Analyse des support et resistances

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Analyse des support et resistances

#1 Message par nickleus »

Bonjour,

Toujours a la recherche du Graal et accessoirement d'un EA qui me ferra devenir millionnaire à mon réveille demain matin 8), je suis en train de complexifier un EA.

Je sais que ce post s'apparente à du trading auto, mais il en est rien. Je suis en train de me pencher sur les supports et résistances.

Sur un moyen de savoir quel est le potentiel de casser ou non un résistance avec sa pertinence.

ANALYSE SUR 15M
img-1.jpg
Sur l'image ci-dessus on voit que les cours viennent à taper par 2 fois la ligne rouge. Donc la pertinence à 2 Points.
img-2.jpg
Et en effet les cours ne viennent pas retaper tout de suite. On pourrait se dire : Tient je vais mettre un BUYSTOP sur cette résistance car ca fait 2 fois quelle tape, donc jamais 2 sans 3 on y va...
Sans titre-1.jpg
Yes ca bien tapé 3 fois mais manque pot, ca redescend :( (désolé pour la qualité mais l'images était trop grosse pour VideoBourse)

Donc j'ai une un idée qui pourrais être utile pour évité se genre de situation. En ajoutant l'ATR on pourrait définir une zone autour d'un résistance déjà existante et pertinente. Il reste encore à définir la valeur la plus juste, mais pour le moment elle est à 14 périodes. Donc la bougie qui précède celle qui "casse la résistance est à un ATR de 0.0016. Dans ce cas si on ajoutais 0.0016 au prix de la résistance on aurait pu éviter ce faux signal

;)

Qu'en pensez vous ?

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#2 Message par nickleus »

Je continu, maintenant réduisons le graph encore une foie :
img-4.jpg
Dans le cas précédant on vient encore un fois tester cette résistance. Décidément ...

Donc comme on n'est plus des bleus, on va prendre l'ATR de la bougie précédente que l'on va ajouté au dessus de la résistance et on mettra un BUYSTOP. Actuellement l'ART est de 0.0015.

Et Hop on ne le touche pas on à donc évité un faux signal 8)

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#3 Message par nickleus »

Si on fait le compte il y a 4 points de crédibilité pour cette résistance sans compté un 5ieme point entre les 2 derniers teste.

Et oui on peut le compte car si on ajoute un zone au dessus de la résistance on peux aussi le faire en dessous donc comme l'ATR est de 0.0018 et que le point le plus haut est entre la résistance et la résistance - 0.0018 , on peut le compté

Donc points pour cette resistance

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#4 Message par nickleus »

Alors, que va t'il se passer par la suite ?
img-5.jpg
Et bien voilà, même si la cassure n'est pas nette sur cette exemple, on est venu faire un hausse dans une forte volatilité. Comme si les marchés n'était pas content de monter !!!

On ne va tout de même pas choisir que des exemple idéal, sinon on va finir par croire que le trading c'est facile :lol:

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#5 Message par nickleus »

A savoir, s'il peut être, dans le cas ou une résistance est touchées plusieurs fois de suite, intéressant de mettre des positions avec des lots plus importants sur de tels résistances ?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17033
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyse des support et resistances

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

nickleus a écrit :A savoir, s'il peut être, dans le cas ou une résistance est touchées plusieurs fois de suite, intéressant de mettre des positions avec des lots plus importants sur de tels résistances ?
Je pense qu'adapter la taille de ses positions en fonction de la probabilité de réussite prouvée par des backtest d'un trade est une très bonne approche, même si ce n'est pas toujours évident à mettre en œuvre.

Approche intéressante, de plus je pense qu'un tel expert ne serait pas trop compliqué à réaliser.

Je vais faire des études et partagerai mes résultats ici.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#7 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Approche intéressante, de plus je pense qu'un tel expert ne serait pas trop compliqué à réaliser.
Justement c'est la que réside le problème, j'ai trouvé une façon synaptique pour faire ce genre d'EA, mais je n'arrive pas à mes fins.

L'objectif est de prendre le nombre de Bars pour créer un fichier txt avec le nombre de fois que les plus hauts ont touchés tels ou tels niveau (la repartition spatiale et temproelle des prix).

Ensuite je reprends ce fichier TXT pour l'analyser et suivant le nombre point, attribuer un pourcentage de crédibilité sur l'ensemble des resistances.

Mais je suis bloqué sur le fichier Txt dans l'EA. Avec un script c'est bon mais l'EA ça bloc ;)

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#8 Message par nickleus »

Voici un graphique qui répertorie les points les plus touchés sur l'euro-usd en 4heures sur 1000 bougies. J'espère que le graph sera assez claire :
Points les plus touché.jpg
Si je ne me trompe pas c'est les points les plus bas

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17033
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyse des support et resistances

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Il date de quand ce graphique? Ca doit être 2009 non?

Tu l'as trouvé sur le web ou tu l'as réalisé?

J'essaierai de t'aider ou de réfléchir à ce projet d'ea qui peut être intéressant, mais il faut que je trouve du temps.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#10 Message par nickleus »

C'est les 1000 dernières bougies depuis le 29 juillet 2010 mais le graph sur le quel je travaillais devait être 15M

Sur le graphique ci-dessous on peut voir ou les cours on le plus stagné entre 17 Novembre 1998 et hier.

Plus précisément ou les prix sont passés le plus souvent.
Cours.jpg
Cela reste un peu perturbant, mais quand on regarde sur le graphique on peut repérer des zones de résistance (et pas des résistances précises).
Sans titre-1.jpg
On voit bien que sur les derniers jours les cours on rebondis sur une zone ou les cours son souvent venu.

Je pense que cela peu être intéressant de partir sur de études plus poussées dans ce se sens. D'ailleurs le prochain support le plus fort serai 1.2079 et résistance 1.3606. A voir ;)

PS : Le fichier exel est trop gros donc je mettrais un lien des que j'aurais un peu de temps

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#11 Message par nickleus »

dreamfab a écrit :Tu l'as trouvé sur le web ou tu l'as réalisé?
Heu un peu des deux ;)

Finalement ce bon pour le fichier Exel
Resistances.zip
(104.19 Kio) Téléchargé 252 fois

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Analyse des support et resistances

#12 Message par nickleus »

Voila une petite vidéo qui présente un peu mieux la calcul des résistances :



Source de l'article lié à cette vidéo : Robot sur l’analyse des zones de résistances et de support

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17033
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyse des support et resistances

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

Travail très intéressant, merci nickleus.
nickleus a écrit :Plus précisément ou les prix sont passés le plus souvent.
On peu donc en déduire que le cours d'équilibre de l'EUR/USD sur ces 12 dernières années se situe aux alentours des 1.28, donc on est pas mal actuellement, ça renforce mon scénario envisagé de range pour la seconde partie de 2010. Mais les marchés restent chaotiques bien sure.

nickleus a écrit :Cela reste un peu perturbant, mais quand on regarde sur le graphique on peut repérer des zones de résistance (et pas des résistances précises).
Je croix que Nouche utilise ce type de zone pour fixer ses prises de positions.
nickleus a écrit :Je pense que cela peu être intéressant de partir sur de études plus poussées dans ce se sens. D'ailleurs le prochain support le plus fort serai 1.2079 et résistance 1.3606. A voir ;)
Ok, on va donc avoir un exemple de fiabilité d'une telle approche en direct ces prochains jours :D
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre