Retour d'experiences sur le forex

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Retour d'experiences sur le forex

#1 Message par nickleus »

Bonjour,

Avant tout je tenais à m'excuser de cette absence assez longue sur Vidéo Bourse, mais quand le travail nous tient ... :wink:

Enfin bon, j'ai toujours suivi l'actu quasiment au jour le jour donc mon absence n'était pas totale.

Malgré ma courte expérience que j'ai du trading (environ 10 mois), je souhaitais donner un avis et peut-être quelques conseils. J'ai commencé par faire des erreurs croyant que le trading était simple (en tout cas c'est ce que laisse paraitre le plateforme que l'on trouve sur internet).

J'ai fait une semaine de compte démo et hop hop hop direct au réel. Et là le stress ... Ayant la possibilité d'être devant mon écran 24/24 pendant quelques temps je suis devenu stressé, de mauvaise humeur et impuissant malgré moi face au marché.

Du coup je suis retourné sur du compte démo, car déçus des pertes que je réalisais. J'ai participé au concours organisé sur Vidéo Bourse et la j'ai pu tester pleins de techniques :

Les tortues

Moyenner à la baisse

pull back

et d'autres techniques encore.

Ça c'est ma deuxième erreur. Un conseil que je souhaiterais donner à des personnes qui débutent (je débute encore), c'est, ayez votre technique, créer votre technique. Et ça, ça prend du temps. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

On entend l'euro va descendre à 1.10, mais qu'est ce qui nous dit qu'il ira jusque là ? (mais ce n'est pas le sujet)

Essayez les techniques des autres sur des compte démos !

On entend souvent, couper rapidement vos pertes (c'est indispensable à la survie du portefeuille) et laisser courir vos gains. Par contre, ça c'est totalement impossible.

Après quelques mois je me suis remis sur mon compte réel et que commence à rattraper mes pertes petit à petit et je commence à me faire plaisir sur les marchés, car je les comprends un peu mieux.

Ce que conseillerais pour un débutant l'incontournable stoploss (SL), mais surtout mettez un take profit (TP) au minimum 2 fois plus grand que le SL. Comme ça si vous perdez 2 fois sur 3, vous avez un potentiel d'équilibrer la balance (j'ai bien dis un potentiel :wink: ).

Pourquoi mettre un TP ? Car le plus difficile ce n'est pas de déterminer le point d'entrée, mais le point de sortie. C'est pour ça que laisser courir les gains pour un débutant est impossible.

Ensuite il faut partir du principe qu'il y a au maximum un potentiel d'un coup par jour et par paire à faire. Encore une fois c'est un potentiel. C'est pour cela que je fais petit "pronostique" une fois par jour et je ne prends plus aucune position en immédiat. Toujours différé. Sur des objectifs par exemple.

Une petite aparté sur l'or. On dit qu'elle est dangereuse ! Depuis que j'utilise les principes précédent, je la trouve moins dangereuse.

Pourquoi prendre les positions en différé ?

C'est simple ! Si votre position a été ouverte, c'est qu'apparemment, vous ne vous êtes pas trompé sur la tendance de fond :wink:

Pour les personnes avec j'ai discuté sur la stratégie des tortues. J'ai la confirmation d'un tader pro (pas jérome Kerviel, :lol: ) que sur le long terme c'est perdant.

Donc pour ma part, j'ai un mélange des tortues pour les points d'entré avec un EMA pour la tendance de fond et suivant la volatilité, je place les SL et TP.

Bon voilà. En tout cas félicitations à Fab pour le site et bon trade à tous.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Retour d'experiences sur le forex

#2 Message par madjes »

Merci pour ce retour Nickleus :)

Pour la stratégie des tortues, je suis à moitié d'accord, car en effet cette stratégie n'est plus aussi efficace qu'avant, mais il suffit de petites modifs et ça repart pour $200 millions :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Retour d'experiences sur le forex

#3 Message par jmrt »

stratégie des tortues
A l'origine c'est une stratégie pour du daily. En plus, il faut respecter les règles à la lettre en particulier pour ce qui se rapporte au money management. Comme je ne trade pas en daily, je n'ai jamais utilisé les tortues.

Identifier une tendance. Au début, c'est très très difficile.
Alors voilà, un avis qui n'engage que moi :
pour identifier une tendance primaire prendre la tendance sur une unité de temps au moins 3 à 4 fois supérieure à celle où on trade.
exemples :
5 min (tendance secondaire et tertiaire) et H1 (tendance primaire)
15 min et H1 (un peu limite à mon avis)
30 min et H4
H4 et daily , weekly.

Je suppose que la plupart de tes mauvais trade proviennent d'une entrée en contre tendance.
Enfin, voilà un petit commentaire qui sera peut-être utile.

Tu as 100 % raison (à mon avis) quand tu écris que chacun doit développer son propre système de trading.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17003
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Retour d'experiences sur le forex

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci Nickleus, c'est très intéressant d'avoir ce type de retour.
nickleus a écrit :Avant tout je tenais à m'excuser de cette absence assez longue sur Vidéo Bourse, mais quand le travail nous tient ... :wink:
Aucun problème! Tu seras juste collé deux heures pour cette absence :wink:

C'est moi qui remercie les membres pour leur fidélité habituellement, c'est marrant de voir l'inverse :D
nickleus a écrit :Enfin bon, j'ai toujours suivi l'actu quasiment au jour le jour donc mon absence n'était pas totale.
Si tu as des remarques, idées, avis ou critiques sur le site n'hésites pas à me l'indiquer.
nickleus a écrit :J'ai fait une semaine de compte démo et hop hop hop direct au réel. Et là le stress ... Ayant la possibilité d'être devant mon écran 24/24 pendant quelques temps je suis devenu stressé, de mauvaise humeur et impuissant malgré moi face au marché.
Oui, on souhaite rapidement passer en réel quand on débute en général. Il faut savoir être patient. Plus facile à dire qu'à faire comme toujours. Le non respect de cette première règle coûte en général le prix de votre premier dépôt.
nickleus a écrit :Du coup je suis retourné sur du compte démo, car déçus des pertes que je réalisais. J'ai participé au concours organisé sur Vidéo Bourse et la j'ai pu tester pleins de techniques :

Les tortues

Moyenner à la baisse

pull back

et d'autres techniques encore.

Ça c'est ma deuxième erreur. Un conseil que je souhaiterais donner à des personnes qui débutent (je débute encore), c'est, ayez votre technique, créer votre technique. Et ça, ça prend du temps. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Ok, donc ces stratégies tu ne les a utilisées que sur des comptes démos liés aux championnats VideoBourse c'est ça?

Aucunes de ces stratégies ne t'as donnée de résultats positifs?
nickleus a écrit :On entend souvent, couper rapidement vos pertes (c'est indispensable à la survie du portefeuille) et laisser courir vos gains. Par contre, ça c'est totalement impossible.
Tu veux dire que c'est intenable psychologiquement (trop stressant), c'est ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Retour d'experiences sur le forex

#5 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Si tu as des remarques, idées, avis ou critiques sur le site n'hésites pas à me l'indiquer.
Oui, une idée de mettre sur la page ou on regarde les vidéos de pouvoir mettre des commentaires, afin de pouvoir débattre directement sur la vidéo.
dreamfab a écrit :Ok, donc ces stratégies tu ne les a utilisées que sur des comptes démos liés aux championnats VideoBourse c'est ça?

Aucunes de ces stratégies ne t'as donnée de résultats positifs?
Si le pull back est intéressant, mais pour débuter, je pense que se ne sont pas des techniques idéal car cela implique de rester face au marché tout la journée. Donc un débutant serait plus sensible à faire des bêtises.

dreamfab a écrit :Tu veux dire que c'est intenable psychologiquement (trop stressant), c'est ça?
Oui, mais c'est surtout qu'il est plus facile de déterminer un point d'entré que de sortie

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Retour d'experiences sur le forex

#6 Message par madjes »

nickleus a écrit : Oui, mais c'est surtout qu'il est plus facile de déterminer un point d'entré que de sortie
Voilà un homme qui a appris de ses erreurs ! Rien qu'en disant ça t'es sur la bonne voie :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Retour d'experiences sur le forex

#7 Message par karim91 »

Slt nickleus salut tt le monde,
c marrant de lire ton post, car j'ai vecu la meme experience en debut d année quand jme sui retrouve a pouvoir trader a plein temps a nimporte kel heure sur nimporte kel sequence de prix :-)
c d'ailleurs ske g fe lol, tradé a nimporte kel heure sur nimporte koi et, g perdu totalement confiance au point que je croyai plu rien comprendre.... enregistrant 15% de perte le prmier mois, 3% le deuxieme :-( retour en demo egalement!

Pr ma part je ne conseille pas les "stop orders" (sauf sous certaines conditions) en general.
simplement parce que generalment on les place au dessus de resistance ou sous supports.
Et le piege se trouve justement la!
Le marche avant de se retourner sur S/R casse ce prix, accelere (puiske ya des stop orders activés ainsi ke des stop loss) et se retourne violemment kan le prix se trouve finalement etre rejeté (c la kon peut ensuite observer des dojis ou des marteaux une fois la bougie cloturée).
C'est don un bon moyen a mon sens de se fer "arnaquer" par le marché.

Com la dit Jmrt, la strategie des tortues a ete developee pr le long terme et notre erreur est souvent de croire kon peut adapter un systeme ki marche bien de tel maniere, et le fer a notre sauce..... souvent, ca marche pas! :-)

Donc egalement 100% dacor avec toi concernant le developpement d un systeme personnel, et j'irai meme plus loin, en disant une "plan de trading" personnel, avec tout ce que ca implique et comporte comme regles et facteurs.

Pr les SL et TP aussi jsui dacord avec toi, meme si tradant l 'eur/jpy jen ai arrété l utilisation en raison de son extreme volatilité. Je prefere dorenavant sortir sur sequence de prix aussi bien sur mes perdants ke mes gagnants en me fixant des "zones" de perte ou de gain. (mais tres honnetement je ne conseille pas cette paire pr kkun ki debute j'ai mis presque 3 ans a la maitriser et malgre ca ya des jours ou franchement jai envie de le lacher, avec un peu de sang froid il paie bien :-) )

Honnetement je trouve ca vraiment borné de mettre un TP a 1.2300, ke le prix monte juske 1.2295 et kon prenne pas ses profits... je prefere gagner de largent lol ke fer des chichis, kan le marche donne il fo prendre je pense.... paske lui il va pas se gener pour se retourner et toucher ton SL ou ton breakeven et cloturer ta journee a 0 voir negatif :-(
Fo penser ke si il bloke ya une raison, et ke la plupart des traders sont deja en train de prendre leurs profits certainement, le temps ke on reagisse il sera surement tro tard.

Tellement jparle lol jse plus si g couvert tt les sujets bref.... :-)
jpense ke g fe le tour je vous souhaite une excellent journee et bon trades (com di le patron :-) )

ciaoo

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17003
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Retour d'experiences sur le forex

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci Karim pour ce retour d'expérience.

Karim qui a beaucoup évoluer et qui a de très bons résultats ces derniers mois comme vous pouvez le constater via son suivi MyFxBook (d'ailleurs je ne le retrouve plus, tu pourrais remettre l'adresse? A moins que tu es arrêter la diffusion?)
nickleus a écrit :Oui, une idée de mettre sur la page ou on regarde les vidéos de pouvoir mettre des commentaires, afin de pouvoir débattre directement sur la vidéo.
Bonne idée.

L'idéal serait d'ouvrir automatiquement un post dans une session dédié, et que uniquement les messages postés dans cette file apparaissent sous la vidéo.

Encore un projet qui va demander du boulot.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Retour d'experiences sur le forex

#9 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Encore un projet qui va demander du boulot.
Hey le travail c'est la santé.

Répondre