Future Mini DAX: Discussions, Informations, Avis, Conditions

Tenez vous au courant des évènements liés au Trading et aux marchés financiers (salons, concours, conférences...)

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Future Mini DAX: Discussions, Informations, Avis, Conditions

#1 Message par celtinvest »

L'Eurex va lancer le contrat Future Mini DAX à partir du mercredi 28 octobre: http://www.celtinvest.com/future-mini-dax
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#2 Message par UKLM »

en espérant que ce ne soit pas un flop quant à la liquidité comme les E7, M6E, M6J , M6x etc...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#3 Message par FullPips »

UKLM a écrit :en espérant que ce ne soit pas un flop quant à la liquidité comme les E7, M6E, M6J , M6x etc...
Je rebondi sur ta remarque.

Qui fait le market making sur ce genre d'instrument. Personne ?

Admettons pour les besoins de la cause que ce soit un flop absolu qui n'intéresse personne, dans ce cas le carnet d'ordres resterait vide ?

Sur le forex, même si le broker est DMA, au final, il y a les LP (banques) qui cotent.

Mais sur les futures ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#4 Message par celtinvest »

FullPips a écrit :Je rebondi sur ta remarque.
Qui fait le market making sur ce genre d'instrument. Personne ?
Admettons pour les besoins de la cause que ce soit un flop absolu qui n'intéresse personne, dans ce cas le carnet d'ordres resterait vide ?
Sur le forex, même si le broker est DMA, au final, il y a les LP (banques) qui cotent.
Mais sur les futures ?
Lis la brochure pdf dont le lien figure à la fin de mon article (point 7 Market-Making).

Comme tu pourras le lire, les Market Makers ont une obligation de liquidité et de spread.

Mais les MM ne font pas le marché. S'il n'y a pas d'intervenants, ils ne vont pas s'échanger le Future entre eux (sauf qq rares cas).

Je pense que la liquidité du Future Mini Dax devrait être satisfaisante car il offre une bonne opportunité d'arbitrage avec son grand frère et surtout avec les options. Et il sera plus accessible aux petits traders qui voudront passer du CFD aux marchés régulés. Notamment les "retails" Allemands qui sont une cible d'après ce que j'ai compris.

A suivre...
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#5 Message par phil nfp »

les amateurs de volume profile vont prendre le gros ou le petit dax ?:)

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#6 Message par phil nfp »

celtinvest a écrit :L'Eurex va lancer le contrat Future Mini DAX à partir du mercredi 28 octobre: http://www.celtinvest.com/future-mini-dax
comment gagner a tout les coups en prennant un hedje avec les options?ça depend de la volatilité ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#7 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :comment gagner a tout les coups en prennant un hedje avec les options?
Lire la partie sur les possibilités d'arbitrages: http://www.celtinvest.com/les-synthetiques
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#8 Message par take_profit91 »

ca c'est une bonne nouvelle, le fdax à 12.5 du tick c'est la mort ☠

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#9 Message par FullPips »

take_profit91 a écrit :ca c'est une bonne nouvelle, le fdax à 12.5 du tick c'est la mort ☠
C'est vrai qu'avec 10 centimes le pip, voire 0.1 centime le pip, le forex est sur une autre planète...

Il n'empêche que le Dax fait plus ou moins l'unanimité chez les scalpeurs.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#10 Message par sosickk »

Malheureusement les scalpers risquent de ne pas trop s'y intéresser au vue du pas de cotation ..

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#11 Message par phil nfp »

celtinvest a écrit :
phil nfp a écrit :comment gagner a tout les coups en prennant un hedje avec les options?
Lire la partie sur les possibilités d'arbitrages: http://www.celtinvest.com/les-synthetiques
Pouquoi toujours des réponses compliqué a des questions simple? :) J 'ai deux neurones moi! :) mais j 'ai regarder la " réponse" et j 'en déduis que si c 'était si facile de se hedjer avec les options et donc de gagner a tout les coups "l 'affaire serais trop bonne", bref pas de martingale en vue et cela mème avec les options...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#12 Message par celtinvest »

phil nfp a écrit :Pouquoi toujours des réponses compliqué a des questions simple? :) J 'ai deux neurones moi! :) mais j 'ai regarder la " réponse" et j 'en déduis que si c 'était si facile de se hedjer avec les options et donc de gagner a tout les coups "l 'affaire serais trop bonne", bref pas de martingale en vue et cela mème avec les options...
Il n'y a que toi qui pense qu'on peut gagner à tous les coups en trading... :wink:

Quand on hedge avec des options, ce n'est pas pour gagner "à tous les coups", mais pour augmenter les probabilités de réussite.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#13 Message par phil nfp »

celtinvest a écrit :
phil nfp a écrit :Pouquoi toujours des réponses compliqué a des questions simple? :) J 'ai deux neurones moi! :) mais j 'ai regarder la " réponse" et j 'en déduis que si c 'était si facile de se hedjer avec les options et donc de gagner a tout les coups "l 'affaire serais trop bonne", bref pas de martingale en vue et cela mème avec les options...
Il n'y a que toi qui pense qu'on peut gagner à tous les coups en trading... :wink:

Quand on hedge avec des options, ce n'est pas pour gagner "à tous les coups", mais pour augmenter les probabilités de réussite.
je n'ai jamais bien compris les stratégies de hedging. Je trouve que c'est se compliquer la tâche quand même. Je préfère prendre ma perte et passer à autre chose plutôt que de trainer des hedges dont je ne suis même pas sûr de l'issue...sans compter le spreads et frais supplémentaire , overnight,dividendes,interet...bref sans moi le hedging

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#14 Message par ulysse »

celtinvest a écrit :
FullPips a écrit :Je rebondi sur ta remarque.
Qui fait le market making sur ce genre d'instrument. Personne ?
Admettons pour les besoins de la cause que ce soit un flop absolu qui n'intéresse personne, dans ce cas le carnet d'ordres resterait vide ?
Sur le forex, même si le broker est DMA, au final, il y a les LP (banques) qui cotent.
Mais sur les futures ?
Lis la brochure pdf dont le lien figure à la fin de mon article (point 7 Market-Making).

Comme tu pourras le lire, les Market Makers ont une obligation de liquidité et de spread.

Mais les MM ne font pas le marché. S'il n'y a pas d'intervenants, ils ne vont pas s'échanger le Future entre eux (sauf qq rares cas).

Je pense que la liquidité du Future Mini Dax devrait être satisfaisante car il offre une bonne opportunité d'arbitrage avec son grand frère et surtout avec les options. Et il sera plus accessible aux petits traders qui voudront passer du CFD aux marchés régulés. Notamment les "retails" Allemands qui sont une cible d'après ce que j'ai compris.

A suivre...
Tiens????? les market makers n'assureraient donc la liquidité que sur des marchés déjà liquides?
On dit pourtant beaucoup de bien sur les vertus "liquidatrices" du HFT..... elles aussi ne prodigueraient leurs services que sur des marchés déjà liquide? HO!! je suis déçu!
Comme quoi l'argument de la liquidité a du plomb dans l'aile.
Finalement, quoi qu'on en dise ce sont bien les clients qui font la liquidité.... pas les MM ni le HFT, puisqu'ils ne justifient leur présence qu'à condition que la liquidité soit présente..... ils n'en sont pas la cause.
Mais quel naïf je fais tout de même!!!!

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#15 Message par ulysse »

phil nfp a écrit :
celtinvest a écrit :
phil nfp a écrit :Pouquoi toujours des réponses compliqué a des questions simple? :) J 'ai deux neurones moi! :) mais j 'ai regarder la " réponse" et j 'en déduis que si c 'était si facile de se hedjer avec les options et donc de gagner a tout les coups "l 'affaire serais trop bonne", bref pas de martingale en vue et cela mème avec les options...
Il n'y a que toi qui pense qu'on peut gagner à tous les coups en trading... :wink:

Quand on hedge avec des options, ce n'est pas pour gagner "à tous les coups", mais pour augmenter les probabilités de réussite.
je n'ai jamais bien compris les stratégies de hedging. Je trouve que c'est se compliquer la tâche quand même. Je préfère prendre ma perte et passer à autre chose plutôt que de trainer des hedges dont je ne suis même pas sûr de l'issue...sans compter le spreads et frais supplémentaire , overnight,dividendes,interet...bref sans moi le hedging
Parce que dans ce cas, il ne s'agit pas d'acheter ou de vendre un produit, mais d'acheter ou de vendre de la volatilité. D'ailleurs c'est la base du trading. Acheter vendre un produit c'est implicitement acheter, vendre de la volatilité.
Encore une fois il ne s'agit pas d'une différence de nature, mais de degrés.
Plutôt que d'intervenir au degrés zéro du trading brut de décoffrage, il peut être plus judicieux d'intervenir au degré X de la volatilité en utilisant les outils ad-hoc.
certes il peut sembler moins excitant de surfer des probabilités que les vagues brutes des marchés dont nous aimerions croire qu'elles sont celles de la nature.

