Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeuille

Tenez vous au courant des évènements liés au Trading et aux marchés financiers (salons, concours, conférences...)

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeuille

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Darwinex-portfolio-management.jpg
Darwinex-portfolio-management.jpg (42.78 Kio) Consulté 10478 fois
Mercredi 12 juin à 18h00, venez suivre en direct sur http://VideoBourse.fr/Trader-Ensemble-Live/ , un webinaire avec Nicolas FAUCHEUR, Ambassadeur pour la France chez Darwinex sur le thème: "Construction et Gestion Active de Portefeuille avec Darwinex".
Nicolas-FAUCHEUR.jpg
Nicolas-FAUCHEUR.jpg (8.73 Kio) Consulté 10478 fois
Voici les différentes parties qui composeront cette présentation:

- Voir ou revoir quelques concepts basiques concernant la construction et la gestion de portefeuille

- Appliquer ces concepts à l'écosystème Darwinex

- Construire un Portfolio Darwinex en 5 étapes simples

- Présenter un portefeuille BETA sur la base de ces éléments

Nous aborderons donc Darwinex sous l'angle de la gestion active de portefeuille, nous verrons quelques concepts de finance quantitative assez basiques, et nous découvrirons la manière de les intégrer a l'environnement Darwinex pour construire un portefeuille optimisé. Enfin, Nicolas FAUCHEUR présentera et étudiera un portefeuille qui a été construit sur ces principes et qui tourne depuis prêt de 2 mois.

Vous pourrez poser vos questions en temps réel via le tchat écrit de VideoBourse.fr, ou sur le tchat Youtube.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Voici le replay de l'événement:

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

NDioWealthAmp
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 10 juin 2017, 23:06

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#3 Message par NDioWealthAmp »

Merci à Nicolas pour cet effort de synthèse concis autour de bases indispensables pour constituer un portefeuille. Une diversification bien articulée reste la meilleure des armes en money management lorsqu'il s'agit d'investir.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#4 Message par UKLM »

@Nicolas.

Belle présentation, bien documentée.

2 questions :

* quel modèle de calcul pour la corrélation entre Darwins ? Pearson ou Spearman ? (la dernière me semble plus appropriée plutôt que de comparer 2 regressions linéaires, c.f spurious regression)

* tu possèdes ton modèle d'évaluation (MPT) , moi j'en ai un autre ainsi que d'autres investisseurs potentiels probablement et qui se valent tout autant , pour ce faire , existe/existera-t-il une possibilité d'extraire l" évolution ou historique de chaque Darwin en .CSV , sur un base hebdomadaire par ex.


PS : merci pour la margarine, je vais peut-être réfléchir en son mode de consommation pour créer l' évènement ou le non-évènement suivant mon humeur.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16944
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Super boulot de Nicolas en effet.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#6 Message par karim91 »

Bonjour les amis!!

Tout d'abord merci pour vos retours, ça fait vraiment plaisir!!!

Je me suis absenté une longue période comme vous avez pu le constater, déjà et bien... pour une bonne nouvelle, puisque le mouvement des traders indépendants prend nettement de l'ampleur en France (et ailleurs!), attirant de plus en plus de très bons traders, ceci impliquant un nombre croissant d'investisseurs qui prennent d'assaut la plateforme :)

La seconde raison, est que, comme je vous l'avait dit l'année précédente, après une période consacrée à un apprivoisement des algos par tests et pratique, je me suis remis au trading!!

Le track record disponible ici https://twitter.com/i/moments/858043369691500545 (en effet, je vous "dois" encore la MAJ du 31 Décembre 2016 cette année lol, donc voilà l'historique au complet comme ça) illustre bien le passage du "mode sommeil" au "mode trading" depuis le début de l'année. Prochaine MAJ à la fin du mois de septembre sur Twitter. Il récupère tous mes comptes Darwinex depuis bientôt 4 ans, les listés et les non listés.

