calcul du risque sur un petit capital ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
kalahaan
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2011, 17:07

calcul du risque sur un petit capital ?

#1 Message par kalahaan »

bonjour à tous,

je vais attaquer sur un compte démo, mais je souhaite me placer en situation du réel (c'est ç dire utiliser le même budget que je compte utiliser ensuite en réel).
Mon budget est de 500€
J'ai bien lu la partie money managment et donc je souhaite mettre en place une part de risque à hauteur de 20% de mon capital.
En gros le calcul est le suivant :
Sur une période de 3 mois, environ 1 trade par jour ( 5 x 4 x 3 = 60 T)
capital mis en risque : 20% 500 € = 100 €
risque par trade : 100 / 60 = 1,67 €

Cela me parait très peu, pensez vous que ce soit jouable sur un compte adapté ( micro lot ? ) car sur tous les webinaire, on parle de montant d'un autre ordre ( 100€ de risque/ trade), mais le volume engagé n'est pas le même non plus.

Je voudrai simplement savoir si c'est cette logique qu'il faut suivre, ou si, le budget étant si faible, je suis obligé pour pouvoir prendre des positions, d'augmenter le risque ?

d'avance merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#2 Message par traders59 »

salut kalahaan,
et bienvenu sur vidéobourse.fr :D
pour moi le money management, serait en temps normal, 2 à 5% de son capital risqué sur un trade, aprés il est vrai que sur un micro compte comme le tient, si l'on applique ces théorémes,
ben ca vaut pas le coup, si pour gagnez quelques euros lol, :)
alors ce que je preconise c'est de monter ce pourcentage a 10%

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17032
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

kalahaan a écrit :Je voudrai simplement savoir si c'est cette logique qu'il faut suivre, ou si, le budget étant si faible, je suis obligé pour pouvoir prendre des positions, d'augmenter le risque ?
Pour oui, ta démarche de calcul précise du risque est très saine.

Pour moi peu importe le montant en euros, tout ce qui compte c'est les pourcentages.

Ta gestion ici est très prudente, si ça te correspond alors fait le, d'ailleurs n'hésites pas à nous tenir informé des tes résultats.

Pour prendre si peu de risque avec un tel capital, je te conseil de te diriger vers un broker nano lot.

Tu compte trader à court, moyen ou long terme?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#4 Message par traders59 »

ce que tu peut faire aussi c'est trader en envoyant du levier, mais en tradant des mouvement a plus de 80 90% de proba et en mettant des stops trés sérrés et dés que ta position passe
durablement tu met un stop en profit et tu laisse courir
franchement ca marche pas mal :D
ex j'ai experimenté cette stratégie sur un compte de 300€, je l'ai passé 3 mois aprés a 1700, soit plus de 5 fois, ma force était de selectionner des trades qui était quasi certain (meme si rare) de charger en levier, et de mette un stop trés rapproché

kalahaan
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2011, 17:07

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#5 Message par kalahaan »

salut,

"Pour prendre si peu de risque avec un tel capital, je te conseil de te diriger vers un broker nano lot."
je me suis inscript sur etoro, et avafx, mais finalement je vais utiliser avafx avec meta trade ( ma première idée était d'apprendre sur etoro car interface simple, mais je me suis ravisé, autant attaquer directement avec des outils reconnus pour leur efficacité)
Je ne sais pas si avafx fait du nano lot, j'ai simplement vu qu'on pouvait démarrer avec un capital de 100€, donc je pense que c'est ok, je dois vérifier...

"Tu compte trader à court, moyen ou long terme?[/quote]"
Je pense trader à court terme (un peut chaque soir, en cloturant mes positions le soir même), car je doute de pouvoir dormir convenablement sans être tenté de me lever toutes les heures pour voir l'évolution du cours :D

traders59 : oui mais pour l'effet de levier, il faut que je me documente bien avant, j'avoue que tous ces concepts sont encore un peu flou pour moi, entre les analyses techniques, le money management, et les calculs pour se positionner en fonction du cours ect...
en tout cas bravo si tu est passé 300 à 1700 en 3 mois, j'espère que j'aurai le même feeling que toi !

kalahaan
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 15 mars 2011, 17:07

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#6 Message par kalahaan »

traders59 a écrit :ce que tu peut faire aussi c'est trader en envoyant du levier, mais en tradant des mouvement a plus de 80 90% de proba et en mettant des stops trés sérrés et dés que ta position passe
durablement tu met un stop en profit et tu laisse courir
franchement ca marche pas mal :D
ex j'ai experimenté cette stratégie sur un compte de 300€, je l'ai passé 3 mois aprés a 1700, soit plus de 5 fois, ma force était de selectionner des trades qui était quasi certain (meme si rare) de charger en levier, et de mette un stop trés rapproché
au fait, comment peux tu définir une proba de 80 à 90% ? par l'utilisation de plusieurs méthodes d'analyse techniques ?
le stop en profit, c'est comme un stop loss ? sauf que tu le place après avoir franchit le gain que tu avais calculé par rapport à ton analyse c'est ca?
désolé pour mes questions idiote, mais c'est pour etre sur de ne pas partir sur une mauvaise compréhension

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17032
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: calcul du risque sur un petit capital ?

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

kalahaan a écrit :autant attaquer directement avec des outils reconnus pour leur efficacité
Je pense aussi.
kalahaan a écrit :Je ne sais pas si avafx fait du nano lot, j'ai simplement vu qu'on pouvait démarrer avec un capital de 100€, donc je pense que c'est ok, je dois vérifier...
Non, AvaFx c'est micro lot minimum.
kalahaan a écrit :Je pense trader à court terme (un peut chaque soir, en cloturant mes positions le soir même), car je doute de pouvoir dormir convenablement sans être tenté de me lever toutes les heures pour voir l'évolution du cours :D
Ok, mais ça je pense que ça vient avec le temps, au début t'es très stressé, puis ça devient la routine, à partir du moment où le risque est limité, pas de raison de stresser.
kalahaan a écrit :oui mais pour l'effet de levier, il faut que je me documente bien avant, j'avoue que tous ces concepts sont encore un peu flou pour moi
Je te propose de consulter la fiche de formation sur l'effet de levier que j'ai réalisé.
kalahaan a écrit :au fait, comment peux tu définir une proba de 80 à 90% ? par l'utilisation de plusieurs méthodes d'analyse techniques ?
le stop en profit, c'est comme un stop loss ? sauf que tu le place après avoir franchit le gain que tu avais calculé par rapport à ton analyse c'est ca?
désolé pour mes questions idiote, mais c'est pour etre sur de ne pas partir sur une mauvaise compréhension
Pour te faire une idée sur les probabilités de gain d'un système, tu peux le backtester, où te baser sur ta propre expérience.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre