TAPE Reading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

TAPE Reading

#1 Message par sosickk »

Hello à tous, je précise que je regarde le dom et tape depuis seulement quelques jours donc totalement débutant, d'où mes intérogations..

Donc hier apres midi sur le dax , alors que nous étions dans un contexte de mini range depuis déja pas mal de temps,un ordre bid de 180 à été frappé dans le tape, je m'attendais à une réaction assez forte mais passé 5,10 minutes , toujours aucune réaction notable.
Pire, les cours ont finalement continué leur mouvement dans le sens inverse à l'ordre de 180.

Sachant que sur cet actif la moyenne est d'une quinzaine de contrats, et 40-50 étant considéré comme déjà assez important d'apres ce que j'ai pu comprendre, ma question est: Que c'est-il passé ? ou plutôt pourquoi ne c'est-il rien passé ^^

Est-ce dû au phénomène "d'absorption" comme j'ai pu l'entendre je ne sais plus dans quel vidéo ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer :wink:

Avatar de l’utilisateur
voldemort
Membre assidu
Messages : 151
Inscription : 27 mai 2013, 18:45

Re: question tape reading

#2 Message par voldemort »

hier après midi nous avions deux news américaines avec des résultats pas super super pour eux !!!
cordialement.

koala
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2014, 23:20

Re: question tape reading

#3 Message par koala »

bon alors je m'y connais pas encore beaucoup la dessus, mais en gros tu t'attendais a ce que le cours decale violement a la baisse ?

ce qui fait decaler un marché c'est l'aggressivité des ordres au market, faut voir l'aggressivé via les volumes absorbé grace au volume par prix.

1 fois sur le future wti, j'avais vu une grosse ligne de prix j'avais halluciner, c'etait un paquet de contrat limite au bid de plus de 100 millions de dollar alors que la moyenne normalement par pris c'est 20 -30 contrats soit environ 1-2 millions.
en gros on etait venu près de ce gros ordre et au dernier moment il avait disparu, grosse baisse derriere, les ask en avait profiter pour absorber tous les bids.

après faut te mettre au jus des manipulations de marché, ca demande des années de pratique moi je dois etre à 1% des connaissances necessaires; bonne chance
tu pourrais preciser l'heure a la laquelle a eu lieu ton truc pour que je vois la config graphique stp


sinon t'a la formation de kevin tosh dispo sur son site, c'est 400€, je l'ai pas encore acheté mais je fais 100% confiance a ce gars

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: question tape reading

#4 Message par ulysse »

très souvent les carnet fonctionnent par aspiration et non pas comme on le dit souvent par pression.

un gros volume d'ordres limit en 5ème ou 6ème position à l'offre attire les acheteurs et fait monter les prix. Soit l'offre est absorbée soit les ordres disparaissent ( annulés)

Inversement à la demande ( bid)

les gros volumes limit ne sont pas nécessairement synonymes de résistance et de support

De gros volumes limit à certains niveaux indiquent là où se trouve la liquidité...... mais elle peut disparaitre en cour de route.

mais au tape ce sont des volumes exécutés..... donc 180 contrats exécutés à la demande peut signifier qu'un acheteur a aspiré des vendeurs.
si c'est une entrée sur le marché...... l'acheteur devra dénouer sa position.....plus cher

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#5 Message par cajuncailloux »

Tu peux donner l'heure et le prix exact de ses 180 contrats ?

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#6 Message par cajuncailloux »

Tu peux donner l'heure et le prix exact de ses 180 contrats ?

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#7 Message par cajuncailloux »

Sans doute vers 14 heure 50, à 9704 ?

