Bandes de Bollinger

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#26 Message par ulysse »

J'avais bien compris Sosick, :wink: mais tu sais que je ne résiste jamais bien longtemps au plaisir d'asticoter.

Ta précision est plus explicite, et je te rejoins tout à fait.

Il y a 15,20 ou 30 ans les cours étaient beaucoup plus directionnels. Un mouvement amorcé se poursuivait sans soubresauts. Dans le contexte de l'époque un break out avait toutes les chances de réussir. Les outils développés à l'époque pouvaient être pertinents.

Tu as parfaitement raison sur cet aspect de l'intra day dominé par les algos qui se fichent bien de savoir si le rsi est comme ci ou comme ça.

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#27 Message par SergeDemoulin »

ulysse a écrit : Tu as parfaitement raison sur cet aspect de l'intra day dominé par les algos qui se fichent bien de savoir si le rsi est comme ci ou comme ça.
Je ne serais pas aussi affirmatif concernant les algos. Je ne connais que le fonctionnent des EA développés pour MT4 et qui eux se basent probablement pour la majorité sur des indicateurs courants. Je ne sais pas sur quoi se basent les algos utilisés par les banques et autres grands comptes mais je n'affirmerais pas qu'ils négligent les indicateurs techniques comme le RSI.

Un mouvement de 50 pips dans un sens puis dans l'autre en 10 minute est courant et arrive pratiquement toutes les semaines et presque tous les jours. Il est souvent causé par les News ( et proablement par les algos qui sont peut-être programmés pour piéger les débutants, vu la rapidité ) mais la tendance de fond d'un marché est clairement indiquée par les indicateurs techniques courants et il est préférable de trader dans son sens.

Je serais totalement incapable de prendre le moindre trade sans l'aide d'indicateurs techniques. je n'ai jamais appris à faire sans. De nombreux traders très performants les utilisent encore aujourd'hui donc ce n'est pas parce qu'il sont anciens qu'il faut les négliger surtout si beaucoup de traders suivent les indications qu'ils donnent.

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#28 Message par Zechatdoc »

ulysse a écrit :
Comme il a été souligné, pourquoi retenir les bougies, pourquoi les closes plutôt que X ticks. ou des bar volumes etc..... Il y a plusieurs mois j'avais suggéré à Zechatdoc de recourir à une représentation des cours avec des boites à moustache. Je ne sais pas si il a poursuivi dans cette voie.
Ca va viendre sous peu. Les versions 600+ de mt4 facilement grandement ce genre de choses exotiques. Mais bon ca demande un peu de taff qd meme, je te tiendrai au courant de mes avancées :)

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#29 Message par chris17 »

Bonjour à tous :)

J'avais posé des questions simples, de débutant, mais j'ai maintenant le sentiment d'être tombé dans une jungle ou il y a autant de repères que d'interlocuteurs :(

Alors, pour que je comprenne un peu , c'est quoi :
- un tick ?,
-la phase de range ?
- le day trading ?
- la volatilité implicite ?
- la volatilité historique ?
- une boîte à moustaches ?

Bon week-end prolongé :roll:
Dernière modification par chris17 le 20 avr. 2014, 15:10, modifié 1 fois.
Adishatz

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#30 Message par SergeDemoulin »

chris17 a écrit :Bonjour à tous :)

J'avais posé des questions simples, de débutant, mais j'ai maintenant le sentiment d'être tombé dans une jungle ou il y a autant de repères que d'interlocuteurs :(

Alors, pour que je comprenne un peu , c'est quoi :
-la phase de range ?
- le day trading ?
- la volatilité implicite ?
- la volatilité historique ?
- une boîte à moustaches ?

Bon week-end prolongé :roll:
Haha ! et oui, c'est ce que je disais il y a peu : Il y a toujours des personnes qui ne peuvent s'empêcher de raconter la bataille de Waterloo pour dire "merde" et qui embrouillent les débutants ( et même les non débutants ) :)

Bon je peux répondre aux 2 premiers et encore ce ne sera probablement pas une réponse "académique". Si tu fais une recherche sur le net tu trouveras probablement plusieurs réponses.

