Bandes de Bollinger

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: bandes de Bollinger

#51 Message par hkhkhk »

Salut,

Bandes de bollinger + macd + stochastic

pas besoin de plus, ni de payer pour un indicateur.

résultats sur 20 mois: 2151 trades, 99,99% gagnants (les 3 perdants sont du a 1 erreur de ma part, une de la plateforme et le dernier du au swap)
Image

Compte ouvert hier, 17 trades, 100% gagnants
Image


Compte ouvert pour concurrencer Fab il y a 3 semaines(c'est pour rigoler) 91 trades, 100% gagants, 1 trade en cours.
Image
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#52 Message par chris17 »

hkhkhk a écrit :
Bandes de bollinger + macd + stochastic

pas besoin de plus, ni de payer pour un indicateur.

résultats sur 20 mois: 2151 trades, 99,99% gagnants (les 3 perdants sont du a 1 erreur de ma part, une de la plateforme et le dernier du au swap)
Salut hk :)

Bon, là, t'es convaincant !! :roll:

Tu crois que je peux trouver cette utilisation combinée d'indics sur le net, ou bien, il me faut une formation, ou encore tu expliques l'essentiel ? :?

Merci et Adishatz
Adishatz

hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: bandes de Bollinger

#53 Message par hkhkhk »

Je t'ai mp.
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#54 Message par chris17 »

hkhkhk a écrit :Je t'ai mp.
ok; merci hk

Adishatz
Adishatz

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#55 Message par SergeDemoulin »

2 % de gains aujourd'hui sur GBPUSD :

Image
http://www.sergedemoulin.com/2014/04/22 ... -22-avril/

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#56 Message par SergeDemoulin »

hkhkhk a écrit :
Bandes de bollinger + macd + stochastic

pas besoin de plus, ni de payer pour un indicateur.

résultats sur 20 mois: 2151 trades, 99,99% gagnants (les 3 perdants sont du a 1 erreur de ma part, une de la plateforme et le dernier du au swap)

Bravo ! Excellent !

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: bandes de Bollinger

#57 Message par celtinvest »

chris17 a écrit : - la volatilité implicite ?
- la volatilité historique ?
La volatilité historique est déterminée généralement part l'écart type des variations passées des cours d'un actif durant une période donnée.


La volatilité implicite est déterminée par les market makers sur le marché des options. Cette volatilité joue un rôle primordial dans le calcul de la prime de l'option. La volatilité implicite est une anticipation de ce que pourrait être la volatilité future des cours. La volatilité implicite varie en permanence selon les "news" du marché. Cette anticipation est, dans la grande majorité des cas, supérieure à ce qui se produit par la suite, principalement du coté des Puts (Skew), ce qui permet aux vendeurs d'options d'avoir un léger "hedge" et d'augmenter leur probabilité de réussite.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#58 Message par chris17 »

celtinvest a écrit :

La volatilité implicite est déterminée par les market makers sur le marché des options. Cette volatilité joue un rôle primordial dans le calcul de la prime de l'option. La volatilité implicite est une anticipation de ce que pourrait être la volatilité future des cours. La volatilité implicite varie en permanence selon les "news" du marché. Cette anticipation est, dans la grande majorité des cas, supérieure à ce qui se produit par la suite, principalement du coté des Puts (Skew), ce qui permet aux vendeurs d'options d'avoir un léger "hedge" et d'augmenter leur probabilité de réussite.
Bonjour Celtinvest :)

Alors c'est sans doute avec cet indice que les brokers d'options binaires proposent leurs taux de rendement variable entre 70% et 80% :?:

Merci et Adishatz
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#59 Message par chris17 »

Bonjour, :)

Je vais vous faire part d'une particularité qui me turlupine : :D

La règle pratique d'utilisation des BB lorsque le chandelier tutoie une des bandes.
Quand ça touche , ça ne va pas durer puisqu'on est dans une zone de faible fréquence => soit il transperce(et de belle manière), soit il revient vers la médiane => on attend un peu pour voir dans quel sens ça part (ou on s'aide d'autres indicateurs comme RSI par exemple) et on trade !
Du moins, c'est ce que j'ai compris pour le moment :? Mais, alors, deux remarques :

1) la nécessité du tutoiement entre chandelier et bande.
1.1 tout d'abord, doit-on regarder uniquement le corps du chandelier, ou bien mèche comprise ?
1.2 si la fréquence est minimale sur la bande, elle est également très faible à proximité (courbe en cloche), donc quand le cours approche de la bande, sans la toucher encore, le même raisonnement peut s'appliquer, et on ne serait pas obligé d'attendre le contact, non ?