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#8 Message par sosickk »

Merci déjà pour vos commentaires ,
bon alors je m'y connais pas encore beaucoup la dessus, mais en gros tu t'attendais a ce que le cours decale violement a la baisse ?
Euh , disons que j'y suis allé un peu fort en disant précedement que je m'attendais à une réaction viiolente, mais oui effectivement , au vue du nombre de contrats 5 fois plus élevé que la moyenne, je m'attendais à une récation.
ce qui fait decaler un marché c'est l'aggressivité des ordres au market, faut voir l'aggressivé via les volumes absorbé grace au volume par prix.
Oui Koala, justement je parle bien d'un ordre de 180 au marché et non en limit, je parle bien d'une observation du tape et non du dom, donc aucun rapport avec du spoofing ou autres manipulations à priori.
tu pourrais preciser l'heure a la laquelle a eu lieu ton truc pour que je vois la config graphique stp
Ok j'essayerai de retrouver ça et le posterai une fois chez moi, c'était aux alentours de 16H il me semble.Ce que je me rappelle c'est que les cours ne sont jamais redescendu de la journée apres ce gros ordre market bid.
après faut te mettre au jus des manipulations de marché, ca demande des années de pratique moi je dois etre à 1% des connaissances necessaires; bonne chance
Efectivement , un long chemin nous attend :)
Dans un premier temps j'observe surtout par curiosité pour me familiariser un peu + avec ces outils histoire d'avoir tout de même quelques bases si je venais à suivre une formation.
Tu suis celle de Kevin toi ?
très souvent les carnet fonctionnent par aspiration et non pas comme on le dit souvent par pression.
OK merci Ulysse, justement ca me refait penser à,une phrase de Kevin Toch qui m'avait marqué en l'entendant: " ce sont les acheteurs qui font baisser les prix et les vendeurs eux le font monter."
De gros volumes limit à certains niveaux indiquent là où se trouve la liquidité...... mais elle peut disparaitre en cour de route.
Si je dis pas de betises c'est bien cela qu'on appel "spoofing" ?
mais au tape ce sont des volumes exécutés..... donc 180 contrats exécutés à la demande peut signifier qu'un acheteur a aspiré des vendeurs.
si c'est une entrée sur le marché...... l'acheteur devra dénouer sa position.....plus cher
Ok c'est peut être ce qui s'est passé sur le dax sauf que c'etait le contraire (180 au bid), mais le cours n'est jamais redescendu ensuite donc y'a quelque chose qui' méchappe tout de même..Comment un ordre au marché 7,8 fois superieur à la normale n'a pu avoir aucun impact réel sur le cours ..
Dernière modification par sosickk le 24 mai 2014, 12:44, modifié 1 fois.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#9 Message par sosickk »

cajuncailloux a écrit :Tu peux donner l'heure et le prix exact de ses 180 contrats ?
Malheureusement je n'ai pas eu le reflex sur le coup de faire un print screen :(
Il me semble que c'était apres 16h par contre.

edit: j'en avais parlé sur le chat de VB je crois, je vais regarder si je trouve quelque chose dans les archives.

reedit: donc d'apres ce que j'ai pu voir dans les archives du chat , il semble que tu ai raison Cajun, ça c'est produit aux alentours de 14h45-15h ! bien vu :)

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#10 Message par cajuncailloux »

Tu doit savoir qu'il y a deux façons de regarder le tape( pareil pour le dom), c'est statique ( regarder les montants des ordres ) et dynamique ( la réaction du cours par rapport à l'ordre), et souvent quand on débute, on se braque sur des gros ordres passé au tape en espérant une réaction, mais le dax est parfaitement capable d'absorber des gros contrats, sans que çà bouge dans un sens ou l'autre en particulier.

Il faut, pour avoir une analyse correcte , observer la REACTION immédiate du prix après avoir absorbé cet ordre, aussi, la façon dont il s'est dirigé vers cet ordre, et en dernier, si cet ordre est exécuté à un niveaux clef.

Pour moi, le tape de par sa vitesse me parait assez peu exploitable ( je sais, je vais en faire hurler plus d'un) je préfère analyser çà via le footprint, comme çà tu sais mieux observer les réactions à chaque niveaux dessus ou en dessous de ton gros ordre.

Bon courage!!

