Belgique & fiscalite

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
MarketBull
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013, 16:35

Belgique & fiscalite

#1 Message par MarketBull »

Bonjour je m'adresse ce soir aux Belges traders, passionnés du forex,

et plus précisément sur la fiscalité qui règne dans notre beau pays autour des bénéf qu'on en tire ...

-Comment déclarer?
-Quelle est le taux (taxe/impôts) exigé?
-Comment trouver des astuces pour réduire la base imposable?
-Comment travailler avec un broker anglais étant résidant belge(p.e. activtrades)?
-Est-ce que c'est considérer comme une entrée? (en imaginant que je suis étudiant universitaire)

J'ai trouvé pas mal d'infos mais dans la plupart des cas sela traite de la législation française... et fatalement rien niveau belge

je remercie tous ceux, celles qui savent m'éclairer sur le sujet :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17003
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Belgique & fiscalite

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Je ne pourrait malheureusement pas t'aider.

Cependant je pense que tu seras avantagé par rapport à nous, car coté fiscale, on part plutôt de la France vers la Belgique que l'inverse en général.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

MarketBull
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 18 juin 2013, 16:35

Re: Belgique & fiscalite

#3 Message par MarketBull »

alors j'ai demandé a un fiscaliste pour ceux que sa pourrait intéresser ... on est taxé a 25% (n'oubliez pas vos frais de retraits de votre broker :D )

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17003
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Belgique & fiscalite

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

25% sur les plus values et rien d'autre?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

SergeDemoulin

Re: Belgique & fiscalite

#5 Message par SergeDemoulin »

Bonjour, voici les informations communiquée d'une connaissance qui travaillait dans une banque en Belgique, je lui avais posé la question, voici ce qu'il en dit :

"J’avais déjà posé la question au service juridique de ma banque mais la loi semble encore non spécifique à ce sujet.
Pour les personnes résident en Belgique et soumises à l’impôt des personnes physiques belges (cela ne concernera donc que les belges), il faut savoir que :
Les plus-values réalisées dans le cadre d’activité de bon père de famille ne sont pas taxées ;
Les plus-values réalisées dans le cadre d’activités professionnelles spéculatives sont soumise à une taxation de 33%. (Si la loi n’a pas encore changé).

La différence semblerait donc être dans le type de gestion et/ou dans le montant gagné (plus-values équivalent à un revenu professionnel classique). Je ne sais donc pas si le trader pour compte propre est soumis à la taxation à partir du moment ou il gagne peu (2.000-4.000 euros) ?
Bref, pas moyen de trouver les informations plus précises et quantifiées sur le site de la législation belge compliqué et cela me semble donc toujours flou. Je pense que la meilleure chose à faire est d’aller consulter un fiscaliste, je compte bien le faire au moment venu "

La Belgique n'est un paradis fiscal que pour les français vraiment très riches. Tout est relatif.
En résumé, pour être 100% dans la légalité, vous devez payer les impôts et taxes de votre pays de résidence.
( le pays où vous passez au minimum 183 jours et où vos enfants vont à l'école, où vous avez des dépenses d'électricité, de téléphone, de gaz, etc... ).
Donc si vous créez une société en Angleterre ou dans un Paradis fiscal et que vous passez la plupart de votre temps en France ou en Belgique, n'espérez pas qu'un contrôleur fiscal sera d'accord que vous ne payiez pas vos impôts dans le pays où vous résidez réellement.

Donc pensez-y et ne croyez pas ceux qui vous disent qu'il suffit de créer une société offshore...

Benoist Rousseau
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 06 août 2013, 08:28

Re: Belgique & fiscalite

#6 Message par Benoist Rousseau »

J'avais creusé la question pour mon cas et j'ai écrit directement au fisc belge qui m'a répondu : http://www.andlil.com/forum/regime-fisc ... tml#p21352

La réponse est des plus claires... la définition de spéculation est claire : 33% si tu trades un peu (à rajouter les taxes sociales etc, là c'est juste les impôts ;) ), si tu utilises des cfds, futures, warrants etc Le bon père de famille c'est le gars qui achètent des actions et qui les garde plus d'un an...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17003
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Belgique & fiscalite

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

L’argent caché du CAC 40 en Belgique

Passée inaperçue jusqu’ici, une niche fiscale belge permet à nos grands groupes 
de déménager des milliards en Belgique. Ils ne s’en privent pas.

S’ils cherchent de l’argent pour faire tourner leurs hauts-fourneaux, le leader CFDT Edouard Martin et ses collègues ouvriers de Florange devraient venir faire un tour au 66, boulevard de l’Impératrice, à Bruxelles. Ici, au 3e étage d’un immeuble austère, leur employeur a logé une discrète filiale baptisée ArcelorMittal Finance and Services. Le réceptionniste évoque «un centre de facturation», une employée descendant pour déjeuner confirme : «Oh, nous sommes juste une toute petite structure, vous savez.» Le Belge est modeste : fin 2011, les actifs de cette société atteignaient 48 milliards d’euros, les deux tiers des recettes annuelles de notre impôt sur le revenu !
Lire l'article complet: http://actuwiki.fr/speculation/27427/
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

daniel258
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 29 sept. 2014, 11:42

Re: Belgique & fiscalite

#8 Message par daniel258 »

Bonjour

Je mets à votre disposition ce portail d’informations : http://www.offshore-paradis-fiscaux.org
On y trouve pas mal d’infos sur les impositions fiscales et autres détails concernant plusieurs juridictions offshore, j’espère que ça peur vous être utile.

Répondre