Debuter, quel marche

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Debuter, quel marche

#1 Message par alexandre033 »

Etant débutant en bourse, sur quel marché puis-je me focaliser ? Action, Forex...?
Lequel est le plus adapté pour un débutant ?

Merci de vos réponses

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Débuter, quel marché

#2 Message par ulysse »

La Première chose à définir est ce qu'on veut faire.

de l'investissement moyen long terme, horizon 6 mois, 1 ans ou plus?

de la spéculation court terme quelques jours voire quelques semaines?

de la spéculation intraday?

de la spéculation agressive 5, 10 positions voire plus chaque jour.?

Chaque typologie correspond à des profils psychologiques différents, des disponibilités en temps et en argent différentes.

Il faut également bien identifier ses motivations. évacuez tout de suite l'idée d'en vivre. C'est le meilleur moyen de se planter. Rien ne dit d'ailleurs que vous ne réussissiez pas à en vivre. Mais c'est une pression inutile qui vous freinera dans votre apprentissage et vous empêchera de comprendre, le plus souvent.


Donc

vous n'avez pas beaucoup de capital ( 500 à 3000 euros) vous souhaitez spéculer court terme avec prudence.

Il vous faut donc un compte en micro lots ( 0,01 lots voire moins)
à cette condition le forex peut être en effet intéressant.
Le broker Oanda est un bon broker

le plus important c'est la gestion du risque

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#3 Message par alexandre033 »

J'aimerai faire de l'investissement long terme mais j'ai peu de capital donc pour moi la spéculation court terme est plus adaptée. De plus j'ai aussi des contraintes d'emploi du temps dû à mon activité d'indépendant (création de site) c'est une activité qui me permet de dégager du temps mais pas dans les horaires d'ouverture de la bourse !! Dès qu'un projet tombe il devient ma priorité.

Je sais très bien que je n'en vivrais pas pour le moment mais je compte bien me dégager un capital d'ici quelques mois voir années sinon quel intérêt de faire du trading ? Perdre de l'argent pour rigoler ? J'en doute. On a tous envie d'y gagner quelque chose après il faut prendre le temps de comprendre les marchés, la finance et comme vous le dîtes si bien gérer les risques et gérer son capital.

Actuellement je suis sur un compte démo pour me faire les mains et surtout coupler la théorie à la pratique.

Je vais continuer dans la voie du Forex ! Avez-vous quelques bouquins à conseiller pour l'apprentissage de l'analyse technique et du forex ?

Merci beaucoup d'avoir éclairé mes lanternes ;)

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Débuter, quel marché

#4 Message par ulysse »

Coupler la théorie à la pratique c'est bien. Mais quelle théorie?

L'AT ça tient en 4 lignes.

tendance haussière les hauts sont de plus en plus haut et les bas de plus en plus hauts si bien qu'en tendance haussière on analyse les points bas pour entrer en position acheteuse.

Tendance baissière les bas sont de plus en plus bas et les hauts sont de plus en plus bas. Si bien qu'on s'intéresse aux points hauts pour entrer en position vendeuse.

mais c'est quoi le forex? qu'est-ce qui fait varier les parités monétaires?

t'as pas fini. Bon courage

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Débuter, quel marché

#5 Message par celtinvest »

alexandre033 a écrit :J'aimerai faire de l'investissement long terme mais j'ai peu de capital donc pour moi la spéculation court terme est plus adaptée. De plus j'ai aussi des contraintes d'emploi du temps dû à mon activité d'indépendant (création de site) c'est une activité qui me permet de dégager du temps mais pas dans les horaires d'ouverture de la bourse !! Dès qu'un projet tombe il devient ma priorité.

Je sais très bien que je n'en vivrais pas pour le moment mais je compte bien me dégager un capital d'ici quelques mois voir années sinon quel intérêt de faire du trading ? Perdre de l'argent pour rigoler ? J'en doute. On a tous envie d'y gagner quelque chose après il faut prendre le temps de comprendre les marchés, la finance et comme vous le dîtes si bien gérer les risques et gérer son capital.

Actuellement je suis sur un compte démo pour me faire les mains et surtout coupler la théorie à la pratique.

Je vais continuer dans la voie du Forex ! Avez-vous quelques bouquins à conseiller pour l'apprentissage de l'analyse technique et du forex ?

Merci beaucoup d'avoir éclairé mes lanternes ;)
Bonjour,

C'est une erreur de penser qu'on ne peut pas investir sur le long terme (1 à 2 ans) avec un "petit" capital.

Grâce à l'effet de levier des options, rien ne vous empêche d'investir quelques centaines d'euros dans une option long terme pour jouer la hausse ou la baisse d'une action.

De plus, en utilisant les bonnes stratégies, vous pourrez non seulement investir avec un faible capital mais également augmenter votre probabilité de gain !

En forex, si vous êtes acheteur, soit le court monte et vous gagnez, soit le cours baisse et vous perdez, vous aurez donc 50% de probabilité de réussite.
En utilisant correctement les options, vous pourrez atteindre les 70% de probabilité de réussite !

Bien entendu, je parle des options qui se traitent sur un marché régulé. Et si vous tradez les options sur les marchés US, ceux-ci étant ouvert jusqu'à 22h (heure Française), cela vous permettra d'intervenir après vos horaires "de bureau".
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Débuter, quel marché

#6 Message par ulysse »

C'est très juste. je souscris

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#7 Message par alexandre033 »

Donc sur les actions il est possible de trader avec un petit capital. Je pensais qu'il fallait un capital important. Il n'y a pas la possibilité d'acheter qu'une seule action d'une entreprise ?

Après je peux faire du long terme sur des actions donc là je pense plus faire une analyse fondamentale et technique, là c'est peut-être plus pertinent que sur le forex.

Pour répondre à Ulysse je pense que l'analyse technique et la théorie en générale permet de comprendre le milieu du trading mais pas le marché. Je ne me verrais pas poser mes billes en bourse sans connaitre quoi que ce soit.

On peut me dire que seule la pratique marche pour avancer oui je veux bien mais sans mode d'emploi je n'y comprendrais rien !

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Débuter, quel marché

#8 Message par nickleus »

Bonjour,

Perso j'ai commencé en Bourse. Mais le capital me manquait cruellement pour faire face aux divers frais liés aux transactions.

Je me suis tourné vers le Forex. Mais se sont deux marchés vraiment différents ;)

Cordialement

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#9 Message par alexandre033 »

Le problème est là les frais liés au transactions surtout sur le marché des actions. Sachant que je souhaiterais commencer la bourse avec juste 500€.

Peut-on se faire la main sur le forex puis bifurquer sur les actions ?

Ou sinon il faut économiser et faire 500€ sur actions et 500€ sur Forex, qu'en pensez-vous?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Débuter, quel marché

#10 Message par celtinvest »

alexandre033 a écrit :Le problème est là les frais liés au transactions surtout sur le marché des actions. Sachant que je souhaiterais commencer la bourse avec juste 500€.

Peut-on se faire la main sur le forex puis bifurquer sur les actions ?

Ou sinon il faut économiser et faire 500€ sur actions et 500€ sur Forex, qu'en pensez-vous?
Il ne faut pas confondre actions et options. Il s'agit de deux choses différentes, bien que parfaitement complémentaires !

Avec 500€, on peut parfaitement passer des ordres sur options à des frais plus que raisonnables si on choisit bien son broker. (1$/option par exemple chez TradeStation)

Perso, je pense que 500€ pour démarrer c'est de toute manière trop peu ! (également pour le forex)

Ensuite, si vous arrivez à vous "faire la main" sur le Forex, je ne vois pas pourquoi passer ensuite sur les actions ?

Voici plutôt comment ça se passe habituellement:
Les gens sont convaincus de pouvoir "faire fortune" avec le Forex, grillent leur compte en 2 semaines, puis pour ceux à qui il reste du capital, se tournent vers les actions, voire, après une certaine appréhension, les options. :lol:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#11 Message par alexandre033 »

Ah oui effectivement option et action sont diférents, je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, je débute :) comme quoi la théorie sert !!

Après avec 500€ c'est juste pour commencer et bien comprendre le marché, d'ici 1 voir 2ans je compte augmenter ce capital.

Si je faute je préfère perdre 500€ que 1000€ pour le moment !
Voici plutôt comment ça se passe habituellement:
Les gens sont convaincus de pouvoir "faire fortune" avec le Forex, grillent leur compte en 2 semaines, puis pour ceux à qui il reste du capital, se tournent vers les actions, voire, après une certaine appréhension, les options.
En fonction de se que vous venez de dire il est évident que les individus qui tradent sur Forex n'ont pas la même psychologie que sur actions ou options.

