Market profile et forex

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Market profile et forex

#1 Message par sosickk »

Salut les traders ,

je m'adresse aux profilers de ce forum, que pensez vous de l'application des concepts du MP sur le forex ? (vah-val-poc-vpoc etc)

Est ce adaptable ?

Concernant l'initial balance : malgré le fait que le forex soit un amrché qui fonctionne 24/24, peut-on tout de même considérer une IB européenne entre 8h et 9h gmt+1 ainsi qu'une autre pour la pré session us 14h30-15h30 gm+1?

Merci d'avance à ceux qui pourront un peu m'éclairer sur ce sujet . :wink:

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Market profile et forex

#2 Message par Zechatdoc »

Salut !

Je suis pas vraiment trader par contre j'ai un peu bossé sur le MP sur le forex.
Deja sur le principe, ca semble effectivement un peu chelou d'utiliser ca sur le forex...
Marché H24, pas de volumes font qu'a mon humble avis VA & POC sont truandés. Peut-etre pas inutilisable mais en tous cas imprécis de part la facon dont ils sont calculés sur le forex.
Apres, l'IB du milieu de journée européenne, la pour le coup je ne lui vois pas trop de signification.
Sinon pour ma part, j'ai plutot regardé les attractions/repulsions de VPOC de facon automatique mais sans en tirer quoique ce soit de transcendant..
Au final, je pense que dans tout ce bordel faut pas chercher de truc précis, et la voie d'automatisation que j'ai suivie est a mon avis voué a l'echec (a moins pê d'utiliser ca mais juste pour trader les gaps), par contre pour du discretionnaire, ca donne une vision plutot sympa du cours, imprécise mais globale, et surtout ca peut aider pas mal a comprendre ce qu'il se passe si on maitrise les concepts qui sont derriere.
C'est mon avis, mais a prendre avc des pincettes, car je suis plutot débutant :)

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Market profile et forex

#3 Message par sosickk »

Salut Zechatdoc déjà merci pour ta contribution ça fait plaisir de voir que ce sujet interesse au moins 1 personne ahah ;)
Marché H24, pas de volumes font qu'a mon humble avis VA & POC sont truandés. Peut-etre pas inutilisable mais en tous cas imprécis de part la facon dont ils sont calculés sur le forex.
c'est la réflexion que j'me suis fait également, en fait j'ai pu remarqué que souvent les poc et
VA etaient décalés en comparant l'eur/usd sur le spot et le contrat 6E future, pas un décalage énorme mais disons assez pour géner du scalping précis.
Apres, l'IB du milieu de journée européenne, la pour le coup je ne lui vois pas trop de signification.
Histoire de différencier la session européenne de la session US vu le changement de comportement des opérateurs, apres peut être est-ce une mauvaise idée je ne sais pas .

Mais en simplifiant admettons qu'on prenne donc uniquement l'IB européenne donc 8h-9h gmt+1, puisque de tte facon le forex est fortement corrélé aux indices , la notion d'Ib pourrait etre viable sur le forex malgré un marché sans cloture ni open daily d'apres toi ?
Sinon pour ma part, j'ai plutot regardé les attractions/repulsions de VPOC de facon automatique mais sans en tirer quoique ce soit de transcendant..
Ok merci pour l'info.
Au final, je pense que dans tout ce bordel faut pas chercher de truc précis, et la voie d'automatisation que j'ai suivie est a mon avis voué a l'echec (a moins pê d'utiliser ca mais juste pour trader les gaps), par contre pour du discretionnaire, ca donne une vision plutot sympa du cours, imprécise mais globale, et surtout ca peut aider pas mal a comprendre ce qu'il se passe si on maitrise les concepts qui sont derriere.
Touit à fait daccord avec ceci, ça va pas mal dans le sens que je pensais, à savoir que MP et forex ne font pas vraiment bon ménage, mais qu'il y a sans doute des choses pertinentes à garder tout de même.

Si certains arrivent malgré tout à utiliser le mp sur forex avec succès hésitez pas à donnez votre point de vue :wink:

Bonne soirée

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Market profile et forex

#4 Message par Zechatdoc »

Désolé, mais au niveau de l'IB je préfère ne pas répondre, ca les principes derrière l'IB dépassent un peu le cadre de mes connaissances... :cry:
j'ai juste émis un doute car ca tombe pdt les horaires d'europe, et que ca remet peut-etre en cause ces principes..

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Market profile et forex

#5 Message par ulysse »

IB?

en clair c'est quoi?

