Plateformes de Trading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Plateformes de Trading

#1 Message par Sgt.Pips »

Salut à tout le monde!

Vu que JFD va bientôt permettre d'utiliser la plateforme de son choix pour trader et espérant que d'autres brokers vont suivre ce chemin, je lance ce sujet pour que chacun puisse donner son avis sur les différentes plateformes de trading qu'il voudrait pouvoir utiliser pour trader.

Le but serait que ce sujet devienne une sorte de base de données sur les plateformes de trading pouvant être utilisées pour trader avec une petite description de la plateforme et surtout avec des avis sur celle-ci (points positifs et points négatifs)...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Plateformes de Trading

#2 Message par FullPips »

Et bien quand je vois comme mes collègues qui utilisent des plateformes plus sophistiquées rament en production algo, cela ne me donne en tout cas pas envie de lâcher ma MT4.

Il suffirait que MetaQuotes la mette en 64 bits en améliorant un peu le testeur pour que ce soit parfait pour mon cahier des charges.

La force de MT4 c'est que c'est un système client-serveur intégré.

Toutes les autres, tu peux avoir une plateforme fabuleuse, mais par exemple si le coté serveur ne retrouve pas tes trades après une coupure (exemple pas au hasard :roll: ) cela te fait une belle jambe.

Le protocole .fix est bien joli mais pas assez complet. On peut le résumer par : "j'ai bien reçu ton trade, pour le reste démerdes-toi".

En plus, la MT4 est une des rares qui soit trade-centric.

Bref, ce n'est pas pour rien que cette antiquité tient toujours le haut du pavé.

MT4 c'est le windows XP. Et on attend que MetaQuotes nous sorte l'équivalent de windows seven.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#3 Message par Marc RAFFARD »

Je tiens quand meme a préciser que certaines plateforme sont payantes.
L'un des avantages d'utiliser MT4, c'est que c'est Gratuit !!!

Sinon, j'ai jetté un coup d'oeil a la plateforme TRADABLE,
c'est vraiment sympa !!!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Plateformes de Trading

#4 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Je tiens quand meme a préciser que certaines plateforme sont payantes.
L'un des avantages d'utiliser MT4, c'est que c'est Gratuit !!!

Sinon, j'ai jetté un coup d'oeil a la plateforme TRADABLE,
c'est vraiment sympa !!!
Effectivement, la gratuité est un bon argument.

J'ai vu passer par exemple le prix pour l'excellente AlphaTrader. Sauf erreur cela peut grimper à 4 chiffres ... par mois !! Ca les vaux, c'est pas le débat, mais ça peut faire réfléchir avant de jeter sa MT4 au panier.

Après si c'est pour faire du swing en discrétionnaire, on peut très bien prendre les trades sur MT4, mais utiliser une plateforme graphique haut-de-gamme pour la prise de décision.

En algo, les pros ont souvent leurs algos qui tournent sur un truc maison, puis ils envoient les trades sur une plateforme d'exécution comme AlphaTrader.

Sinon, chez de plus en plus de broker, c'est C-Trader et C-Algo qui semblent se faire une place au soleil.

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Plateformes de Trading

#5 Message par Sgt.Pips »

