Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proelium

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#26 Message par FullPips »

Tient une suggestion aux formateurs :

Si vous êtes bons, vous offrez une formation, ou du moins un 'échantillon' genre 1 ou 2 jours, à Fabien qui nous fera un compte-rendu objectif sur le site.

Ou mieux encore, vous former et coacher Fabien jusqu'à ce qu'il devienne un trader gagnant.

Non, franchement, c'est pas une idée géniale ?

(heu je précise que je suis au 1er degré là, ce serait vraiment du win-win).

imsoweak
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 16 sept. 2015, 20:59

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#27 Message par imsoweak »

Bonsoir à tous, bonsoir immo,

Je ne suis pas très fan des forum communautaires et n'ai donc pas de compte vidéobourse même si j'aime beaucoup suivre le travail de fabien sur ses vidéos interview. Je le fais aujourd'hui pour vous faire part de mon avis concernant la formation CNT proposée par Adam Proelium.

Je suis un des étudiants d'adam depuis maintenant 3 mois et vais donc vous faire part de mon expérience au sein de la formation. Je ne serai certes pas pleinement objectif pour cette raison mais je vais tenter de vous faire part de mon ressenti reflétant le mieux possible à la réalité.

Tout d'abord, pourquoi avoir choisi sa formation ?

Je suis dans le trading depuis février 2014, et après 16 mois de recherche en vain, je poursuivais ma démarche d'autodidacte sans souhaiter suivre une formation professionnelle pour les mêmes raisons que beaucoup. Difficile de faire confiance à une formation professionnelle avec toutes les arnaques, et encore plus difficile de pouvoir investir financièrement dans une formation sans être certains que celle ci aboutisse sur du concret. Je suis cependant très curieux, et après avoir suivi un live d'adam, j'ai changé d'avis et ai décidé de prendre le risque d'investir dans sa formation. Je parle de risque car lorsque j'ai fait mon choix, je n'avais absolument aucune certitude sur la pertinence de cette formation. Ma décision finale s'est portée sur plusieurs paramètres.

Tout d'abord, de par ma propre expérience. Pour faire court, j'ai vécu mon adolescence dans une structure sportive de haut niveau et donc côtoyé beaucoup de champions olympiques et internationaux, pour ensuite faire 6 ans d'activité professionnelle de poker. J'ai pu observer que certains profils très rares m'ont toujours attiré. Ceux qui excellent dans un domaine technique très précis mais qui manquent cruellement de structuration sur leurs procédés de réflexion. Je considère que Adam a exactement ce profil des personnes talentueuses.

Dans un second temps, le fait qu'il trade en réel et en toute transparence m'a permis de constater qu'il n'était pas un faux trader.

Mais ces deux points ne sont pas les raisons principales à mon choix. J'ai pris contact avec son étudiant le plus doué afin d'avoir également son avis personnel. Evidemment que l'on peut toujours se dire que cela peut également être un fake. Mais je fonctionne par confiance. Tant que les personnes ne m'ont pas prouvé le contraire, je pars du principe qu'elles sont des personnes de confiance. C'est un risque, mais le trading n'est il pas un risque? J'ai donc décidé de considérer mes échanges auprès de cet étudiant ainsi que d'Adam comme pertinent en ayant conscience que cela pouvait être finalement une arnaque ou bien une formation sans intérêt.

Le dernier point, le plus important pour moi, est le fait qu'Adam cherche avant tout au delà de ses formations à constituer une équipe de trader et non à vivre de la formation. Mais évidement, seul ses meilleurs étudiants iront au bout de ce projet.


Les forces et faiblesses de la formation CNT :

Adam est un trader profitable. J'ai passé 3 semaines entières à ses cotés en live, et j'ai ainsi pu voir de véritables comptes réels gérés quotidiennement. Il est passionné et s'investit énormément dans le trading. Il a un réel désir de développer son activité professionnelle au delà que d'être un trader indépendant et seul. Il n'a pas peur de donner beaucoup de son temps pour aider ses étudiants. C'est probablement le seul coach qui est prêt à se déplacer chez ses élèves pour un coaching privé intensif. D'ailleurs, il vient à Lyon demain et y reste jusqu'à samedi. Et je ne pense pas me tromper en disant que si vous le contactez, il sera enchanté de vous rencontrer pour discuter. Mais cet atout est aussi une faiblesse car il se disperse très facilement. Il manque cruellement d'organisation, et en a conscience. Souvent en retard pour les coaching, dont certains annulés. On peut avoir des coaching surprises demandant à pouvoir être disponible au dernier moment si l'on souhaite suivre ce cours précis. Il veut pouvoir faire plaisir à tout le monde alors que c'est évidemment impossible à faire.


Adam est avant tout un trader, ce qui signifie qu'il pêche sur plusieurs aspects pouvant être rédhibitoire pour beaucoup de personnes. La pédagogie est pour lui tout nouveau. Tous les cours pdf ne sont pas encore construits et nous attendons donc qu'il les termine pour pouvoir les travailler. Même si ce n'est pas notre rôle en tant qu'étudiant, nous devons donc le stimuler et le solliciter si l'on souhaite avoir des cours traitant de sujets spécifiques. Cela en va de même pour les questions techniques. C'est à l'étudiant d'aller vers lui et un étudiant qui attend risque d'attendre longtemps.


Adam aimerait que tous ses étudiants réussissent. J'en ai parlé avec lui et il sait pertinemment que c'est impossible. A mon sens, si la formation CNT permettait d'obtenir 20% de traders profitables, ce serait déjà super. Je reste persuadé que cette formation n'est pas faite pour beaucoup de personnes. Elle est assez élitiste. Normalement, une école a pour objectif d'améliorer l'ensemble du niveau de l'ensemble des personnes. Mais la façon dont la formation CNT est faite ne permet pas cela. Seul ceux qui travailleront beaucoup et auront conscience qu'il faut se motiver à être demandeur auprès d'Adam se donneront la possibilité de réussir. Et je pense sincèrement qu'en vous présentant la formation telle que je le fais vous inciterait plus à considérer cette formation comme mauvaise plutôt que l'inverse. Je ne peux qu'être transparent car c'est justement le cheval de bataille d'Adam. Et je ne veux absolument rien cacher et être le plus juste possible de la vérité dans mes propos.

