Des traders VSA ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Des traders VSA ?

#1 Message par sosickk »

Hello , m'initiant depuis peu(4,5 semaines) au concept VSA de Tom Williams combiné aux zones de Supply/Demand, et ne trouvant que tres peu de choses dans la langue de Molière..je voulais savoir si ceratins utilisent cette approche sur ce forum, débutants ou experts , ca pourrait être intéresssant d'échanger sur le sujet.. Tout point de vue/conseils sont bienvenu ;)

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: Des traders VSA ?

#2 Message par cajuncailloux »

Hello Sossick, il y a quelques années , j'avais commencé à m'interresser au VSA , j'avais meme installé les indicateurs sur ma plateforme mt4, avec si je me souvient des losanges, carré qui signifiaient des différents set-up , qui dépendaient du contexte dans lequel ils apparaissaient.
en ce qui me concerne, j'ai arreté cette voie, qui je le précise est pour moi une excellente façon d'aborder le trading( analyse des volumes, suivant le contexte), pour une simple raison:
-Avec le concept VSA , l'analyse se fait sur toute la bougie, que tu travaille en unité de temps ou en renko ou autres représentation graphique
-Au meme moment , j'ai découvert le footprint, qui correctement utilisé, et surtout compris, (c'est là en fait que TOUT réside), qui te donne à chaque niveaux, les info essentielles et qui est bien plus précis.

Pour moi, les deux concepts partent du meme principe, mais le VSA est je pense devenu obsolète, pas assez précis si tu pense de manière algorhitmique.

J'ai le sentiment que tu cherches dans la bonne direction, mais que tu espère vraiment trop trouver des solutions avec des moyens 'tout fait', si je peut me permettre un conseil, à ta place, je couperait ma plateforme quelques temps , et j'essayerai de me documenter à fond sur les algos , il y a moyen de trouver des infos gratuite, si tu cherche BIEN, ou quelques livres en anglais qui parlent des black box. Off course, les video gratuite de Kevin sont une mine d'or, et quand tu pense avoir trouvé des techniques, tu regarde à l'aide du footprint, ce que çà donne, sur un carnet léger, les manipulations étant plus facile à lire que sur les gros carnets.( ps: j'anticipe déjà ta prochaine question si tu prend la peine d'aller dans cette voie, EST ce que le volume imbalance , fort à la mode pour le moment est pertinent? En te répondant: NON)

Bon courage

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Des traders VSA ?

#3 Message par sosickk »

Bonsoir Cajun déja merci pour ton partage d'experience, tres interessant !
il y a quelques années , j'avais commencé à m'interresser au VSA , j'avais meme installé les indicateurs sur ma plateforme mt4, avec si je me souvient des losanges, carré qui signifiaient des différents set-up , qui dépendaient du contexte dans lequel ils apparaissaient.
En fait je n'utilise pas tout le systeme vsa, j'analyse les zones clés à la recherche de signal type "no demand/no supply pour me confirmer un signal de price action( je sais pas si j'suis bien clair :lol: ) en fait seul l'étude du volume m'importe dans le vsa hormis ceci je n'utilise aucun indicateur .(exepté les BB , PP et volume profile )
Pour moi, les deux concepts partent du meme principe, mais le VSA est je pense devenu obsolète, pas assez précis si tu pense de manière algorhitmique.
Je pense voir ce que tu veux dire, dans le sens où les 2 servent à distinguer la foce dominante mais Vsa obsolète çela me surprend quand même, je dis ca car quelques traders u.s que je suis régulierement sur youtube continue à utiliser cette méthode avec succes apparemment , mais si tu as des exemples pour un peu détaillé tout ça n'hésites pas ca sera intéressant !

Sinon je suis assez daccord avec toi, le foot print est un outil formidable une fois bien maitrisée mais malheureusement je ne trade pas sur futures, actuellement je teste "ma stratégie" scalping sur cfd Dax en demo depuis 1 semaine.