La gratuité c'est un argument, je dirais même un argument de poids, pour les traders avec un petit capital. Cependant la gratuité est un argument "dangereux" pour moi car pour moi si c'est gratuit c'est pour une bonne raison! Je sous-entends par là qu'il y a forcément une contre-partie derrière car personne ne crée de tel outils par pure bonté de coeur! Si tous les brokers l'utilisent c'est certainement car c'est une solution clé en main, mais, je pense, que c'est aussi car ça leur permet sûrement d'avoir un contrôle sur l'exécution des ordres (oui oui je sous-entends "manipulation").
Je viens du monde des futures (surtout US) et là-bas chez les brokers tu choisis la plateforme que tu veux. C'est, à mon avis, justement dû au fait que sur les marchés des futures, les brokers ne servent que de "transmetteur d'ordre" et rien d'autre donc pas besoin pour eux de mettre en place "un système" de market making (si je peux appeler ça comme ça). Et donc pour eux, c'est même le contraire, leur argument de vente c'est la vitesse et la fiabilité d'exécution et donc pour chaque trader "d'investir dans une plateforme de qualité". Y en a pour tous les budgets!!!
De mon point de vue, les traders particuliers ne comprennent pas vraiment la notion de commission des brokers et "d'abonnement" pour des plateformes de trading. Moi je vois ça comme un business et comme dans tout business faut d'abord investir dans du matériel de qualité avant de pouvoir gagner de l'argent. Donc les commissions et abonnements c'est juste le prix à payer pour pratiquer son métier.
Donc, pour moi, un bon broker devrait mettre en place une infrastructure de qualité pour gérer les passages d'ordres mais devrait laisser une liberté de choix à leurs clients pour travailler avec leur matériel de choix.
C'est pour ça que je félicite JFD d'être parti sur cette voie. Pour moi c'est encore plus une preuve de transparence. C'est leur façon de dire "nous on fait du mieux qu'on peut pour exécuter tes ordres" et "toi tu fais comme tu veux pour analyser le marché et envoyer tes ordres".

SSTD
Membre actif
Messages : 20
Inscription : 24 juil. 2015, 16:25

Re: Plateformes de Trading

#6 Message par SSTD »

La plateforme MT4 est gratuite pour les clients car ce sont les brokers qui paient une licence à Metaquotes pour pouvoir la distribuer.


Pour l'instant les brokers ne tarifie pas aux clients la plateforme MT4 et je doute que cela arrive.


Pour pouvoir utiliser la plateforme de ton choix avec ton courtier tu dois disposer d'un "Bridge",un pont technologique te permettant de te connecter au serveur de ton courtier.


Pour cela il faut savoir programmer des sockets(c++ te permet cela) mais certains courtiers proposent dans leur offre un "Bridge".


Pour info un socket est un port.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Plateformes de Trading

#7 Message par FullPips »

SSTD a écrit :Pour pouvoir utiliser la plateforme de ton choix avec ton courtier tu dois disposer d'un "Bridge",un pont technologique te permettant de te connecter au serveur de ton courtier.
Et en plus du bridge, il faut que le broker dispose d'un logiciel de back-office.

C'est sur ce logiciel que travaille JFD.

La force de MT4, c'est que c'est vraiment une solution "clé en main", la gestion du back-office est intégrée.

Et cela n'a l'air de rien, mais celui de MT4 est bien foutu.

Lorsque je reçois un rapport journalier d'un broker MT4, je vois mes trades ouverts, mes trades clôturés, les commissions payées, les retraits et dépôts, le tout dans ma monnaie de compte. C'est clair et intelligible.

Lorsque je reçois un rapport journalier de chez LMax, pour des ordres via API, je pleure. Aucune vue d'ensemble, je sais même pas si j'ai gagné ou perdu dans la journée. Je dois aller trifouillé sur le site web, tout est en USD alors que mes comptes sont en CHF.

Ce qui me fait un peu peur avec le projet de JFD, c'est que les comptes MT4 soient hybridés avec leur nouveau logiciel de back office, et que cela finisse avec un merdier à la FXCM, où les commissions et les swaps ne sont plus gérés au niveau de la MT4 mais via leur back-office, etc.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#8 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit :La gratuité c'est un argument, je dirais même un argument de poids, pour les traders avec un petit capital. Cependant la gratuité est un argument "dangereux" pour moi car pour moi si c'est gratuit c'est pour une bonne raison! Je sous-entends par là qu'il y a forcément une contre-partie derrière car personne ne crée de tel outils par pure bonté de coeur! Si tous les brokers l'utilisent c'est certainement car c'est une solution clé en main, mais, je pense, que c'est aussi car ça leur permet sûrement d'avoir un contrôle sur l'exécution des ordres (oui oui je sous-entends "manipulation").
Alors deja au niveau de la gratuite ... c'est gratuit pour le client, pas pour le Broker !
Je crois qu'une licence MT4 coute 100.000 USD
et je me demande si Metaquote n'a pas augmente le prix a 250.000 USD recemment.

