ETE ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

ETE ?

#1 Message par Pymouss »

Salut à tous et tout d'abord merci pour ce site!

Ca fait 1 semaine que je me renseigne sur le forex, les méthodes d'analyse, les EA etc, et je vous dit un gros bravo!
Videobourse est à la fois accessible ( en terme de vocabulaire et d'explication ), et en même temps bien complet. Pas mal d'autres sites expliquent la même chose que vous, mais en utilisant des termes difficiles à comprendre quand on débute...

Bref, c'est super de pouvoir débuter en comprenant! Une petite question me vient à l'esprit par contre, et je trouve pas d'explication.

Comment trouver une ETE svp? (echelle de temps, bougie/baton)
Comment utiliser une ETE de facon optimale?
Un indicateur peut aider à prédire le mouvement svp ? ( si oui, quel paramètres svp? )

Par exemple sur cette image, l'ETE se forme ou svp?
Image


Merci d'avance!
Bon trade :)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: ETE ?

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Salut Pymouss, merci pour tes encouragements et bienvenue sur VideoBourse.
Pymouss a écrit :Comment trouver une ETE svp? (echelle de temps, bougie/baton)
En étudiant les graphiques, c'est ce que l'on appelle du chartisme. Tu as une fiche de formation dédiée aux ETE, tu l'as vu?

http://www.videobourse.fr/epaule-tete-epaule.php

Tu peux trouver une ETE sur n’importe quelle unité de temps, en utilisant aussi bien les bâtons que les bougies.
Pymouss a écrit :Comment utiliser une ETE de facon optimale?
Je suis pas expert en la matière, mais je dirais qu'il faut trader la cassure de la ligne de coup et fixer son objectif de la même manière que ce qu'indique la théorie.
Pymouss a écrit :Un indicateur peut aider à prédire le mouvement svp ? ( si oui, quel paramètres svp? )
Je ne croix pas, mais on peut se servir d'indicateurs pour filtrer pourquoi pas.

Par contre tu peux (tu dois même, quand cela est possible, comme sur le marché actions par exemple) t'aider des volumes pour confirmer la figure.
Pymouss a écrit :Par exemple sur cette image, l'ETE se forme ou svp?
Sur ton image je dirais que l'ETE n'est pas complètement formée, et qu'il manque la deuxième épaule avant qu'elle soit confirmée.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: ETE ?

#3 Message par wizard »

Salut,
Un bel ETE est une figure de retournement de tendance, il survient en fin de tendance haussière.
Dans une tendance haussière, il faut surveiller les obliques haussières.

Image
3 rebonds sur une oblique haussière montre que le marché prend en considération cette oblique, donc le 4ème et 5ème test sont à surveiller de près.

Image
Dans une tendance haussière chaque essoufflement d'une vague ( plus hauts) détermine une nouvelle "Résistance".Chaque creux devient un "support".
Un résistance franchie à la hausse devient théoriquement un "support" comme l'inverse.

Image
Quand la "résistance" devenue "support" se trouve dans la même zone que l'oblique haussière et que ces 2 soutients sont cassés à la baisse, alors la tendance haussière est considérée comme "stoppée".
Sur cette cassure, les "stops" des "Longs" sont touchés et les "Courts" ont prix position à la vente, ce qui se traduit par un mouvement de correction qui rejoint rapidement le support suivant.
C'est ici que l'observation devient importante. Nous avons un "support" devenu "résistance", où les "Courts" ont pris position. Et nous avons un "support" fragile.

Image
C'est sur l'échec du test de cette résistance qu'une première position peut être prise.Quand le mouvement rejoint le "support", la figure d' "ETE" est formée.Le marché n'est donc pas haussier.Les "Longs" placent leurs "stops" sous la ligne de cou, les "Courts" placent leurs "stops vente" également sous la ligne de cou.

Image
Les objectifs sont simples, balancier de l'épaule par rapport à la résistance ou cible du canal.Mais un conseil, ne pas cibler au delà!

Image
Le mouvement est très souvent violent puisque tout le monde est dans le même sens.

Image
L'Effet ETE est accompli, la ligne de cou est souvent amenée à être testée par la suite (Throwback) (Pullback pour un ETEI), un échec à la hausse va confirmer le changement définitif de tendance.Et labaisse va reprendre de plus belle.La prochaine cible sera alors le retracement dela tête ou le bas du canal.

Rappel, ce scénario survient après une longue tendance haussière. Si un ETE apparait dans une tendance moindre, il ne faut cibler que le retracement de l'épaule voir raccourcir la cible, le mouvement peut repartir aussi vite à la hausse...