Mais d'apres ce que j'ai compris concernant le footprint, il faut avoir un flux au top, nombreux sont ceux qui donnent des données éronnées non ?
J'ai le sentiment que tu cherches dans la bonne direction, mais que tu espère vraiment trop trouver des solutions avec des moyens 'tout fait',
Non non vraiment pas , si 'tel etait le cas je ne chercherai pas à comprendre tout ce qui est price action, offre et demande foot print, market profile etc..mais tout bêtement j'appliquerai une sois disante stratégie miracle parmis les milliers dispo sur le web ou pire je ferais confiance à un robot qui traderait à ma place..
Vraiment pas mon but, je cherche uniquement ce qui me correspond le mieux.Pour le moment j'me sens assez à l'aise avec les principes et concepts de marché de Tom Wlliams et Richard Wickoff donc je continue l'apprentissage dans cette voie .
il y a moyen de trouver des infos gratuite, si tu cherche BIEN, ou quelques livres en anglais qui parlent des black box. Off course, les video gratuite de Kevin sont une mine d'or, et quand tu pense avoir trouvé des techniques, tu regarde à l'aide du footprint, ce que çà donne, sur un carnet léger, les manipulations étant plus facile à lire que sur les gros carnets
100% daccord et je prend bien note de tes conseils mais comme je disais précédemment , je ne trade pas sur future..du moins pour l''instant.. :P
Concernant les videos de Kenvin ,effectivement je confirme , tres tres instructif.
ps: j'anticipe déjà ta prochaine question si tu prend la peine d'aller dans cette voie, EST ce que le volume imbalance , fort à la mode pour le moment est pertinent? En te répondant: NON)
^^ Interessant si tu peux détaillé? Justement par curiosité j'avais regardé les dernieres videos de thierry ainsi que branson et ils semblaient bien emballer par le concept de lecture en diagonale du FP, apparemment bien efficace en 10 tick reversal sur le dax..
Bon courage
Merci, bonne soirée !

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: Des traders VSA ?

#4 Message par cajuncailloux »

Hello Sossick, et sorry pour le délais de ma réponse, et d'un autre coté c'est pas plus mal que j'ai trainé un peu, car tu remarquera que sur le forum de daily fx ou il est question du footprint etc,... ils parlent justement de ce concept appliqué sur les cfd's , avec des résultats pas très convaincant.

Effectivement, tu dois avoir un bon flux ( payant), mais il n'y a pas de secret, soyons réaliste, c'est la base minimun à avoir pour travailler correctement,peut etre tu pourrais commencer gratuitement en démo, et voir ce que çà donne appliqué aux cfd, car çà dépend du brooker, mais chez certains, le cfd bouge pareil que le future( je parle du dax), ce qui donnerait: - Analyse sur le future, trade sur cfd's, bien que, si tu commence , le plus important à mes yeux serait d'essayer de comprendre le 'jeux' du MM, et sur le Dax, comme c'est un carnet léger c'est peut etre plus facile à observer, et aussi , le footprint est vraiment conçu pour de très petites durées de temps, pour moi par exemple, 4 tick renko sur le dax, pas du tout pour des périodes genre 30 minutes ( meme si je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas diviser le temps, c'est autre chose!!), bon courage.

ps: sur dailly-fx, gyru fait une apparition post 325 je pense, il se fait assez vite remballer, genre tout le monde connait , mais est ce que tout le monde MAITRISE ?

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Des traders VSA ?

#5 Message par sosickk »

Salut Cajun,
Hello Sossick, et sorry pour le délais de ma réponse, et d'un autre coté c'est pas plus mal que j'ai trainé un peu, car tu remarquera que sur le forum de daily fx ou il est question du footprint etc
Pas de soucis ;) et oui j'ai dévoré la file sur daily fx, des débats vraiments tres qualitatifs ces derniers temps !

Merci pour tes conseils/point de vue en tout cas.
Pour ce qui est des démo , oui c'est bien ce que je fais pour m'entrainer(observer le fut et prendre position sur le cfd), mais les démos sierra ou autre étant limitées dans le temps, dur dur de pouvoir en profiter..m'enfin j'ai vu sur dailyfx que branson à réussi à tenir 7 mois en "grugeant" des demos par ci apr là donc tout n'est pas perdu :P

Ps: en parlant de footprint, ptit exemple d'un scalp d'une 30 aine de points assez facile que j'ai pris sur le gold mercredi soir , post fomc sur la bougie de 20h15 avec des volumes en augmentation et une divergence positive pile poil dans la zone de VAL.

Quand à la pertinence du volume imbalance je n'ai aucun avis n'ayant jamais vraiment encore testé par moi même.

Bonne journée et bon trades ;)
scalp gold div delta.png

Répondre