Nous sommes le 16 Oct 2019, 00:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Affaire MtGox / Mark Karpeles
MessagePosté: 15 Mar 2019, 18:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2008, 19:41
Messages: 12275
Localisation: Brétigny sur Orge, 91, FRANCE
L'ancien « baron » français du bitcoin, Mark Karpelès, échappe à la prison ferme au Japon

Le Français, qui avait dirigé la plateforme d'échanges de cryptomonnaies MtGox jusqu'à sa faillite en 2014, est condamné à deux ans et demi de prison avec sursis pour manipulation de données informatiques. Il est acquitté des charges de détournements de fonds.

Mark Karpelès ne dormira pas en prison ce soir. Le jeune entrepreneur français, qui dirigeait la grande plateforme d'échange de cryptomonnaies MtGox jusqu'à sa faillite spectaculaire en 2014, a été condamné, ce vendredi matin, à Tokyo, à une peine de prison avec sursis très inférieure à ce que le parquet avait requis contre lui.

Initialement arrêté par la police pour son implication supposée dans la chute de MtGox et la disparition de plus de 630.000 bitcoins des comptes de la plateforme, Mark Karpelès avait finalement été poursuivi pour des détournements de fonds, liés à un abus de confiance, et une manipulation des données informatiques de son site. L'accusation ne l'avait jamais formellement inculpé dans la disparition des bitcoins de MtGox.

Défaite pour les procureurs

A l'issue d' un procès qui s'était étalé sur un an et demi , à raison d'une ou deux journées d'audience par mois, les procureurs avaient demandé, en décembre dernier, une peine de 10 ans d'emprisonnement contre le Français de 34 ans, originaire de Bourgogne. Les trois juges l'ont finalement acquitté des charges de détournements de fonds et d'abus de confiance, mais l'ont condamné à une peine de deux ans et demi de prison avec sursis pour les manipulations de données. Il ne sera ainsi pas incarcéré s'il ne commet pas de délit durant les quatre prochaines années.

Pour le parquet, ce verdict, qui innocente largement Mark Karpelès, sonne comme une rare défaite, dans un système judiciaire nippon où les mis en examen sont condamnés dans 99,97 % des procès. Humiliés, les procureurs pourraient choisir de faire appel de ce jugement de première instance, même si de nombreux experts ont expliqué au fil de la procédure que les accusations formulées contre le Français étaient, dès le début, très fragiles...

>> Lire l'article complet

_________________


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO