Pb de strategie?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Pb de strategie?

#1 Message par Pymouss »

salut à tous!

Juste une petite question aux habitués, ma stratégie consiste à prendre position à la vente si :


le rsi(5) est vers 90
la stoch(5,3,3) est vers les 80
le momentum(5) est au dessus du 100
que la tendance est baissière (centre de gravité + MM(150,50 et 25)
et que l'exit indicateur montre des pics vers la haut.

(je trade sur h1)
(et inversement pour les prises de positions à l'achat)

Normalement avec ce genre de stratégie, je suis censé faire quasiment que des trades gagnants?

Or je la test depuis environ une semaine et je n'affiche que des pertes.
Ex :

Image


Est-ce un soucis avec la stratégie, ou n'ai-je seulement pas eu de "chance" svp?

Si cette stratégie fonctionne j'essayerais d'en faire un ea, qui sera dispo sur le forum :)

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Pb de stratégie?

#2 Message par madjes »

Salut Pymouss :)
Normalement avec ce genre de stratégie, je suis censé faire quasiment que des trades gagnants?
Petite question, pourquoi tu ne devrais avoir quasi que des trades gagnants ?

Tu as vu ça en backtest ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Pb de stratégie?

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, donc tu essayes de prendre position dans le sens de la tendance, sur phase de rebond, c'est une bonne approche selon moi.
Pymouss a écrit :Normalement avec ce genre de stratégie, je suis censé faire quasiment que des trades gagnants?
Non, mais tu as les probabilités dans ton sens à priori.
Pymouss a écrit :Est-ce un soucis avec la stratégie, ou n'ai-je seulement pas eu de "chance" svp?
Je vois que c'est une stratégie que tu appliques en H1, une semaine est une période de test trop courte pour tirer des conclusions je pense, combien de trades as-tu ouvert?
Pymouss a écrit :Si cette stratégie fonctionne j'essayerais d'en faire un ea, qui sera dispo sur le forum
Cool, tu sais programmer en mql4?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#4 Message par Pymouss »

Salut, dsl du retard dans la réponse!

Alors je test cette strat depuis maintenant 3 jours ( donc une dizaine de trade ) sur deux comptes différents :

Le 1er :
capital de départ 3000
levier 1:20
volume de chaque trade : 0.05

Gain total : 100euros
Augmentation du capital : 3.33%
Commentaires : sur une 30aine de trades passés, je dirais 25% perdants et 75% gagnants.

2em:
capital de départ 3000
levier 1:400
volume de chaque trade : suivant l'allure du graphe

Gain total : 1700
Augmentation du capital : 56%

Commentaires : plus de facilité à gagner, mais aussi à perdre...
1er jours sur 4 trades je suis passé de 3000 à 6400, puis avec 2 trades que j'ai passés un peu rapidement, je suis retombé à 1600 ...
Faire donc attention aux situations un peu floues :s


Certe ce n'est pas assez comme laps de temps pour lever les bras au ciel, mais ces résultats sont quand même encourageants.

Je continue les tests pendant tout le mois de décembre, et si la méthode est concluante, je ferais un pti topic pour expliquer aux débutants comment elle fonctionne.

Merci fab pour tes réponses!
Pour la progr j'ai quelques notions en C++, et je crois que le mql4 se base dessus.
J'essayerai donc de voir si ca peut le faire :)

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Pb de strategie?

#5 Message par Etinodo »

Si tu gère le C++, le mql4 ne sera pas un problème.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Pb de strategie?

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Pymouss a écrit :Pour la progr j'ai quelques notions en C++, et je crois que le mql4 se base dessus.
J'essayerai donc de voir si ca peut le faire
Etinodo a écrit :Si tu gère le C++, le mql4 ne sera pas un problème.
En effet.
Pymouss a écrit :Merci fab pour tes réponses!
Pas de soucis.
Pymouss a écrit :Alors je test cette strat depuis maintenant 3 jours ( donc une dizaine de trade ) sur deux comptes différents :

Le 1er :
capital de départ 3000
levier 1:20
volume de chaque trade : 0.05

Gain total : 100euros
Augmentation du capital : 3.33%
Commentaires : sur une 30aine de trades passés, je dirais 25% perdants et 75% gagnants.

2em:
capital de départ 3000
levier 1:400
volume de chaque trade : suivant l'allure du graphe

Gain total : 1700
Augmentation du capital : 56%

Commentaires : plus de facilité à gagner, mais aussi à perdre...
1er jours sur 4 trades je suis passé de 3000 à 6400, puis avec 2 trades que j'ai passés un peu rapidement, je suis retombé à 1600 ...
Faire donc attention aux situations un peu floues :s


Certe ce n'est pas assez comme laps de temps pour lever les bras au ciel, mais ces résultats sont quand même encourageants.

Je continue les tests pendant tout le mois de décembre, et si la méthode est concluante, je ferais un pti topic pour expliquer aux débutants comment elle fonctionne.
Intéressant, mais en effet comme tu le dis ce n'est pas suffisant pour lever les bras au ciel.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#7 Message par Pymouss »

salut à tous!

un petit soucis, activetrades m'envoie un message me disant que mon compte démo se fini bientôt :s

D'après vous, quel serait le meilleur broker pour débuter, sachant que je compte partir sur :

-300euro de capital ini
-levier 1:400
-metatrader 4

sachant que ce serait pour au début prendre un compte d'essaie ( pour continuer mon test live ), et ensuite ouvrir un compte réel chez eux si la strat marche.

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Pb de strategie?

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Pymouss a écrit :salut à tous!

un petit soucis, activetrades m'envoie un message me disant que mon compte démo se fini bientôt :s

D'après vous, quel serait le meilleur broker pour débuter, sachant que je compte partir sur :

-300euro de capital ini
-levier 1:400
-metatrader 4

sachant que ce serait pour au début prendre un compte d'essaie ( pour continuer mon test live ), et ensuite ouvrir un compte réel chez eux si la strat marche.

Merci d'avance!
Si tu souhaites un compte nano, FxOpen ou IBFX sont bons apparemment (jamais testé) en micro lot, ActivTrades ou Alpari UK sont bons.

Si tu souhaites garder ton compte démo ActivTrades plus longtemps, je pense que tu peux leur en faire la demande, essaye de voir ça avec le support.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#9 Message par Pymouss »

ok, merci!

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#10 Message par Pymouss »

Salut à tous, des petites nouvelles de cette strat :

Ca ma cramé tout mes comptes virtuels pour l'instant!

Je pense que le soucis vient du money management, en effet je ne met pas de stop loss :s
J'ai donc pas mal de trade gagnant de 2 à 3% du capital, mais les perdants me font perdre 50%...

J'ai tester quelques fois de mettre des stop loss mais soit je les mets trop proche, et au moindre sursaut je perd mon trade, soit trop loin et je perd beaucoup.
Ex :

Image

Ici, si je prend position, comment mettre le SL pour que si jamais la tendance change, les cours atteignent le SL au plus vite svp?

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
Tradingue
Membre actif et régulier
Messages : 58
Inscription : 23 sept. 2010, 09:57

Re: Pb de strategie?

#11 Message par Tradingue »

As tu essayer de mettre ton SL au dessus/dessous d'un support/résistance ou d'un dernier point haut/bas?
C'est ce que je fais pour mes positions intraday & ca marche plutôt bien :wink:
«Lire attentivement les cours de la Bourse, c'est une étude; achetez quelques valeurs, c'est une [b]leçon[/b].»

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Pb de strategie?

#12 Message par madjes »

Pymouss a écrit : Je pense que le soucis vient du money management, en effet je ne met pas de stop loss :s
J'ai donc pas mal de trade gagnant de 2 à 3% du capital, mais les perdants me font perdre 50%...

J'ai tester quelques fois de mettre des stop loss mais soit je les mets trop proche, et au moindre sursaut je perd mon trade, soit trop loin et je perd beaucoup.
Tu es en train de te rendre compte que le plus important dans un trade, c'est la sortie. C'est une bonne nouvelle car beaucoup de trader ne remettent jamais en cause leur sortie mais seulement leur entrée.

Il existe différentes façon de placer un stop, comme l'a dit Tradingue tu peux utiliser les supports et résistances à proximité.
Sinon tu peux multiplier l'ATR par un certain nombre pour avoir un stop ajusté en fonction de la volatilité.
Il existe pas mal de solution, cherche un peu sur le net tu devrais trouver chaussure à ton pied :wink:

Dans ton exemple, je mettrai mon stop au dessus du plus haut de la bougie précédente.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#13 Message par Pymouss »

Tu es en train de te rendre compte que le plus important dans un trade, c'est la sortie. C'est une bonne nouvelle car beaucoup de trader ne remettent jamais en cause leur sortie mais seulement leur entrée.
Cool ca ! :)
Il existe différentes façon de placer un stop, comme l'a dit Tradingue tu peux utiliser les supports et résistances à proximité.
Sinon tu peux multiplier l'ATR par un certain nombre pour avoir un stop ajusté en fonction de la volatilité.
Il existe pas mal de solution, cherche un peu sur le net tu devrais trouver chaussure à ton pied :wink:
Okai, merci, je vais voir tout ca! Merci tradingue et madjes pour vos conseils :)

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#14 Message par Pymouss »

Salut à tous!
Tout d'abord joyeux noël!