Si je devais définir un profil adapté à sa formation ce serait celui ci :
- Disponible ( job de 35h + famille et enfants avec la formation = impossible)
- Travail très dur ( au moins 35h/semaine) , et sait se remettre en question
- Objectif professionnel dans le trading d'aller loin. Celui qui veut gagner beaucoup en travaillant 2h par jour me paraît utopique.

Mon bilan personnel au sein de la formation :

Aujourd'hui, après 10 semaines de formation, je suis très loin d'arriver à mon objectif personnel d'être profitable. Je sais en revanche que si je n'arrive pas à mon objectif auprès du CNT, c'est que je ne suis pas fait pour ça et que je n'ai pas ce qu'il faut pour réussir. Je suis complètement perdant. Je dois faire a peu prêt 1 bon trade sur 10. J'entends bon trade par ne pas faire d'erreur et non par faire un trade perdant ou gagnant. Le but n'est pas de faire de la performance, mais de ne pas faire d'erreur. Adam insiste beaucoup sur le fait que l'on ne cherche pas à gagner de l'argent, mais à suivre notre plan. Quand il nous demande de faire un point sur notre activité trading de la semaine, il ne demande pas combien de % perdus ou gagnés. Il demande combien avons nous fait de trade en respectant à 100% notre plan et nos règles.


Concernant tes questions UKLM, si tu es effectivement la personne que tu prétends, tu sais exactement les raisons pour lesquelles le CNT ne présentera aucun track record ou de compte certifié. Si tu ne le sais pas, c'est soit que tu n'es pas celui que tu dis ou bien que tu trades pour ton propre compte, tes propres fonds. Et si tu ne vois vraiment pas ce que cela sous entend, on pourra en parler physiquement. Par contre, ce qui sera bientôt possible, c'est d’accéder aux track record des étudiants cnt. Un projet de compétition inter formation avait été présenté par adam et les autres formations mais aucune n' a répondu positivement. Le risque pour les formations étant probablement trop grand.

A l'heure où je te parle, seulement deux étudiants sont profitables alors que la formation existe depuis plus d'un an. Je ne sais pas le nombre d'élève au total qui est passé au sein du CNT. Par contre je peux te dire que je considère que peu d'entre nous réussirons et nous en avons tous conscience. Pour avoir parlé avec des étudiants TKL et boursier assistance, je peux te dire que je n'ai jamais rencontré d'étudiant disant qu'il avait peu de chance de réussir. Au contraire, ils sont tous persuadés de réussir et parlent de faire 50% de rendement mensuel. Je peux aussi dire que j'en ai déjà vu quelques un abandonner. Et certains que je ne vois absolument jamais, qui sont inscrit, qui ont payé, mais n'ont participé à aucun cours.

Je terminerai par ceci. Il faut être déterminé, et avoir un projet professionnel dans le trading solide pour pouvoir pleinement profiter de cette formation. Malgrè le fait qu'adam sélectionne ses élèves, cela n’empêche pas de voir des étudiants super motivés les premières semaines et puis devenir totalement inactifs.

En tout cas, si vous souhaitez en parler de vive voix, je reste entièrement à disposition et n’hésitez pas à m'envoyer vos MP. J'habite à Lyon, et si vous voulez aussi en parler directement, c'est possible. Et si vous le souhaitez, je peux même vous montrer ma facture de paiement de la formation avec les virements de mon compte bancaire pour vous certifier que je suis à 100% un étudiant et non un fake. Un dernier mot pour UKLM, lorsque tu vois TKL ou boursier assistance parler de gagner plein de sous, de devenir un super trader avec des 300%, des 30 000euros par mois,etc... Et que tu vois Adam proelium présenter 2% par mois et dire que dans une gestion de compte réel avec un objectif professionnel, on trade avec une perte maximale par trade de 0.1% soit aucun levier, on voit la différence et le fait qu'il ne cherche absolument pas à vendre du rêve. Au contraire, ca fait fuir énormément de monde.

au plaisir de vous recevoir.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#28 Message par UKLM »

FullPips a écrit :
Surtout que dans le cas d'espèce ce n'est pas Jérôme qui est venu faire sa pub, mais quelqu'un désirait se renseigner.
ça a quand même vite rappliqué , le téléphone a bien fonctionné. :wink:

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#29 Message par UKLM »

Concernant tes questions UKLM, si tu es effectivement la personne que tu prétends, tu sais exactement les raisons pour lesquelles le CNT ne présentera aucun track record ou de compte certifié. Si tu ne le sais pas, c'est soit que tu n'es pas celui que tu dis ou bien que tu trades pour ton propre compte, tes propres fonds. Et si tu ne vois vraiment pas ce que cela sous entend, on pourra en parler physiquement. Par contre, ce qui sera bientôt possible, c'est d’accéder aux track record des étudiants cnt.
Il est vrai que pour des raisons qui me sont propres je ne fournis pas de T.R, de trackers ou autre lien myfxbook sur mes comptes , seulement sur le bon vouloir d'un élève mais si j'avais une ambition commerciale (PAMM , formation, etc...) j'y serai contraint, par honnêteté intellectuelle, je fonctionne comme ça. Il est légitime d'en attendre de même pour tout formateur auto-proclamé.