- Une phase de range, c'est une période de temps qui peut durer quelques minutes ou quelques heures voir quelques semaines ou même des mois durant laquelle le marché oscille entre un plus haut et un plus bas et ne casse pas ces limites qui sont des supports et résistances.

- Le day trading c'est prendre des trades qui peuvent durer quelques minutes à quelques heures mais en général on ferme ses positions en fin de journée. Par opposition au sclaping qui consiste à prendre des trades plus courts ( parfois quelques secondes ou minutes ) et le swing trading qui consiste à tenir des positions ouvertes 2 à 5 jours. Au-delà on parlera de trading à moyen terme et à long terme.

En espérant que ça t'aura aidé ;)

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#31 Message par chris17 »

SergeDemoulin a écrit :[

- Une phase de range, c'est une période de temps qui peut durer quelques minutes ou quelques heures voir quelques semaines ou même des mois durant laquelle le marché oscille entre un plus haut et un plus bas et ne casse pas ces limites qui sont des supports et résistances.

- Le day trading c'est prendre des trades qui peuvent durer quelques minutes à quelques heures mais en général on ferme ses positions en fin de journée. Par opposition au sclaping qui consiste à prendre des trades plus courts ( parfois quelques secondes ou minutes ) et le swing trading qui consiste à tenir des positions ouvertes 2 à 5 jours. Au-delà on parlera de trading à moyen terme et à long terme.

En espérant que ça t'aura aidé ;)

Ok, merci Serge, :)

Alors, je crois que pour le moment je fais du scalping sur un compte de démo, en me restreignant à des valeurs à faible thread (1 si possible) car je me suis planté à chaque fois que le thread était plus important(même si le sens choisi était le bon, mais le thread empêchait d'être gagnant), et aussi étant novice, je relachais dès que ça oscillait un peu trop :(
Adishatz

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#32 Message par SergeDemoulin »

chris17 a écrit : Alors, je crois que pour le moment je fais du scalping sur un compte de démo, en me restreignant à des valeurs à faible thread (1 si possible) car je me suis planté à chaque fois que le thread était plus important(même si le sens choisi était le bon, mais le thread empêchait d'être gagnant), et aussi étant novice, je relachais dès que ça oscillait un peu trop :(
Je suppose que du veux dire spread ( au lieu de thread ) ?

Je te conseille de faire cela sur la paire GBPUSD qui est assez rapide. Même si c en'est pas un marché pour débutant, le fait qu'il soit rapide te permettra de t'entrainer ( sur compte demo bien sûr ! ). Au début tu peux essayer de sortir quand tu auras 5 à 7 pips de gains chez un broker ayant des spreads pas trop élevés, comme JFD ou Armada Markets par exemple.

Si tu rentres au bon moment le scalping peut être intéressant
http://www.sergedemoulin.com/2014/03/04 ... ng-4-mars/

Mais il faudra apprendre une méthode de trading. Apprendre par sois-même peut être très long. Certains ont attendu plus de 10 ans avant de gagner sur les marchés.

Mieux vaut suivre une bonne formation, ça fait gagner du temps et de l'argent.

Il y a aussi de nombreuses vidéos gratuites sur youtube.

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: bandes de Bollinger

#33 Message par voldemort »

serge, les 50 pips que tu as a la hausse et a la baisse sont surtout faites par les market makers et leur obligation d apport de liquidité a tout les niveaux de prix !!!vous pouvez comprendre les raisons de ces mouvements en vous intéressant au market profil et la micro structure mais attention c est du lourd!

