M'aider dans la formule excel

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

M'aider dans la formule excel

#1 Message par stephane2.0 »

Bonjour,

J'investis 100€, au bout de 3 mois j'ai 6,5€ de gains et je dois déduire, chaque trimestre, 1,20€ de frais.

Comment traduire cela dans une formule pour un tableur ?

Merci.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: M'aider dans la formule excel

#2 Message par ulysse »

c'est un calcul de pourcentage.
gains = 6,5%
c'est une règle de trois;. valeur d'arrivée moins valeur de départ divisé par valeur de départ

valeur de ton portefeuille aujourd'hui 106,5 € moins valeur de ton portefeuille hier 100 € soit 6,5 €
divisé par 100 € car c'est la valeur du portefeuille hier et le tout multiplié par 100 pour avoir l'évolution en %

dans une colonne tu reportes la valeur de portefeuille chaque jour
dans la colonne d'à côté tu opères le calcul en pourcentage. c'est ton taux d'évolution

stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Re: M'aider dans la formule excel

#3 Message par stephane2.0 »

Oui, c'est que je n'ai pas été assez explicite. :) Le but était de simuler le gain dans le temps.

Après tu n'as pas tord. Une simple fonction genre fx= ax-b.

Me goure-je ?

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: M'aider dans la formule excel

#4 Message par ulysse »

C'est un intérêt composé.
A partir d'une valeur initiale les intérêts sont capitalisés et rapportent à nouveau un intérêt.

formule

valeur finale= valeur initiale multipliée par (1+r) puissance nombre de périodes

dans ton exemple, en supposant un intérêt de 6,5% par mois pour un capital de 100 €, la valeur finale de ton portefeuille au bout d'un an

VF = 100 X ( 1+ 0,065) ^12

VF = (100 X 1,065)^12

stephane2.0
Membre assidu
Messages : 332
Inscription : 10 oct. 2011, 21:51

Re: M'aider dans la formule excel

#5 Message par stephane2.0 »

Merci Ulysse. Finalement, avec l'aide du tableur, je l'ai fait à la mano parce que ça me saoulait. :?

DOUDOU23
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 14 mai 2017, 17:54

Re: M'aider dans la formule excel

#6 Message par DOUDOU23 »

stephane2.0 a écrit :Oui, c'est que je n'ai pas été assez explicite. :) [Supprimé par Fabien LABROUSSE] Le but était de simuler le gain dans le temps.
Après tu n'as pas tord. Une simple fonction genre fx= ax-b.

Me goure-je ?
ce n'est pas toujours évident ce genre de trading,il faut être très vigilant et assez précis sur ces coup...

Boursal
Membre actif
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2018, 23:02

Re: M'aider dans la formule excel

#7 Message par Boursal »

ulysse a écrit :C'est un intérêt composé.
A partir d'une valeur initiale les intérêts sont capitalisés et rapportent à nouveau un intérêt.

formule

valeur finale= valeur initiale multipliée par (1+r) puissance nombre de périodes

dans ton exemple, en supposant un intérêt de 6,5% par mois pour un capital de 100 €, la valeur finale de ton portefeuille au bout d'un an

VF = 100 X ( 1+ 0,065) ^12

VF = (100 X 1,065)^12

Bonjour Ulysse,

Je me permets de relancer le sujet sur la formule de calcul. Ici, vous donnez donc la valeur d'arrivée après 12 mois. Mais si je souhaite avoir une valeur au mois le mois afin d'avoir une sorte de prévisionnel. Nous sommes d'accord qu'il faut supprimer la puissance et prendre comme valeur initiale la valeur finale de la période précédente (jamais été très bonne en calculs...) ?

Un exemple pour plus de précisions ^^:

Janvier -> VF = 100 X 1,065, soit VF = 106,5
Février -> VF = 106,5 X 1,065, soit VF = 113,4225
Mars -> VF = 113,4225 X 1,065, soit VF = 120,79
Etc...
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. - Confusius

Boursal
Membre actif
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2018, 23:02

Re: M'aider dans la formule excel

#8 Message par Boursal »

Bonjour, en fait j'ai finis par me répondre toute seule ^^. C'est effectivement simple et correspond à ce que j'ai proposé plus haut.. Je mets cela sur le compte de l'heure tardive à laquelle j'ai posté ce message !
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. - Confusius

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: M'aider dans la formule excel

#9 Message par reivax1 »

Bonjour Alisée,

Il existe une fonction taux dans excel pour calculer les intérêts composés me semble t-il.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: M'aider dans la formule excel

#10 Message par Jeff719 »

Boursal a écrit : Bonjour Ulysse,

Je me permets de relancer le sujet sur la formule de calcul. Ici, vous donnez donc la valeur d'arrivée après 12 mois. Mais si je souhaite avoir une valeur au mois le mois afin d'avoir une sorte de prévisionnel. Nous sommes d'accord qu'il faut supprimer la puissance et prendre comme valeur initiale la valeur finale de la période précédente (jamais été très bonne en calculs...) ?

Un exemple pour plus de précisions ^^:

Janvier -> VF = 100 X 1,065, soit VF = 106,5
Février -> VF = 106,5 X 1,065, soit VF = 113,4225
Mars -> VF = 113,4225 X 1,065, soit VF = 120,79
Etc...
Mars c'est puissance 3.

Mai, fais ce qu'il te plait.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Boursal
Membre actif
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2018, 23:02

Re: M'aider dans la formule excel

#11 Message par Boursal »

reivax1 a écrit :Bonjour Alisée,

Il existe une fonction taux dans excel pour calculer les intérêts composés me semble t-il.
Merci pour ce retour ! Je vais creuser cela :).
Jeff719 a écrit :
Mars c'est puissance 3.

Mai, fais ce qu'il te plait.
:D, oui c'est ce que j'ai finis par comprendre naturellement :roll:
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. - Confusius

Répondre