2) Pourquoi le paramètre 20 est-il le plus utilisé ?

Bon, vous me direz, : te pose pas de questions, ça marche !! et des milliers de gens l'utilisent tous les jours !! :x C'est juste la curiosité; la même qui m'a poussée à commencer le trading 8)

Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#60 Message par ulysse »

avant que les marchés ne soient informatisés et cotés en continu, les spéculateurs travaillaient essentiellement avec des données journalières, hebdomadaires, mensuelles.

une moyenne mobile 20 des données journalières représente la moyenne du dernier mois glissant.

20 jours = 1 mois

de même une moyenne 5 en données journalière donne une moyenne de la dernière semaine glissante.

ETC.....

en données journalières tout cela prend son sens.

En intraday cela ne veut pas dire grand chose et encore moins si l'on considère des marchés qui cotent en continu 24/7.

à tout prendre pourquoi pas une moyenne 60 en données 1'? en intraday cela aurait plus de sens.
On le voit, il y a beaucoup d'habitudes.

En statistique sur des séries chronologiques on utilisera des périodicités qui ont du sens par rapport à la variable étudiée.

pour des statistiques de vente ou pourra utiliser des périodicités trimestrielles, afin d'observer des variations saisonnières par exemple.

D'ailleurs en ce qui concerne les monnaies des variations trimestrielles sont très intéressantes à analyser.

finalement il faut du bon sens

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#61 Message par ulysse »

Il n'y a pas de règle pratique d'utilisation des BB.

Soit tu considères que la distribution des cours suit une loi normale et tu utilises alors ton enveloppe comme support et résistance ( retour à la moyenne)

soit tu considères les 5% qui restent et tu paries que le mouvement hors des bandes va se poursuivre

écartement à la moyenne.


tu as donc deux stratégies possibles

1) mean reverting ( retour à la moyenne)
2) écartement directionnel.

selon tes hypothèses tu retiendras l'une ou l'autre

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#62 Message par chris17 »

ulysse a écrit :

selon tes hypothèses tu retiendras l'une ou l'autre

Bonjour aussi Ulysse :)

Ca, j'avais compris :( Mais tu n'as pas répondu à la question concernant la zone voisine des bandes :(

Alors, autre question sur les BB (je suis tenace :shock: ) :
Si on superpose une deuxième BB sur le graphique (par exemple une BB14 ,en plus d'une BB20), les signaux ne sont plus les mêmes puisque le chandelier va toucher une des BB, mais pas l'autre. Alors laquelle prendre en référence ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#63 Message par ulysse »

que te dire?

je vois que tu veux faire du mean reverting.

Dans ce cas observe ces zones voisines, et élabore ta stratégie en fonction de tes observations.

Tu veux mettre plusieurs bandes..Ok, mais pour ma part je me servirais plus de ce genre de construction dans l'idée d'une continuation de mouvement plutôt que de retour à la moyenne.

Méfie toi du retour à la moyenne..... tu auras souvent raison....mais les fois où tu auras tort tu boufferas deux fois tes gains.

La question se pose alors de savoir si on recherche un % de réussite élevé..... ou un rapport gain perte élevé.

Faut il privilégier la quantité ou la qualité?
Compétitivité prix ou compétitivité hors prix
etc....

Tu dis avoir compris cette affaire de loi normale..... je n'en suis pas certain.
en quoi ta moyenne mobile est elle un bon estimateur des cours?
de là le problème du seuil.... doit il être touché? pas touché? un peu touché? un chouia touché?
Ton seuil est calculé par rapport à ta moyenne.... donc si la moyenne n'est pas un bon estimateur
ton seuil n'a aucune signification. Point à la ligne.

C'est la raison pour laquelle je te suggérais de bidouiller avec des enveloppes calculées à partir des médianes, de bricoler des boites à moustaches.
bricoler des indics ( si tu tiens aux indics) à partir de médianes pour voir si éventuellement ça ne serait un poil plus pertinent.

Et puis je vois que tu tiens aux bougies..... cette représentation en fractions temporelles a t elle du sens?
Y a t il une relation entre temps et prix?
le temps fabrique t il du prix?

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#64 Message par chris17 »

ulysse a écrit :que te dire?

je vois que tu veux faire du mean reverting.

Tu dis avoir compris cette affaire de loi normale..... je n'en suis pas certain.
en quoi ta moyenne mobile est elle un bon estimateur des cours?
de là le problème du seuil.... doit il être touché? pas touché? un peu touché? un chouia touché?
Ton seuil est calculé par rapport à ta moyenne.... donc si la moyenne n'est pas un bon estimateur
ton seuil n'a aucune signification. Point à la ligne.


Et puis je vois que tu tiens aux bougies..... cette représentation en fractions temporelles a t elle du sens?
Y a t il une relation entre temps et prix?
le temps fabrique t il du prix?
Bon,Ulysse : tu sais que je débute, et donc que je pose des questions de débutant.
Sur la loi normale, tu me taquines, mais je m'aperçois, qu'en fait , personne n'y connait rien, du moins sérieusement: montre moi une étude, une seule, qui prouve la validité de cette hypothèse de loi normale (d'ailleurs, on n'a pas besoin de loi normale, juste une distribution qui ressemble à une courbe en cloche).

Pour le reste tu prends l'attitude facile face à un débutant, et tu n'apportes rien :(

Je crois que c'est juste pour me déstabiliser ou décridibiliser :roll:

Finalement, j'ai le sentiment que le "vrai" trading n'est pas plus sérieux que les options binaires :shock:

Salut
Dernière modification par chris17 le 23 avr. 2014, 19:53, modifié 1 fois.
Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#65 Message par ulysse »

justement non. à cause du problème des queues de distribution épaisse..... ça change totalement ta répartition et ton espérance de gain.



il y a pléthore d'études sur le net qui prouve que la distribution des cours ne suit pas une loi de distribution normale.

Tu veux faire du retour à la moyenne c'est parfait.Fais le.

Tu peux aller voir du côté de Philippe Cahen. sa méthode est intéressante. Mais ce n'est pas du retour à la moyenne.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#66 Message par ulysse »

je ne t'apporte rien?..... parce que tu ne veux pas réfléchir. C'est pourtant excellent pour la plasticité cérébrale. Tu veux des solutions toutes faites.

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#67 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit :justement non. à cause du problème des queues de distribution épaisse..... ça change totalement ta répartition et ton espérance de gain.



il y a pléthore d'études sur le net qui prouve que la distribution des cours ne suit pas une loi de distribution normale.

Tu veux faire du retour à la moyenne c'est parfait.Fais le.

Tu peux aller voir du côté de Philippe Cahen. sa méthode est intéressante. Mais ce n'est pas du retour à la moyenne.
Bonsoir Ulysse, il serait peut-être intéressant de te souvenir qu'un jour toi aussi tu as été débutant...
Je pense que tu as suffisamment démontré que ta culture dépasse largement celle de la majorité des visiteurs de ce forum qui comme moi ne comprennent pas 10% de ce que tu écris et qui ne nous aide en rien !

Donc maintenant que j'ai flatté ton Ego essaye de rédiger des posts compréhensibles sinon, à quoi bon....
Le trophée de ce que tu veux on te l'accorde volontier mais je ne crois pas que tu aide beaucoup les débutants ni même les autres.

Il faut un dictionnaire à côté de soi et des heures de temps à perdre pour décrypter ce que tu dis.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: bandes de Bollinger

#68 Message par DMTrading »

5% des données sont en dehors oui, mais 5% des données passées, non des données futures.

Alors quand le prix range, forcément, logiquement, les bandes de bollinger sont confondues avec les supports / résistances naturels du prix et donnent l'illusion qu'elles agissent en tant que tel; ce qui est d'autant plus faux que ce ne sont que des indicateurs dont le marché n'en n'a rien à faire, intraday comme intraweek.

Le retour à la moyenne fonctionne donc forcément en range.

Dans une marché en tendance, coter en dehors des bandes signifient souvent une bougie anormale par rapport aux 19 dernières autres; donc une accélération, donc une prise de bénéfice en suite, ou pas, ce qui peut donner aussi des retours à la moyenne.

Au final Ulysse a tout dit, vaut mieux les utiliser pour détecter un écart de volatilité à la hausse ou à la baisse :)

Un petit wébinaire si ça t'intéresse : https://activtrades.adobeconnect.com/_a ... ode=normal

Pour le marché, il ne suit pas une loi de distribution normale. Les tendances intraday sont l'effet de prise de position / prise de bénéfices / anticipations de news / ouvertures de marché / rumeurs / sentiments, c'est du comportemental; en intraweek c'est du macro. Outre les études faites, il suffit de tester des stratégies efficientes en cas de distribution normale sur un marché comme le Fx : ça ne marche pas car l'aléa est présent, les sentiments le sont, les heures d'activité changent, la volatilité aussi etc.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: bandes de Bollinger

#69 Message par 4b4z »

Salut Chris,

Le forex c'est un marché.

Il faut vraiment être trop con pour acheter des tomates et des fraises hors saison. Mes plants de tomates et de fraises sont déjà en cours de préparation pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#70 Message par chris17 »

4b4z a écrit :Salut Chris,

Le forex c'est un marché.