Je trouve qu'il y a plus d'aide sur le forex au niveau des sites internet ou wébinaires que sur les actions, voilà peut-être une raison pour laquelle on saute sur le Forex

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Débuter, quel marché

#12 Message par celtinvest »

alexandre033 a écrit : Je trouve qu'il y a plus d'aide sur le forex au niveau des sites internet ou wébinaires que sur les actions, voilà peut-être une raison pour laquelle on saute sur le Forex
Et ça ne vous met pas la puce à l'oreille ? Non ? Alors je vais vous éclairer:

Le Forex, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter GROS !!! (Mais pas pour celui qu'on croit) :wink:

Méditez...
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Débuter, quel marché

#13 Message par celtinvest »

alexandre033 a écrit :Ah oui effectivement option et action sont diférents, je ne comprend pas trop comment cela fonctionne, je débute :) comme quoi la théorie sert !!
Sur mon site, vous avez des vidéos explicatives sur les options: http://www.celtinvest.com/videos_056.htm
J'espère qu'elles vous aideront à mieux comprendre ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#14 Message par alexandre033 »

Merci pour la petite citation, j'ai bien compris que sur le forex on n'augmente pas son capitale de suite, oubliez pas que j'ai une profession donc si j’augmente mon capital cela ne sera pas grâce au trading sur le forex !!

J'aime beaucoup ce milieu je recherche juste à bien comprendre comment il fonctionne avant de faire des erreurs de débutant.

Je vais regarder vos vidéos sur les options pour me faire une idée. Merci pour le lien ;)

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#15 Message par alexandre033 »

Quand vous parlez d'option c'est le système d'options binaire avec les put et les call ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Débuter, quel marché

#16 Message par celtinvest »

alexandre033 a écrit :Quand vous parlez d'option c'est le système d'options binaire avec les put et les call ?
Non, je parle des options qui se traitent sur un marché régulé !!

Il y a bien des puts et et des calls, mais elles ne sont pas binaires.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Débuter, quel marché

#17 Message par ulysse »

comme quoi la théorie sert !!

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
je voulais dire qu'en guise de théorie, l'AT c'est un peu léger. Et comme tous les débutant s'imaginent que la théorie c'est forcément l'at..... ça me faisait sourire

alexandre033
Membre actif
Messages : 12
Inscription : 19 juin 2013, 18:08

Re: Débuter, quel marché

#18 Message par alexandre033 »

Quand je parle de théorie se n'est pas que l'AT effectivement c'est léger ;)

Pour la théorie c'est comprendre la finance, comment fonctionne les marchés, qu'est qu'un pip, une action, option, SRD, effet de levier et compagnie, connaitre le vocable du milieu etc...

Ensuite vient la compréhension des graphiques, leurs analyses et lacommence le trade. Là ce n'est que mon point de vue. Je ne suis pas du style à foncer tête baisser sans comprendre ce que je fait n'y les chiffres qui sortent des graphs

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Debuter, quel marche

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

celtinvest a écrit :En utilisant correctement les options, vous pourrez atteindre les 70% de probabilité de réussite !
Avec un ratio gain / perte de 1 pour 1?
alexandre033 a écrit :Le problème est là les frais liés au transactions surtout sur le marché des actions. Sachant que je souhaiterais commencer la bourse avec juste 500€.

Peut-on se faire la main sur le forex puis bifurquer sur les actions ?

Ou sinon il faut économiser et faire 500€ sur actions et 500€ sur Forex, qu'en pensez-vous?
Il n'y a pas de minimum, désormais de nombreux brokers proposent de commencer à investir avec de faibles capitaux (à partir de 100€ en général). La taille des lots minimums que ce soit sur CFD ou FOREX est souvent adapter (à partir de 10 centimes le point sur le FOREX et parfois 25 centimes le point ou tick sur les CFD sur indices).
alexandre033 a écrit :Après avec 500€ c'est juste pour commencer et bien comprendre le marché, d'ici 1 voir 2ans je compte augmenter ce capital.
Tu as raison de commencer avec peu. Les débuts sont souvent difficile. De plus, à terme, on parle de 90% des traders particuliers qui perdent de l'argent. Il faut bosser dur, être organisé et intelligent pour gagner.
celtinvest a écrit :Le Forex, c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter GROS !!! (Mais pas pour celui qu'on croit)
Ba si on est averti le FOREX est un gros marché liquide et pas chère. Après c'est sure qu'il faut savoir ce que l'on veut aller chercher sur ce marchés car si on y va au petit bonheur la chance, tu as raison, on se fait déchirer.
alexandre033 a écrit :J'aime beaucoup ce milieu je recherche juste à bien comprendre comment il fonctionne avant de faire des erreurs de débutant.
Tu peux te former gratuitement déjà pour bien comprendre en théorie les bases des marchés financiers, nottament via notre section formation, ou via divers sites: https://www.google.fr/search?q=formatio ... e&ie=UTF-8

https://www.google.fr/search?q=formatio ... 80&bih=935

https://www.google.fr/search?q=formatio ... 80&bih=935
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Debuter, quel marche

#20 Message par celtinvest »

Fabien LABROUSSE a écrit :
celtinvest a écrit :En utilisant correctement les options, vous pourrez atteindre les 70% de probabilité de réussite !
Avec un ratio gain / perte de 1 pour 1?
Bonsoir,

Non, pas de ratio de 1 pour 1. Je parle uniquement de probabilité de profit. Selon les stratégies utilisées (spéculation ou investissement) les probabilités de profit changent.

Une stratégie comme le Covered Call par exemple, donne 70% de probabilité de profit par rapport à du buy and hold classique.

Si par exemple, aujourd'hui tu avais mis en place un bull call spread sur le contrat future 6E (EUR/USD) avec les strikes suivants: 1.31/1.33 lorsque le sous-jacent cotait 1.3200 avec une échéance dans 15 jours; tu aurais eu 50% de probabilité de profit.
Alors que si tu avais acheté le contrat 6E à 1.3200; tu aurais eu 70% de chance que ton stop à 1.3100 soit touché et que ton trade soit perdant à 100% du risque.
Dans les 2 cas, le risque était le même: perte maximale atteinte à 1.3100 mais là où les options te donnent 50% de probabilité de profit, l'achat classique du contrat avec protection par un stop ne te donne que 30% de probabilité de profit...

Suis-je clair ? 8)
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Debuter, quel marche

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

celtinvest a écrit :Suis-je clair ?
Je croix oui, mais le fait de se couvrir réduit également le gain potentiel non? Donc au final il faut toujours faire un choix et choisir un compromis plutôt qu'un autre: soit plus de risque et plus de gain potentiel, soit moins de risque et moins de gain potentiel. C'st bien ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Debuter, quel marche

#22 Message par ulysse »

en trading comme en toute chose il faut distinguer "Maximiser" et "Optimiser"

Optimiser c'est trouver un maximum en tenant compte de contraintes

Maximiser c'est trouver un maximum sans contraintes.

Un gestionnaire, ou même un joueur professionnel cherchera à optimiser c'est à dire trouver un maximum de gain en ayant un minimum de perte. Chacun cherche un optimum en fonction de son aversion au risque. Le résultat est comparé à ce que serait le rendement sans risque.

on comprend dès lors que le calcul principal ne se fait pas sur les gains mais sur les pertes
d'où le concept de couverture et de rendement sans risque.

avant de faire pencher la balance d'un côté concentrons nous d'abord sur le maintien de l'équilibre.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Debuter, quel marche

#23 Message par celtinvest »

Fabien LABROUSSE a écrit :
celtinvest a écrit :Suis-je clair ?
Je croix oui, mais le fait de se couvrir réduit également le gain potentiel non? Donc au final il faut toujours faire un choix et choisir un compromis plutôt qu'un autre: soit plus de risque et plus de gain potentiel, soit moins de risque et moins de gain potentiel. C'st bien ça?

Bonjour Fabien,

Dans mon exemple avec le contrat 6E, au moment où j'ai regardé sur la plateforme, tu avais un risk/reward de 1/1 avec le spot et aussi le spread sur options. La différence est que la perte ou le gain maximal sur le spread d'options ne seront atteint qu'à l'échéance alors que sur le spot, à n'importe quel moment dès que le stop loss ou le stop win seront touchés.

Même avec un risk/reward de 1/1, ta probabilité de profit est toujours plus élevée sur options. Pourquoi ?
C'est dû au temps que te laissent les options pour que ton scénario se réalise.
Toujours dans mon exemple sur le contrat 6E, tu avais 15 jours pour que ton scénario se réalise (à savoir, que ton stop win soit touché, soit 1.33).
Sauf que sur le spot, si les 1.31 sont touchés avant les 1.33; le trade est clôturé et tu perds la maximum que tu t'étais fixé.
Mais sur les options, si les 1.31 sont touchés avant l'échéance, tu t'en moques, ton trade est toujours en cours. Si pendant le temps qui te reste, les cours remontent au-delà de 1.32 (ton point mort) et qu'à l'échéance les cours se situent même au-delà de 1.33; tu gagnes le maximum que tu avais prévu.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Répondre