ATTENTION: le 3 avril 2014: GOOG split

Tenez vous au courant des évènements liés au Trading et aux marchés financiers (salons, concours, conférences...)

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

ATTENTION: le 3 avril 2014: GOOG split

#1 Message par celtinvest »

Bonjour,

Les actions de Google ($GOOG) vont subir un "split" le 3 avril sous forme de dividendes en actions.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe déjà aujourd'hui deux différentes classes d'actions pour Google. Les classes A, celles que l'on trade ($GOOG) et les classes B, celles que possèdent les fondateurs de Google (Larry Page and Sergey Brin). Les Classes A donnant le droit à 1 vote et les classes B donnant le droit à 10 votes. Grâce à ce système, Larry et Sergey, contrôle plus de 50% des votes de Google.
Un split, augmente le nombre d'actions et donc dilue le droit de vote des actionnaires. Dans le but de garder le contrôle de Google, ils ont donc crée une classe C, qui ne donnera aucun droit de vote.

A la clôture du 2 avril, si vous possédez 100 actions Google (classe A), vous vous retrouverez le lendemain avec 100 actions Google classe A et 100 actions Google classe C.
Le montant de votre investissement sera le même. Au jour du split, si vous possédez 100 Google à $1200, vous vous retrouverez avec 100 Google (classe A) et 100 Google (classe C) à $600 chacune (2 x $600 = $1200). Mais vous aurez toujours le droit à 100 votes au lieu de 200 avec un split "classique".

Le 3 avril, il y aura donc 2 actions Google cotées en bourse:
$GOOG = Google (classe C)
$GOOGL = Google (classe A)

Les deux actions seront inclues dans les indices tels que le SP100, SP500 et Nasdaq. Ce qui dans le cas du SP500 par exemple aura pour incidence de porter le nombre d'actions à 501, mais de toujours représenter les 500 plus grosses entreprises Américaines.


Si durant la cotation de ces actions, il y a un écart de prix entre $GOOG et $GOOGL, il devrait nous indiquer la valeur que donne le marché au droit de vote...


J'espère que ces explications vous aideront à y voir plus clair et vous éviteront d'être trop surpris le 3 avril...
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Répondre