Le scalpeur brutal au plus près des marchés se rêve en chasseur cueilleur primal qui se livre quotidiennement à l'éternel combat entre éros et tanatos alors que le froid statisticien se voit comme l'accomplissement de la raison, du pouvoir de la technique et de l'abstraction.
L'enjeu ne semble pas être le résultat. J'y vois un certain romantisme.

Peu à peu il me semble approcher les zones de fractures sémantiques.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1357
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#16 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :en espérant que ce ne soit pas un flop quant à la liquidité comme les E7, M6E, M6J , M6x etc...
C'est un très mauvais départ !

FDAX = 93 277 contrats
FDXM = 1 796 contrats
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#17 Message par Fabien LABROUSSE »

Je ne sais pas comment ça se passe habituellement pour les lancements de nouveaux contrats futures, mais il faut peut-être laisser quelques jours avant de tirer un premier bilan non?

Car les investisseurs sont peut-être craintifs d'éventuels bugs, ils doivent prendre leurs repères, etc.

Perso je pense que le contrat sera a terme à un succès, car il y a énormément de traders sur le DAX en CFD (voir sondage du mois à gauche sur la page d'accueil), et ce dernier va permettre à pas mal de petits investisseurs de passer sur les futures qui sont moins chères et mieux régulés / organisés / transparents. Mais je me trompe peut-être, l'avenir nous le dira.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#18 Message par phil nfp »

3557 contrats today c est mieux que hier mais a 5 euros le contrat ça reste ridi cule comme montant http://www.eurexchange.com/Mini-DAX/

manu94
Membre assidu
Messages : 126
Inscription : 28 févr. 2011, 11:30

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#19 Message par manu94 »

3557 mini contrats a 5€ le point c'est quand même 192 M€ d’échange avec un Dax au cours moyen de 10 800 pts ! :)
pas si mal pour un début ... :wink:

Par contre concernant la remarque de Fabien sur les traders CFD qui passeraient aux futures, je suis plutôt circonspect.
Par ex, le CFD mini-Dax chez IG à un spread + faible, pas de commission, une liquidité énorme, un pas de cotation de 0,1 pt (au lieu de 1 j'ai cru lire pour Eurex) , demande une couverture de 0,5% .... et j'en passe....
J'ai du mal à comprendre le particulier qui dans ces conditions va passer des CFD au mini dax Futures

Après on va me rétorquer que les CFD sont des produits de gré à gré, sans marché organisé..etc etc...mais j'ai du mal, et je trade le CFD en mini-dax depuis quelques années sans souci particulier d’exécution et de slippage (dans des conditions normales de marché j'entends)

Par contre des particuliers qui sont déjà sur les futures et ne tradaient pas le dax à cause du montant du contrat, là je comprends qu'ils soient interéssés

Ce n'est que mon avis
Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#20 Message par phil nfp »

si j 'avais acheté 3557 contrats X 5 euros le contrat= 17785 euros , non?

manu94
Membre assidu
Messages : 126
Inscription : 28 févr. 2011, 11:30

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#21 Message par manu94 »

Ben non justement , il y a confusion...

Déjà il y a la marge demandée par Eurex pour couvrir l'achat d'un contrat Futures
La marge requise est déjà d'environ 4 000 euros (montant lu sur celtinvest) par contrat "mini Dax" donc si tu achètes 3557 contrats, tu devrais au minimum avoir 3557 x 4000 = 1,4 m€ sur ton compte pour couvrir l'achat.... (sous réserve que la marge soit linéaire et n'augmente pas avec le nb de contrats, mais j'ai volontairement simplifié)

Ca change déjà la donne non ? :)

Ensuite lorsque tu achètes un contrat futures sur indices tu prends une position sur le marché équivalente au prix de l'indice X par le prix du contrat
ex un contrat futures CAC à 10€ le point c'est une position de 4850 (prix du CAC) x 10€ = 48500 € prise sur les marchés
donc sur le dax l'achat d'un contrat futures à 5€ represente une position de 10 800 (prix du Dax) X 5€ = 54000 € même si eurex (ou le courtier) ne va te demander que 4000 € de marge sur ton compte pour en acquerir un

Par contre on est d'accord que lorsque l'indice Dax varie d'un point, tu gagnes ou tu perds 5€ / contrat si tu es dans le bon ou mauvais sens selon la position prise