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#34 Message par SergeDemoulin »

voldemort a écrit :serge, les 50 pips que tu as a la hausse et a la baisse sont surtout faites par les market makers et leur obligation d apport de liquidité a tout les niveaux de prix !!!vous pouvez comprendre les raisons de ces mouvements en vous intéressant au market profil et la micro structure mais attention c est du lourd!
Trop compliqué pour moi. Les raisons d'un mouvement ne m'intéressent pas, c'est une perte de temps de de chercher à comprendre les mouvements. Ce qui compte pour moi c'est de savoir prendre les bons mouvements dans le bon sens.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#35 Message par chris17 »

SergeDemoulin a écrit :Je suppose que du veux dire spread ( au lieu de thread ) ?

Si tu rentres au bon moment le scalping peut être intéressant
http://www.sergedemoulin.com/2014/03/04 ... ng-4-mars/

Mais il faudra apprendre une méthode de trading. Apprendre par sois-même peut être très long. Certains ont attendu plus de 10 ans avant de gagner sur les marchés.

Mieux vaut suivre une bonne formation, ça fait gagner du temps et de l'argent.

Il y a aussi de nombreuses vidéos gratuites sur youtube.
Oui, désolé, c'était spread, et pas thread.

Bin, avec cette technique embryonnaire, j'ai légèrement amélioré mon capital en une journée seulement (mardi dernier) et environ 20 trades. Juste les BB, soit :
- en retournement après tutoiement, et confirmation du retournement
- après rétrécissement, et en attendant que la nouvelle tendance se dessine.
mais avec des gains uniquement sur des valeurs de spread minimal (1). C'est sur FXCM, sur un compte de démo. Mais je n'ai pas encore compris les effets de leviers, garanties, etc. De mêmoire, je traidais uniquement sur 3 valeurs : Dax, l'indice UK, et une devise à cause de ce spread de 1.

Adishatz
Adishatz

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: bandes de Bollinger

#36 Message par sosickk »

Pas de soucis Ulysse , et puis c'est vrai que sans avoir détaillé, mes propos portaient à confusion :wink:

Effectivement bien vu,l'exemple des break out est encore plus parlant !

Ulysse , à tout hasard, aurais-tu un avis à exprimer sur le dernier point que j'évoquais, à savoir: la facon dont le "smart money" pourrait utiliser les indics traditionnels à son avantage pour piégez le pauvre retail dont je fais partis ! D'apres ton experience tu évalurais cette possibilité viable à combien sur une echelle de 1 à 10 ? :)

Desolé chris, on est un peu parti hors sujet initial, mais comme je disais dans mon 1er post regarde du coté des webinaires gratuit de Dmtrading, une tres bonne base d'apprentissage.Et comme chacun sait, un bon webinaire vaut mieux que de long discours.

Si l'anglais ne te dérange pas, tres bonne chaine youtube de Petefader--https://www.youtube.com/user/petefaders

Fais des recherche sur le "chartisme" également.

Renseigne toi sur le Money management.

Le scalping tres mauvaise idée pour débuter d'apres moi(surtout sur le forex car trop opaque).Fais tes armes sur des time frame plus grands dans un premier temps (h1/h4/daily).

Tu trades sur quel marché ? (forex,metaux, indices.. ?)

La boite à moustache , késako ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#37 Message par chris17 »

Bonjour à tous :)

Ca me fatigue un peu ces conversations privées ( ou règlements de compte!!) qui s'ouvrent au milieu de mon sujet !! :(
Parlez vous entre vous directement sans profiter d'une autre conversation svp 8)

Bon, alors :
- c'est quoi un tick ? ( ou thick)
- et je reprends ma question de départ sur les BB : après un rétrécissement des bandes, on a droit à une variation nette ; mais quand peut-on considérer que l'effet rétrécissement est terminé, et que l'on revient à du range classique ? car peu après ce rétrécissement, les chandeliers crèvent la bande ; mais est-on encore dans une période spéciale, ou bien, est-on revenu à du standard ?