Je viens au rapport :)

Alors cette technique pour l'instant a donnée comme résultats : (tout les comptes sont levier 1:400 et trade sur H1)

Sur un premier compte avec des trades de volume entre 1 et 2:
Augmentation de 199% sur 5 jours, puis cramage total du compte ...

Sur un deuxième compte avec trade de volume 1 et 2 : -95% sur 2 jours ...

Sur un troisième compte tradé que avec des 0.05, sur 4 jours :
509pips de gain, sur 44 trades (60% gagnants pour 40% perdants je crois)
Sauf que le 5em jours, sur 5 trades passés en 1.0, j'ai perdu 90% du capital...



J'ai remarqué par contre que lorsque j'attends que le centre de gravité de période 25 sur graphe M5 indique une tendance haussière, je me retrouve avec quasi 100% de chance que sur le graphe H1, le rebond parte à la hausse.

ex :
Image

Les cours peuvent très bien continuer à la baisse, et je me fait cramer mon trade. Alors que si j'attends que sur le graphe M5, le centre de gravité m'indique une tendance haussière, j'ai quasi 100% de chance que le rebond sur le graphe h1 joue en ma faveur.

De ce fait, pour tester cette hypothèse, je suis en train de créer un EA, car j'ai pas la possibilité de rester toute la journée devant mon pc à vérifier toutes les 10min l'état du centre de gravité du graphe M5.

Et c'est là où j'aurais besoin de votre aide svp :)




Je récapitule ma méthode :

Sur H1:
Si l'exit indicateur m'indique un pic négatif, et que le centre de gravité m'indique que la tendance est haussière, et que sur M5, le centre de gravité m'indique que la tendance est haussière, alors je prend le trade à l'achat.

Voici la gueule de mon code, mais de un, je ne sais pas comment mettre dans une variable la valeur du centre de gravité de période tant, et la valeur de l'exit indicator, ensuite je ne sais pas comment lui demander de s'occuper seulement de ce qu'il se passe sur les X dernières minutes ou heures.

Ce que je veux, c'est qu'il me prévienne si :
-le centre de gravité repart en tendance haussière, sur graphe M5.
Dans les conditions ou :
-il n'y a pas eu de pic positifs de l'exit indicateur sur graphe H1 depuis les X derniers temps
-le centre de gravité sur graphe H1 indique toujours une tendance haussière

Code : Tout sélectionner

//+------------------------------------------------------------------+
//|                                                    Alerte H1.mq4 |
//|                                                                  |
//|                                                                  |
//+------------------------------------------------------------------+
#property copyright ""
#property link      ""

// Exemple sur un trade d'achat

extern double BasH1=0;                    // Plus basse valeur du centre de gravité sur H1
extern double BasM5=0;                   // Plus basse valeur du centre de gravité sur M5
extern double CentergravityM5=0;      // Valeur actuelle du centre de gravité sur graphe M5
extern double CentergravityH1=0;      // valeur actuelle du centre de gravité sur graphe H1
extern double ExitInd=0;                  // Valeur de l'exit Indicateur
extern double BasM55=0;                 //valeur de BasM5 + X pips ( pour éviter les faux signaux de tendance haussière )
extern bool TendHauss=true;              // détermine si tendance haussière ou baissière





//+------------------------------------------------------------------+
//| expert initialization function                                   |
//+------------------------------------------------------------------+
int init()
  {
//----
   
//----
   return(0);
  }
//+------------------------------------------------------------------+
//| expert deinitialization function                                 |
//+------------------------------------------------------------------+
int deinit()
  {
//----
   
//----
   return(0);
  }
//+------------------------------------------------------------------+
//| expert start function                                            |
//+------------------------------------------------------------------+
int start()
  {
//----



   

//Tendance haussière
   if (TendHauss==true && ExitInd > 0) 
      
      Alert ("Pas tendance haussière car ExitInd=",ExitInd);
      
      
   else if ( TendHauss==true && ExitInd < 0 && CentergravityH1 > BasH1 && CentergravityM5 > BasM55) 
      
      Alert ("Tendance haussière sur M5 car CentergravityM5=",CentergravityM5," et le centre de gravité le plus bas sur M5=",BasM55);
   
   
   
  else if ( TendHauss==true && CentergravityM5 < BasM55 ) 
      
      Alert ("Pas bon car CentergravityM5=",CentergravityM5, " et BasM55=",BasM55);
        
    
       
       



//----
   return(0);
  }
//+------------------------------------------------------------------+

Je vous avoue que ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas programmé, mon code est surement optimisable ... :D Le principal c'est que l'idée y soit.

Si certains savent comment intégrer dans une variable le valeur du centre de gravité, et si certain ont une idée pour que :
Ce que je veux, c'est qu'il me prévienne si :
-le centre de gravité repart en tendance haussière, sur graphe M5.
Dans les conditions ou :
-il n'y a pas eu de pic positifs de l'exit indicateur sur graphe H1 depuis les X derniers temps
-le centre de gravité sur graphe H1 indique toujours une tendance haussière
, je pourrais tester cette stratégie, qui toutes les fois ou je suis rester devant mon pc à attendre que M5 soit en tend haussière, à montré qu'elle fonctionnait (reste à voir si c'était un cout de bol :) )

Merci bien d'avance!

Bonne fêtes!

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Pb de strategie?

#15 Message par traders59 »

salut pymouss, ta stratégie a l'air pas mal, mais ce qui compte comme fab et d'autres intervenants l-on dit, c'est la gestion des probabilités et surtout du Money management( reussir sa sortie comme le disait madjes)

ca serait interressant de la tester en demo pendant un petit bout de temps pour voir ce que ca donne :)

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Pb de strategie?

#16 Message par herzou »

Bonjour Pymouss !

pour moi ta stratégie n'est pas bien réglée
tu prends un short quand le momentum est haussier alors que c'est l'inverse et réglé à 5 c'est trop court.
sur ton premier graphique tu prends short alors que le rsi et la sto n'est pas en surachat.
et à 5 aussi tu va avoir souvent des rebonds sur le surachat ou survente avant que la tendance se retourne ou une bonne correction.
Voila je donne mon avis
A bientôt ! :wink:

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#17 Message par Pymouss »

Salut, merci pour vos avis
mais ce qui compte comme fab et d'autres intervenants l-on dit, c'est la gestion des probabilités et surtout du Money management( reussir sa sortie comme le disait madjes)
Exact, mais j'ai l'impression que regarder la tendance du graphe sur M5 permet de ne pas prendre un trade perdant ( ce qui est mieux plutôt que le trade atteigne le SL, même avec un très bon Money Management.)

Idem pour la sortie, j'ai bien suivit les conseils de madjes qui pour l'instant, j'ai l'impression, augmentent les gains effectués et diminuent les pertes; mais je n'ai pas tester de façon pertinente ( avec valeur comparative ) cette méthode. Néanmoins, je préfère améliorer mon système d'entré, pour après me concentrer sur le système de sortie.

tu prends un short quand le momentum est haussier alors que c'est l'inverse et réglé à 5 c'est trop court.
Je prend un buy, mais c'est vrai que le rsi et la stoc ne sont pas particulièrement bas.
Et c'est vrai que le momentum est en baisse alors que je prend un buy ce qui est paradoxal.

A combien de période mettrais tu le rsi, la stoc et momentum pour du trade sur H1, D1 et M15 stp?



Personne n'a d'idée sinon pour le système d'alerte svp? J'ai vraiment envie de tester voir si ca marche.

Merci d'avance

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#18 Message par Pymouss »

Salut!


Bon, je viens aux nouvelles, l'ea est finie et marche très bien, mais la strat en elle même est surment pas top. ( tendance surment mal évaluée )

Rappel :

Sur H1:
Si le rsi m'indique un pic négatif, et que le centre de gravité m'indique que la tendance est haussière, et que sur M5, le centre de gravité m'indique que la tendance est haussière, alors je prend le trade à l'achat.

Inverse pour le trade a la baisse.



Je me détourne entièrement de cette strat ou certain d'entre vous aurait des idées pour filtrer les mauvais signaux svp?

L'ea marche très bien en tout cas donc si certains le veulent, hésitez pas!

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Pb de strategie?

#19 Message par traders59 »

L EA marche trés bien
super ca c'est quoi les stats?? :D

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Pb de strategie?

#20 Message par Pymouss »

non, techniquement l'EA marche ( pas de bug, les trade sont bien pris et stoppé quand il faut ) mais la stratégie, c'est pas encore ca!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Pb de strategie?

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

Pymouss a écrit :Je pense que le soucis vient du money management, en effet je ne met pas de stop loss :s
J'ai donc pas mal de trade gagnant de 2 à 3% du capital, mais les perdants me font perdre 50%...
Ouch! Là ça semble compliqué d'avancé en effet.
Tradingue a écrit :As tu essayer de mettre ton SL au dessus/dessous d'un support/résistance ou d'un dernier point haut/bas?
C'est ce que je fais pour mes positions intraday & ca marche plutôt bien
Oui c'est une approche intéressante, c'est aussi ce qu'utilise herzou dans sa stratégie sur Gann
Pymouss a écrit :L'ea marche très bien en tout cas donc si certains le veulent, hésitez pas!
Ouép! N'hésites pas à le poster ce sera très intéressant pour tout le monde je pense.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Pb de strategie?

#22 Message par traders59 »

non, techniquement l'EA marche ( pas de bug, les trade sont bien pris et stoppé quand il faut ) mais la stratégie, c'est pas encore ca!
effectivement pour le ratio gain perte il faut le retravailler :D

Répondre