où l'on éprouve une défiance viscérale à l'égard des marchés. La gestion du surendettement, la notation des entreprises, le calcul de la balance des paiements ou l'impression des billets, qui emploient la majeure partie des 11.000 agents, offrent un visage plus rassurant.


>> Lire l'article complet sur : https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 190379.php


On y aperçoit la salle des marchés de la Banque de France :
Salle des Marchés de la Banque de France
Salle des Marchés de la Banque de France

Répondre