le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
jeq
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2010, 15:50

le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#1 Message par jeq »

Bonjour à tous :)

Depuis pas mal de temps dans le néant complet de ce qui touche à la bourse, j'ai voulu mourir moins bête. J'ai donc téléchargé le logiciel de fxpro, ouvert un compte fictif, et la .... alors la ... scotché NET devant la bete :) Et qui plus est, rescotché net devant le peu de sites reprenant a zéro le sujet.

Alors je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour répondre a quelques questions qu'un profane se pose, en étant sur que ces questions/réponses pourront resservir a d'autres (je ne dois pas être le seul ignare francophone ..)

Voici les questions

1 - est-ce que il y a une somme d'argent à débourser (pour fxpro entre autre) à chaque passage d'ordre ?

2 - comment se rémunère fxpro ?

3 - pourquoi est-il ecrit dans plein de forum que commencer avec 100 euros est kamikase et ne sert a rien

4 - dans la version d'essai, j'ai démarré avec 3000 euros. Si je passe un ordre de 0.20 :
4-1 - a quoi correspond ce 0.20
4-2 - dans ce cas precis, c'est comme j'achetais pour 3000 euros d'action (enfin, d'euros) ? C'est a dire que.. en fait, on a un portefeuille rempli de x argent et que quand on passe un ordre, on mets TOUT son portefeuille d'un coup sur l'ordre ?

Je sens les post assassins "keskil fout la celui la" ou encore "my god mais c'est pas possible d'en être a ce niveau" :):):):)

Le misérable vermisseau ne demandant qu'à apprendre, je vous remercie pour les minutes passées a me répondre, ainsi probablement qu'à une foule d'autres vermisseaux.

Jeq

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17033
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Salut jeq, bienvenu sur VideoBourse.fr.
jeq a écrit :1 - est-ce que il y a une somme d'argent à débourser (pour fxpro entre autre) à chaque passage d'ordre ?

2 - comment se rémunère fxpro ?
Lorsque tu passes un ordre tu pars avec 2 points de retard en moyenne si tu prend position sur l'Euro / Dollar par exemple.

Avec une position de 10 000$ tu partiras donc avec 2 $ en moins quand tu ouvres ta position.

C'est ainsi que se rémunère ton broker. (Il existe également d'autres moyens de rémunération pour le brokers, mais là on va faire simple et schématique).

Libre à toi de rentrer sur le marché avec la somme que tu souhaites, mais la plus part des brokers imposent une somme minimale pour les prises de positions (10 000 unités soit 0,1 lot chez FxPro par exemple, mais tu trouveras aussi des brokers comme Activtrades qui proposent de prendre des positions à partir de 1000 unités soit 0.01 lot).
jeq a écrit :3 - pourquoi est-il ecrit dans plein de forum que commencer avec 100 euros est kamikase et ne sert a rien
Parce qu'avec 100€ si tu appliques une stratégie et un plan de gestion du capital raisonable, tu ne dégageras que très peu de bénéfice au départ.

Cependant pour débuter je pense que c'est tout à fait intéressant, et cela te permet de prendre tes repères en tradant avec de l'argent réel tout en ayant un risque limité.

Après il faut aller chez des brokers qui te permettent de trader avec ce type de dépôt dans des conditions optimales, donc des brokers qui te proposent des micro-lots voir aucun minimum au niveau des tailles des prises de position, comme Oanda par exemple.
jeq a écrit :4 - dans la version d'essai, j'ai démarré avec 3000 euros. Si je passe un ordre de 0.20 :
4-1 - a quoi correspond ce 0.20
A 20 000 unités.

Si tu as pris 0.2 lots sur EUR/USD tu as donc pris une position de 20 000$.
jeq a écrit :4-2 - dans ce cas precis, c'est comme j'achetais pour 3000 euros d'action (enfin, d'euros) ? C'est a dire que.. en fait, on a un portefeuille rempli de x argent et que quand on passe un ordre, on mets TOUT son portefeuille d'un coup sur l'ordre ?
Sur le marché des changes (FOREX), tu as un accès assez large à l'effet de levier (de 100 à 500 selon les brokers).

Cela te permet de gérer de manière précise le risque, l'argent déposer sur ton compte fait donc office de "marge", mais tu pourras (ou non) trader avec des positions plus importantes que l'argent réellement détenue sur ton compte.