En plus, il y a les frais mensuels qui sont charges par Metaquote !
Donc non, ce n'est pas gratuit ...
C'est simplement gratuit pour le Trader !

Ensuite, comme c'est le Broker qui paye, au yeux de Metaquote c'est le Broker le client !
Et effectivement, il y a les fameux Virtual Plugin Dealer qu'il est possible d'utiliser dans le Back Office de Metaquote.
Je vous laisserai faire des recherches sur le web, ce sujet a deja ete largement aborde !!!
C'est en anglais, mais vous pouvez voir le video sur la page d'accueil de ce site - http://4xtrader.net/#5236b277224b0

Donc oui, il y a dans MT4 des outils qui permettent la manipulation car les Brokers (client de MT4) l'ont demande !
Il est notamment possible de ralentir les executions, geler la plateforme pendant un temps etc ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Plateformes de Trading

#9 Message par Sgt.Pips »

Marc RAFFARD a écrit : Donc oui, il y a dans MT4 des outils qui permettent la manipulation car les Brokers (client de MT4) l'ont demande !
Il est notamment possible de ralentir les executions, geler la plateforme pendant un temps etc ...
"AND... SCENE"

J'avais lu pas mal de choses sur le web sur les manipulations possible avec MT4, mais de là à avoir un aveu d'un membre du businnes des brokers, c'est jute génial. Merci Marc pour ta franchise!

Il me semble que ça appuie mon point tout ça, car rien que le fait que ce soit possible (la manipulation) de le faire avec MT4 et le plus grand des arguments contre MT4. Je dis pas que tous les brokers le font, mais rien que le fait qu'il puisse le faire devrait être un signal de "danger"!

On en revient à la gratuité. J'ai dit que la gratuité pour le client était "louche", je sais très bien que les brokers paient une license. Et justement, le fait que les brokers décident de payer la license et pas la faire payer aux clients, c'est qu'en contre-partie ils peuvent récupérer X-fois ce qu'ils ont dépensé pour la license en manipulations de tout genre sur les ordres et les exécutions de leurs clients grâce à MT4.

Après je peux comprendre que beaucoup de gens aiment MT4 car elle est facile à utiliser (même si moi au contraire je la trouve pas des plus ergonomique) et pour les aficionados des algos faits maison elle est plus simple que beaucoup d'autres plateformes plus professionnelles.

Mais je persiste qu'un broker qui se veut être professionnel et transparent et etc... (vous avez compris la chanson) devrait laisser à leurs clients le CHOIX de leur outil de travail et non pas les forcer à utiliser une certaine plateforme.

Comme je l'ai dit, il y a un choix incroyable de plateforme de trading et pour tous les budgets, de plus de $2k par mois et environ $50 par mois... Je dis pas qu'il est nécessaire d'avoir un terminal bloomberg pour trader correctement, mais déja un truc du genre ninjatrader, multicharts etc... ça serait déjà génial...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#10 Message par Marc RAFFARD »

je rajoute juste une note importante !
meme Currenex qui est LA PLATEFORME ECN permet ce genre de manipulation !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#11 Message par Marc RAFFARD »

Sgt.Pips a écrit : Mais je persiste qu'un broker qui se veut être professionnel et transparent et etc... (vous avez compris la chanson) devrait laisser à leurs clients le CHOIX de leur outil de travail et non pas les forcer à utiliser une certaine plateforme..
Et il faut pas oublier aussi la contrainte technique.
Si JFD Brokers ne peut pas offrir une autre plateforme du jour au lendemain, c'est bien parcequ'il y a une contrainte technique !!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Plateformes de Trading

#12 Message par elYsYum »