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#11 Message par sosickk »

Ah okk ,super ces explications Cajun, j'y vois un petit peu plus clair maintenant .Et comme tu l'as bien mentionné, en tant que débutant on se focalise trop sur la taille,la preuve par cette file :)

Concernant ta comparaison avec le footprint, je tend aussi à aller dans ton sens car pour moi c'est également plus visible et clair, bon mon avis vaut ce qu'il vaut avec ma mini experience hein .

Merci encore et bon weekend !

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#12 Message par cajuncailloux »

On focalise toujours trop sur la taille, çà doit etre typiquement masculin :D

bon week end aussi.

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: question tape reading

#13 Message par karim91 »

Bonjour Sosickk.
Si tu veux comprendre les relations entre le carnet, le tape, et ce qui en résulte sur les prix, je te conseille de prendre des marchés liquides. En observant le FDAX tu vas ni comprendre ni apprendre grand chose. Regarde plutot les marchés des taux courts dans un premier temps (FGBS, FGBM sur EUREX ou le ZT, ZF sur le CME)

Bonne continuation ;)

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#14 Message par sosickk »

cajuncailloux a écrit :On focalise toujours trop sur la taille, çà doit etre typiquement masculin :D

bon week end aussi.
:lol: on va dire ça comme ça !
Bonjour Sosickk.
Si tu veux comprendre les relations entre le carnet, le tape, et ce qui en résulte sur les prix, je te conseille de prendre des marchés liquides. En observant le FDAX tu vas ni comprendre ni apprendre grand chose. Regarde plutot les marchés des taux courts dans un premier temps (FGBS, FGBM sur EUREX ou le ZT, ZF sur le CME)

Bonne continuation ;)
Hello Karim, ca roule j'te remercie pour la contribution , bien noté :wink:

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: question tape reading

#15 Message par ulysse »

Ok c'est peut être ce qui s'est passé sur le dax sauf que c'etait le contraire (180 au bid), mais le cours n'est jamais redescendu ensuite donc y'a quelque chose qui' méchappe tout de même..Comment un ordre au marché 7,8 fois superieur à la normale n'a pu avoir aucun impact réel sur le cours ..[/quote]

le bid c'est la demande, les acheteurs
le ask c'est l'offre, les vendeurs

Mais tu as raison, c'est toujours très étonnant de voir de gros ordres passer sans réaction apparente.

Néanmoins je pense qu'il a du y avoir un léger mouvement de baisse de 2 ou 3 points consécutif à cet ordre. puis la hausse.

si baisse il avait du y avoir elle aurait débuté par un gap. Les acheteurs disparaissent, le carnet tombe par manque de contrepartie.

idem à la hausse. Gap haussier par manque de vendeurs. et hausse jusqu'à trouver une contrepartie.
C'est ce qui a dû se passer.
Les acheteurs résistent un peu pour combler le gap.
Deux cas de figure.
Soit ils arrivent à combler le gap. c'est à dire qu'ils arrivent à se positionner à l'achat au prix de l'ouverture du gap.
Soit ils n'y arrivent pas et courent après le marché. Dans ce cas on voit plusieurs gaps se succéder après le gap initial.
Dans ce cas il est intéressant de se positionner acheteur (bid) limit au prix de fermeture de ces gaps.
Il y a en effet toujours une réaction haussière après fermeture.

quand un gros ordre market est exécuté surveilles les gaps qui ne manqueront pas de se produire. cela te donnera le sens à trader

un opérateur qui passe 180 contrats c'est pas pour grappiller 3 points. Il en vise probablement 30 ou 40 et distribue dans l'intervalle

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#16 Message par sosickk »

Ok je comprends encore mieux merci Ulysse pour ce "mini cours" sur les gaps, tres interessant :wink:

Cependant juste une chose :
le bid c'est la demande, les acheteurs
le ask c'est l'offre, les vendeurs
La tu parles du dome pour les ordres limits c'est bien ça ? car au tape on est bien d'accord que l'ask represente les acheteurs et bid =vendeurs ?

J'demande pour ne pas qu'il y est d'ambiguité car pas évident ces histoires de bid et ask inversé entre dome et tape quand on débute..

