Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#1 Message par Alcalloch »

Pour beaucoup d'entre vous ma question vous paraîtra plus qu'idiote, mais assumant mon amateurisme dans ce domaine, alors j'ai une question:

Comment une entreprise peut-elle gagner des capitaux grâce à la bourse si les traders, achètent et vendent leurs actions ?
Plus clairement voici un exemple, peut-être ai-je tort.
J'achète 1 action à la société X d'une valeur de 10 €. La société perçoit donc 10 €. Dans la même journée je revends mon action car la côte à grimper pour 15 €. Je récupère donc mes 10 € investie et en plus une plus value de 5 €. Serait-ce tout simplement parce qu'il y a une mon offre de 15 € a la vente et une demande à 15 € par un autre investisseur ?
Si c'est le cas, à quel moment la société perçoit ces capitaux et dans quelles circonstances ?
Où va notre capital lorsqu'on le perd ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#2 Message par ulysse »

La société ne perçoit les capitaux qu'à l'introduction en bourse.

par la suite, les fluctuations des actions ne touchent que les investisseurs et la rentabilité du portefeuille des investisseurs.

Un exemple

Lors de son introduction en bourse France télécom a émis disons 1 millions d'actions à 15 €
Les actions émises trouvent acquéreur.
France télécom a empoché 15 millions. ( utilisés pour développer l'entreprise)

par la suite l'action monte à 180€..... cela ne concerne plus france télécom mais les porteurs d'action FT

celui qui l'avait acheté 15 € la revend 180.... joli bénef
Mais celui qui l'a acheté 180 € aura de la peine à rentabiliser son investissement.
Combien d'années de dividendes devra t il toucher pour rembourser son investissement de départ?

Il y a deux raisons d'acquérir une action sur le marché.
La spéculation
profiter de la distribution des dividendes.

Bien entendu les deux raisons peuvent se combiner.

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#3 Message par Alcalloch »

Merci, vraiment très bien expliquer et bonne exemple. J'ai toutes mes réponses.

Une société déjà présente en bourse peut-elle injecter de nouvelles actions sur le marché ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#4 Message par ulysse »

Oui
lors d'une augmentation de capital par exemple

la société émet de nouvelles actions.

Mais si elle cherche un financement pour développer son activité, elle peut également émettre des obligations au lieu d'actions.

Les obligations sont un emprunt.

par exemple. air liquide émet 1 million d'obligations à 10 € à échéance 5 ans et 4 % d'intérêt
ce qui signifie que l'entreprise air liquide emprunte 10 millions d'euros pour une durée de 5 ans et à 4% d'intérêt.

Dans ce cas les acquéreurs des obligations ne sont pas propriétaires du capital d'air liquide. Ils sont prêteurs, comme une banque qui prête. en contrepartie de ce prêt les porteurs de l'obligation toucheront 4% d'intérêt par an. à l'échéance des 5 ans le prêteur retrouve son capital prêté

Alors qu'avec une action, l'acquéreur est propriétaire du capital de l'entreprise à hauteur du nombre d'actions détenu.

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#5 Message par Alcalloch »

Ok, j'y vois déjà plus clair.

Dans ce cas, pourquoi une news ou un évènement de la société X influe t-elle sur la valeur d'une action si celle-ci ne perçoit plus de capitaux après l'introduction ?
N'y a t-il pas uniquement la loi de l'offre et de la demande entre investisseurs ?
Si jamais il y a 20 offrants(vente d'action) et 10 demandeurs(achats d'action), qui supportent le delta ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#6 Message par ulysse »

L'entreprise X est cotée en bourse. Son action vaut au jour J 20€
Au jour J+1 l'entreprise X publie ses résultats semestriels

Mauvaise nouvelle
Les bénéfices sont inférieurs à ceux attendus, elle a perdu 1 point de part de marché et ses perspectives ne sont pas bonnes

que se dit le détenteur des actions X?
1) les dividendes vont baisser
2) le prix de mes actions va baisser car personne ne voudra acheter des actions d'une entreprise qui ne fait pas de bénéfice ou moins et dont les perspectives ne sont pas bonnes.
3) si je garde mes actions je prend le risque de voir mon capital dévalorisé

donc je vends mes actions tout de suite

Effectivement beaucoup d'investisseurs ont le même réflexe
conséquence
il y a beaucoup de vendeurs et peu d'acheteurs
Donc le prix baisse.
Mais malgré tout notre investisseur est content car il a réussi à revendre ses actions un peu plus cher qu'il ne les avait achetées. Bien entendu c'est un exemple.
Idem à la hausse dans le cas d'une bonne nouvelle.

