Premiers pas en Trading Automatique

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
PierreTrading64
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2015, 10:15

Premiers pas en Trading Automatique

#1 Message par PierreTrading64 »

Bonjour à tous,

J'espère que mon post pourra aider les néophytes qui comme moi, se posent encore pleins de questions :) Et leurs permettra peut-être de franchir le pas..

Voilà, je souhaiterai me lancer dans l'auto trading mais pleins de questions se posent et je préfère vous les adresser plutôt que de me perdre dans des recherches Google, souvent incertaines..

Même si l'état d'esprit de départ voudrais que l'argent investi pour commencer soit considéré comme pas nécessaire (ou perdu), je vois le trading automatique comme une source supplémentaire de revenus. Toute proportion gardée bien sûr, et après m'être fais la mains sur plusieurs comptes démo.

Informations de départ :
- Somme pour commencer : 1000 euros ajustable en fonction de vos conseils
- Je voudrais day-trader les actions CAC40 et futures
- Je suis prêt à consacrer pas mal de temps à la création de mon système, mais je ne souhaite pas devoir y revenir tous les quatre matins dessus. Sauf ajustements ponctuels nécessaires bien entendu.

Mes questions : (compte tenu des infos ci-dessus)
- Quels courtiers conseillez vous ? Binck ? Fortuneo ?
- Quel support ? PEA ou Compte titres ?
- Quelle plateforme pour s'entrainer au trading auto ? ProRealTime ? TradeStation ? MT4 ?
- Combien coûte l'utilisation d'une plateforme de trading auto par an ? (ou mois ?)

Merci d'avances pour vos réponses et bonnes fêtes à tous :)

PS : J'éditerai ce premier post avec vos réponses et l'implémenterai de questions supplémentaires
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides. Mais par ceux qui n'abandonnent jamais.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#2 Message par FullPips »

Salut Pierre et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord sache que les places de trader gagnants sont très chères avant tout en terme de temps à devoir consacrer à cette activité.

Sans vouloir t'effrayer, on parle de plusieurs années équivalent pleins temps. Le tout avec un risque d'échec très important.

En plus, pour le trading automatique, les places sont encore plus chères que pour le trading discrétionnaire.

Pour te donner une idée, c'est un peu comme si tu décidais de vouloir devenir tennisman professionnel, en comptant sur tes primes de match pour arrondir tes fins de mois, alors que tu n'as jamais fait de sport de ta vie.

Sur la durée, on estime qu'un trader qui arrive a assurer 20 à 30 % de plus-value annuelle est un très bon.

Autrement dit, avec 20 % annuel, il te faut par exemple un capital de 100'000.-- pour espérer sortir un modeste smic par mois.

Bien sûr, tu peux appréhender le trading comme un passe-temps, un hobbie quoi. Mais il s'agit d'une activité addictive et particulièrement chronophage. Si tu es en couple ou pire, père de famille, cela risque d'avoir un impact majeur si tu te prends au jeux...

Te voilà averti...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#3 Message par UKLM »

beaucoup de questions futiles et secondaires quand on a même pas posé la première pierre de son édifice, c'est à dire élaborer une stratégie durement éprouvée avec un historique conséquent, le reste viendra à point nommé.
"Mode espoir" off, day-trader les actions du CAC n'y pense même pas, 1000 € pour les Futures n'y penses même pas, budget plus adapté pour du FX ou CFD indices à la rigueur (si on est bon).

Avatar de l’utilisateur
PierreTrading64
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2015, 10:15

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#4 Message par PierreTrading64 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je prends note de tes conseils FullPips mais je veux quand même y tenter ma chance.
Dans le pire des cas, je n'aurai qu'appris des choses :)

J'ai besoin de ces réponses pour me construire un cadre, sans lequel je ne peux construire aucune stratégie.
Pour faire un parallèle avec l'immobilier, et plus précisément l'investissement locatif, on m'a toujours dis que c'était réservé aux riches et qu'on ne pouvait pas s'y lancer avant d'avoir sa résidence principale. Résultat, j'ai acheté mon premier bien à 19 ans, je n'ai pas fais d'apport, et le bien affiche un rendement NET annuel de 11%.

Je ne compte pas faire n'importe quoi en bourse, mais j'ai tout de même envi de m'y essayer
Je note pour le Forex et le CFD, merci !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides. Mais par ceux qui n'abandonnent jamais.

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#5 Message par MaPomme »

Oui, attention quand même, le trading, ce n'est pas de l'immobilier ou, si tu n'est pas trop truffe tu peux dans le pire des cas espérer revendre au prix payé.

Sur les actions, une mauvaise reco, c'est toutes la plomberie qui vient soudainement de te lâcher. Un avertissement sur résultat, c'est la toiture que tu prends sur la tête...
Ensuite 1000 euros, tout comme dans l'immobilier, c'est totalement insuffisant.
Après, comme dit plus haut, pour t'amuser, sur le FX...

Enfin, pour l'automatisation tu as bien sûr PRT, mais tu n'iras pas très loin avec ça. Personnellement pour y arriver, ce que j'ai trouvé de moins pire, c'est Python, dans lequel j'ai transposé un EA que j'avais précédemment écris et mis au point pour le FX en MQL. Faute d'outils de test, il m'aurait de toute façon été impossible de le développer ex nihilo. Enfin bref, pas mal de bidouilles pour les actions. Si tu disposes d'assez de temps pour aligner les lignes de codes... Sinon, on en reviens encore au FX.

Cela étant, si tu n'est pas trop refroidis après ces douches froides a répétition, bien venue parmi nous

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#6 Message par Rednef »

bienvenue dans ce monde de brutes :)

moi j'aurais envie de te dire, avant de partir dans le trading auto, commence par savoir trader, vraiment toi même, manuellement.
pour la simple et bonne raison que c'est uniquement comme ça que tu vas "bouffer du graph' ", que tu vas te faire la main et repérer les récurrences qui vont à posteriori t'aider as poser des règles STRICTES afin de créer ta méthode de trading (qui, si tu as de la chance, sera automatisable)

ensuite je rejoins les précédents commentaires pour te dire qu'on ne commence pas à se demander combien on va mettre et combien ça va rapporter quand on a pas appris à analyser des marchés.

si tu fais chirurgien parce que tu connais le salaire alors tu seras un mauvais chirurgien.
si tu fais trader parce que tu évalue un potentiel salaire, alors tu seras un mauvais trader.

:) c'est pas plus compliqué

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Il existe des solutions désormais qui permettent d'investir sur les marchés boursiers de manière automatique.

Tu as les stratégies clairement automatiques ou un logiciel prend des positions selon des critères définies, mais aussi, et ça se développe beaucoup, le copy trading ou social trading où tu copies ce que font d'autres traders.

Effectivement il y a pas mal de déceptions et de perdant,s mais il existe des stratégies intéressantes.

Je pense que ce qui manque, c'est du suivi concret sur le long terme pour juger de la performance concrète d'une stratégie.

On a beaucoup de projets, de beaux backtests, mais assez peu de suivis sur le long terme au final.

A titre personnel, j'ai testé pendant plus de deux ans en démo une stratégie automatique basée sur la session nocturne sur EUR/GBP: http://www.myfxbook.com/my/members/drea ... king/91819.

Cette stratégie tournait sur MetaTrader 4 via Alpari UK).

Depuis ce début d'année, je m'intéresse à une stratégie automatique assez simple basée sur les breakouts du matin sur le CAC 40. Je l'ai testé en réel, et après une première moitié d'année négative: http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 12&t=12232.

Puis, après quelques modifications de la stratégie, la seconde partie de l'année a été excellente: http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 12&t=12439.

Cette stratégie tourne sur ProRealTime via l'offre ProRealTime CFD (via IG).

L'ensemble des tests démo et réels effectués sur des stratégies de trading automatiques sont visibles ici: http://www.videobourse.fr/test-trade.php.