Pour plus d'informations à ce sujet:

http://www.videobourse.fr/effet-de-levier.php
jeq a écrit :Je sens les post assassins "keskil fout la celui la" ou encore "my god mais c'est pas possible d'en être a ce niveau" :):):):)
On a tous débuté un jour, et nous ciblons des mots clefs relatifs à la formation, ce serait donc hypocrite de notre part de te répondre ainsi. Au contraire, si tu as des questions n'hésites pas.
jeq a écrit :Le misérable vermisseau ne demandant qu'à apprendre, je vous remercie pour les minutes passées a me répondre, ainsi probablement qu'à une foule d'autres vermisseaux.
:lol:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#3 Message par traders59 »

salut jeq :)
bienvenu sur videobourse, je pense que tu trouveras l'essentiel de ton apprentissage sur videobourse fr

aprés il y a plusieurs sites pas mal qui explique aussi le fonctionnement

professeur forex

tribu forex ect

voila :wink:

jeq
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2010, 15:50

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#4 Message par jeq »

ouaou, ...... réponses excellentes, dans un langage clair et net ! c'est rare les explications d'un mots complexe sans d'autres mots complexes :) Allez, j'abuse :

la bougie : si je comprend bien, elle est "transparente" lorsque qu'il y a une hausse, et "pleine" lorsque c'est descendu (ceci dans le laps de temps déterminé par la périodicité.

Mais : que signifie une bougie positionnée sur ce trait vertical ? des fois la bougie est en haut du trait, des fois au milieu, des fois en bas ...

et je ré abuse :

l'ouverture : je me suis aperçu qu'à 20h, tout le monde ferme sa sacoche et va boire l'apero, Courte pause puisque ca redémarre à minuit. Il y a donc 4h de pause. Et pourtant, à minuit, il y a une grosse différence d'un coup, comme si durant ces 4h le marché continuait. La question est donc : entre 20h et 24h, est-ce que le marché est vraiment fermé ou est-ce qu'il continue mais que le logiciel fait une pause pour refroidir sa RAM ? :)

Merci encore. On réinvente le monde la, peut être, mais ... c'est chouette :)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17033
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

jeq a écrit :la bougie : si je comprend bien, elle est "transparente" lorsque qu'il y a une hausse, et "pleine" lorsque c'est descendu (ceci dans le laps de temps déterminé par la périodicité.

Mais : que signifie une bougie positionnée sur ce trait vertical ? des fois la bougie est en haut du trait, des fois au milieu, des fois en bas ...
Tu as une fiche de formation sur les bougies (aussi appelées chandeliers japonnais), tu devrais y voir plus clair après l'avoir étudié:

http://www.videobourse.fr/chandeliers-japonais.php

Si tu as encore des questions à ce sujet après ça n'hésites pas à me l'indiquer.
jeq a écrit : Tout dépend du marché que tu étudies.

Les marchés actions ont des heures d'ouverture et de fermeture précises, alors que le marché des changes est ouvert 24h/24, 7j/7.

Sur quel marché as-tu constaté une fermeture de 20 à 24h?
l'ouverture : je me suis aperçu qu'à 20h, tout le monde ferme sa sacoche et va boire l'apero, Courte pause puisque ca redémarre à minuit. Il y a donc 4h de pause. Et pourtant, à minuit, il y a une grosse différence d'un coup, comme si durant ces 4h le marché continuait. La question est donc : entre 20h et 24h, est-ce que le marché est vraiment fermé ou est-ce qu'il continue mais que le logiciel fait une pause pour refroidir sa RAM ? :)

Merci encore. On réinvente le monde la, peut être, mais ... c'est chouette :)
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

jeq
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2010, 15:50

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#6 Message par jeq »

good !! :) tout compris.

problème suivant : je m'exerce sur le court terme, ca marche bien puisque de 3000 je suis monté à 4400.

le soucis est que, il y a trois semaines, j'ai passé un ordre à la vente, et que l'eur/dol s'est envolé d'un coup alors que je n'étais pas (pour une fois) devant l'écran. Résultat, je me suis dit "ca va redescendre, on patiente" et ... c'est toujours très haut, avec 700 euros en négatif sur cet ordre que je ne ferme pas.

Comment raisonner sur un truc pareil ? peut-on attendre indéfiniment une chute brutale pour une opération blanche ? y a-t-il un délai au bout duquel on est obligé de fermer l'ordre? et que se passe-t-il si l'euro monte encore, jusqu'à avoir une marge limite de 0 ? comment ca se passe? l'ordre est obligatoirement fermé avec perte totale ?

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#7 Message par jmrt »

avant d'envisager une réponse
deux questions:
combien accepterais-tu de perdre éventuellement?
quel est ton goût pour le risque?

tu es dans la mouise et pour te donner une réponse éventuelle, je suis dans la mouise également si je n'ai pas les réponses à ces deux questions.
Mon blog : FXprotechnics

jeq
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2010, 15:50

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#8 Message par jeq »

la réponse est ambiguë, je suis actuellement sur un compte fictif et ce ne doit pas être tout a fait pareil avec des vrais euros ...

disons que dans l'hypothèse de vrai compte :

combien accepterais-tu de perdre éventuellement? <--- la moitié de la mise de départ
quel est ton goût pour le risque? <--- modéré, tout en sachant que sans risque, pas de gain.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#9 Message par jmrt »

Pour des raisons évidentes de mon point de vue, je répondrai éventuellement à ce post le 15/08.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: le B-A-BA ou comment comprendre en demarrant de ZERO

#10 Message par jmrt »

jmrt a écrit :Pour des raisons évidentes de mon point de vue, je répondrai éventuellement à ce post le 15/08.
(Réponse au post jeq)
Notion de prise de risque sur le forex.

[Pour des raisons évidentes ce qui suit n’a pas été posté le 10/08. Aujourd’hui, cela a une allure surannée.]

Notion et définition
Risque : possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage. C’est aussi le danger, l’inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé.
En bourse et sur le forex en particulier, le risque c’est le fait de s'engager, sur le marché, dans une prise de position qui pourrait apporter un gain, mais qui comporte l'éventualité d'une perte. En fonction des connaissances, de la psychologie et l’expérience de chacun, les conditions de prise de position sur le marché varient.
Pour maîtriser un risque dans la vie courante, il est usuel de prendre une assurance. Sur le forex cette assurance est le stop loss. Le stop loss (en français niveau d’arrêt des pertes) est le niveau de prix que l’on accepte d’atteindre à contresens de la position prise. En général, il est choisi en fonction de l’analyse technique (une résistance, un support, un plus haut, un plus bas, une droite de tendance, la configuration d’un indicateur, etc.). Il peut également être choisi en fonction du chartisme (triangle, ETE, etc.) ou de l’analyse fondamentale. Dans ce dernier cas, le niveau des prix retenu pour le stop loss est plus complexe à déterminer car il tient compte d’un horizon de temps long et de données macro-économiques.
Pour ce qui concerne ton trade malheureux en cours, tu pourrais peut-être en tirer une expérience profitable. Et, ce, d’autant plus que c’est un compte démo. Les comptes démo sont conçus, notamment, pour apprendre et expérimenter.
Suggestion pour procéder à une expérience personnelle
La gaffe commise est d’être rentré dans le marché sans avoir fixé de stop loss à savoir le niveau de prix que l’on est prêt à atteindre à contresens de la prise de position (bis repetita). Premier enseignement donc, et c’est une règle d’or : un trader ne prend pas de position sans avoir fixé un stop loss. Dans le réel, si on ne met pas de stop loss, on détruit son capital assez rapidement. C’est une certitude absolue aussi sure que la mort termine la vie et que le paiement de taxes est inévitable.
Une expérience à mener sur cette gaffe en compte démo. Pour en tirer des conclusions appropriées.
J’ai compris que tu avais pris position à la vente. Tu prends, quand tu penses que cela va monter, des positions successives (en doublant ta mise par rapport à ton trade en cours et/ou en adaptant le levier) à l’achat avec stop loss à chaque fois et tu essaies de rattraper ta perte. Tu verras que ce n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Si tu commets une erreur, ta perte va s’aggraver à grande vitesse.
Après cette petite expérience, tu seras, en principe, convaincu de postulats importants.
La prise de position sans stop loss est à proscrire. (bis repetita)
Laisser courir une position perdante paralyse la prise de nouvelles positions.
Rattraper une perte est stressant et improbable.
Le risque pris pour « se refaire » est de nature inconsidérée.
Le risque d’appel à la marge du ressort exclusif du broker est considérablement accru.
L’adage « pas vendu, pas perdu » est un adage pour idiot.

Il faut peut-être l’expérimenter en compte démo pour admettre tout cela. C’est la raison pour laquelle je t’encourage à mener cette petite expérience et à en tirer les conclusions par toi-même en imaginant que tu as X milliers de dollars en réel sur la table. Se convaincre par soi-même est probablement un excellent moyen pour apprendre.

Il va de soi que d’autres expériences pourraient être mises en œuvre pour « se rattraper » mais une seule de ce type me semble suffire pour cerner les inconvénients mentionnés ci-dessus et se convaincre.

Appel à la marge
Lis, sur le site de ton broker, ce qu’il écrit à propos de l’appel à la marge. Cette lecture t’apprendra, en principe, ce qu’il ya à connaître.
Ci-dessous une explication qui n’empêche pas de lire ce que dit le broker:
Sur le Forex, lorsqu’on effectue une opération sur les devises avec une marge, on investit avec de l’argent emprunté à court terme. La marge (qu’on appelle aussi couverture ou dépôt de garantie) est donc une forme de dette. Ce capital emprunté est utilisé pour acheter un montant de devises largement supérieur à celui qu’on pourrait acheter ordinairement. (Nous ne sommes pas banquiers.)
Pour permettre au trader d’acheter ce volume de devises, les brokers donnent la possibilité de prendre position sur le marché sur la base d’une marge. Cela signifie qu’avec un compte sur marge (c’est ce que tu as sur Fxpro), on peut réaliser des transactions avec un petit capital de départ. Exemple : on peut ouvrir une position de 100 000$ avec seulement 500$. (Effet de levier.) Dans cet exemple, les 500 $ ne sont, évidemment, qu’une petite fraction du capital et pas le capital entier.
Les brokers en forex se servent de cette marge comme d’une couverture pour couvrir les pertes éventuelles du trader. Etant donné que lorsqu’on effectue des opérations à marge, que ce soit sur les devises, les matières premières ou les indices de marché, on n’achète rien physiquement, les fonds du compte servent d’exigences de marge laquelle varie en fonction du broker et du produit trader.
Les échanges sur le forex sont de nature spéculative. On peut donc soit gagner, soit perdre de l'argent (lapalissade). Lorsque le marché évolue en défaveur du trader, il se peut que le solde de son compte ne soit plus suffisant pour couvrir les pertes potentielles. Quand le solde du compte du trader approche ou atteint ce niveau, le broker lance ce que l’on appelle un appel de marge («margin call » en anglais). Le courtier fermera la position concernée et éventuellement d’autres positions pour lesquelles la marge du trader n’est plus suffisante. Grâce à cet appel de marge, le compte ne sera jamais dans le rouge et les pertes n’excéderont jamais le capital global déposé. Cet appel à la marge est donc une garantie pour le broker mais aussi un garde-fou pour le trader.
Exemple:
Tu ouvres un compte sur marge de 10 000$. Tu achètes un lot (100 000$) EUR/USD sur la base d’une marge de 1%. Tu investis donc 1 000$ (ce qui correspond à l’exigence de marge) pour ouvrir ta position. (Ces 1 000 dollars constituent aussi ce que l’on appelle la marge utilisée). Quand à ta marge utilisable, elle est de 9 000$ (solde de 10 000$ - 1 000$ de marge utilisée). La marge utilisable représente donc le capital disponible pour les pertes potentielles et l’acquisition éventuelle de nouvelles positions.
Si l’opération évolue en ta défaveur et que ta perte atteint les 9 000 dollars de ta marge utilisable, le courtier fermera ta position (tes positions) et tu supporteras la perte totale tout seul comme un grand.
Perte sur capital
Par ailleurs, tu m’écris accepter, si j’ai bien compris, une perte de 50 % de ton capital initial. C’est énorme, colossal et à mon avis inconsidéré. Perdre 20 % de son capital en plusieurs trade malheureux successifs est le grand maximum tolérable. A ce propos, on peut avantageusement lire « la stratégie des tortues » (voir le fichier .doc posté sur vidéoBourse).
A mon avis, si la perte dépasse 20 % du capital, il est hautement probable pour ne pas écrire certain qu’on a un problème majeur au niveau du système de trading utilisé ou au niveau du money management ou du système et du money management.
Money management
Si tu prends le temps de lire mes post sur le Money Mangement sur ce site, tu pourras éventuellement te forger une opinion à propos du stop loss et de la limite de la taille d’une position prise en fonction du risque. C’est juste une suggestion et certainement pas une obligation ou une recommandation. (voir également la rubrique Formation)
Mon blog : FXprotechnics

Répondre