Je l'avais dit plus haut
les motifs pour détenir des actions est de deux ordres
1) spéculer ( revendre plus cher qu'on a acheté ou inversement racheter moins cher qu'on a vendu)
2) percevoir des dividendes en tant que co- actionnaire de l'entreprise ( propriétaire d'une fraction du capital de l'entreprise)

la toute première fois qu'une action est émise elle est négociée ( vendue) sur le marché primaire lors de l'introduction en bourse. Généralement lorsque la période est porteuse, tout le monde n'est pas servi. tous ceux qui voudraient acquérir les actions au prix fixé ne peuvent pas en obtenir.
des intermédiaires institutionnels sont chargés de la souscription auprès du grand public. ( Banques etc...)
Une fois qu'elle est créée elle s'échange sur le marché secondaire ( ce sont les cotations que l'on lit dans les journaux, sur bourso, bloomberg, Reuters etc...) et fluctue au gré de l'offre et de la demande.

Imaginons que demain Total découvre un gisement de pétrole qui représenterait 30% des réserves Mondiales prouvées actuelles....... ( c'est une fiction pour l'exemple) on peut imaginer que les investisseurs vont anticiper une hausse des bénéfices de Total>>>>>>en conséquence ceux qui ne possèdent pas encore d'actions Total voudront détenir des actions Total>>>>> ils seront prêt à payer plus cher l'action. Dans ce cas la demande est supérieure à l'offre et les prix montent jusqu'à ce que ceux qui détiennent déjà les actions estiment que le prix plus élevé compense le manque à gagner des profits futurs qu'ils devront assumer en cédant leurs actions.

Par nature les marchés actions sont anticipateurs. D'où les adages du genre " on achète la rumeur, on vend la nouvelle".... " acheter au son du canon, vendre au son du violon" etc......

Voilà grossièrement les mécanismes de base qui font varier le prix des actions.

Ce qu'il faut retenir
1) les actions sont un moyen de financer les entreprises
2) les actions sont un moyen d'acheter/vendre des entreprises
3) sont un moyen de spéculer sur les entreprises.

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#7 Message par Alcalloch »

J'ai pu appuyer votre explication avec cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=H5kAebrc2Lw

Donc lorsque nous prenons part au marché secondaire, sommes nous considérer comme des actionnaires ? C'est là que je n'arrive pas à faire le lien entre les investisseurs actionnaires du marché primaire, et les actions du marché secondaire. Serait-ce les actionnaires primaires qui mettent leurs actions sur le marché secondaire tout en restant propriétaire ? Si c'est le cas, comment gagnent-ils de l'argent ? Sur quels mouvements ?

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#8 Message par Alcalloch »

J'ai très bien compris ce passage que j'ai trouvé sur le net:
"L’action émise permet de récupérer des fonds sur le marché primaire. Ensuite ce sont les « particuliers » actionnaires qui se les échanges entre eux en Bourse. L’entreprise n’est plus concernée, et ne touche plus rien. Par contre elle doit indéfiniment des dividendes."
Etant donné que les actionnaires particuliers s'échangent les actions entre eux, ils ne percoivent donc pas de dividendes ? Mais uniquement la plus value de celle-ci une fois qu'elle aura été revendu ? C'est bien ça ?
Ils font donc pas partie de l'actionnariat propriétaire ? C'est la ou je bug. Dsl. :(

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#9 Message par Alcalloch »

ENFIN !!!

J'ai compris !!! Je n'arrivais pas à faire le lien entre l'actionnaire sur les marchés financiers, la réaction des marchés suite à un reversement des dividendes aux actionnaires et son pouvoir.
http://www.abcbourse.com/apprendre/1_le ... ndes3.html

Par contre j'ai beau cherché, je n'arrive pas à savoir si l'actionnaire (du marché secondaire) dispose d'un pouvoir gouvernementale sur la société auxquelles il détient des actions (AGO AGE vote ?) ou bien s'il ne dispose que de prérogative financière ?
Dans ce cas, qui représente le pourcentage des actions qui s'échange en bourse lors des AG et vote des actionnaires ?
Exemple:
Pour OL GROUPE, le public c'est à dire nous, représente 18,7 % du capital, si ce n'est pas nous même actionnaire lorsque nous possédons l'action lors de l'AG, qui représente ce public ? Avec les droits qui en découlent ?
Capture OL GROUPE.tiff
Voilà, c'est la seule question qui me reste sans réponse et que je n'arrive pas à trouver sur le net.

Fréderic J
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2014, 09:31

Re: Bien comprendre le marché de la bourse, une réponse svp

#10 Message par Fréderic J »

Merci pour ces précisions, pour les débutants, on comprend désormais les basiques à ne pas rater si on veut entrer en bourse, je parle du trading professionnel!!!

Répondre