Trading auto principe de base

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Trading auto principe de base

#1 Message par SARFX »

Bonsoir à tous pour ceux qui ne me connaissent pas encore je vous invite à lire ma présentation dans la rubrique blabla 8)

Voilà mes premières questions et résumé de ce que j'ai pu comprendre ces derniers temps.

Il existe globalement deux façons pour le marché d'évoluer : Soit en range,soit en tendance.

Il existe des système (je devrais dire des stratégies) selon que nous sommes dans l'une ou l'autre de ces configurations... D'après ce que j'ai pu comprendre le range sera plus présent dans les "heures creuses" et la tendance dans les heures d'affluence 14h30 chez nous pour EUR/USD par exemple.
Pourquoi ne pas vouloir faire executer des robots qui traitent en range la nuit sur cette paire et d'autre qui traiteront la tendance la journée. Si on fait cette technique sur toutes les major on devrait avoir quelques pips par ci et quelques autres par là...
Je sais très bien que tout n'est pas si simple,que ce serait trop facile et que je me fais des illusions mais ma question en fait est de savoir pourquoi ?

J'ai du mal à comprendre qu'on trade "moyen terme" ou long sachant que le court terme suit des lois (plus ou moins) prévisibles. Il est vrai qu'on va se battre contre le spread mais si on multiplie le nombre de trade par jour ca devrait le faire non?

Je suis désolé car j'imagine que ce sont d'énormes concepts de base mais j'estime qu'il n'y a pas de questions stupides donc je suis preneur de toutes explications.

PS j'espère être assez clair dans mes demandes
Je vous remercie d'avance !

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Trading auto principe de base

#2 Message par traders59 »

salut SARFX, :)
il n'y a pas de question stupides, enfin si pour nous mais c'est normal quand on débute :D
J'ai du mal à comprendre qu'on trade "moyen terme" ou long sachant que le court terme suit des lois (plus ou moins) prévisibles. Il est vrai qu'on va se battre contre le spread mais si on multiplie le nombre de trade par jour ca devrait le faire non?
en fait il y a plusieurs style de trading, le scalping pour ceux qui veulent trader a trés court terme (quelques minutes a un jour, daytrading), et le swing pour ceux qui veulent suivre une tendance a moyen long terme ( quelque jours a quelque semaines voire mois)
de mon point de vue, le trading moyen long terme est beaucoup plus fiable car la tendance beaucoup plus simple a determinée est sera moins sujette a retournement suite a une news ou autre,
en revanche le trading court terme permet par exemple de profiter de variation faites par une news ou autre, mais cela est beaucoup plus aléatoire :wink:

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Trading auto principe de base

#3 Message par Pymouss »

Salut,
Pourquoi ne pas vouloir faire executer des robots qui traitent en range la nuit sur cette paire et d'autre qui traiteront la tendance la journée. Si on fait cette technique sur toutes les major on devrait avoir quelques pips par ci et quelques autres par là...
Je vais peut être dire une grosse connerie mais il me semble que tu as raison dans le fond, certains Ea traitent le range de la nuit ( EURGBP King je crois ), et suivant comment est codé l'ea, ils fonctionnent pas mal. Perso comme l'a dit trader59, je préfère les unités de temps supérieures à H4, les cours sont moins aléatoires.
Je pense que c'est une stratégie qui marche, mais qui demande beaucoup de travail, pour un résultat pas forcément super ( en range les variations sont pas top, alors si en plus tu te bas contre le spread... ).
J'ai du mal à comprendre qu'on trade "moyen terme" ou long sachant que le court terme suit des lois (plus ou moins) prévisibles.
Eu perso je dirais l'inverse, le cours terme est assez vicieux je trouve.

Ca reste mon avis, je débute aussi donc c'est peut être de la grosse bétise :)

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Trading auto principe de base

#4 Message par traders59 »

Eu perso je dirais l'inverse, le cours terme est assez vicieux je trouve.

Ca reste mon avis, je débute aussi donc c'est peut être de la grosse bétise :)
non je ne crois pas que cela soit une betise , il est clair que pour moi aussi le moyen long terme est plus fiables, car tous les évenements sont "lissés et moyennés"

SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Re: Trading auto principe de base

#5 Message par SARFX »

Merci bien pour vos réponses !

Effectivement vu la masse d'éléments qu'il me reste à apprendre je crois que chercher à multiplier d'entrée le nombre de pips n'est pas forcément une bonne idée.
Avoir une idée sur les tendances futures me paraît bien plus raisonnable pour commencer :)
Ca pourrait être sympa de faire des analyses en unités de temps de plus en plus petites pour débuter et s'entrainer :arrow: :?:

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Trading auto principe de base

#6 Message par Pymouss »

En effet, les faibles unités de temps t'apportent plus de signaux, donc plus de possibilités de t'entrainer, mais les outils et techniques d'analyses que t'utilise en unités longues seront moins pertinentes en unités courtes ( ou diffèrents ), donc t'aura plus de signaux mais tu pourra pas tester en live si tu sais bien utiliser les outils.