Marc RAFFARD a écrit :
Donc oui, il y a dans MT4 des outils qui permettent la manipulation car les Brokers (client de MT4) l'ont demande !
Il est notamment possible de ralentir les executions, geler la plateforme pendant un temps etc ...
je confirme pour l'avoir vu de mes yeux chez un broker "exotic"...!
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Sgt.Pips
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 22 août 2015, 11:46

Re: Plateformes de Trading

#13 Message par Sgt.Pips »

Marc RAFFARD a écrit : Et il faut pas oublier aussi la contrainte technique.
Si JFD Brokers ne peut pas offrir une autre plateforme du jour au lendemain, c'est bien parcequ'il y a une contrainte technique !!
Tout à fait d'accord. Mais c'est justement ça qui fait la différence entre un broker de base et un broker bien plus professionnel.
En même temps si un broker a pour clientèle le petit day trader avec qq centaines d'euros de capital, un tel investissement ne sert à rien. Par contre si un broker vise une clientèle d'un plus haut standard (plus gros capital ou plus trader pro que retail), c'est un investissement à faire. D'ailleurs si j'ai bien compris, Cyril avait dit une fois que chez JFD la taille moyenne des capitaux des clients était parmis les plus élevées dans l'industrie. Donc, de mon point de vue, si JFD a décidé de franchir ce pas, c'est bel et bien pour attirer des traders bien plus professionnels et avec un capital bien plus importants et donc avec des exigences bien plus hautes que le petit retail de base avec son argent de poche...

Par contre j'ai regardé un peut Guidants et Tradable et je dois dire que ni l'une ni l'autre ne m'a fait un grand effet...
Guidants avait été annoncé comme le Bloomberg Terminal Killer ben pour avoir pu une fois jouer un peu avec un terminal bloomberg, je dois dire que Guidants est à des années lumières de lui arriver à la cheville! (ou peut-être que j'ai pas du bien comprendre comment fonctionne le truc). Tradable est sympa quand on veut "boursicoter" mais là aussi ça tient pas la route face à des plateformes un peu plus élaborées, et même face à MT4 (oui oui ça me fait mal de le dire)...

Mais pour ma part, ce qui m'intéresse, ce sera de pouvoir utiliser Multicharts ou Ninjatrader ou Sierra Chart...

Impatient d'arriver au mois de septembre et voir comment tout ça va évoluer... ils ont pas intérêt à se planter chez JFD, car ils nous ont bien fait saliver... maintenant faut délivrer...

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Plateformes de Trading

#14 Message par 4b4z »

Bonsoir les cambistes,

Marc nous a fourni un lien très intéressant http://4xtrader.net/#5236b277224b0

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Plateformes de Trading

#15 Message par FullPips »

4b4z a écrit :Bonsoir les cambistes,

Marc nous a fourni un lien très intéressant http://4xtrader.net/#5236b277224b0
C'étaient de superbes outils. J'en avais acquis plusieurs.

Malheureusement le développeur a posé les plaques après la nouvelle version > 600.

J'avais même acheté le code source des outils pour quelques dizaines de $.

Forex.fm
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2015, 14:09

Re: Plateformes de Trading

#16 Message par Forex.fm »

Moi aussi, je vais rejoindre au sujet de MT4. Je vais vous citer un article très intéressant:

Ce qui suit est une liste des avantages offerts par le Forex plateforme MetaTrader 4:

