Effet de Levier en Bourse / Trading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Comprendre : l’effet de levier financier [Lakshithe Wagalath

#26 Message par Fabien LABROUSSE »

Comprendre : l’effet de levier financier [Lakshithe Wagalath]


Xerfi Canal
Ajoutée le 19 sept. 2018


Utiliser un effet de levier, ou leverage en anglais, a pour objectif d’améliorer la rentabilité d’une opération financière en mobilisant de l’endettement. Cet endettement va ainsi s’ajouter aux capitaux disponibles pour permettre une augmentation de la capacité d'investissement. Dans les cas d’effets de leviers importants, la dette peut d’ailleurs être très supérieure aux capitaux dont dispose réellement l’investisseur. [...]


Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
donmir
Membre actif
Messages : 14
Inscription : 25 févr. 2019, 07:03

Introduction of Margin and Leverage trading.

#27 Message par donmir »

Margin / leverage trading is incredibly enticing to traders, because it helps a trader acquire a better come back on capital and helps take a grip larger than the quantity of capital a trader has.

However, several traders have problem understanding the trading margin and find yourself losing cash once trading margin. during this writing, we tend to unravel the trade of margins in straightforward terms without creating it difficult.

In straightforward terms, within the case of margin trading, an operator only obtains its gain or loss within the currency. The operator won't really get the currency, however only the gain or loss from the moment he enters the position till the moment he leaves the position.

This is totally different from buying a currency, since in that case you actually get the currency however within the case of margin trading you'll only get the P / L. Therefore, margin trading is nice for operators seeking to benefit of the modification within the value of the currency and don't mind having or Holding the currency.

This was a little information about Margin and Leverage Trading.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading sur FOREX, Actions,

#28 Message par Marc RAFFARD »

"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

maysonyreese
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 22 mai 2019, 02:21

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading sur FOREX, Actions,

#29 Message par maysonyreese »

un levier de 25 c'est déjà pas mal ?
Et 50 ? celà devient limite ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading sur FOREX, Actions,

#30 Message par Marc RAFFARD »

Même 10:1 ça devrait être largement suffisant :)
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

QUEL LEVIER UTILISER DANS LES CRYPTOS ?

#31 Message par Fabien LABROUSSE »

maysonyreese a écrit :un levier de 25 c'est déjà pas mal ?
Et 50 ? celà devient limite ?
Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire.

Mais pour répondre simplement et concrètement, si tu débutes, je te conseille de trader ou d'investir sur des actifs financiers sans aucun effet de levier.

Ensuite, au fil du temps, si tu as des idées précises, pourquoi pas utiliser un peu de levier.

Mais vraiment, au départ, il y a bien plus à perdre qu'à gagner à utiliser de l'effet de levier, qui fait tomber nombre de débutants dans une logique de gambling.


Sinon, une vidéo relative à l'effet de levier sur les crypto monnaies :

QUEL LEVIER UTILISER DANS LES CRYPTOS ?

Journal du Coin
29,5 k abonnés

Devenez CryptoTrader Pro : https://tradingducoin.com/mcct

Qui sommes-nous ?
—————————————

Journal du Coin est le média francophone de référence concernant la blockchain et les cryptomonnaies. Chaque jour, notre objectif est de vous aider à mieux comprendre les cryptos.

À travers nos vidéos, articles et formations, nous vous partageons toute notre expérience pour mieux investir et trader les cryptomonnaies.

Quel #levier #utiliser dans les #cryptos : https://tradingducoin.com/mcct

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading sur FOREX, Actions, CFD

#32 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#33 Message par Pure Pip Producer »

Et oui! Comme le dit très bien Jérôme, l'effet de levier est dévastateur en trading. On met généralement du temps à l'admettre quand on découvre le trading et il est bien souvent trop tard pour son premier compte de trading :lol:

Fort heureusement, je m'en suis rendu compte assez tôt dans ma progression. Je me considère même comme un extrémiste, à ce niveau-là. (Et ce, grâce à Fullpips, ancien membre de ce forum, à qui il faut rendre hommage)

En effet, je considère qu'il vaut mieux s'entrainer à extraire des points de manière pure, avant de pouvoir se considérer trader, et de ce fait pouvoir utiliser de l'effet de levier. S'entrainer à extraire des points de manière pure, c'est simplement avoir comme barème 1 point = 1 cent, c'est-à-dire trader à lot constant, donc à risque constant et sans utiliser une moyenne à la baisse. Le trading dans son plus simple appareil, en somme.