Adishatz

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#38 Message par SergeDemoulin »

chris17 a écrit : Bon, alors :
- c'est quoi un tick ? ( ou thick)
- et je reprends ma question de départ sur les BB : après un rétrécissement des bandes, on a droit à une variation nette ; mais quand peut-on considérer que l'effet rétrécissement est terminé, et que l'on revient à du range classique ? car peu après ce rétrécissement, les chandeliers crèvent la bande ; mais est-on encore dans une période spéciale, ou bien, est-on revenu à du standard ?

Adishatz
Un Tick correspond à l'échelon minimum de cotation qui désigne l'unité de base traitée pour
un contrat, soit la plus petite variation autorisée d'un cours

Pour les bandes Bollinger tu n'auras jamais de certitude, si tu veux des certitudes, arrête le trading !
Tu n'auras que des probabilités, c'est pour cela que de mon point de vue il est utile d'utiliser plusieurs indicateurs qui, s'ils sont plusieurs à te donner des signaux dans le même sens, augmentent ta probabilité de succès mais ne te donneront jamais de certitude que le marché vas effectivement aller dans le sens prévu.

L'expérience ( des années de trading ) te permettront d'augmenter tes chances de succès.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#39 Message par chris17 »

sosickk a écrit :
Si je n'avais qu'un seul "conseil" à donner malgré ma ptite experience c'est de laisser tomber les indicateurs surtout si c'est pour du trading majoritairement discrétionnaire , tu évitera de perdre 4,5 mois comme moi..vas à l'essentiel, à savoir : seuil clé, zone d'offre et de demande et action des prix ainsi que volume profile (tick profile sur forex-cfd).

De toute manière les indicateurs ne font que refléter le price action avec un décalage et puis ,plus des 3 quart ont vu le jour ya 15-20 ans voir plus..dans des marchés peu volatiles et non controlés par des algos sur-puissant..bien sur cet avis n'engage que moi, à toi de tester et d'en tirer tes propres conclusions avec le temps ;)
Bonjour sosickk :)

Je reviens sur ton conseil de laisser tomber les indicateurs pour gagner du temps car plusieurs intervenants disent à peu près la même chose :) Cependant, les éléments que tu indiques :"seuil-clé" etc... nécessitent d'étudier les graphes et d'y ajouter des lignes (support, résistance, triangles...), ce qui est un peu la même chose qu'un indicateur : on prend les prix récents et on les triture un peu en cherchant à voir quelquechose de particulier, non ? Quant au volume profile, ça me semble assez voisin des BB : quand on est dans les zones bordures, on aura tendance à revenir vers la zone médiane. Mais j'ai peut-être loupé quelquechose ? :)

Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#40 Message par ulysse »

Boites à moustache, répartition des fréquences de prix, médiane, variance,Market Profile, tout cela gravite autour des mêmes idées de statistique descriptive.

Le market profile est un mode de représentation de la répartition des prix.

superposer des BB ( un calcul d'écart type par rapport au poc ou autre du MP) à un MP serait intéressant à titre de comparaison

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#41 Message par chris17 »

ulysse a écrit : superposer des BB ( un calcul d'écart type par rapport au poc ou autre du MP) à un MP serait intéressant à titre de comparaison
bonjour Ulysse :)

c'est quoi "poc" et "MP" ? (Market profile peut-être ?

de toute façon je ne suis pas assez expérimenté pour faire cela moi-même :(

Adishatz
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#42 Message par chris17 »

En attendant, je continue à grapiller des pips sur GER30 et CAC40 avec les BB, grace à un spread de 1 :lol:
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#43 Message par chris17 »

@SERGE :

J'ai commandé ton produit cette nuit, mais n'ai encore rien reçu :roll:

A+
Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#44 Message par ulysse »

chris17 a écrit :@SERGE :

J'ai commandé ton produit cette nuit, mais n'ai encore rien reçu :roll:

A+

je pensais qu'en tant qu'ancien informaticien tu pourrais t'amuser à coller 2 bouts de codes et créer toi même ton indic.
mais je vois que même chercher l'indic dans une liste déroulante sur les sites gratuits est au dessus de tes forces.