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: question tape reading

#17 Message par ulysse »

au DOM le bid représente les 10 ordres du bas. Ce sont les acheteurs
le ask ( offre) ce sont les 10 ordres du haut = les vendeurs


sur le tape c'est pareil..... les ordres exécutés au prix du ask ou exécutés au prix du bid

ça dépend de qui va chercher qui. ou qui aspire qui.


une règle.

Les vendeurs cherchent à vendre le plus cher possible. On dit que l'offre est une fonction croissante du prix

Les acheteurs cherchent à acheter le moins cher possible. On dit que la demande est une fonction décroissante du prix.

Lorsque l'offre rencontre la demande alors il y a une transaction. C'est à dire un ordre exécuté.

Lorsque le marché est aux mains des offreurs. On dit que ce sont les vendeurs qui font le marché
en conséquence dans une représentation graphique des courbes d'offre et de demande, la courbe de demande translate vers la droite ( le haut) le long de la courbe d'offre.

Inversement lorsque le marché est aux mains des acheteurs. Dans ce cas ce sont les acheteurs qui imposent leurs conditions.... ce qui fait baisser les prix. La courbe d'offre translate vers le bas le long de la courbe de demande.

Donc un ordre exécuté aux conditions des acheteurs ( bid) témoigne d' un marché baissier
Et un ordre exécuté au ask ( vendeur) témoigne d'un marché haussier.

C'est assez subtile à saisir. Pour mieux comprendre tu peux faire un parallèle avec le marché immobilier.

Tu veux acheter un appartement. Donc tu souhaites le meilleurs produit le moins cher possible.
Disons 200K.
Le vendeur du bien que tu convoites en veut 230 K

Situation 1
le vendeur est pressé et ça fait 6 mois qu'il cherche à vendre. par ailleurs il sait que dans la région les biens immobiliers se vendent mal.
Tu lui fais une offre à 200 et il accepte
Transaction au cours de l'acheteur>>>>>le marché est baissier

Situation 2
le vendeur n'est pas pressé, par ailleurs il sait que la région est attractive.... et puis cet appart te plait vraiment beaucoup.
Tu proposes 210k..... il refuse
tu proposes 220K..... il refuse

Tu commences à avoir la pression et le vendeur te dit qu'il a rencontré un acheteur le matin même... très intéressé à 230.

Tu proposes 225 il refuse
Finalement tu tapes 230 et il accepte

La transaction se fait aux conditions du vendeur..... le marché est haussier

Dans un carnet d'ordre ça va très vite. Il y a des périodes où le marché est équilibré autour d'un prix moyen..... C'est un range. Personne n'a la main et les cours oscillent entre exécutions au bid ou au ask

Mais dès qu'un camps prend la main, sous l'effet d'une nouvelle ou d'un insider ( un gars au courant d'un truc que les autres ignorent) alors le marché prend une direction.
Si ça monte c'est que les vendeurs ont la main
si ça baisse c'est que les acheteurs ont la main

C'est pas compliqué mais c'est subtile surtout quand on débute. car on croit toujours que les acheteurs font monter et les vendeurs baisser...... Mais NON
Une transaction ne s'effectue qu'à condition d'une contrepartie.

Une des meilleures émission de trading c'est l'émission de M6...... vend appartement.
C'est une bonne façon de comprendre le marché.

Quand tu auras bien compris comment fonctionne un marché physique... Tu auras tout compris du DOM et du Tape

Le DOM c'est la vitrine de l'agent immobilier
Le tape le registre des hypothèques au fisc... Tu peux y aller c'est fiable C'est l'historique des prix de transactions des biens immobiliers échangés ( les prix des biens immobiliers aux quels les propriétaires actuels ont acquis leur bien).

Voili Voilou

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#18 Message par sosickk »

Pouah!!(c'était ma 1ere réaction en voyant ton dernier post :lol: )

Sinon plus serieusement un grand merci Ulysse pour avoir pris le temps de rédiger ce condensé concernant l'offre et la demande ainsi que le mécanisme des marchés !

L'image avec l'immobilier est vraiment très parlante, d'un coup tout me parait un peu plus logique en fait .