Actuellement, je tourne à 180K de notionnel DarwiniA sur BUE + env. 10K d'investisseurs privés qui testent PIK. Le mois dernier, 1500 balles de perf. fees environ. Donc on peut dire que la reprise se passe plutôt bien pour le moment (en espérant que je ne vais pas me porter le "mauvais oeil" lool) :lol:

Je ne m'étalerai pas sur les stratégies et DARWINs sur ce post, mais juste pour accompagner les graphiques:
- BUE est un produit très (très) volatile consacré et géré selon les conditions du concours (voué à disparaître une fois que PIK aura atteint le même niveau de score)
- PIK est un produit beaucoup plus soft et travaillé depuis environ 6 mois que j'ai basculé essentiellement sur du spread et de l'arbitrage de force relative, évitant de m'exposer en directionnel, sauf sur certaines phases de marché (supposées) propices.

Voilà voilou pour les news de mon côté les amis! :)


Maintenant, une petite mise à jour du Portfolio présenté lors de ce webinaire:
https://www.youtube.com/watch?v=ZXO-LlYJqHg

A ce jour, un rendement de 3.05% NET (com. transactions + frais de perf. 1er trimestre)

Au sein du portefeuille, plusieurs arbitrages ont été réalisés selon les conditions mentionnées (lien.PDF ), un DARWIN a été fermé par son utilisateur (ZZV) et remplacé par un autre (EUC), du même utilisateur.
graphhome.png
RISK.png
CLOSED_INV.png
RETRO.png
PERF_FEES.png
PERF_FEES.png (17.24 Kio) Consulté 9707 fois
Plusieurs commentaires en observant les chiffres:

- un rendement pas extraordinaire à première vue. MAIS un rendement qui prend tout son sens une fois mis en relation avec la volatilité du portefeuille! Après diversification, le portefeuille sur 4 mois comporte une volatilité mensuelle d'environ 1,5%, sans drawdown sur la période. Un risque réel qui est même (pour le moment) bien inférieur à la VaR mathématique, qui price son risque à env. 5% mensuel.

- les rétrocessions sur diversification jouent bien leur rôle de "compensateur" (sur les frais de performance payés au gagnants vs. les pertes des perdants au sein du portefeuille sur 1 trimestre: http://blog.darwinex.com/retrocessions- ... x/?lang=fr) puisque 94$ ont été crédités en rétro vs. 116$ débités en perf. fees.

- le comportement semble stable et le portefeuille se tient bien dans l'ensemble, passant de "phases de synchronisation" entre les diverses stratégies ayant pour effet une poussée du rendement, à des phases de plateaux où les gains des uns compensent les pertes des autres. (J'y mettrai bien du DWC mais j'ai peur d'anéantir totalement le rendement potentiel... pas de rendement sans un minimum de risque!)
* quel modèle de calcul pour la corrélation entre Darwins ? Pearson ou Spearman ? (la dernière me semble plus appropriée plutôt que de comparer 2 regressions linéaires, c.f spurious regression)
Très bonne question @UKLM :mrgreen: Je reviens vers toi lundi ou mardi avec une réponse précise!
* tu possèdes ton modèle d'évaluation (MPT) , moi j'en ai un autre ainsi que d'autres investisseurs potentiels probablement et qui se valent tout autant , pour ce faire , existe/existera-t-il une possibilité d'extraire l" évolution ou historique de chaque Darwin en .CSV , sur un base hebdomadaire par ex.
J'espère bien! Qui n'existe pas encore, mais de mémoire, Juan avait parlé de ce projet de DARWIN API dans un webinaire l'année passé. Et dans l'absolu, il est clair que ce serait un outil extraordinaire en terme de développement également.


Voilà, impatient de vous lire maintenant les amis!!! :)
Bon dimanche à vous tous!

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Webinr Darwinex: Construction et Gestion Active Portefeu

#7 Message par karim91 »

Hello!

@UKLM me voici de retour :)
* quel modèle de calcul pour la corrélation entre Darwins ? Pearson ou Spearman ? (la dernière me semble plus appropriée plutôt que de comparer 2 regressions linéaires, c.f spurious regression)
La "méthode Darwinex" du calcul des corrélations est dérivée de Pearson.

C'est "Pearson", à la sauce Darwinex pour compenser le fait que cette méthodologie ne mesure qu'une relation linéaire entre les variables, comme tu l'as mentionné.

Cette vidéo vous en dira plus sur la méthodologie exacte employée, pour calculer les corrélations entre DARWINs (il faut activer les sous-titres dans la langue de votre choix ;) )
[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=A5sn-LQ2UmM [/youtube]

Répondre