Désespérant

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: bandes de Bollinger

#45 Message par cajuncailloux »

Pour Chris17:
comme tu me semble, d'après ce que j'ai pu lire assez débutant , et impatient de recevoir ton nouveau 'jouet', je te conseille fortement avant de l'utiliser en réel de:

-1 le laisser tourner en mode rapide , en playback, et regarde comment il réagit.
-2 taper'indic qui repeint' sur google, bien que je ne doute absolument pas que notre amis Serge t'aura mis en garde avant de t'avoir vendu son indicateur miracle qui fait tant de clients satisfait.
Ceci dans le but de t'éviter des déconvenues

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: bandes de Bollinger

#46 Message par cajuncailloux »

Et aussi, une dernière chose, comme l'a précisé Ulysse, je teste la boite à moustache depuis qu'il en a parlé, vraiment super , pour conforter les signaux goldband /cog .

hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: bandes de Bollinger

#47 Message par hkhkhk »

cherche sur Google: goldbands.mq4

tu l'a en 30 secondes.
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#48 Message par chris17 »

ulysse a écrit :
je pensais qu'en tant qu'ancien informaticien tu pourrais t'amuser à coller 2 bouts de codes et créer toi même ton indic.
mais je vois que même chercher l'indic dans une liste déroulante sur les sites gratuits est au dessus de tes forces.

Désespérant
Pas aussi désespéré que moi :cry: J'ai fait un avc en 2009, et depuis, il me manque pas mal de neurones :roll:

Adishatz
Adishatz

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: bandes de Bollinger

#49 Message par sosickk »

Bonjour sosickk :)

Je reviens sur ton conseil de laisser tomber les indicateurs pour gagner du temps car plusieurs intervenants disent à peu près la même chose :)
Bonjour Chris,

pour ce que je disais concernant les indicateurs ca dépend vraiment de chacun..certains sont à l'aise avec les indics d'autres sans, le trading n'est pas une science excate .

D'apres moi de tte facon , tu es obligé de passé par des centaines de choses differentes et de procéder par élimination jusquà trouver ce qui te correspond vraiment et la route est longue(7 mois que je cherche et je sens que c'est pas finit ) ! ou bien tu tombes diectement sur les outils utiles qui te correspondent..ce qui est possible mais bien plus rare .
Comprend bien qu'il y a beaucoup + de perdants que de gagnants en bourse et certains gagnant aujourd'hui ont perdu des années avant..donc prend ton temps.

Test un peu tout pendant quelques temps, informe toi et puis continu en démo , ne passe pas en reel maintenant.

Et aussi please ne laisse pas des centaines d'euros dans des indic pour metatrader, les 3/4 voir + sont dispo sur le web en cherchant un peu .
De + sans stratégie viable aucun ndicateur ne te sera vraiment utile.

Bonne chance ;)

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#50 Message par chris17 »

sosickk a écrit :
T + sans stratégie viable aucun ndicateur ne te sera vraiment utile.

Bonne chance ;)
Oui, sosickk, je crois que j'ai compris le message :)

Je suis certain que je vais tâtonner pas mal, car avant d'envisager une stratégie, je dois me familiariser avec les différents outils, comme j'ai fait avec les BB, avec lesquelles je commence à y voir un peu plus clair :)

A ce propos, je reviens à mon post de départ :
Je pense avoir pigé pourquoi on accorde de l'importance au tutoiement d'une bande par un chandelier (à cause de la répart voisine d'une courbe en cloche), mais je ne vois pas encore l'explication de l'utilisation du squeeze : pour quelle raison le cours, après s'être cantonné à de faibles variations, irait-il s'envoler dans une des deux directions ? Les acheteurs (ou les vendeurs) vont tous pisser un coup en même temps, avant de reprendre leur objectif au retour ? :lol: D'ailleurs c'est loin d'être systématique, à tel point que j'évite de trader lors de rétrécissements des bandes :wink:

Adishatz

Répondre