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Market profile et forex

#6 Message par Zechatdoc »

IB pour Initial Balance

Mate la definition de Opening Balance ici :
http://www.itradepod.com/home/glossaryo

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Market profile et forex

#7 Message par ulysse »

oui je vois,

sur les indices, fut, on regarde le plus haut et le plus bas des 30 premières minutes après l'ouverture

C'est un vieux truc. qui donne un bon repère.

finalement, 15h30/ 16h00 pour la séance us. ça donne à peu près le timing

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Market profile et forex

#8 Message par sosickk »

Oui voila Ulysse , d'un point de vue market profile , l'Ib est basé sur les 2 premeires demi heures mais pre market il me semble(à corriger si j'me trompe), et donc en fonction du type d'ouverture(open test;rejection reverse;open drive..)on peut en déduire un type de journée attendu(normal day; neutral day etc..)

Une Ib étroite doit faciliter la direction de la journée tandis qu'une plus large reflète l'indécision des opérateurs .

Principe assez efficace d'apres moi mais est ce adaptable au forex that is the question ! :)

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Market profile et forex

#9 Message par ulysse »

cela dépend des monnaies traitées

sur USDJPY par exemple pas mal de mouvements se font la nuit, pour des européens.

sinon tu peux te calquer pour le forex sur l"ouverture fermeture du marché action US

15h30-23h00

l'issue de la première heure est souvent décisive jusqu'à la clôture.

essaye de dupliquer L'IB sur forex en te basant sur le marché us action. ça devrait fonctionner.
lorsque je travaillais en intraday je prenais en compte les les mouvements entre 15h30 et 16h00
j'en définissais une médiane. cela me donnait un niveau à partir duquel je brodais mes points d'entrées.

quel que soit le truc que tu utilises, l'important n'est pas que ce soit vrai ou faux, mais que cela t'aide à raconter ta propre histoire, ta propre perception du marché. et finalement que cela aide ton trading.

Les mecs qui te vendent des machins en prétendant que c'est d'une vérité absolue.... C'est bidon

Disons toutefois que ces 30 premières minutes C'est un bon repère. Du coup un graphique en 30' et infra peuvent t'aider.
Tu vois que cette simple observation ( 30 premières minutes) peut t'aider à tirer pas mal de conséquences dans la construction de ton univers de travail.
Travailler avec logique. C'est le début de la consistance

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Market profile et forex

#10 Message par sosickk »

Salut Ulysse,

Je vais continuer à tester la notion d'Ib sur le forex pour certaines devises et je ferais un petit compte rendu de tout ça, mes impresions etc, d'ici quelque temps.

Effectivement tu évoques la logique, et l'idée est bien là , à savoir: étudier une tranche horraire précise afin d'en tirer un scénario pour la journée voir un biais.

Quoi qu'il en soit j'pense avoir bien saisit tes propos , merci pour ton point de vue et retour d'experience, toujours aussi interessant :wink:

Bonne soirée .

doublesucres
Membre actif
Messages : 14
Inscription : 18 nov. 2012, 20:17
Localisation : suisse

Market profile et microstructure

#11 Message par doublesucres »

[b]Bonjour a tous,

Je suis entrains de me perfectionne au trading de la microstructure et j'ai un petit projet dernier la tête!

Et je chercher une ou plusieurs personnes qui voudrais connaitre cette technique comme moi! pour plus d'info contactez directement viraga27@gmail.com.

cordiale salutation[/b]

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#12 Message par phil nfp »

je me demande si le volume c est a dire le nombre de contrat échangé entre les acheteur et vendeur n est pas independant du market profile?Et que donc si le volume n est pas representer dans le calcul du MP pourquoi celui çi ne pourrais pas etre utilisé meme dans le forex?

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Market profile et forex

#13 Message par Zechatdoc »

IMO la logique du MP est précisément basée la-dessus...
Et le fait d'appliquer le MP au forex fait perdre bcp de sa...-comment dire-... logique.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#14 Message par phil nfp »

je crois avoir lu que le calcul du market profile était imprimer au debut meme des fois a la main avec des lettres mais par rapport au prix, le volume profile quand a lui est basee sur les volumes donc oui dans le cadre du forex pas viable

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#15 Message par phil nfp »


phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#16 Message par phil nfp »

http://www.trading-school.eu/glossaire- ... rofile-257 La signification du volume dans le MP correspond au nombre de passage à l’intérieur d’une même zone de prix. En effet à l’époque de Steidlmayer le volume n’était pas distribué en temps réel.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#17 Message par phil nfp »


Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Market profile et forex

#18 Message par Zechatdoc »

Très bien le glossaire que tu as trouvé Phil !

Pour faire le parallèle avec les acronymes barbares du début de ce fil (mais qui sont les plus répandus) :
POC (Point of Control) ="Le mode"
VA (value Area) = "zone de valeur" (1er ecart type autour du POC)
IB ( Initial Balance) = "range d’équilibre initial"
Par extension, on trouve le VPOC (vierge POC)= POC qui n'a jamais été retravaillé

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Market profile et forex

#19 Message par phil nfp »

http://www.guerriero.ch/MarketProfile.pdf l'initiative est belle mais l'auteur devrait peut etre revoir un peu sa copie http://www.dailyfx.com/forex_forum/mark ... ost1884132

Répondre