Il faut vraiment être trop con pour acheter des tomates et des fraises hors saison. Mes plants de tomates et de fraises sont déjà en cours de préparation pour l'année prochaine.
Salut 4x :)

Alors, toi aussi, tu joues sur l'ambivalence des mots en utilisant "marché" :roll:

En clr, et en français de ma concierge, tu voulais dire quoi ?
Adishatz

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: bandes de Bollinger

#71 Message par 4b4z »

tous simplement tien CHRIS

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#72 Message par Zechatdoc »

Ca c'etait pour Serge :
chris17 a écrit :bonjour Serge,
Encore des trucs à acheter ! :(
chris17 a écrit : @SERGE :
J'ai commandé ton produit cette nuit, mais n'ai encore rien reçu :roll:
Ca c'était pour moi :
chris17 a écrit : Si mes questions t'ennuies ou t'agaces, c'est pas la peine d'y répondre pour rien dire ! vis la tienne, et laisse les autres exister
Ca c'était pour Ulysse (+ patient, donc il en a fallut +)
chris17 a écrit : J'avais posé des questions simples, de débutant, mais j'ai maintenant le sentiment d'être tombé dans une jungle ou il y a autant de repères que d'interlocuteurs
chris17 a écrit : je m'aperçois, qu'en fait , personne n'y connait rien, du moins sérieusement: montre moi une étude, une seule, qui prouve la validité de cette hypothèse de loi normale (d'ailleurs, on n'a pas besoin de loi normale, juste une distribution qui ressemble à une courbe en cloche).
chris17 a écrit : Pour le reste tu prends l'attitude facile face à un débutant, et tu n'apportes rien :(
chris17 a écrit : Ca me fatigue un peu ces conversations privées ( ou règlements de compte!!) qui s'ouvrent au milieu de mon sujet !! :(
Parlez vous entre vous directement sans profiter d'une autre conversation svp
Bon maintenant, il en manque une pour Pascal (webinaire halakon avec des gribouillis incompréhensibles?)

Quand même épique ce thread... jamais vu un mec envoyer balader tout ceux qui essayent de lui repondre, sans même chercher a comprendre quoique ce soit.

M'enfin c'est bien, s'il est reparti avec un systeme hhhkkkhhien a 99.99% de reussite sur 2000 trades, on le verra peut-etre pu très longtemps.

- au moins le point positif c'est qu'au passage Serge a encaissé pour une BB bicolore.. Serge, si jamais, tu veux pas m'heberger des bidules a vendre ? j'ai la flemme de faire un site pour ca...- :lol:

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#73 Message par chris17 »

Zechatdoc a écrit :

Brepondre, sans même chercher a comprendre quoique ce soit.
Au contraire, si tu relis mes questions, tu verras qu'elles sont précises pour un béotien, et que donc, je cherche à comprendre. Le problème c'est qu'on me répond rarement de façon précise :( on noie le poisson ou bien "essaie, tu verras". Et quand c'est flou, il y a un loup, comme disait M.Aubry ; et ça, malgré mon age, je m'en rends compte assez vite, :roll:

Adishatz
Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#74 Message par ulysse »

on ne noie pas le poisson....... il est dans le bocal :D :D :D

on peut bien rire un peu

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#75 Message par chris17 »

ulysse a écrit :

Tu dis avoir compris cette affaire de loi normale..... je n'en suis pas certain.
en quoi ta moyenne mobile est elle un bon estimateur des cours?
de là le problème du seuil.... doit il être touché? pas touché? un peu touché? un chouia touché?
Ton seuil est calculé par rapport à ta moyenne.... donc si la moyenne n'est pas un bon estimateur
ton seuil n'a aucune signification. Point à la ligne.

je ne crois pas que le problème soit de savoir si la moyenne mobile est un bon estimateur du cours ou pas : c'est la moyenne mobile sur les 20 (ou X dernières cotations), point.
D'autre part l'hypothèse de base est que sur 20 cotations, celles-ci se situent en grosse majorité dans un espace de 2 écart-types par rapport à cette moyenne, et ce quelque soit la période de 20 cotations (passées, ou à venir). On n'a même pas besoin que ça vérifie une loi normale pure : une vague courbe en cloche est suffisante => on sait alors que les zones de pied sont marginales et que la cotation n'y restera pas longtemps, et c'est encore plus vrai pour les zones en dehors des bandes. Moi, ça me paraît suffisant comme compréhension du phénomène.Pas besoin de chipoter sur une différence entre moyenne mobile et cours réel, non?

Adishatz

PS : mon signe zodiacal est bien ..... le poisson :wink:
Adishatz

Répondre