Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#1 Message par alexandre033 »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le monde du trading, j'ai commencé à me former l'année dernière via abcbourse et videobourse, par faute de temps j'ai dû abandonner. Je reprend cette année car l'envie s'en fait ressentir.

En regardant les vidéos sur le forex j'ai une question sur l'effet de levier, je ne comprend pas trop le mécanisme au niveau du gain et des pertes. Je m'explique le système en lui même n'est pas difficile je crois, si j'ai bien compris, j'ai un sous-jacent à 1000 € et un effet de levier de 10 en réalité ma "bourse virtuelle" s'élève à 10 000 euros ? En quelque sorte on fait un crédit au broker? Donc si je perd tout c'est à dire 10 000€ je vais devoir rembourser cette somme au broker sachant que de ma poche j'avais mis 1000€. En d'autres terme je dois 9000€ au broker ?

Merci de m'éclaircir ce point là!!

Après une autre question concernant les pips et leur calcul, je n'arrive pas à savoir la somme que je vais gagner en fonction du cours. Par exemple j'ai fait un test sur meta trade et j'ai perdu 0.31 centimes, pouvez-vous m'expliquer d'ou sort ce chiffre, je vous fourni les éléments :
Sous-jacent : 3000€
Valeur achat : 1.33986
Stop loss: 1.33945
Perte: 0.31€
Profit restant: 2999.69€

C'est une des subtilité du forex que je n'arrive pas à cerner, la valeur gagnée et la valeur d'un pip.

Merci encore pour votre aide :D

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#2 Message par alexandre033 »

Encore une autre question, scénario catastrophe, en reprenant l'exemple du dessus si j'ai 3000€ dans quelle condition puis-je perdre la totalité de cette somme?

Merci

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#3 Message par nickleus »

Bonjour alexandre033,

Tu ne devras rien à ton broker. Si tu déposes 1000 euros et que tu es en train de perdre 999 €, c'est ton broker qui va fermé ta position.

J'ai cramé un compte réel, il y a 2 ans. Pas beaucoup d'argent car, il n'y avait que 300 euros. J'ai fini sur le compte à -3 € et des bananes (certainement une histoire de slippage) ;)

Le broker n'est jamais venu me les réclamer et aujourd'hui je suis toujours à -3 €.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

alexandre033 a écrit :Je m'explique le système en lui même n'est pas difficile je crois, si j'ai bien compris, j'ai un sous-jacent à 1000 € et un effet de levier de 10 en réalité ma "bourse virtuelle" s'élève à 10 000 euros ? En quelque sorte on fait un crédit au broker?
Et bien le broker te "prête" de l'argent, ou plus précisément augmente la valeur d'un point de variation sur un actif financier donné. En revanche, si tu perd ton capital réel, comme te la dit nickleus, le broker coupe ta position et récupère son argent. Aussi il ne prend aucun risque (quasiment) et encaisse plus de commissions.
alexandre033 a écrit :Après une autre question concernant les pips et leur calcul, je n'arrive pas à savoir la somme que je vais gagner en fonction du cours. Par exemple j'ai fait un test sur meta trade et j'ai perdu 0.31 centimes, pouvez-vous m'expliquer d'ou sort ce chiffre, je vous fourni les éléments :
Sous-jacent : 3000€
Valeur achat : 1.33986
Stop loss: 1.33945
Perte: 0.31€
Profit restant: 2999.69€
Donc là tu as du prendre une position de 3 micro lots (0.03) soit 0,3$ pour une variation d'un pip (quatrième décimale). Ici tu as du acheter l'Euro contre le Dollar et perdre 4,1 point donc 41 centimes de dollar, soit 31 centimes d'euro.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

De quel effet de levier maximum bénéficiez-vous? (Répondre a

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Résultats du sondage: "De quel effet de levier maximum bénéficiez-vous? (Répondre au plus prêt)":
sondage.jpg
sondage.jpg (21.08 Kio) Consulté 7941 fois
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

yoyo910
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 14 déc. 2010, 08:36

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#6 Message par yoyo910 »

Salut,
Concernant le risque de pertes il faut faire attention, en lisant les conditions générales de plusieurs brokers et en faisant des recherches je me suis rendu compte que la fermeture automatique des positions perdantes au solde nul n’est pas obligatoire.

Vous pouvez très bien perdre un montant supérieur au capital investi et vous retrouver en solde négatif de manière illimité, le broker pourra ensuite éventuellement passer par une société de recouvrement pour récupérer l’argent dû.
Je compte faire un article sur le sujet prochainement sur mon blog : http://www.tradebourse.fr
Le risque peut donc être très présent en particulier lors des week-ends ou les brokers ferment en général leurs accès au marché.

Il est donc très important de se renseigner sur ces sujets avant d’ouvrir un compte.

Je crois bien que fxcm est l’un des seuls courtiers à offrir une sécurité contre soldes négatifs (à vérifier) , si vous avez d’autres noms n’hésitez pas à les indiquer.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Effectivement il apparaît important de ne pas être trop exposé durant les weekend, cela peut amener un solde négatif.

Pour ma part j'ai déjà eu un petit solde négatif a cause d'un trop gros levier utilisé durant une phase de marchés ouverts mais mon broker ma remis a zéro sans rien me demander.

Il est certain que quand on choisit d'investir avec de l'effet de levier il faut savoir ce qu'on fait.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Question sur le forex, effet de levier et analyse perte

#8 Message par karim91 »

les clauses contrats sont seulement une couverture juridique en cas de problème.

Ex: un client prend le levier de 500 qu'il a à disposition (donc 20 pips -le spread de disons 1, il te reste 19 pips de marge de manoeuvre), et le marché décale contre lui fortement. Le broker ne peut pas GARANTIR l'execution au solde 0 du au slippage potentiel, il est donc normal qu'il ajoute cette clause. Sinon d'un pt de vue légal il serait en faute et attaquable.

Cependant, quand une position atteint un seuil entre 70 et 80% de ta balance (voir: marge disponible) selon les brokers, le broker fait un margin cut automatique.

Un solde négatif chez un broker retail est donc un accident (trop de levier, news, ou gap, ou les 3 réunis lol)

Chez certains gros brokers (généralement des banques), je crois que Duka opère de cette facon, tu recevras d'abord un margin call (appel de marge, le broker te demande de rajouter des fonds pour couvrir ta position ou il sera dans l'obligation de la couper en cloture de marché).

Donc pas de panique!
N'abusez pas du levier et tout ira bien ;)

Répondre