Pour répondre plus précisément à tes questions:
PierreTrading64 a écrit :- Somme pour commencer : 1000 euros ajustable en fonction de vos conseils
C'est très personnel, il faut surtout que étudies le risque que tu es prêt à prendre, les rendements que tu vises, comment tu souhaites t'organiser (déposer un montant fixes ou un montant chaque mois...).
PierreTrading64 a écrit :- Je voudrais day-trader les actions CAC40 et futures
Plus tu réduis ton horizon d'investissement, plus les commissions représentent une part importante de tes performance. Pour faire du day trading à moindre cout dans de bonnes conditions d'éxécution tu as en effet les futures, avec par exemple le future mini DAX à 5€ du point tu peux faire du day trading avec 10 000 je pense, pour un future CAC 40 à 10€ du point c'est à peu prêt pareil. Sachant que ton niveau de risque sera élevé, je t'indique ici un minimum, selon moi.

Sinon les actions oui c'est pas mal, là je trade avec un compte titres chez Binck dont je publie un suivi et j'ai détaillé l'approche qui ma été enseignée: http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... 10&t=12613.
PierreTrading64 a écrit :- Je suis prêt à consacrer pas mal de temps à la création de mon système, mais je ne souhaite pas devoir y revenir tous les quatre matins dessus. Sauf ajustements ponctuels nécessaires bien entendu.
A ce moment, soit tu fais confiance à quelqu'un ou une entreprise qui t'aiguille, mais si tu veux tout apprendre par toi même ça va prendre du temps, plusieurs années sans doute.
PierreTrading64 a écrit :- Quels courtiers conseillez vous ? Binck ? Fortuneo ?
Pour les actions, je trade chez Binck j'en suis satisfait, je n'ai pas vraiment testé d'autres courtiers actions classiques pour comparer.

Concernant les brokers FOREX / CFD, j'en ai testé beaucoup, voici une liste de ceux que j'aime: XTB, ProRealTime CFD / Trading (via IG et Interactive Brokers), ActivTrades, IG, FxPro, JFD Brokers, Oanda.
PierreTrading64 a écrit :- Quel support ? PEA ou Compte titres ?
PEA c'est bien car tu ne paieras pas d’impôts sur les plus values potentielles au final, mais tu ne pourras travailler que dans le sens achat / vente.
PierreTrading64 a écrit :- Quelle plateforme pour s'entrainer au trading auto ? ProRealTime ? TradeStation ? MT4 ?
ProRealTime et MT4 sont biens je trouve. Les autres je connais moins.
PierreTrading64 a écrit :- Combien coûte l'utilisation d'une plateforme de trading auto par an ? (ou mois ?)
MT4 gratuit chez beaucoup de courtiers, avec la possibilité d'avoir facilement des comptes démos. ProRealTime peut être gratuit pendant plusieurs mois, par exemple en ouvrant un compte réel chez Binck, après ça te coûtera quelques dizaines d'euros par mois, je dirai environ 30, mais ça dépend de ce que tu trades. Il existe aussi des solutions pour avoir ProRealTime "gratuitement" (prix compris dans les frais de courtages) via les partenariats qu'ils ont avec IG et Interactive Brokers (ProRealTime CFD / Trading).

Bonnes fêtes.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Un point à noté dans la comparaison ProRealTime / MetaTrader 4 est le fait que pour faire tourner une stratégie automatique sur MT4, il faut laisser tourner son pc ou avoir un VPS, alors que via PRT, cela se passe coté serveur, donc même déconnecté, une fois la stratégie automatique lancée, elle peut tourner.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Charliecharles

Automatic Trading?

#9 Message par Charliecharles »

I'm a software developer, and someone approached me about building a software suite that monitors real time pricing data for a specific trend. When this trend is noticed, the software would automatically buy/sell.
Is automatic trading like that a thing? Is it allowed on all exchanges?

From my first pass research effort, it looks like something similar to TradeStation might already accomplish want he wants. Anyone used TradeStation?
Lastly, it seems the smallest barrier of entry API for getting real time data is Intrino - Fintech. Can anyone comment on their API?

Thanks guys!

john2212

Re: Premiers pas en Trading Automatique

#10 Message par john2212 »

I have been trading for 6 months and now i wanted to learn how to set up automatic trading so that i don't have to set it every morning. So i was watching tutorials for that using a NordVPN 4 months plans and it was really helpful to stream automatic trading tutorial without buffering.

Répondre