Nous sommes le 17 Jan 2018, 21:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2014, 21:17 
Nouveau

Bonjour,

Comme ceci est mon premier message, je me permets tout d'abord de me présenter : j'ai 30 piges et je commence tout juste ( 2 mois ) à m'interesser au trading et particulièrement au forex.
Je n'ai évidemment pas encore claquer le moindre dollars dedans, comme conseillé un peu partout, et ne compte pas commencer en argent réel avant 6 mois de positif en démo ( j'ai le temps quoi ). Mais je lis et regarde tout ce que je peux. Au passage je remercie ce forum qui se trouve être riche d'informations et de pointeurs en tout genre.
J'ai aussi ouvert un compte de démo sur etoro, qui est, je le sais bien, un des pire, voir LE pire des brokers de l'univers, surtout concernant les frais et les spreads (particulièrement avec le passage de over-weekend à over-night fees qui arrive très bientot, avec des fees simplement 10 fois plus élevé que la moyenne, ahurissant, mais bref...) mais qui , je trouve, reste un bon point de départ par le fait de la communauté et de pouvoir voir un peu comment les traders (même si les bons sur cette plateforme se comptent sur les doigts d'une ou deux mains..) fonctionnent et surtout pouvoir dialoger facilement (Au passage dingue que leur openbook tout pourri soit le / un des truc le plus abouti coté social intégré dans le domaine du trading... y a quand même un marché énorme la dessus encore ouvert...).
Evidemment, le jour ou je veux commencer vraiment l'entrainement (je ne parle même pas d'argent réel) ca ne sera pas sur ce broker...

Voila, pour les présentations, j'en arrive à mon interrogation du moment :

J'ai très récemment "découvert" l'existence les comptes dit "islamiques", ou swap-free. J'ai bien compris le pourquoi de ce genre de compte Riba-free vis à vis de la Sharia, tout comme les contreparties pouvant apparaitre sur ces comptes, comme des spreads aggrandis, d'autres frais cachés ou autre. Apperemment aussi, ce n'est pas forcement le cas de tous les brokers et certains n'auraient pas vraiment de contreparties négatives.

Si certains brokers appellent ca islamiques et marquent que cela est réservé aux pratiquants musulmans, ils permettent apperemment (même s'ils restent discret sur le sujet) à tout le monde de le demander sans avoir trop à justifier.

Cependant, certains limiteraient réellement aux pratiquants musulmants ce type de comptes. Dans les pays musulmans, j'ai cru comprendre que cela était souvent marqué sur les papiers d'identité (si je dis pas de connerie ?). En france cependant, comme évidemment dans tout état laïc, il n'y a aucun moyen d'avoir cette information, qui ne regarde que chacun et lui même.

L'idée la n'est pas de polémiquer d'une quelconque manière. Cependant je me posais la question de la légalité de la restriction à une religion de ce type de compte (pour moi clairement de la discrimination ou de la séggrégation religieuse ouvertement exposée), et particulièrement dans des états laïc comme la France par exemple.

J'aurais donc bien voulu savoir ce que disait la loi de tout cela (en France, Europe, et ailleurs). Comme pour commencer, si ce genre de discrimination peut elle vraiment être légale ? Si oui la localisation du siège social du broker y joue t'il ? et celle du résident ?

Des gens auraient des connaissances sur le sujet ou des pointeurs vers des sites ou autres ou je pourrais avoir des informations sur le sujet ?

Par avance, merci.

MessagePosté: 12 Juin 2014, 21:39 
VideoBourse family

Chez les brokers exotiques, l'option swap-free se résume souvent à une case à cocher.

En Europe, par exemple chez XM j'ai du signer un document comme quoi je désire un compte sans swap pour des motifs religieux et que je ne vais pas en abuser. (Carry-trade).

Chez les bons brockers, il n'y a soit pas de compte sans swap, où alors comme chez JFD, c'est parfaitement possible d'en ouvrir un sans justifier quoi que ce soit, mais le support te fait comprendre que c'est pas une bonne idée, car le compte sans swap à pleins d'inconvénients (nombre d'instruments réduit, etc.)

Donc pour répondre à ta question, personne ne te demandera de prouver que tu es musulman.

MessagePosté: 13 Juin 2014, 19:02 
Nouveau

Ah bon. Amusant alors :

Voici la réponse de eToro au demande de passage vers un compte swap-free :

"""
Dear XXX,

Thank you for contacting eToro customer service!

We have taken note that you have requested to convert your account to Islamic.

In order to proceed with the conversion process, please forward us a legal document signed by court of law showing your religious affiliation.

Should you require further assistance or information, please reply to this message or chat live with us during our business hours.
"""

D'ou ma question : que dit la loi sur ce sujet.

J'ai contacté la HALDE, je suis curieux de voir leur réponse.

MessagePosté: 16 Juin 2014, 11:52 
VideoBourse family

dordark a écrit:
Ah bon. Amusant alors :

In order to proceed with the conversion process, please forward us a legal document signed by court of law showing your religious affiliation.

Effectivement, mort de rire.

Il ne demandent rien d'autre qu'un document légal signé par la cour d'un tribunal certifiant ta religion...

Cotton ça !! Même pour un vrai musulman en France !

La conclusion s'impose : si vous n'êtes pas musulman, et accessoirement doté d'un peu de bon sens, ne donner pas de votre argent à des bukket shop comme E-Torro.

Au demeurant j'ai fait quelques essais récemment sur leur plateforme de trading social. Très folklorique leur binz !! J'ai pas fait long.

Et pourtant, comme gros consommateur de comptes en centimes, j'ai l'esprit ouvert en ce qui concerne les brokers dit exotiques. Mais E-Torro c'est juste une grosse daube.

Heures au format UTC + 1 heure