Un parallele entre Trading et Poker

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Un parallele entre Trading et Poker

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Un parallèle entre Trading et Poker
Image
Ikiu91 et son site Boursikoter.com nous propose un article intéressant qui devrait être la première pierre d'un projet de mise en parallèle intéressante selon moi entre le jeu d'argent très à la mode ces derniers temps et l'investissement financier:

http://www.boursikoter.com/poker/index.html

Votre avis?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci scalpeur pour cet avis cinglant :D

Tu as raison, il ne faut pas trouver trop de similitude partout, mais cependant je pense qu'il en existe tout de même pas mal entre ces deux disciplines s'il en est (rapport à l'argent, gestion du risque, calcule de probabilités...).
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#3 Message par madjes »

C'est sur qu'on pourra trouver des ressemblances pour tout scalpeur, mais un bon joueur de poker a toutes les qualités nécessaires pour devenir un bon trader.
Il sait miser suffisament quand il a un bon jeu et se coucher quand les chances ne sont pas avec lui, il ne se laisse pas griser par l'argent, au contraire il a un rapport détaché. Il sait conserver son sang froid et prendre des décisions rationnelles même sous pression.

Que ce soit pour le trading ou le poker il faut avoir un très bon money management, et ne laisser aucune place aux émotions.

Dans Market Wizards j'avais lu qu'il y avait pas mal d'anciens joueurs pro de poker ou de black jack dans le monde du trading.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

DhaoS

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#4 Message par DhaoS »

Il y a une période où j'ai pas mal joué au poker et il y a sans aucun doutes des similitudes mais un bon joueur de poker ne fera pas forcement un bon tradeur et inversement.


La plus grosse similitude imo, c'est être patient et persévérant.

Puis il y a la nécessité d'avoir un rapport détaché à l'argent mais qui est à la fois très dangereux. Je pense qu'en trading ce besoin est moins crucial.
Car comme l'a fait remarqué scalpeur, au poker il faut souvent risquer le tout pour le tout, et ce même quand on sait qu'on est statistiquement perdant (notamment car le fait de risquer le tout pour le tout va justement augmenter ses chances)
Alors qu'en trading ce n'est pas du tout le cas : quand on sait qu'on est statistiquement perdant, on a aucune raison rationnelle d'insister

Une autre similitude est au niveau de la "torture mentale" :lol:
Mais la encore je pense que joueur pro de poker est bien plus dur mentalement que tradeur pro.
En trading, la psychologie intervient peu et il suffit de contrôler ses émotions tout en pouvant se permettre de, par exemple, fulminer dans le vide :P
Et si on en est pas capable, on peut même se faire un EA

Puis finalement, la capacité d'analyse mais je pense qu'en trading la capacité d'analyse est de loin la chose la plus importante

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#5 Message par madjes »

scalpeurdepips a écrit : Pour l histoire d être détacher a l argent perso je pense pas que un trader est détacher de sa c est sont attachement a l argent qui le pousse a en faire de plus en plus . C est comme si pour être bon pécheur il fallait pas aimer le poison ou pour être une bonne none il fallait être détacher de dieux .non sa tien pas debout'( légende urbaine). Le trader doit être détacher de sont envie d’avoir raison il a peut être raison mais se qui compte c’est être du coter des plus nombreux.
Il est pas détacher de l'argent, mais de la valeur de l'argent. Prenons ton exemple du comptable, le ga tu lui confies plusieurs millions, mettons qu'il joue 100 lot. Il va prendre 2 pips et voir que ça représente son salaire mensuel, dans son esprit ça va être énorme et va liquider. S'il fait ça tout le temps, quand il va prendre un stop de 20 pips il va perdre tout ce qu'il a gagné lors des 20 derniers trades.

Et quand tu parles du pêcheur c'est pas un bon exemple, parce qu'un pêcheur il ne risque pas le poisson qu'il a déjà pêché pour en avoir d'autres :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#6 Message par madjes »

Je ne peut que te conseiller de lire "market wizard" qui est une série d'interview des plus grands traders américains. Tu verras que chacun dit ne pas être influencé par la valeur de l'argent, au contraire, ils pensent mathematiquement. Ils ne se disent pas "10000$ c'est beaucoup dans la vie, je ne veux pas risquer tant" alors qu'ils ont un compte de 10 milliards. Ils vont simplement prendre le nombre 10 000 et le rapporter à leur capital.

Il me semble que c'est Bill Lipschutz qui dit que le trading c'est une sorte de jeu intellectuel, et que son but c'est de faire augmenter la valeur de son capital. Il a un rapport totalement détaché par rapport à l'argent, et il fait du trading parce qu'il aime ça.
Il ne se laisse pas affecter par la valeur de l'argent dans la vie, il se contente de penser en termes mathématiques.
Il termine même l'interview en disant qu'il serait capable de faire du trading pour rien, juste pour le plaisir.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#7 Message par madjes »

scalpeurdepips a écrit :Ni de trader qui roule en R5
Super voiture pourtant :mrgreen:

T'es toujours un extremiste ! Je t'ai jamais dit qu'il disait que l'argent c'est mal, etc... Mais simplement que l'argent n'avait pas d'emprise psychologique sur son trading.

Arrête de voir du noir partout, c'est pas de la politique. Tout le monde ne ment pas et triche pas. Tous les traders interviewés ont fait leur carrière et sont à l'abri du besoin à mon humble avis et ils n'ont absolument rien à prouver :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Un parallele entre Trading et Poker

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

En rapport avec ce sujet:
Comme quoi c'est ci bête comme parallèle puis ce que des gérants de fond recrutent sur les grandes tables apparemment.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre