Squeeze

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Squeeze

#1 Message par jmrt »

Suite au live de ce jour, explcation sommaire du squeeze

Le squeeze.
John Bollinger a développé un système de trading (1980) basé sur les bandes qui portent son nom.

L’interprétation (basic) des bandes de Bollinger est la suivante :

Lorsque les bandes s’écartent, on est en période de volatilité et le trader peut passer des ordres avec profit. (Les conditions de prises de positions dont clairement énoncées par John Bollinger mais cela n’est pas l’objet de ce post)

To squeeze : verbe anglais qui signifie presser, écraser, serrer.

Lorsque les bandes se resserrent (période de squeeze = période de resserrement des prix), il y a absence de volatilité et le trader doit patienter jusqu’à un nouvel écartement des bandes (bulle de Bollinger).

Entre deux bulles (périodes successives d’écartement des bandes), on a un squeeze plus ou moins prononcé et plus ou moins long.

To fake : verbe anglais qui signifie faire un faux

Lorsque dans un squeeze, les prix sortent des bandes sans écartement des bandes, on a un faux signal appelé fake en anglais et, en français, feinte de corps.

Il existe des indicateurs qui permettent d’identifier les périodes de squeeze entre deux bulles. Tous les indicateurs de volatilité recherchent, en fait, à identifier les périodes de squeeze. Parmi ces indicateurs citons : Bollinger %b, Keltner bands associées aux bandes de Bollinger, etc.

De très nombreuses interprétations des bandes de Bollinger existent et sont fiables. Ce qui est dit ci-dessus est le résumé du basic du minimum à savoir.
Pièces jointes
squeeze.png
squeeze.png (20.86 Kio) Consulté 7289 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (17.35 Kio) Consulté 7292 fois
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Squeeze

#2 Message par traders59 »

j'ai l'impression que les feintes de corps sont souvent suivi de mouvement inverse, a ce qui se passe aprés et annonciatrice de volatilité,
on pourrait avoir une strategie pas mal je pense c'est lorsque les cours sorte des bandes en fake,prendre position inverse au mouvement fake avec stop serré

qu'en pensez vous??

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Squeeze

#3 Message par jmrt »

traders59 a écrit :j'ai l'impression que les feintes de corps sont souvent suivi de mouvement inverse, a ce qui se passe aprés et annonciatrice de volatilité,
on pourrait avoir une strategie pas mal je pense c'est lorsque les cours sorte des bandes en fake,prendre position inverse au mouvement fake avec stop serré

qu'en pensez vous??
Sur le principe, tu as raison d’évoquer cette possibilité.

Cependant, quand on se trouve squeeze, cela signifie que la tendance est neutre. Donc, il faut redoubler de prudence.

Si tu veux rentrer sur fake baissier (par exemple), il faudra de fait, comme tu l’écris placer un s/l serré au dessus de la bollinger supérieure et de plus se fixer un t/p visuel en cas de re-franchissement à la hausse de la Bollinger basse.

Les bandes de Bollinger sont, d’après l’inventeur, des zones de fort support ou résistance. La Bollinger milieu fait office de support/résistance en tendance uniquement toujours d’après l’inventeur.

Une solution pour accroitre ses chances de succès lors d’une prise position sur fake est vérifier s’il ya divergence ou pas sur rsi.
Une autre solution, dans le même esprit, est de vérifier la tendance sur une unité de temps supérieure.

Bollinger est me semble-t-il (ce n’est que mon avis) assez conservateur et il ne prend position que sur franchissement des bandes après confirmation de leur écartement. Pour cela il utilise notamment un indicateur qu’il appelle Bollinger width. Tu trouveras surement de la littérature à ce sujet sur le net.
Pour tout comprendre le mieux est, je crois, de lire son bouquin. Cela se fait en une petite semaine de lecture.

Il décrit dans son livre un système complet de trading qui s’il est assez conservateur à mon avis est certainement très fiable, éprouvé et fonctionne sur toutes les unités de temps.
Voilà ce que je peux te dire de mémoire.

J'ajouterais encore que plus la période de squeeze est longue plus la volatilité qui suit est grande (grosse bulle)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Squeeze

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Il existe des indicateurs qui permettent d’identifier les périodes de squeeze entre deux bulles. Tous les indicateurs de volatilité recherchent, en fait, à identifier les périodes de squeeze. Parmi ces indicateurs citons : Bollinger %b, Keltner bands associées aux bandes de Bollinger, etc.
Sont-ils fiables? Les utilises-tu, et utilises tu ces périodes de squeeze et les signaux et faux signaux qui y sont liés pour trader?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Squeeze

#5 Message par traders59 »

ok merci jrmt pour ces précision :wink:

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Squeeze

#6 Message par jmrt »

Quelques videos simples en anglais sur les indicateurs de Bollinger
Il me semble que les images plus les videos sont compréhensibles même si on ne connaît pas bien l'anglais mais je me trompe peut-être en écrivant cela.

http://www.youtube.com/watch?v=tkwUOUZQZ3s
http://www.youtube.com/watch?v=PONc9GkzFrA&feature=fvw
http://www.youtube.com/watch?v=vHvOVDBE ... re=related

Quand on compare le nombre de videos en anglais à celui de celles en français, il n'y a pas photo malheureusement. Je ne vois comment traduire ces videos en français dsl.
Mon blog : FXprotechnics

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Squeeze

#7 Message par 4b4z »

Sur quelques post j'avais bien résumé tous cela. Donc maintenant on va éviter la redondance jtmr et cette semaine on va passé à la pratrique.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Squeeze

#8 Message par jmrt »

4b4z a écrit :Sur quelques post j'avais bien résumé tous cela. Donc maintenant on va éviter la redondance jtmr et cette semaine on va passé à la pratrique.
Aucun problème, passons à la pratique pour ceux qui veulent.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Squeeze

#9 Message par jmrt »

jmrt a écrit :
4b4z a écrit :Sur quelques post j'avais bien résumé tous cela. Donc maintenant on va éviter la redondance jtmr et cette semaine on va passé à la pratrique.
Aucun problème, passons à la pratique pour ceux qui veulent.
Je cherche tes posts sur Bollinger sur le site et je ne les vois pas.(Je ne suis pas un bon navigateur dsl) Pourrais-tu mettre les liens ici stp. Je suis interessé par ce qui est fait par d'autres. merci in advance.
n'hésite pas donner des retours d'expérience sur l'emploi des bandes que je n'emploie plus. Ce serait intéressant pour moi et d'autres certainement. (Re) merci.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Squeeze

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :Je cherche tes posts sur Bollinger sur le site et je ne les vois pas.(Je ne suis pas un bon navigateur dsl) Pourrais-tu mettre les liens ici stp. Je suis interessé par ce qui est fait par d'autres. merci in advance.
http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... =bollinger

Je pense que tu parlais de ce post 4b4z?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre