Se proteger en possedant un titre?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Slurp
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 28 mai 2020, 23:53

Se proteger en possedant un titre?

#1 Message par Slurp »

Bonjour,

j'ai cru comprendre lors de mon apprentissage qu'il valait mieux posséder un réellement un titre car en cas d'effondrement (assez peu probable à mon ais); le titre vaudrait encore qqch.

Alors j'aimerai comprendre : on peut avoir des actions ou engager de l'argent sur une valeur sans "posséder" un titre? Comment fait on pour posséder un titre? Ca veut dire quoi? Avoir son nom dessus?

merci pour vos lumières! :)

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Rohart
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2021, 22:41

Re: Se proteger en possedant un titre?

#2 Message par Gwenn Rohart »

Bonjour Slurp,

Je me permets de te répondre que maintenant mais je suis arrivé sur le forum très récemment.

Je voudrais savoir, quand tu dis "posséder réellement un titre" est ce que tu parles de l'acheter en passant un ordre ou d'avoir une action au nominatif ?
Car tu peux avoir soit une action au porteur ou au nominatif, le premier cas étant le cas par défaut et le second permet de s'impliquer davantage dans l'entreprise.
En étant au nominatif, tu reçois directement de la part de la société les convocations pour les assemblées générales et la société dans laquelle tu investis te connaît. :)

C'est assez difficile pour passer au nominatif, il faut faire plusieurs démarches administratifs mais tu peux te poser la question si tu penses investir longtemps dans l'entreprise et qu'elle te plaît particulièrement. Certaines entreprises offrent également un dividende majoré de 10% pour les actionnaires au nominatif qui possèdent l'action depuis plus de 2 années civiles pleines.
Il existe également une nuance entre nominatif pur et nominatif administré, je te renvoie vers le site de l'AMF qui explique très bien la différence :
https://www.amf-france.org/fr/espace-ep ... os-actions

Après, quand tu parles d'avoir une action sans la posséder, il existe une alternative appelée le SRD (Service de Règlement Différé). C'est réservé aux investisseurs confirmés à mon sens et c'est dangereux de s'y aventurer quand on débute. Mais grâce à ce service, tu vas pouvoir emprunter des actions à ton courtier et les payer moins cher à la fin du mois si le cours a baissé. On dit que tu "short" sur l'action, donc que tu paries à la baisse sur une action. Si le cours baisse, tu gagnes de l'argent sinon s'il augmente, tu perds de l'argent.

Enfin, tu parles également d'effondrement, il est vrai que c'est assez rare et peu probable, mais de manière générale un krach boursier arrive tous les 8 à 12 ans. Si on regarde dans le passé, on a eu par exemple les crises de 1987, 2000, 2008 et 2020 avec la crise sanitaire. Donc en théorie, une nouvelle crise ne devrait pas surgir tout de suite, mais je ne suis pas devin et un krach peut arriver à tout moment. Pour diversifier les risques et éviter de tout perdre lors d'un krach, je te conseille de diversifier ton portefeuille et d'avoir entre 10 à 30 actions différentes, avec des secteurs d'activité et géographiques différents si possible.

Cela te permettra d'avoir un portefeuille boursier diversifié et des actifs décorrélés les uns des autres, comme ça, s'il y a une crise dans le secteur de l'immobilier par exemple, tu auras une entreprise de l'immobilier dans laquelle tu as investi, qui va chuter sur le moment, mais pas les autres entreprises dans lesquelles tu as investis. :D

J'espère que mes conseils et ma réponse t'aideront, je te souhaite une bonne soirée et un bon courage pour tes investissements !
J'investis en bourse depuis plus d'un an, j'ai envie d'aider et d'en apprendre toujours plus ! 8)
Mon blog : http://selancerenbourse.fr/

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Se proteger en possedant un titre?

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci pour cette réponse complète Gwenn Rohart.

Slurp, peut-être aussi pensais-tu aux produits dérivés type options, CFD, etc ?

Dans ce cas en effet, le problématiques et considérations peuvent encore être différentes.

D'ailleurs c'est un travail important de l'investissement / trader de connaître parfaitement le produit sur lequel il investit.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Se proteger en possedant un titre?

#4 Message par phil nfp »

demain

Répondre