Malgré l'heure un peu avancé et la fatigue ça me parait assez clair , mais je relirais tout ceci avec attention demain ..et apres avoir regarder quelques épisodes de "vends maison" ^^

merci encore bonne soirée :wink:

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#19 Message par sosickk »

Hello,

ptit déterrage car cet après-midi j'ai observé un truc me paraissant étrange..

en scrutant un tape et un footprint sur le dax, j'ai pu constater un ordre assez important s'afficher dans mon footprint et non dans le tape ?? :roll:

Pourtant un foot print n'est rien d'autre qu'un tape dans le fond non ?

Dois_je en déduire que le footprint est bien plus fiable qu'un simple tape à ce niveau.. ou bien peut-être une simple erreur de flux ?

edit: je précise que c'etait sur flux simu

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#20 Message par cajuncailloux »

Hello Sossick, effectivement normalement, tape= footprint, tu devrais avoir les memes valeurs ( si ton footprint est bien paramétré, par exemple pas en up/ tick down tick, et sans filtre de volume, aussi).
Donc, à première vue, moi je pencherais pour un petit bug, maintenant je n'en déduirait rien par rapport à la confiance envers le tape, ou le footprint, je crois que ce genre de truc pourrais aussi se retrouver à l'inverse, (sur le tape, et rien sur le footprint).
Si tu veut, donne moi l'heure et les volumes exact pour que je puisse comparer.
Bonne continuation.

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#21 Message par sosickk »

Salut Cajun, merci pour cette réponse ,

Alors effectivement, mon footprint est réglé en volume imbalance 400 %.. tu penses que cà peut venir de ceci ?

Manque de bol j'ai fait un printscreen sur le coup mais ça n'a pas printé le bon écran.. :|

Bonne continuation également !

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#22 Message par sosickk »

Cajun, toi qui utilise tout ces outils j'aimerais avoir ton avis sur ce setup, peut être déjà connu je ne sais pas..

Par exemple dans un mouvement de baisse pour scalpé en contrarien donc en long : j'ai une 2eme bougie footprint qui n'arrive pas à faire un new low malgré un delta qui a augmenté négativement, ce setup te dit quelque chose et te parait viable ?

Je demande car cela fait plusieurs fois que je remarque cette config.

Sur le graph joint on a donc le signal dont je parle à la 5eme bougie en partant de la droite(delta entouré) et donc prise de pose long à la clôture de celle ci

Merci d'avance
Pièces jointes
setup footprint dax.png

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: question tape reading

#23 Message par cajuncailloux »

Hello, en effet c'était (pour moi, en tout cas) un bon moment pour acheter . J'ai meme pris ce trade en réel, en vérité :D . Je pense qu'on devait etre aussi sur le poc, Par contre ton explication du delta , ce n'est pas le genre de choses que je regarde, surtout en 3 minutes , çà me semble trop long pour du scalp.

Envoye moi un message privé si çà t'interresse qu'on parle set-up!

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#24 Message par sosickk »

Okk Cajun thx pour ton point de vue ! Effectivement on était bien dans la zone poc.

Je vais continué à observer ce "setup" de mon côté par rapport au delta histoire de voir ce que ça peut donner et je te tiendrais informé de mes tests si ça te dit !

Car cette augmentation delta en valeur négative sans parvenir à breaké le dernier low me fait penser en fait à une sorte d'absorption comme on peut en voir au carnet..enfin rien de sûr encore donc pas de conclusions a tirés trop vite .

Bon trades !

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: question tape reading

#25 Message par sosickk »

En regardant mieux le graph on peut remarquer le même setup sur le low vers 14h50.

Ce qui est étonnant c'est qu'on a vraiment la même config à savoir :

signal sur la 6eme bougie en partant de la gauche avec une divergence delta/prix puis bougie suivante on a la confirm avec augmentation delta en négatif (-37 à -86) , sans pertes de volumes et rejet d'un new low .. puis..dans les 10 minutes qui suivent on prend à peu près 30 points. :)

Répondre