En conclusion, il y a 4 façons de prendre position
-En anticipant bien avant la figure: Vente sur cassure de l'oblique haussière
-Vente sur échec haussier au niveau de la 2ème épaule
-Vente sur cassure de la ligne de cou
-Vente du Throwback sur la ligne de cou

Plus l'on anticipe, plus le risque d'invalidation est élevé, mais le gain lui peut être important.
Plus l'on prend position tard, moin l'on peut profiter pleinement de l'effet "ETE".

Sur l'image c'est plus un "double top" qui est formé, il faudrait encore un mouvement Haussier vers la résistance pour valider un ETE. Mais le "double top" a un effet similaire...
Image
@+

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: ETE ?

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Alors franchement?

Il assure ou pas wizard?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: ETE ?

#5 Message par wizard »

:)
L'ETE c'est la star des figures graphiques, un bel ETE, dans de bonnes conditions, c'est un trade sûr, c'est comme un de retracement Fibo, si çà retrace au delà de 70-80%, il y a de grandes chance que çà retrace à 90%.

Mais effectivement, ce qu'il manque sur MT4 c'est un détecteur de figures "en cours" ou "terminée" comme dans Prorealtime ou le logiciel scann le marché à la recherche des différentes configurations de chandeliers japonais.Mais je pense qu'avec des séries logiques çà doit être facilement codable...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: ETE ?

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

wizard a écrit :Mais effectivement, ce qu'il manque sur MT4 c'est un détecteur de figures "en cours" ou "terminée" comme dans Prorealtime ou le logiciel scann le marché à la recherche des différentes configurations de chandeliers japonais.Mais je pense qu'avec des séries logiques çà doit être facilement codable...
Oui, je pense que ça existe déjà, il faudrait chercher à droite à gauche.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: ETE ?

#7 Message par Pymouss »

Oua!

Merci à tous pour toutes ces réponses!

Oué en effet dreamfab, je n'avais pas vu le cours sur les ETE :s Merci pour le lien!

Et merci wizard pour ces explications super détaillées!
C'est cool, je vais pouvoir assurer mes trades!

A+, bon trade ;)

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: ETE ?

#8 Message par Pymouss »

Au fait, que pensez vous de ce type de template pour du trade sur h1 svp? :

Image

J'ai l'habitude de prendre position à la vente si:

le rsi(5) est au dessus de 90
la stochastique(5,3,3) est au dessus de 80
le momentum est vers les 100.7
la MM 25 est très proche de la MM50

et dès que je vois que tout commence à repartir à la baisse, je prend position à la vente.

Avec cette méthode, je suis passer d'un capital de 3000 à 4200 sur une dizaine de trade à volume 0.5 ; 1 ou 2, et ce en une semaine.
Par contre hier j'ai pris 4 trades sur 4 graphes différents, alors que ces conditions étaient remplies, et ce matin j'étais à -1400 de profits sur les 4 trades.

Alors déjà c'est sur que je trade avec des volumes trop importants. Je vais changer cela.
Par contre la méthode vous semble t-elle viable, et dans ces cas là je n'ai pas eu de chance sur les trades d'hier?

Ou la méthode en soit est pourrie?

Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: ETE ?

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Je pense que ton approche est pas mal, mais tu devrais peut-être y ajouter un filtre pour ne prendre que des trades le sens de la tendance de fond.

Une simple moyenne mobile peut suffire pour celà, et ça te permettra de prendre position dans le sens de la tendance, sur phase de rebond.

Niveau money management je pense que tes positions sont trop importantes en effet, après tout dépend de la stratégie de sortie que tu adoptes, de la taille de ton stop loss, du pourcentage maximum de ton capital que tu es prêt à risquer...
Pymouss a écrit :Par contre la méthode vous semble t-elle viable, et dans ces cas là je n'ai pas eu de chance sur les trades d'hier?
Pour moi, à long terme, il n'y a pas de chance dans le trading.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: ETE ?

#10 Message par Pymouss »

Ok, merci fab!

Par contre, que veux tu dire par
Pour moi, à long terme, il n'y a pas de chance dans le trading.
?

Ma méthode n'a aucune chance sur du long terme, ou le trading en soit n'est pas viable sur du long terme?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: ETE ?

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

Non je veux dire que pour avoir de bons résultats sur le long terme il ne faut absolument pas compter sur la chance.

On peut jouer avec le facteur chance sur un trade, mais sur 10 000 à mon avis.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: ETE ?

#12 Message par Pymouss »

lol ok!

merci!

Répondre