Si je forme (peu) gracieusement à des degrés divers c'est que je n'ai pas besoin d'être rétribué et tu en devines la raison .
Les T.R des étudiants si c'est dans la durée ça être intéressant , on va pouvoir confronter les poulains.

imsoweak
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 16 sept. 2015, 20:59

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#30 Message par imsoweak »

UKLM a écrit :
Concernant tes questions UKLM, si tu es effectivement la personne que tu prétends, tu sais exactement les raisons pour lesquelles le CNT ne présentera aucun track record ou de compte certifié. Si tu ne le sais pas, c'est soit que tu n'es pas celui que tu dis ou bien que tu trades pour ton propre compte, tes propres fonds. Et si tu ne vois vraiment pas ce que cela sous entend, on pourra en parler physiquement. Par contre, ce qui sera bientôt possible, c'est d’accéder aux track record des étudiants cnt.
Il est vrai que pour des raisons qui me sont propres je ne fournis pas de T.R, de trackers ou autre lien myfxbook sur mes comptes , seulement sur le bon vouloir d'un élève mais si j'avais une ambition commerciale (PAMM , formation, etc...) j'y serai contraint, par honnêteté intellectuelle, je fonctionne comme ça. Il est légitime d'en attendre de même pour tout formateur auto-proclamé.

Si je forme (peu) gracieusement à des degrés divers c'est que je n'ai pas besoin d'être rétribué et tu en devines la raison .
Les T.R des étudiants si c'est dans la durée ça être intéressant , on va pouvoir confronter les poulains.
On est donc d'accord que le track record n'est pas un outil possible d'utilisation pour valider ou non la véracité d'un formateur sur le fait qu'il trade en réel :)

Et comme le dit très bien Adam, sa porte est grande ouverte. J'ai d'ailleurs pu voir venir quelques personnes lorsque j'étais dans ses bureaux de trading souhaitant justement vérifier par eux même si Adam trade bien en réel ou non. Si quelqu'un est vraiment motivé à suivre sa formation et qu'il à un véritable objectif de réussite au trading, il devrait aller voir par lui même à Bordeaux les comptes qu'il gère en réel.

Je suis persuadé, UKLM, que tu ne cherches qu'à éviter les arnaques si souvent présentes dans ce milieu. Je suis sûr que ta démarche n'a que pour objectif d'être bienveillant. Et je pense ne pas me tromper en disant que le peu de formation que tu fais, tu le fais par plaisir. Le plaisir de faire plaisir et de transmettre ta passion. C'est aussi le cas d'Adam. Et comme tu l'as dit, faire de la formation pour un trader profitable n'est pas rentable. En revanche, la formation, en tant que passionné, apporte beaucoup de points positifs sur les rapports humains. Cela donne un cadre social et vu que Adam a des ambitions différentes que celles d'un trader indépendant, faire de la formation est logique. C'est d'ailleurs le même principe que richard Dennis a fait avec les tortues.

Pour ma part, je vois 3 situations possibles lorsqu'on veut faire du trading sa profession :
1. Etre trader indépendant pour ses fonds propres
2. Etre salarié pour un fond/Banques, ou autre type d'entreprise
3. Créer sa propre entreprise de fond de gestion.

Pour le 3ème cas, former ses propres traders pour le futur fond de gestion devient donc naturel. De même que dans ce cas précis, cela signifie que l'objectif est de gérer de lourds capitaux, plusieurs centaines de millions d'euros, et donc d'avoir les contacts nécessaires à cela. D’où le fait de se construire un nom.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#31 Message par Trader55 »

Blablabla....

Mais bref quelque part en tant qu'étudiant tu as répondu.

Proelium s'est enrichi avec ton argent et toi tu as perdu ton investissement et ton capital par la suite.
Seul Proelium a gagné (au fait combien as tu payé ? pas besoin de ton extrait de compte) et il doit continuer à gagner sur chacune de tes pertes car j'imagine que le compte réel que tu trouves vient d'une introduction donc il touche une com sur chacun de tes trades.

Et malgré cela, ... , tu semblerais le défendre.
Pourquoi ne lui fais tu pas un cheque de tes économies ? Et de celle de ta famille ?

Car tu penses de refaire à chaque trades ? Non, c'est mort, tu as trop perdu, le biais psychologique est là et ne te quittera plus. Mais Proelium ne te le dira jamais. Ce serait avouer son échec et perdre une partie de tes revenus qui le nourrisse ou continuerons de le nourrir.

Tu dis que travailler 35 h c'est dur ? ? Tu plaisantes ? C'est la génération Y , c'est çà ? Si tu n'as pas de diplômes , va bien falloir aller au charbon et avec les transports tu te lèvera à 5h et rentrera à 21h... 16hx5=80h par semaine, ca va te faire tout drôle.

Et commences vite sinon la retraite ce sera à 75 ans... Oui, tout çà c'est dur... mais vraiment... Le trading c'est pas dur, t'es affalé dans ton fauteuil, personne pour te faire ch..., pas de déplacement, juste un ordi et une méthode à appliquer bêtement. Faut même pas être très intelligent.

Allez, penses à toi, reprends toi en main... Quitte ce doux rêve de vivre du trading ou alors ouvre une boite de formation...

Quand je lis tout çà , j'ai même plus envie d'aller au salon du trading next Friday. Voir toute la même clique qui viendra chercher le pigeon à cheveux blancs, toute cette même clique qui efface leur journaux de trading pertes après pertes, années après années et qui ont besoin de cash frais pour continuer à vivre , non pas de leur trading, mais de tous ces produits dérivés...

