Quel marche pour débuter ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
yeuyoga
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 07 août 2021, 02:53

Quel marche pour débuter ?

#1 Message par yeuyoga »

Bonjour,

Je m'apelle Caro. Je suis debutante sur la bourse.

Pourriez-vous me conseiller un marche pour débuter?

Merci a tous

Cdt

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Quel marche pour debuter ?

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Caro,

Quand des proches me demandent par où commencer pour débuter en bourse, voici la réponse type que fournis :

Ouvrir un PEA et y déposer une somme modeste. Acheter une ou quelques actions dans lesquelles on voit un beau potentiel d'évolution à moyen / long terme.

Les avantages selon moi :

Le PEA est un dispositif fiscal attrayant qu'il faut ouvrir le plus tôt possible pour atteindre le plus rapidement la période d'exonération d'imposition sur les plus-values.

Tout est clair : on peut ouvrir son PEA auprès de sa banque, beaucoup d'informations sont disponibles.


Ensuite, on peut faire un bilan au bout de quelques mois ou d'un an et se demander : "Est-ce que l'investissement en actions est une activité qui me plait et qui me convient ?"

Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas entrer dans une dynamique de dépôts réguliers qui peut être efficace à long terme et peu chronophage.

Si l'on voit que l'activité nous passionne, alors pourquoi ne pas avancer vers des produits et des stratégies plus poussés.


Un mot à propos des crypto monnaies :

Avec la hype observée ces dernières années, beaucoup de jeunes veulent ouvrir des comptes chez des exchanges type Binance, Coinbase, Crypto.com, etc.

Je dis pourquoi pas, à condition d'exclure tout effet de levier, et se préparer à un niveau de volatilité très important.


Bon courage 💪
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

aurelie278
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2021, 14:18

Re: Quel marche pour debuter ?

#3 Message par aurelie278 »

Bonjour,

merci pour cette réponse car j'avais la même question.
J'en ai une autre donc j'en profite : dans ce cas conseillerez-vous à un débutant de commencer avec sa banque ?
Ou de directement rechercher la plateforme qui serait celle utilisée pour les opérations de bourse?

Merci et bonne journée,
Aurélie
Débutante en bourse :)
Conseils sur plateforme de formation en ligne

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Rohart
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2021, 22:41

Re: Quel marche pour debuter ?

#4 Message par Gwenn Rohart »

Bonsoir Caro,

Tu peux très bien ouvrir un PEA dans ta banque et commencer à investir tes premiers euros.
Cependant, je te conseille de ne pas trop te précipiter et prendre le temps de comparer les différents frais.
Les frais principaux sont les frais de courtage (ils sont appliqués à chaque fois que tu effectueras un ordre en bourse) et les droits de garde.
Ces-derniers varient en fonction du nombre d'actions que tu détiens au sein de ton portefeuille (je parle ici d'actions d'entreprises différentes).
En général, ces frais tournent aux alentours de 0,2%, mais certaines banques ne les font pas payer, c'est toujours ça de gagné !

Pour les frais de courtage, ils peuvent beaucoup varier en fonction des banques, donc si tu en trouves une qui a peu de frais, ça peut faire une belle économie sur les frais et à long-terme,
tu pourras investir beaucoup plus.

De manière générale, les banques en ligne appliquent moins de frais que les banques physiques comme elles n'ont pas d'agences à payer :)

Enfin, j'ajouterais qu'il n'y a pas une banque meilleure qu'une autre, juste une qui est mieux adaptée à tes besoins !
De la même façon, pour un compte-titres ordinaire, certains brokers seront plus adaptés à l'achat d'actions européennes, d'autres américaines, d'autres asiatiques etc...

Bonne soirée et bon courage pour tes futurs investissements !
J'investis en bourse depuis plus d'un an, j'ai envie d'aider et d'en apprendre toujours plus ! 8)
Mon blog : http://selancerenbourse.fr/

aurelie278
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 22 sept. 2021, 14:18

Re: Quel marche pour debuter ?

#5 Message par aurelie278 »

Gwenn Rohart a écrit : 23 sept. 2021, 21:42 Bonsoir Caro,

Tu peux très bien ouvrir un PEA dans ta banque et commencer à investir tes premiers euros.
Cependant, je te conseille de ne pas trop te précipiter et prendre le temps de comparer les différents frais.
Les frais principaux sont les frais de courtage (ils sont appliqués à chaque fois que tu effectueras un ordre en bourse) et les droits de garde.
Ces-derniers varient en fonction du nombre d'actions que tu détiens au sein de ton portefeuille (je parle ici d'actions d'entreprises différentes).
En général, ces frais tournent aux alentours de 0,2%, mais certaines banques ne les font pas payer, c'est toujours ça de gagné !