Expérience utilisateur: Extrêmement convivial interface, permettant traders débutants et expérimentés au commerce ce marché complexe et volatile avec facilité et confort.
Langue: Les utilisateurs du monde entier peuvent bénéficier de la plate-forme MT4 et toutes ses données, dans leur propre langue
Graphiques: En plus des fonctions de négociation de pointe et convivial de la MT4, la plate-forme offre également des capacités de création de graphiques avancés. Bien sûr, cela permet aux traders d'échanger et d'analyser les aspects techniques du marché en même temps.
Expert Advisors: Ceci est une caractéristique très populaire et important dans le portefeuille de la fonction de MT4. Expert Advisors permettent aux commerçants d'automatiser leurs opérations avec un EA personnalisé qui répond le mieux à leurs besoins.
Communication: La plateforme MT4 intègre également des outils de communication de pointe pour les courtiers de poster des messages et de communiquer avec leurs commerçants en temps réel. Bien sûr, cela empêche la nécessité pour les fils de messagerie longues et compliquées et fait l'expérience de l'opérateur que beaucoup plus simple.
Faibles ressources: Contrairement à beaucoup d'autres plates-formes, la plate-forme MT4 est relativement faible sur les ressources, ce qui signifie qu'il conserve sa perturbation de votre PC à un minimum. Cela permet également la plate-forme de réagir plus rapidement, ce qui permet de mettre en œuvre les métiers et les demandes des commerçants immédiatement.
Profils: Les utilisateurs peuvent également afficher des informations de compte à partir de l'interface de la plate-forme réelle. Certains des détails disponibles comprennent le solde du compte, l'histoire de la négociation, les détails d'accès, ainsi que des informations de mot de passe.
Sécurité: Lorsque vous avez affaire à une question sensible et privé comme le commerce de forex, vous allez vouloir savoir que vous n'êtes pas en danger d'attaques et de hacks sur votre compte. MT4 est une plateforme hautement sécurisée qui crypte les données entre trader et le serveur avec une clé de 129 bits. L'adresse IP de l'opérateur est également entièrement dissimulée.
Flexibilité: La plateforme MT4 a été conçue pour supporter toutes les devises traverse ainsi que la possibilité de négocier d'autres marchés comme les matières premières, futures et actions.
Personnalisation: Comme si tout ce qui précède ne suffisait pas, la MT4 supporte des fonctionnalités complètes de personnalisation, de sorte que le commerçant peut adapter la plate-forme pour répondre à leurs besoins et aux pratiques commerciales. Cela inclut la possibilité de développer vos propres conseillers d'experts ainsi que des indicateurs techniques à l'aide de pointe exclusive MQL langage de programmation de la MT4.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#17 Message par Marc RAFFARD »

On connait bien les avantages de MT4 ...
Heureusement, il y a des avantages !!

Ce n'est finalement pas un hasard si cette plateforme est utilisée par 10 millions de personne dans le monde et qu'elle est devenue une référence !

Ce n'est pas non-plus la solution parfaite, mais la question est de savoir s'il existe une solution parfaite. Bien sur que non, mais il existe des solutions adaptées aux besoins de chacun.
Si MT4 est devenu si populaire, c'est sans doute car elle répondait aux besoins de plus grand nombre.

Et comme il existe, comme vous le savez bien, des brokers veireux ... il existe aussi des gens pour programmer des outils pourris pour les brokers veireux comme: http://www.tools4brokers.com/products/Virtual_Dealer
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Plateformes de Trading

#18 Message par Marc RAFFARD »

Marc RAFFARD a écrit : Et comme il existe, comme vous le savez bien, des brokers veireux ... il existe aussi des gens pour programmer des outils pourris pour les brokers veireux comme: http://www.tools4brokers.com/products/Virtual_Dealer
Je ne suis pas un spécialiste de l'informatique ...
Mais serait-il possible en achetant ce Virtual Dealer, en décortiquant le code source ... de trouver comment il fonctionne et du coup de le détecter ?
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Plateformes de Trading

#19 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Et comme il existe, comme vous le savez bien, des brokers veireux ... il existe aussi des gens pour programmer des outils pourris pour les brokers veireux comme: http://www.tools4brokers.com/products/Virtual_Dealer
Et oui, il y aura toujours des tricheurs.

Mais bon, le plus gros scandale récemment mis à jour sur le forex, ce ne sont pas les pluggins, mais simplement des tchats rooms, où les traders de Bank of America, Citibank, HSBC, JP Morgan Chase, Royal Bank of Scotland et UBS se mettaient d'accord pour manipuler le fixing.

Manque de bol pour eux, ils ne sont pas régulés par la CySec et le bavardage de leurs traders leur a coûté quelques gros milliards d'amendes.

Répondre