Pour l'instant je n'en ai vu qu'un seul montrer un journal de trades profitable , c'est CeltInvest.
Et si il arrive à le montrer , ton gourou devrait également pouvoir.
Si il blablate que non, ---> c'est bidon.

sisyl
Membre actif et régulier
Messages : 78
Inscription : 20 sept. 2014, 15:05

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#32 Message par sisyl »

les soi disant formateurs essaient de noyer le poisson, c'est très simple de vérifier qu'ils cherchent des pigeons, déjà sur le site,il trade sur Mt4 (dc on sait ts ici) que tu peux être publié sur myfxbook ..c'est assez facile, tu as aussi fxjunction. c'est gratuit et facile d'installer le Ea,il ya le lien sur le site qui permet de le télécharger, ainsi on pourrait voir les résultats ..ç'est la moindre des choses pr le public..
Fabien l'a fait avec ces Mam, ainsi qu'avec les brokers auxquelles ,il était en affaires..
il y avait même Fxgm (le broker de Chypre) qui est passé à la télé sur M6 et France2..
Là on voit qu'il travaille avec Fxcm, déjà je déconseille avec ce qu'il s 'est passé avec la Bns, ils doivent la survie à une banque Us (ils voudront retrouver la bille un jour)..je miserai pas un rond chez ce broker maintenant(ça risque de mal finir pr les dépôts des clients un jour)..
concernant les gains, faire du trading pr gagner 500 euros par mois, si c'est à plein tps, c'est mieux de laisser gérer son argent si le formateur fait un Mam, Pamm, vaux mieux le laisser gérer, pr ça en France,il doit avoir les accréditations qui vont avec, Cif (normalement), ou style une Ombrella ..
en résumé, je vois rien sur le site, qui puisse se vérifier, les commentaires des élèves ou des investisseurs qui en font l'éloge, déjà, c'est pas neutre, ils prennent parti pr soutenir le site (dc les formateurs).. Pr moi, c'est un piège d'attrape nigauds à ce stade..

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#33 Message par FullPips »

@ imsoweak

Merci pour ton témoignage. :D

Pour avoir eu la chance de pouvoir observer plusieurs trader gagner plusieurs milliers d'euros en une heure ou deux en réel live en scalpant le dax devant mes mirettes ébahies, je sais que c'est possible.

Après, personnellement, je pense que transférer un tel talent à un tiers, c'est un énorme défit.

En effet, j'ai l'impression qu'à force de 'bouffer du graph' durant des milliers d'heures, leur cerveau sont capables d'analyser un flux de pricing, un carnet d'ordres, etc. avec une aisance qui est difficilement transférable à un élève avec quelques trucs couchés sur un .pdf ou quelques slides.

Donc les formations, genre intensif 3 jours consécutifs, je n'y crois pas une seconde. Par contre, du coaching sur une période assez longue, c'est déjà plus crédible.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#34 Message par FullPips »

sisyl a écrit :l Pr moi, c'est un piège d'attrape nigauds à ce stade..
Désolé, pas d'accord.

Je trouve son témoignage très crédible.

D'ailleurs si on se donne la peine de bien le lire, c'est tout sauf de la pub béate pour Jérôme.

Du sang et des larmes, une chance de succès anémique, un formateur qui n'est pas vraiment un, des supports de cours inexistants, et vous trouvez que ça fait spécialement envie, vous ?

Non, désolé les mecs, moi je trouve ce témoignage crédible, sincère, et particulièrement bien rédigé.

Juste dénigrer pour dénigrer, comme le dit Fabien, c'est pénible.

Adamproelium
Membre actif
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2015, 18:13

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#35 Message par Adamproelium »

Je remercie notre lyonnais pour son temoignage , pour les critiques à ce jour , je n'ai rien à prouver a personne , je lis Adam se nourrit sur les formations ;-) , j'ai envie de dire gros comique ;-) comment vous pouvez émettre un jugement sans connaître tenant et aboutissant ? Il faut vraiment être un idiot de base pour cela , connaissez vous ma vie ? Mes activités ? Mes sources de revenus ? Non !!! Alors concentrez vous sur vous même et laissez moi tranquille ... Maintenant pour fermer le clapper de tous ces idiots voilà ma proposition ! J'invite Fabien tout frais payer pendant une semaine non stop dates aux choix ! Je travaille en sa présence certifiant de mes comptes réels et de mes positions prises sur la semaine il film si il veut et écrit ce que bon lui semble , les faits parlerons d'eux meme ...
En espérant que Fabien répond dans la positive .
Pour ce qui est des propos négatifs libre à vous de parler sans connaissance de cause les réseaux sont maître en la matière ...
On ne changera pas la nature humaine , regardez devant votre porte au lieu de critiquer celle du voisin
Pour finir on est que de passage dans ce bas monde donc les chiens aboient , la caravane passe )
Bonne continuation à tous ...

imsoweak
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 16 sept. 2015, 20:59

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#36 Message par imsoweak »

@ trade 55 : L'idée principale du topic avait, je croyais, pour objectif d'apporter des arguments pertinents. Lorsque tu commences à présenter tes préjugés, je ne pense pas que cela aide à la construction du débat.

Je me suis brièvement présenté et ai émis un détail sur mon passé qui parle de structure sportive à haut niveau. Je suis convaincu que tu as une petite idée de ce que cela signifie. Suivre une formation scolaire normale comme tout lycéen en France tout en ayant un programme sportif intensif, et donc pas de vacance scolaire, rentrer chez soi que quelques semaines par an,...
Et manque de pot, mon expérience professionnelle principale fut dans la restauration. Je pense aussi que ut as déjà du entendre un minimum les conditions de travail de ce milieu. 80h/semaine comme tu dis mais sans les avantages, c'est à dire payé 1300 net, pas de jours fériés, heures supplémentaires non rémunérées, stress permanent, pas de jours fériés ni de dimanche en famille,... Tout cela pour te dire que lorsqu'on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire :)

Proelium a gagné grâce à moi 5000 euros. Vu la grosseur de mon compte de trading d'apprentissage, ses commissions sur mes trades vont lui permettre de lui payer son café le dimanche.

D'ailleurs, concernant l'affiliation avec fxcm, il le dit très clairement dans ses lives, il ne cache rien du tout contrairement à certains. Il dit très naturellement que personne n'est contraint ni obligé de gérer son compte avec fxcm mais que entre donner 100% des commissions à fxcm ou en distribuer une partie à l'entreprise que l'on a choisi pour nous former, ça ne change absolument rien pour le client.

Et Adam conserve, quelque soit la situation sa pleine objectivité. il a, en plein live, évoqué son mécontentement sur des variations de spread sur le dax et a même constaté des différences de spread entre plusieurs comptes qu'il gère. Alors que tout client est sensé avoir le même spread. Il en a informé fxcm qui a corrigé ce problème.
Je suis assez d'accord sur le fait que fxcm n'est pas vraiment génial. Mais pour ma part, n'ayant pas un capital conséquent, la proposition de fxcm de pouvoir prendre des positions en micro lots m'est indispensable.

Quand à la remarque sur les 500 euros de gains par mois, le but n'est pas de faire gagner des sous aux clients ou de donner des signaux mais bien de coacher. Et le message principal associé à cette démarche est d'apprendre à ne pas être cupide, à ne pas rêver de millions mais bel et bien d'apprendre à construire son capital, et suivre un money management très rigoureux. C'est certains que ce n'est pas vendeur, pas du tout commercial. Mais ce n'est pas le but. Adam souhaite avant tout construire de manière solide l'apprentissage de ses étudiants.

Et comme le dit fullpips, je ne considère pas la formation comme une formation facile et accessible à tout le monde. En revanche, je considère qu'un bon profil et quelqu'un de très motivé va devenir au contact d'adam un excellent trader. Je ne connais pas les pourcentages de réussite des autres formations, mais quand je vois par exemple boursier assistance parler de 98% de réussite, je ne peux qu'avoir un rire nerveux. Après c'est un choix. Devenir un excellent trader de qualité, mais peu réussiront, ou bien améliorer son niveau global de trading 100% du temps sans forcément devenir un trader profitable.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#37 Message par Trader55 »

imsoweak a écrit :@ trade 55 : L'idée principale du topic avait, je croyais, pour objectif d'apporter des arguments pertinents. Lorsque tu commences à présenter tes préjugés, je ne pense pas que cela aide à la construction du débat.
Ouais bof, tu arrives avec tes 3 messages et aussi plein de préjugés sur ce que va être ta vie future. Commencer à perdre tes économies et à payer le café à ton mentor n'a de sens que si ton but est d'être ruiné dans tes délais très court. Quel est ton but à présent ? Comment envisages tu tes dix prochaines années ?

imsoweak a écrit :
Et manque de pot, mon expérience professionnelle principale fut dans la restauration. Je pense aussi que ut as déjà du entendre un minimum les conditions de travail de ce milieu. 80h/semaine comme tu dis mais sans les avantages, c'est à dire payé 1300 net, pas de jours fériés, heures supplémentaires non rémunérées, stress permanent, pas de jours fériés ni de dimanche en famille,... Tout cela pour te dire que lorsqu'on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire :).
Ben oui, alors ne te plains pas que le trading c'est 35h/semaine... C'était ce que tu écrivais...
Et toi aussi ne préjuges pas sur le fait que je ne saurai pas ce que c'est que de travailler plus de 100h par semaine.

Et 1300 net par mois en plus c'est toujours mieux que 5000 et un café en moins par semaine ... plus toutes tes pertes venues et à venir.

90% à 95% des traders comme toi sont perdants, penses tu que psychologiquement tu vas faire partie des 5%? Crois tu que Proelium fasse partie de ces 5% ?
Il en ferait partie, il ne serait pas en France à faire du rabattage de gentils étudiants en dérive à coup de site mort nés IVT , Interactive Trading etc...
Il serait au soleil dans un paradis où les PV ne sont pas taxées à 60%, dans une belle maison avec une piscine à débordement qui donne dans la mer ... et une simple connexion internet.

imsoweak a écrit :
entre donner 100% des commissions à fxcm ou en distribuer une partie à l'entreprise que l'on a choisi pour nous former, ça ne change absolument rien pour le client.
tu le fais exprès ou quoi ? Bien sûr que ca change rien pour le client mais pour lui, je t'assure que ca change !!!
(chez FXCM tu pourrais sans risque demander de TE faire la remise de la commissions, mais tu sembles avoir décider de payer pour être formé, pour tradé et pour perdre... Alea jacta est
sisyl a écrit :les soi disant formateurs essaient de noyer le poisson, c'est très simple de vérifier qu'ils cherchent des pigeons, déjà sur le site,il trade sur Mt4 (dc on sait ts ici) que tu peux être publié sur myfxbook ..c'est assez facile, tu as aussi fxjunction. c'est gratuit et facile d'installer le Ea,il ya le lien sur le site qui permet de le télécharger, ainsi on pourrait voir les résultats ..ç'est la moindre des choses pr le public..
Entièrement d'accord avec toi. Si il n'y a aucun myfxbook de publié aussi bien chez l'équipe de cador que chez un client, c'est qu'ils perdent de l'argent au trading et se renflouent sur les gogos.

Mais attendons un peu, un MyFxbook c'est 5 minutes à être publié, les DD seront faux mais la courbe de gain et equity juste. On va peut être être surpris en bien.
Adamproelium a écrit :Maintenant pour fermer le clapper de tous ces idiots voilà ma proposition ! J'invite Fabien tout frais payer pendant une semaine non stop dates aux choix ! Je travaille en sa présence certifiant de mes comptes réels et de mes positions prises sur la semaine il film si il veut et écrit ce que bon lui semble , les faits parlerons d'eux meme ...
En espérant que Fabien répond dans la positive
Attends, Fabien, il faut qu'il bosse pour vivre, il va pas passer une semaine chez toi sans être payer !!! Mais c'est son problème.

Reste simple et zen, publie un myfxbook sur un de tes comptes ou sur un de tes compte clients.
Car si tu payes Fabien pour faire un article,... ,... c'est comme avec les bannières d'Andlil, c'est un peu juge et partie

Et comme tu dis , nous ne sommes qu'un passage, alors, hein, ton petit journal de trades, ... tu nous l'envoie ?[/quote]
FullPips a écrit : Non, désolé les mecs, moi je trouve ce témoignage crédible, sincère, et particulièrement bien rédigé.

Juste dénigrer pour dénigrer, comme le dit Fabien, c'est pénible.
Ouais, mais c'est çà la démocratie et c'est cà qui encourage les personnes à poster. Si tout le monde ne pensais que comme toi, tu serais seul sur ton forum. D'ailleurs c'est ce qui se passe sur ton forum... ;)

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#38 Message par FullPips »

FullPips a écrit :Non, désolé les mecs, moi je trouve ce témoignage crédible, sincère, et particulièrement bien rédigé.

Juste dénigrer pour dénigrer, comme le dit Fabien, c'est pénible.
Trader55 a écrit :Ouais, mais c'est çà la démocratie et c'est cà qui encourage les personnes à poster. Si tout le monde ne pensais que comme toi, tu serais seul sur ton forum. D'ailleurs c'est ce qui se passe sur ton forum... ;)
Je suis évidement d'accord que c'est le débat contradictoire qui nourri la discussion sur un forum.

Mais disons qu'entre débat contradictoire et lapidation systématique, il y a une nuance :wink:

Le problème dans le cas des formateurs, c'est que la grande majorité d'entre nous sommes bloqués dans l'équation suivante :

"un trader talentueux gagne de l'argent sur les marchés. S'il gagne de l'argent sur les marchés, il n'a aucune raison de perdre du temps à faire des formations payantes. Donc un formateur est par définition au mieux un looser, mais plus probablement un arnaqueur, CQFD"

Sauf que cette approche est injuste. Si on prend les prix Nobel dans les branches scientifique, on s'apercevra que la plupart sont des professeurs d'université, des chercheurs, etc. Bref en grande partie des gens dont une partie de leur activité intègre de la formation. C'est obligé vu que si quelqu'un se contente de gagner du pognon dans l'anonymat le plus total, personne ne saura qu'il existe.

Reste le fardeau de la preuve des compétences. Qui pour nous ne peut passer que par un compte MyFxBook certifié avec si possible avec plusieurs années de trading.

Pas si facile en pratique, surtout pour des traders discrétionnaires. Changement de broker, changement de plateforme, on trade 6 mois sur le compte du riche copain qui nous a supplié de trader pour lui, puis sur le compte de sa société offshore, etc. etc. et au final, pas de beau track-record sur un compte unique que l'on peut mettre sur MyFxBook.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#39 Message par FullPips »

FullPips a écrit :Tient une suggestion aux formateurs :

Si vous êtes bons, vous offrez une formation, ou du moins un 'échantillon' genre 1 ou 2 jours, à Fabien qui nous fera un compte-rendu objectif sur le site.
Adamproelium a écrit : J'invite Fabien tout frais payer pendant une semaine non stop dates aux choix ! Je travaille en sa présence certifiant de mes comptes réels et de mes positions prises sur la semaine il film si il veut et écrit ce que bon lui semble , les faits parlerons d'eux meme ...
En espérant que Fabien répond dans la positive .
J'espère aussi que Fabien répondra positivement.

Sans préjuger de la qualité des formations proposées par Jérôme, je trouve qu'il fait preuve de bonne volonté pour démontrer sa bonne fois.

2% de cible de rendement par mois, sélection des élèves, trading live, moi je dit que j'ai vu moins crédible...

sisyl
Membre actif et régulier
Messages : 78
Inscription : 20 sept. 2014, 15:05

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#40 Message par sisyl »

tu est trader talentueux, tu peux faire de la formation, c'est un complément de revenus,c'est tout à fait crédible..
mais il y a 10 ou 20 ans, myfxbook, c'était inconnu du bataillon, c'est le minimum pr que les élèves adhèrent, juste du bon sens..
et ça prend 20 minutes disons, 40 minutes (si t'es un bras cassé), le tps de s'enregistrer, nous ça nous prend 10 minutes, comme on est familiarisé au site, il y aussi myfxjunction, c'est gratuit, c'est idem que myfxbook..
il y a rien à gagner, c'est gratos..
là si tu fais ds la formation sans avoir trader et ne pas avoir des résultats récurrents positifs, c'est que tu n'es pas véritable trader, mais vouloir gagner ta vie en dispensant des formations, comme Cussac, Krechendo trading, dmt trading, diamond trading, boursier assistance, trading floor (c'est Saxobank) j'ai cité les plus connus..
surtout là, c'est sur mt4 avec des spreads élargis (c'est un marché non régulé avec les brokers mt4),il réplique le sous jacent avec des commissions répercutés sur le spread, sur Activtrades, c'est 0,50 à 1 pt en plus des prix futures....
les formations dispensés chez Cussac, ou Krechendo trading, c'est sur les futures, et pas sur mt4 (style avec Fxcm), mais avec des vrai marchés régulés..il ya juste le prix des courtages qui varient à ce niveau, là, ça va de 1 euro à 10 euros pr un lot..et ici on sait faire la part des choses d'un compte future, d'un compte mt4, ou d'options, rien que par rapport au sigle, la présentation (style les options sur igmarkets), c'est différent... le plus simple, tu publies, c'est simple , tu peux demander à trader 55 de t'aider si t'y arrives pas , et même lui,il cache ces trades sur myfxbook (on sait pas si il trade pr un nanao, micro, 1 lot ( 500 euros sur le Forex), ç'est bcp trop pr lui..il a peur du risque..

immo
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 26 juin 2015, 18:35

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#41 Message par immo »

Merci à tous pour vos réponses pertinentes, merci à Fabien pour la bonne gestion de la file, le but étant d’échanger sans devoir fermer la file pour un éclat de voix.
Merci aussi à Adam d’être passé, j’ai juste loupé les messages effacés.
Une chose que je ne comprends pas, au delà du choix personnel de le faire ou non, pourquoi cela est-il si compliqué de de publier un track record de son compte ? Ca peut être un bon Cv pour des projets futurs aussi ? Peut être une question légale ?
@UKLM : j’aimerais en savoir plus sur la possibilité d’une formation (ici ou en MP) merci.
C’est vrai que de voir les traders en démo dans un salon c’est amusant, mais ce qui serait vraiment rassurant c’est de voir des résultats sur une période plus longue, ce qui semble compliqué ou faire peur.
La proposition faite sur une semaine est sympa mais ca reste, à mon avis, trop court pour se faire une idée représentative.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#42 Message par FullPips »

@ sisyl

Tu raisonnes comme un particulier avec quelques centaines ou millier d'euros sur un compte MT4.

Pour ceux qui tradent avec du 'vrai' argent, cet argent fait partie de leur sphère privée, voire de la sphère privée de partenaires ou d'investisseurs.

A moins d'avoir prévu longtemps en avance un compte 'vitrine' dédié à la fonction spécifique de track-records, c'est souvent juste impossible à un professionnel de publier publiquement un joli track-records sur internet.

L'idéal, le graal, c'est un fond d'investissement avec code isin et quelques dizaines de millions dessus.

immo
Membre actif
Messages : 25
Inscription : 26 juin 2015, 18:35

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#43 Message par immo »

@Fullpips
Dans le cas présent nous sommes dans une sphère professionnelle, celle d’une société qui propose de la formation et du coaching en live, avec un compte témoin, qui n’existe que depuis le début du coaching (juillet) je crois.
Ca pourrait être un début de publier ce compte de façon officielle, même si c’est un compte récent ou qu’il démarre d’aujourd’hui.
Après, cette prestation est vendue sur IVT je ne sais pas comment les choses s’articulent entre IVT et CNT mais ca ne doit pas être un souci de fournir une info officielle.
Reste que la réponse d’Adam est forte, le fait d’avoir beaucoup de demandes et de choisir qui pourra intégrer la formation, ça voudrait dire une belle communication car factuellement le retour du seul étudiant qui s’est exprimé sur cette file est moins marketing que ce que vendent les autres formateurs.

sisyl
Membre actif et régulier
Messages : 78
Inscription : 20 sept. 2014, 15:05

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#44 Message par sisyl »

les sites de formation de trading en France,ils ont ts un statut déjà, Sarl, Eirl, Sarl, voire Sasu,ils gèrent pas de fonds avec un Isin, déjà rien que les frais de structure, c'est énorme, la barre en France , c'est le 1,25 million d'euro,..Eux même sont ts pro ds leur métier,ils font de la formation (ils sont ds la nomenclature, organisme de formation pr la majorité)... ..sauf que ds le trading, pr être crédible, faut un track, c'est le minimum pr rassurer le chaland..
surtout si tu fais une formation de 10000 euros pr gagner par la suite 500 euros par mois.. le mieux,il aurait dit 2% de votre capital par mois (là,il approcherait les meilleurs fonds du monde)..
là on évoque des formations qui vont être certainement payants, mais sans track, pas de comptes publiés des trades du formateur.. j'ai même pas regardé leur statut..ce qui est totalement différent, je sais faire la part des choses qd même..Cussac ,sur son site il est juste formateur, qd il gère du fric,il le fait avec Ferri gestion..(les résultats sur 5 ans)
si tu fais gérer de l'argent avec Isin, les pros sont ailleurs qu'en France, style Bahamas et les gros fonds, c'est Luxembourg, Singapour, ne pas confondre..et les gros ont les agréments cela va de soi, même les fonds les plus performants n'acceptent ps de nouveaux clients (style Soros), Citadel, ils ont pas d'isin pr le grand public..(jamais vu), faut les contacter..
ils sont pas sur mt4, avec Fxcm (qui risque de frôler la faillite un jour), vu la montagne des dettes..

les pros...Ils ont Xtrader, Cqg, Patssytem, Toms, là c'est 5 à 10 lots par jour, , voire 100 lots pr Toms (traderbooks)..c'est même pas 1 lot, vu le coût de la plateforme ..

imsoweak
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 16 sept. 2015, 20:59

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#45 Message par imsoweak »

sisyl a écrit : surtout si tu fais une formation de 10000 euros pr gagner par la suite 500 euros par mois.. le mieux,il aurait dit 2% de votre capital par mois (là,il approcherait les meilleurs fonds du monde)..
là on évoque des formations qui vont être certainement payants, mais sans track, pas de comptes publiés des trades du formateur.. j'ai même pas regardé leur statut..ce qui est totalement différent, je sais faire la part des choses qd même..Cussac ,sur son site il est juste formateur, qd il gère du fric,il le fait avec Ferri gestion..(les résultats sur 5 ans)
Ceci sera mon dernier post sur ce sujet, car cela n'en finira jamais. Les certitudes de chacun empêchant toute ouverture d'esprit. Et une fois de plus, fullpips l'exprime très clairement. Pour faire une analogie avec notre actualité, on pourrait reprendre la polémique observée sur les dessins de Charlie hebdo et l'enfant syrien, ou encore même le débat du racisme. Un arabe a volé, donc tous les arabes sont des voleurs. Attention, je n’insinue absolument pas que qui que ce soit ici soit raciste, voleur ou autre. Je parle ici de la façon dont on peut facilement faire des amalgames. C'est d’ailleurs à mon sens la source principale générant les biais psychologiques des traders. Mais ceci est un tout autre débat. Je le répète afin que mes propos ne soient pas mal interprétés, je ne juge absolument personne en disant cela et je ne considère aucun d'entre vous raciste. J'émet une réflexion justement sur la façon dont on, nous les hommes, peut facilement perdre notre objectivité.