J'ai mis au point des exercices spécifiques permettant, aux plus téméraires, d'atteindre ce graal mental qui permet de sortir au bon moment. Oh ce n'est pas facile, loin de là. C'est même très difficile au début. Puis ensuite, au fil des années d'entrainement, ça devient de plus en plus facile.

Ensuite, l'effet de levier peut-être utiliser, selon moi.

Mais même moi, Pure Pip Producer, je ne l'utilise pas! Malgré mon niveau que je considère comme l'un des meilleurs jamais atteint jusqu'ici par un particulier parti de rien dans la caboche il y a 10 ans, je me concentre sur l'extraction de points purs et je délègue cette partie (l'effet de levier) à l'algorithme régulé FCA de Darwinex.

Si même moi je ne l'utilise pas directement, c'est vous dire à quel point, l'effet de levier est dangereux.

Mais bon! Entre nous, on empêchera jamais les gens de se suicider tradinguement parlant... au mieux, on pourrait limiter la casse. C'est ce que tente de faire Jérôme the gamma trader, dans ses vidéos.

Nous ne pouvons donc qu'approuver sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUNk4U ... Zt_bO2ZoXw

David70
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2020, 22:57

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#34 Message par David70 »

Pure Pip Producer a écrit : 28 déc. 2020, 09:04 Et oui! Comme le dit très bien Jérôme, l'effet de levier est dévastateur en trading. On met généralement du temps à l'admettre quand on découvre le trading et il est bien souvent trop tard pour son premier compte de trading :lol:

Fort heureusement, je m'en suis rendu compte assez tôt dans ma progression. Je me considère même comme un extrémiste, à ce niveau-là. (Et ce, grâce à Fullpips, ancien membre de ce forum, à qui il faut rendre hommage)

En effet, je considère qu'il vaut mieux s'entrainer à extraire des points de manière pure, avant de pouvoir se considérer trader, et de ce fait pouvoir utiliser de l'effet de levier. S'entrainer à extraire des points de manière pure, c'est simplement avoir comme barème 1 point = 1 cent, c'est-à-dire trader à lot constant, donc à risque constant et sans utiliser une moyenne à la baisse. Le trading dans son plus simple appareil, en somme.

J'ai mis au point des exercices spécifiques permettant, aux plus téméraires, d'atteindre ce graal mental qui permet de sortir au bon moment. Oh ce n'est pas facile, loin de là. C'est même très difficile au début. Puis ensuite, au fil des années d'entrainement, ça devient de plus en plus facile.

Ensuite, l'effet de levier peut-être utiliser, selon moi.
Rachat de crédit meilleurs taux banques
Mais même moi, Pure Pip Producer, je ne l'utilise pas! Malgré mon niveau que je considère comme l'un des meilleurs jamais atteint jusqu'ici par un particulier parti de rien dans la caboche il y a 10 ans, je me concentre sur l'extraction de points purs et je délègue cette partie (l'effet de levier) à l'algorithme régulé FCA de Darwinex.

Si même moi je ne l'utilise pas directement, c'est vous dire à quel point, l'effet de levier est dangereux.

Mais bon! Entre nous, on empêchera jamais les gens de se suicider tradinguement parlant... au mieux, on pourrait limiter la casse. C'est ce que tente de faire Jérôme the gamma trader, dans ses vidéos.

Nous ne pouvons donc qu'approuver sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCUNk4U ... Zt_bO2ZoXw
Bonjour, je ne l'ai jamais vu de cette façon mais expliquer comme ça, c'est tout claire

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#35 Message par Pure Pip Producer »

David70 a écrit : 28 déc. 2020, 10:05 Bonjour, je ne l'ai jamais vu de cette façon mais expliquer comme ça, c'est tout claire
Bonjour David70,

j'en dis plus dans mon fil de discussion ici, si tu souhaites approfondir : viewtopic.php?f=11&t=16763

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#36 Message par Marc RAFFARD »

Excellente vidéo de Jérome ! :wink: :wink: :wink:
Jérome est l'un des rares traders particuliers qui a une véritable expérience de trader en banque (notamment chez Morgan Stanley).

J'ai écouté plusieurs de ses vidéos et ce qu'il dit est toujours plein de bon sens.
J'ai eu la chance de lui parler au téléphone il y a quelques jours et cela m'a permis de confirmer ce que je pensais déjà => c'est un mec sérieux !!

Effectivement, le levier est dévastateur en trading... et pourtant, il y a encore beaucoup de particuliers qui cherchent le courtier qui en offrira toujours plus (offshore et non-régulé bien souvent).
En Europe, nous avons des restrictions pour éviter les abus (et surtout pour protéger ceux qui n'ont pas compris le danger) et celà se généralise (Australie, USA, Japon).

Je bosse maintenant pour un émetteur d'ETP sur les Actions (GraniteShares) et nous offrons un levier -3x et 3x ...
J'avais un client (broker) qui voulaient qu'on fasse une gamme de produits ETP avec levier 5x et la réponse que j'ai eu : Oula... 5x de levier, c'est un peu beaucoup et trop dangereux.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#37 Message par Pure Pip Producer »

Marc RAFFARD a écrit : 28 déc. 2020, 10:17 Je bosse maintenant pour un émetteur d'ETP sur les Actions (GraniteShares) et nous offrons un levier -3x et 3x ...
J'avais un client (broker) qui voulaient qu'on fasse une gamme de produits ETP avec levier 5x et la réponse que j'ai eu : Oula... 5x de levier, c'est un peu beaucoup et trop dangereux.

Salut Marc!

Oui, c'est vrai Darwinex, mon partenaire, lui aussi n'autorise que le levier 1.5x et 3x pour les investisseurs : https://www.darwinex.com/fr/investors

Par contre, pour les traders, les règles normales s'appliquent (30x forex, 20x indices, etc..)

Et c'est bien mieux comme ça.

Donner trop de levier à des particuliers, ça revient a donné des crédits à des personnes non averties... Leur ruine est assurée à terme. Exactement, comme pour les subprimes en 2008. En gros, c'est : je vous file un crédit, signez-ici, ne vous inquiétez pas pour le remboursement, on verra plus tard :lol:

Je pense que beaucoup de chemin a déjà été fait pour le contrôle de l'effet de levier... maintenant, il faut faire de la perf' avec ce qu'on a ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#38 Message par Marc RAFFARD »

Pure Pip Producer a écrit : 28 déc. 2020, 10:33 Donner trop de levier à des particuliers, ça revient a donné des crédits à des personnes non averties... Leur ruine est assurée à terme. Exactement, comme pour les subprimes en 2008. En gros, c'est : je vous file un crédit, signez-ici, ne vous inquiétez pas pour le remboursement, on verra plus tard :lol:
On est d'accord :wink: :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#39 Message par phil nfp »

Quand je n'avais pas beaucoup de capital ( a l'époque on était en francs) j'avais mis 100 000 francs en assurance vie chez BNP avec un contrat doublement de capital garantis en 10 ans( qui hélas n'existe plus aujourd 'hui) , 10 ans plus tard en levier max c 'était le SRD et donc que pour le moyen terme ( moins de un mois).Le problème chez beaucoup de gens c est que ils veulent vivre du trading et n'ont mème pas 5000 € de capital et sont donc écartelé entre eux aussi leur désir de ne pas etre en levier et de vivre avec leur peu de capital.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#40 Message par Marc RAFFARD »

phil nfp a écrit : 28 déc. 2020, 10:43 Quand je n'avais pas beaucoup de capital ( a l'époque on était en francs) j'avais mis 100 000 francs en assurance vie chez BNP avec un contrat doublement de capital garantis en 10 ans( qui hélas n'existe plus aujourd 'hui) , 10 ans plus tard en levier max c 'était le SRD et donc que pour le moyen terme ( moins de un mois).Le problème chez beaucoup de gens c est que ils veulent vivre du trading et n'ont mème pas 5000 € de capital et sont donc écartelé entre eux aussi leur désir de ne pas etre en levier et de vivre avec leur peu de capital.
Effectivement, le probleme c'est l'objectif de vouloir vivre du trading absolument ... plutot que d'en faire une activité annexe.
Vivre du Trading avec 5000 EUR => Objectif trop haut => utilisation de trop de levier pour tenter d'atteindre le mauvais objectif :roll:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#41 Message par phil nfp »

Moi qui avait 100 000 francs et je travaillé 80 heures par semaine et le week end , j'étais tres content d 'avoir des contrats d 'assurance vie avec 10 % de rendement garantis par an ( a condition de ne faire aucun retrait en 10 ans).En + il n'y avait que le minitel ( pour les plus moderne), les mobiles c 'etait le début du Bipbop :) si la FDJ marche si bien c est justement parce la mise est minime est le gain potentiel exorbitant.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#42 Message par Marc RAFFARD »

phil nfp a écrit : 28 déc. 2020, 10:56 si la FDJ marche si bien c est justement parce la mise est minime est le gain potentiel exorbitant.
Oui c'est une sorte d'option si on veut :mrgreen: :mrgreen:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#43 Message par phil nfp »

C 'est le "trading" des pauvres :)

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#44 Message par Pure Pip Producer »

phil nfp a écrit : 28 déc. 2020, 10:43 Le problème chez beaucoup de gens c est que ils veulent vivre du trading et n'ont mème pas 5000 € de capital et sont donc écartelé entre eux aussi leur désir de ne pas etre en levier et de vivre avec leur peu de capital.
En effet... seule solution, lever du capital. D'où la solution Darwinex.

Après, faut accepter que l'algorithme mette le nez dans notre perf afin de l'ajuster aux réglementations FCA.

Et à vrai dire, c'est à ce moment là que le trader s'aperçoit qu'il ne reste plus grand chose de sa perf', compte tenu du fait qu'elle a été réalisé de manière trop leveragé selon la réglementation en vigueur, elle est donc réduite et ajustée en conséquence...

Drôle de problème... j'ai mis plusieurs années à le résoudre.

Quoi qu'il en soit avec 5000€, on ne peut pas en vivre... mais on peut tout de même mettre un peu de beurre dans ses épinards et arrondir ses fin de mois, si on s'y prend intelligemment, de nos jours.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#45 Message par phil nfp »

doublement du capital garantis pour moi c etait bien + que mettre du beurre dans les épinards et en + sans risque et sans perte de temps a passer des heures et des heures devant son PC a faire des test .Quand on ramène a ce que ça rapporte vraiment et sans levier et avec le risque ça fait pas cher payé de l 'heure.Les taux tres faible pour ne pas dire négatif ce n'est pas demain que on reverra du rendement garantis a 10 % par an...

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#46 Message par Pure Pip Producer »

phil nfp a écrit : 28 déc. 2020, 11:51 ce n'est pas demain que on reverra du rendement garantis a 10 % par an...
C'est clair! Plus grand chose n'est garantie de nos jours. Il faut se mouiller pour avoir du rendement. Il faut prendre son risque. C'est le monde et ses aléas qui veut ça. Il n'y a plus le tiers-monde à exploiter, par conséquent, on ne peut plus rester tranquillement rentier, à dormir sur ses deux oreilles.

Est-ce bien, est-ce mal, chacun jugera.. :lol:

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#47 Message par phil nfp »

L'effet de levier c 'est toujours avec l'argent des autres , que cette argent viennent des brokers ,des banques et de .... Darwinex.En effet vous avez 50 000 € en nom propre sur votre compte et vous décidez d 'acheter 50 000€ par exemple des eur/usd chez un broker XXX vous etes en levier 1.Mais si vous n'avez que 10 000€ et que darwinex vous "confis" 40 000€ pour acheter 50 000 € d 'eur/usd alors vous n'etes plus du tout en levier 1.

Avatar de l’utilisateur
Pure Pip Producer
VideoBourse family
Messages : 1859
Inscription : 25 avr. 2016, 09:27

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#48 Message par Pure Pip Producer »

Oui tout à fait... C'est le cas du trader qui utilise de l'effet de levier de manière basique sur son compte de trading.

Mais il y a une autre manière de procéder. Je trade en sous-levier chez Darwinex et je place mon argent sur le Darwin. En faisant cela, c'est l'algorithme régulé FCA de Darwinex qui décide, selon la réglementation en vigueur, d'utiliser de l'effet de levier ou pas.

En procédant ainsi, on se retrouve, soit dans le cas où le trading est déjà "trop" leveragé (selon la réglementation), donc l'algo de Darwinex coupe de l'effet de levier, dans la réplication sur le compte du Darwin.

Soit dans le cas où le trading n'est "pas assez" leveragé (toujours selon la réglementation), donc l'algo de Darwinex ajoute de l'effet de levier, dans la réplication sur le compte du Darwin.

Ce faisant, le Money Management est délégué, en quelques sortes, à l'algorithme certifié FCA.

Le "combien" n'incombe plus au trader.

Ce dernier, n'a plus qu'à réfléchir au "où", au "quand" et au "comment".

C'est une épine dans le pied en moins.

Et c'est beaucoup plus sûr, question trading en général... et concernant l'effet de levier en particulier, puisque c'est le sujet.

C'est notre avis et nous en tirons profit au maximum car pour le moment, nous avons été gratifié d'un effet de levier dans la fourchette haute de l'algorithme de Darwinex. Signe que le trading est pur et très peu leveragé... en fait pas du tout leveragé.

Nous nous concentrons donc seulement sur les autre aspect du trading. Ce qui est un avantage.

Je dis ça, je m'en fiche, en fait, ce n'est pas pour faire de la pub à Darwinex.

Faut simplement reconnaître que cette situation existe et qu'on peu en tirer profit.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

What is the use case of leverage for your investment activities?

#49 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading

#50 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre