Qui a une société pour trader ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Qui a une société pour trader ?

#1 Message par Verbal Kint »

Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre :
Qui a créé une société de type EURL, SAS,... pour exercer son activité de trading.

Ou alors êtes-vous en profession libérale.

Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui a une société pour trader ?

#2 Message par FullPips »

Moi j'ai simplement changé les buts de mon entreprise individuelle au registre du commerce en les faisants contrôler par les juristes de la FINMA.

En Suisse, les autorités fiscales sont des malins. Tant que l'on est perdant, on est investisseurs particuliers. Pas d'impôts sur les plus-values.

Mais si on spécule activement et avec succès, c'est une activité professionnelle et les plus-values ne sont plus considérées comme un gain en capital (exempté de l'impôt sur le revenu), mais comme un revenu.

Et c'est valable tant sur le forex, que sur n'importe quoi. Même les gros collectionneurs de vins se sont fait niquer.

Le prochain qui dit encore que la Suisse est un paradis fiscal, je le tape !

Bref, j'ai le statut d'entreprise individuelle, et je peux passer tous mes frais en charges. Bureaux, serveurs, téléphones, séminaires, repas d'affaires, voyages, etc.

Au final, si j'aurais créé une SA, j'aurais le risque de double imposition sur ce que je ne sort pas en salaires mais en dividendes. Et même que je serais employé de ma société, je n'aurais pas droit au chômage.

Bref, quel que soit le pays, créer une personne morale pour du trading en compte propre ne me semble pas une nécessité.

Et si on est vraiment bon, direction le Qatar...

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Qui a une société pour trader ?

#3 Message par 4b4z »

salut gpyp et eric,

Je bosse en société libérale, mais ce n'est pas une société lié au trading.

En FRANCE pas le droit au allocation chômage en cas de défaillance, mais le risque de ce faire saisir ses biens est là. Pour limiter les dégâts il faut avoir un avocat et un notaire pour limiter la casse.

En cas d'accident ou de maladie, il y a un délai de carence de trois mois pour pouvoir commencer à toucher des indemnité journalière. L idéale c'est de souscrire à une assurance.

J ai eu un accident, j'ai glissé dans ma véranda. Mon bras droit est passé à travers d'une vitre. Tendons, muscles, nerfs et artère sectionné; si j'avais eu la présence d'esprit. J aurai demandé à un de mes voisins de péter une vitre et là j'aurais été pris en charge par son assurance.

Une des deux infirmières qui m'a fait des soins pourrait prendre sa retraite, mais si elle arrête il faut qu'elle paye 70k de charge. Sur 100 € de chiffre d'affaire elle se fait 30 € de bénéf et ses 35h elle se les fait en moins de trois jours.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui a une société pour trader ?

#4 Message par FullPips »

4b4z a écrit :salut gpyp et eric,

Je bosse en société libérale, mais ce n'est pas une société lié au trading.

En FRANCE pas le droit au allocation chômage en cas de défaillance, mais le risque de ce faire saisir ses biens est là. Pour limiter les dégâts il faut avoir un avocat et un notaire pour limiter la casse.
Salut 4b4z,

Je sais qu'en France le nombre de formes d'entreprises a explosé. Comme tout le cadre législatif d'ailleurs.

J'avais trouvé très intéressant lorsque que François Bayrou, avait le code du travail suisse dans une main et le français dans l'autre. Cela donnait un fascicule vs un dictionnaire.

Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_ZBo3_mNwrQ

Je crains que se soit la même chose dans le domaine du droit des entreprises.

Ta 'société libérale' a le statut de personne morale ? C'est une société de capitaux ?

Dans ce cas la responsabilité devrait-être limitée au capital social et tu devrais être soumis à la liquidation par voie de faillite ?

En Suisse, c'est le bon coté de créer par exemple une sàrl de 20 k. Le risque est limité au 20k.

Du moins en théorie. Car en pratique, en tout cas pour ce qui est des banques, il exigent souvent des garanties sur tes avoirs personnels, donc cela annule cet avantage.
4b4z a écrit :J ai eu un accident, j'ai glissé dans ma véranda. Mon bras droit est passé à travers d'une vitre. Tendons, muscles, nerfs et artère sectionné; si j'avais eu la présence d'esprit. J aurai demandé à un de mes voisins de péter une vitre et là j'aurais été pris en charge par son assurance.
Oui je me rappelle de ton accident. Tu t'en es bien remis ?

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Qui a une société pour trader ?

#5 Message par Verbal Kint »

J'ai oublié de préciser que si je veux monter une société c'est parce que professionnellement je ne peux cumuler deux activités.
D'où l'idée de monter une société dont je ne serais qu'actionnaire. Donc pas d'entreprise individuelle ou de profession libérale. Mon choix, en fait par obligation, serait une SAS.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Qui a une société pour trader ?

#6 Message par FullPips »

GPYB a écrit :J'ai oublié de préciser que si je veux monter une société c'est parce que professionnellement je ne peux cumuler deux activités.
D'où l'idée de monter une société dont je ne serais qu'actionnaire. Donc pas d'entreprise individuelle ou de profession libérale. Mon choix, en fait par obligation, serait une SAS.
Cette interdiction de cumuler deux activités est en relation directe avec le trading ?

Par exemple tu bosses dans une salle de marché et ton contrat de travail t'interdit de prendre position sur le marché en ton nom ?

Ou plus simplement ton contrat de travail se situe dans un domaine sans rapport avec le trading, mais t'interdit de mener d'autres activités salariées ou indépendantes ?

De toute manière, tu dois te demander si tu ne prends pas un peu d'avance sur le programme ! :roll:

Soit tu boursicotes en amateur, ce qui revient à gérer ton patrimoine comme tout un chacun et cela ne me semble pas entrer dans le domaine d'une activité professionnelle en tant que telle, donc échappe aux clauses limitatives éventuelles de ton contrat de travail.

Soit tu es d'un niveau supérieur et le revenu de ton trading est largement suffisant pour quitter ton emploi actuel.

Mais selon mon expérience, les gens qui se posent ce genre de questions, se projettent dans un avenir un brin fantasmé alors qu'à l'instant T la question ne se pose pas vraiment. :wink:

Le projet de devenir trader et d'en vivre ne se décrète pas comme si on décidait d'ouvrir une pizzeria.

Maintenant, si tu me dis que cela fait deux ans que tu te fais plus de 50 k. sur les marchés (et pas en démo, hein !) et que tu désires structurer un peu ton activité, là on discute.

Attention, ne te sent pas offensé, ont veux tous devenir trader, et on se pose tous ce genre de question.

Et la question est en soit pertinente. Mais dans 99 % des cas, elle est anticipée...

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Qui a une société pour trader ?

#7 Message par Verbal Kint »

FullPips a écrit : Ou plus simplement ton contrat de travail se situe dans un domaine sans rapport avec le trading, mais t'interdit de mener d'autres activités salariées ou indépendantes ?
C'est ce cas là.

Et mon but est bien que mes gains en trading dépassent mon revenu actuel.
Donc se poserait alors la requalification en pro.

De plus comme je n'aurais pas besoin au départ des gains pour vivre et que je souhaite les réinvestir, je ne me verserai quasiment aucun dividende. Donc au niveau personnel aucun impôt supplémentaire à payer et rien à déclarer.

Il n'y aura qu'au niveau de la société que j'aurais à déclarer et l'IS à payer.

Et si tout fonctionne parfaitement alors là je pourrais être trader pro quitte à refaire une autre sorte d'entreprise ou passer en libéral.
Tu vois un peu le truc.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Répondre