Le levier proposé est donc le rapport entre le prix du contrat (54000) / par la marge demandée (4000) soit un levier d'environ 13,5.
Si il n'y avait pas de levier, tu devrais avoir 54000€ sur ton compte pour acheter un contrat futures mini dax

Voilà quelques précisions mais si tu as 1,4M€ sur ton compte tu peux prendre une position de 3557 contrats futures sur le mini-dax :mrgreen:
Si tu n'as que 2000 euros sur ton compte, tu ne peux meme pas en acheter un seul !! :(
Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3091
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#22 Message par phil nfp »

je parle de volume échangé pas de marge et le nombre de contrat échangé est faible , cela dit c 'est vrai que pour un contrat il faut 1750 euros en journalier ( 4000 en overnignt) et j 'en ai parlé avec benoist rousseau hier et il ma dit que a lui tout seul il aurais fait tout le volume hier étant donner que le nombre de contrats échangé était encore plus faible " BENOIST ROUSSEAU 28 octobre 2015 à 22 h 21 min
Je l'avais annoncé c'est tellement évident j'aurai pu faire tout le volume à moi tout seul lol" http://www.andlil.com/la-liquidite-des- ... 98573.html

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#23 Message par take_profit91 »

manu94 a écrit :3557 mini contrats a 5€ le point c'est quand même 192 M€ d’échange avec un Dax au cours moyen de 10 800 pts ! :)
pas si mal pour un début ... :wink:

Par contre concernant la remarque de Fabien sur les traders CFD qui passeraient aux futures, je suis plutôt circonspect.
Par ex, le CFD mini-Dax chez IG à un spread + faible, pas de commission, une liquidité énorme, un pas de cotation de 0,1 pt (au lieu de 1 j'ai cru lire pour Eurex) , demande une couverture de 0,5% .... et j'en passe....
J'ai du mal à comprendre le particulier qui dans ces conditions va passer des CFD au mini dax Futures

Après on va me rétorquer que les CFD sont des produits de gré à gré, sans marché organisé..etc etc...mais j'ai du mal, et je trade le CFD en mini-dax depuis quelques années sans souci particulier d’exécution et de slippage (dans des conditions normales de marché j'entends)

Par contre des particuliers qui sont déjà sur les futures et ne tradaient pas le dax à cause du montant du contrat, là je comprends qu'ils soient interéssés

Ce n'est que mon avis
Je pense le contraire, beaucoup de petit traders sont attachés au principe qu'un marché c'est un espace centralisé ou ce confronte de manière totalement transparente l'offre et la demande contrairement aux CFD's ou c'est l'opacité la plus total (une opacité à mon avis souhaité). Avec un FDAX à 25€, j'étais clairement mal à l'aise et je me sentais obligé de rester sur CFD mais maintenant c'est sûr je vais migrer vers le mini à 5€.
Il y aura parfois du slippage oui, mais bon, c'est le marché c'est comme ca (on doit s'adapter au marché et pas l'inverse).
J’espère que ce contrat aura du succès

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#24 Message par ulysse »

L'accès à un marché centralisé de produits dérivés est sans nul doute un progrès pour les particuliers.
Accès à un carnet d'ordre, accès aux volumes.... bref on l'a compris c'est une place de marché.

Néanmoins la faible liquidité actuelle ( souhaitons qu'elle s'étoffe) en fait aussi une place privilégiée pour les teneurs de marché. Les market makers. si bien que vous achetez/ vendez essentiellement aux teneurs de marché. C'est pourquoi le spread, le pas de cotation est si large. Un point au lieu d'un demi point sur le marché standard.
Il faut bien que le teneur de marché se rémunère.

C'est un début. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il est probable que sans teneur de marché, nous aurions des gaps incessants et finalement des spread beaucoup plus élevés.

notons au passage que sur le marché standard dont le pas de cotation est de 0.5 points le spread peut se retrouver à 1.5 points voire plus selon les phases de marchés.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Future Mini DAX 28/10/2015

#25 Message par FullPips »

Bon, comme il paraît que le FDAX, le vrai future DAX est l'instrument qui faut trader, il faut que je m'y mette.

Purée, 25 euros le point, cela va me changer des comptes en centimes sur le forex :?

Si j'ai bien compris, il faut 10 % de marge, donc au minimum un compte de 30 k ? J'ai bon ?

C'est mieux de prévoir un poil de plus ? On va commencer par un contrat à la fois...

Sinon, pour le l'algo avec MultiCharts, il y a des challengers à IB ?

Il existe des comptes démo pour cet instrument ?

Répondre