Comprendre les CFD sur actions

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Comprendre les CFD sur actions

#26 Message par celtinvest »

FullPips a écrit :Evidement, mais là il n'y a aucune différence entre le CFD et l'action.
Oui et non. Petit rappel de ce que tu as écris:
FullPips a écrit :Si j'achète l'action je mobilise 500 k., si j'achète les CFD, je mobilise 50 k. et je peux investir ou spéculer avec 450 k. restant sur d'autres instruments.
Comment tu fais si tu as 50k de pertes latentes pour tenir la position puisque tes 450k restant sont utilisés ailleurs ?

Si tu avais utilisé un tel levier sur Volkswagen avant l'annonce, tu aurais eu une perte latente de presque 100k en une nuit !


Ca ne vous rappelle pas ce qui s'est passé sur EUR/CHF: http://www.celtinvest.com/gap-mortel-sur-eurchf
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Comprendre les CFD sur actions

#27 Message par FullPips »

FullPips a écrit :Evidement, mais là il n'y a aucune différence entre le CFD et l'action.
celtinvest a écrit :Oui et non.
Disons que dans une comparaison action vs CFD, il n'y a pas de différences significative.

La perte de valeur sera la même que l'on détienne les actions ou le CFD.

Evidement, comme tu le soulignes avec raison, vu la volatilité des actions, un levier de 1:10 nécessite déjà de savoir ce que l'on fait.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Comprendre les CFD sur actions

#28 Message par celtinvest »

FullPips a écrit :Disons que dans une comparaison action vs CFD, il n'y a pas de différences significative.

La perte de valeur sera la même que l'on détienne les actions ou le CFD.

Evidement, comme tu le soulignes avec raison, vu la volatilité des actions, un levier de 1:10 nécessite déjà de savoir ce que l'on fait.
Pour info: un compte sur marge (equities/options) t'offre un levier 2 sans frais.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Comprendre les CFD sur actions

#29 Message par FullPips »

Copie de mon en relation avec le sujet sur la file JFD :
FullPips a écrit :Si vous suivez cette file, vous êtes au courant que je m'informe sur le fonctionnement des CFD sur actions.

Grâce aux précieux éclairages de différents membres, je commence à être ok sur la théorie.

Donc banco, on passe aux exercices pratiques.

Je choisi l'instrument CFD NESN.Z dont le sous-jacent est l'action Nestlé N (NESN) à la bourse suisse.

J'ouvre un graph M1 sur une MT4 sur un de mes comptes réels JFD, la plateforme est sur mon VPS à NewYork, ping 2 ms sur le serveur JFD. Bref connexion irréprochable.

En parallèle, j'ouvre le carnet d'ordres en temps réel de NESN sur mon compte réel SwissQuotes.

Et j'observe ...

Et je dois malheureusement constater que le flux de pricing de JFD est une grossière farce :shock:

Je ne chipote pas sur un tick qui arriverait avec quelques secondes de retard, non, il manque des minutes, voire parfois plus de 10 minutes de cotations !!

Et pour avoir le carnet d'ordres de la bourse sous les yeux, je peux vous dire qu'il y avait plusieurs ticks par minutes durant la période d'observation.

J'ai fait une copie d'écran qui prouve une absence de cotation de 15 minutes !!
150930_JFD_NESN.Z.png
Et encore une fois, cette MT4 JFD fait partie de mon environnement de production, à aucun moment elle n'était figée, tout était normal. D'ailleurs, c'est exactement le même topo sur un compte démo.

Au passage, sur le compte démo, on trouve UBS, mais pas en réel...

Donc sur le papier ces CFD ont l'air intéressants, mais côté pratique, c'est pas encore ça apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: VOLKSWAGEN

#30 Message par Trader55 »

FullPips a écrit :
Allin Man a écrit :lol fullpips la légende qui croit tout connaitre, le donneur de lecon et qui sait rien au trading action, laisse moi rire, je comprends pourquoi tu te caches derriere un pseudo... Tu voudrais pas une formation par hasard ?
Je sais même ce que c'est qu'une obligation, vu que j'en ai en permanence un montant à 6 chiffres en portefeuille.
Vu ta rédaction et ton orthographe, tu es limite analphabète, donc tout excusé d'avoir d'importantes difficultés de lecture.
Mais si tu demandes à quelqu'un qui sait lire de t'expliquer mon post, peut-être avec un dessin, ...
Ah la la... Merci FulPips,
Un bon éclat de rire c'est une journée de vie en plus, avec encore merci...

Tu etais en forme ce jour là... :)

Excellente soirée... Je note au passage que tu te trouves un nouveau sujet d'interet.
Que donnera Gattling Grid sur 1500 CFD... ? Hein,... c'est tentant ... :)

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: VOLKSWAGEN

#31 Message par FullPips »

Trader55 a écrit :Je note au passage que tu te trouves un nouveau sujet d'interet.
Disons que vu que ces instruments sont disponibles sur la plateforme, je pense qu'il n'est pas inutile d'en maîtriser l'usage au cas où...

Genre shorter quelques CFD sur une news type VW...

Mais globalement, en tant que trader algo, le forex reste la mère de tous les marchés à mon avis.

Dans un second temps, j'analyse également si détenir des CFD auprès de son broker forex pourrait être une alternative crédible à un dossier titres auprès d'une banque.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Comprendre les CFD sur actions

#32 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Evidement si on use du levier, on est plus dans une approche spéculative que dans l'investissement à long terme.
A mon sens, le CFD est plus pour une approche spéculative/court terme !
FullPips a écrit : @ Marc, on calcule comment les frais de swap ? Précisément sur l'achat en CHF, c'est 3% de quoi ?
Si vous souhaitez connaitre les frais overnight sur un CFD Action,
Je vous invite a aller dans la liste des symboles sur MT4 (ref. Clic droit - "Symboles")
Puis dans les propriétés de l'instrument concerné:
symbol_mt4.png
symbol_mt4.png (74.22 Kio) Consulté 6159 fois
détails Volkswagen.png
détails Volkswagen.png (59.44 Kio) Consulté 6159 fois
FullPips a écrit : C'est un intérêt annuel sur 360 jours ? 365 jours ? Ou je suis à côté de la plaque ?
Il me semble que c'est sur 360 jours
Comme la plupart des calculs annuels dans le monde de la finance.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Comprendre les CFD sur actions

#33 Message par Marc RAFFARD »

ulysse a écrit :Cela confirme bien qu'un cfd est un instrument de très court terme. A long terme les frais sont énormes et tu n'as pas résolu ton problème de risque de marché.
Je suis 100% d'accord !
Le CFD sur Action est un instrument financier pour le tres court terme avec effet de levier.
Sinon, aucun intéret !!!
ulysse a écrit : l'obsession du levier.
Moi, je ne prend plus le risque de dire que l'utilisation du levier n'est pas bien :mrgreen:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: VOLKSWAGEN

#34 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Dans un second temps, j'analyse également si détenir des CFD auprès de son broker forex pourrait être une alternative crédible à un dossier titres auprès d'une banque.
Je ne devrai pas dire ca ... mais je ne pense pas !
Disons en tout cas qu'il faudra bien peser le "pour" et le "contre"
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Répondre