Pour les frais de courtage, ils peuvent beaucoup varier en fonction des banques, donc si tu en trouves une qui a peu de frais, ça peut faire une belle économie sur les frais et à long-terme,
tu pourras investir beaucoup plus.

De manière générale, les banques en ligne appliquent moins de frais que les banques physiques comme elles n'ont pas d'agences à payer :)

Enfin, j'ajouterais qu'il n'y a pas une banque meilleure qu'une autre, juste une qui est mieux adaptée à tes besoins !
De la même façon, pour un compte-titres ordinaire, certains brokers seront plus adaptés à l'achat d'actions européennes, d'autres américaines, d'autres asiatiques etc...

Bonne soirée et bon courage pour tes futurs investissements !
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils
C'est très clair et j'ai de quoi bien avancer :)
Débutante en bourse :)
Conseils sur plateforme de formation en ligne

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Rohart
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2021, 22:41

Re: Quel marche pour debuter ?

#6 Message par Gwenn Rohart »

Avec plaisir !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, j'essaierai d'y répondre. :D
J'investis en bourse depuis plus d'un an, j'ai envie d'aider et d'en apprendre toujours plus ! 8)
Mon blog : http://selancerenbourse.fr/

Morgan488
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2021, 09:02

Re: Quel marche pour debuter ?

#7 Message par Morgan488 »

Fabien LABROUSSE a écrit : 26 août 2021, 13:53 Bonjour Caro,

Quand des proches me demandent par où commencer pour débuter en bourse, voici la réponse type que fournis :

Ouvrir un PEA et y déposer une somme modeste. Acheter une ou quelques actions dans lesquelles on voit un beau potentiel d'évolution à moyen / long terme.

Les avantages selon moi :

Le PEA est un dispositif fiscal attrayant qu'il faut ouvrir le plus tôt possible pour atteindre le plus rapidement la période d'exonération d'imposition sur les plus-values.

Tout est clair : on peut ouvrir son PEA auprès de sa banque, beaucoup d'informations sont disponibles.


Ensuite, on peut faire un bilan au bout de quelques mois ou d'un an et se demander : "Est-ce que l'investissement en actions est une activité qui me plait et qui me convient ?"

Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas entrer dans une dynamique de dépôts réguliers qui peut être efficace à long terme et peu chronophage.

Si l'on voit que l'activité nous passionne, alors pourquoi ne pas avancer vers des produits et des stratégies plus poussés.


Un mot à propos des crypto monnaies :

Avec la hype observée ces dernières années, beaucoup de jeunes veulent ouvrir des comptes chez des exchanges type Binance, Coinbase, Crypto.com, etc.

Je dis pourquoi pas, à condition d'exclure tout effet de levier, et se préparer à un niveau de volatilité très important.


Bon courage 💪
Bonjour,

Merci pour ces informations très utiles car je suis dans la même situation que Caro. J'aurais bien d'autres questions à te poser mais pour l'heure, je me contenterai de suivre ces indications.

À la prochaine,

AntoineWatteau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 08 oct. 2021, 19:09

Re: Quel marche pour debuter ?

#8 Message par AntoineWatteau »

Surtout, que tu peux ouvrir un PEA gratuitement avec des plateformes en ligne comme Yomoni (j'utilise perso) ou autre sans y toucher. Au moins tu bénéficies de l'avantage sur ta fiscalité (après 5 ans d'ouverture). C'est toujours mieux que rien faire. D'ailleurs, j'ai moi-même trop hésiter. Perte de temps ... :twisted:

Ronald Ray

Re: Quel marche pour debuter ?

#9 Message par Ronald Ray »

Top 10 Small Business Industries to Start in 2022
- Restaurant and Food Service Industry.
- Janitorial Service Industry.
- The Freight Trucking Industry.
- Landscaping Industry.
- Automotive, Repair, and Maintenance.
- Insurance Agencies and Brokerages.
- Hospitality Industry (Hotels and Motels)
- Beer, Wine, and Liquor Stores.

Répondre