Quand je lis ce que tu écris sisly, je vois justement une perte d'objectivité. Et pourtant, je suis persuadé que tu es quelqu'un de bien qui cherche simplement à mettre en avant ce qui est important à tes yeux pour considérer la pertinence d'une formation professionnelle de trading.
Effectivement, tu soulèves un point que je ne peux qu'approuver. Adam n'est absolument pas un bon commercial, un bon vendeur. Au lieu de te présenter en collaboration avec IVT un coaching te promettant 50000euros par mois, ou bien te dire que tu vas faire 20% de rendement par mois, il parle de faibles rendements, de rendements finalement réalistes. Si tu décides de copier ses trades de ta propre initiative, tu te retrouves à profiter d'une formation gratuite sans aucun frais. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si adam fait au moins 2% par mois, le montant de ton gain mensuel dépendra de ton capital de départ et de ton choix stratégique de money management. Adam veut apprendre à ses étudiants d'être rigoureux et ne pas se surexposé. Mais si ton but est uniquement de gagner de l'argent, rien ne t’empêche de prendre des positions 4 fois plus grandes voir 10 fois. Pour information, 500euros par mois avec un capital de 25000euros cela signifie faire du 2% par mois. Pour le moment, adam en est à 7% sur les 2 mois et demi. Les traders compétents sauront également que juillet et août sont des mois compliqués. Certes c'est le début, attendons que le temps passe pour voir si cela fonctionne dans la durée.

et si tu fais le calcul, tu prends 100 000 euros, tu doubles simplement le risque par position, et tu obtiens le fameux graal que tout le monde recherche, l'argent.

Pour être honnête, même si tu souhaitais intégrer l'une de ses formations, je ne pense pas qu'adam accepterait ton profil compte tenu de ta vision du trading. Je ne dis pas cela car je considère que tu es une mauvaise personne ou bien sans aucun potentiel. Je ne te connais pas pour juger si tu es bon ou non. Pour reprendre les mots d'adam, un trader cherche avant tout à optimiser des opportunités à forte probabilité de réussite et non à gagner de l'argent. Et adam refuse les personnes souhaitant s'investir dans le trading pour gagner de l'argent. L'argent est la conséquence d'un travail important fourni. Certains diront que c'est la même chose. Pour ma part, chercher à ne pas faire d'erreurs et chercher à gagner de l'argent est complètement différent. La compétence de ne pas être cupide, d'avoir un money management très stricte me paraît être l'étape principale que tout trader devrait chercher à acquérir en premier. Et dans tes propos, tu mets en avant le fait que tu cherches plus à gagner de l'argent qu'à prendre les meilleurs décisions.

Voilà, en tout cas, j'espère avoir permis à certains d'y voir plus clair sur les formations proposées par adam. bonne continuation à tous.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#46 Message par FullPips »

La formation des traders est un vaste débat.

Il faut déjà différencier les formations de bases, des formations très spécifiques normalement réservée à des trader expérimentés, etc.

Ensuite, le meilleur trader du monde peut s'avérer être un très piètre formateur. Il n'y a pas de corrélation automatique.

Certains des entraîneurs de foot les plus prisés du monde n'ont pas été des footballeurs de très haut niveaux.

Le grand problème dans les formations de trading, c'est qu'il n'y a pas de diplômes universellement reconnus pour attester des connaissances du formateur.

Donc on en revient inéluctablement au track-record. Bref on tourne en rond :wink:

Moi personnellement je ne trade pas, cela ne m'intéresse même pas. Je me contente de bricoler mes algos de grid.

Donc quelques part, les formations genre carnet d'ordres ou sclaping, aucun intérêt.

Si je devais me faire plaisir, j'opterai pour une formation généraliste, pour découvrir un domaine. Par exemple avec Paul de Celtinvest pour découvrir les options et franchement, je vais pas lui demander son track-records.

Adamproelium
Membre actif
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2015, 18:13

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#47 Message par Adamproelium »


Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17024
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#48 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui Adam, on pourra faire un reportage /interview dans tes locaux si tu le souhaites, perso ça m'intéresse. On organisera ça.

Je n'ai pas tout lu, mais globalement mon point de vue est que je comprend que certains soient critiques à l'égard des brokers ou ici des formateurs car nous sommes dans un milieu où tout le monde ne bosse pas bien, après il faut pas non plus que ça tourne à la critique pour critiquer.

En tout cas ici Jérôme a partagé un MyFxBook dans son dernier message, je pense que ça répond aux attentes et remarques émises.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#49 Message par UKLM »

imsoweak a écrit : On est donc d'accord que le track record n'est pas un outil possible d'utilisation pour valider ou non la véracité d'un formateur sur le fait qu'il trade en réel :)
Je dis le contraire depuis le début et je maintiens ma position.
Nous avons ici un membre qui fait de la formation (Celtinvest) http://www.celtinvest.com/formation-trading/ et je n'ai pas souvenir qu(il ait été attaqué, pas seulement parce qu'il y a de la pertinence dans ses articles mais avant tout parcequ'il n'a pas bronché pour nous montrer un track, il s'en induit automatiquement et naturellement du respect.
Dernière modification par UKLM le 17 sept. 2015, 15:06, modifié 1 fois.

Adamproelium
Membre actif
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2015, 18:13

Re: Avis sur Formation Centre National du trading Adam Proel

#50 Message par Adamproelium »

Merci Fabien , en ce qui concerne la semaine bien évidement , une re numération est prévue pour ton déplacement ,


http://www.myfxbook.com/members/IVTPREM ... um/1370303

Le bon lien ...

Verrouillé