Si tu veux progresser rapidement je te conseil de regarder toutes les fiches d'analyses techniques faites par dreamfab sur le site, elles sont vraiment bien faites et expliquent la base.
Ensuite quand tu as bien synthétisé tout ca, tu fait tes analyses sur les paires majors en H4 ( ca va déjà faire du boulot ) que tu compares ensuite avec les analyses faites par les expérimentés dans la section "analyses, prévisions etc".
Tu verra c'est jouissif de voir le lendemain que les prévisions qu'on à fait ont l'air de se réaliser!

Pour être passé par là, le trade il y a différentes façons de l'aborder :

-de façon "scolaire" : suivre les fiches du site ( elles parraissent chiantes mais elles sont très synthétiques et te montrent l'essentiel à savoir ) et ensuite s'exercer en comparant avec les analyses des autres. C'est la méthode la plus rapide, d'ici à 2/3 mois si tu es assidus et que tu fais les analyses de toutes les majors chaque jours, et que tu les compares aux analyses des autres, tu aura déjà un bon gros bagage je pense. Mais attention faire ce genre d'analyse demande environ 30min par graphe par jours ... ( il y en plus d'une dizaine :) )

-la façon freestyle : essayer des strat "miracles" montrées sur les forums, par des gars qui annoncent 100% de réussite et 60% de gains sur 1mois ...( ils te disent pas qu'ils ont fait 1 backtest sur 2 semaines ... ). C'est perso la méthode que j'ai expérimenté depuis 5mois et ... j'y ai perdu beaucoup de temps! Il y a eu beaucoup de points positifs que j'aurais peut être pas trouvés en passant par la méthode scolaire, et de toute façon j'ai besoin de me rendre compte des choses par mois même, quitte comme là à perdre du temps. Perso je t'encourages à le tenter au feeling ( aller chercher les strat miracles qui fonctionnent pas ), pour te faire ton idée du trade, mais te décourages pas si tu vois que ca mène à rien, et n'oublie pas que les fiches de fab sont là, et les UT H4 aussi! :P


Bon courage!

SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Re: Trading auto principe de base

#7 Message par SARFX »

Merci bien Pymouss pour tes conseil. Aujourd'hui j'ai attrapé le taureau par les cornes comme on dit en achetant "Guide comple de l'analyse technique pour la gestion de vos portefeuilles boursiers". Ce livre explique vraiment très bien les bases de l'analyse technique et c'est exactement ce qu'il me fallait :D

Que la transition Poker :arrow: Bourse commence !!!

PS je vous tiens au courant si j'ai d'éventuelles questions, remarques... :wink:

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Trading auto principe de base

#8 Message par Pymouss »

Np, c'est pas con l'idée du boukin, tu me diras s'il est bien stp ! :P

Bonne lecture!

SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Re: Trading auto principe de base

#9 Message par SARFX »

Alors Pymouss c'est mon premier livre sur l'analyse technique donc mon point de vue est assez limité.
Pour avoir lu (et compris) les 4 premiers chapitre je dirai qu'il a l'air vraiment très complet et propose à chaque indicateur,technique un exemple concret qui eut lieu dans le passé.

J'ai hâte de mettre tout cela en pratique :P :P

Pymouss
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 11 nov. 2010, 11:44

Re: Trading auto principe de base

#10 Message par Pymouss »

okai, buen! amuse toi bien :P

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17011
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trading auto principe de base

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

SARFX a écrit :Pourquoi ne pas vouloir faire executer des robots qui traitent en range la nuit sur cette paire et d'autre qui traiteront la tendance la journée. Si on fait cette technique sur toutes les major on devrait avoir quelques pips par ci et quelques autres par là...
Je sais très bien que tout n'est pas si simple,que ce serait trop facile et que je me fais des illusions mais ma question en fait est de savoir pourquoi ?
C'est loin d'être bête, c'est d'ailleurs sur ce principe que trade EUR/GBP King:

Image

Et les résultats sont plutôt bon pour le moment.

J'avais également testé une stratégie basée sur les rebonds dans les bandes de Bollinger la nuit sur EUR/USD qui était intéressante et profitable.
Pymouss a écrit :Si tu veux progresser rapidement je te conseil de regarder toutes les fiches d'analyses techniques faites par dreamfab sur le site, elles sont vraiment bien faites et expliquent la base.
Merci.
SARFX a écrit :Alors Pymouss c'est mon premier livre sur l'analyse technique donc mon point de vue est assez limité.
Pour avoir lu (et compris) les 4 premiers chapitre je dirai qu'il a l'air vraiment très complet et propose à chaque indicateur,technique un exemple concret qui eut lieu dans le passé.

J'ai hâte de mettre tout cela en pratique :P :P
Comment s'est passé ton apprentissage depuis cette lecture?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre