Questions Debutant MT4

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
totolanio
Membre actif et régulier
Messages : 84
Inscription : 26 avr. 2011, 20:29

Questions Debutant MT4

#1 Message par totolanio »

Bonjour

j'ai 19 ans et je m'intéresse au trading depuis 3 semaines. J'ingurgite petit à petit les informations pour ne pas m'embrouiller et en tant qu'autodidacte dans différents domaines artistiques je sais qu'il ne faut pas brusquer les choses et c'est ce que j'ai tendance à faire quand j'apprends qqchose de nouveau qui m'intéresse fortement.

J'ai lu pas mal de choses sur video bourse, j'ai commencé avec ce site car avec les autres je comprenais rien du tout :) Puis avec professeur-forex et à la motié de ces deux sites j'ai arrêté parce-que ça me démangeait de tester et tout en théorique c'était trop flou. Donc je me suis inscrit sur xforex il y a 2 semaines avec un comtpe démo et y'avait 0 sur mon compte... bon ok j'ai pas compris.
Pareil sur youtrader... OK
Pareil sur FXCM j'entre les infos du site dans la plateforme mt4 mais rien alors je créé un compte sur la plate forme et là j'ai choisis le minimum 3000€. J'espère que c'est comme ça qu'il faut faire.

Alors évidemment je ne comprenais rien au début donc j'ai testé à l'aveugle parce-que même en ayant lu les ordres et positions et tout ça, il faut savoir où cliquer etc... Donc j'ai fait n'importe quoi exprès pour voir comment ça fonctionnait donc j'ai perdu 250€.
Le 3eme jour j'ai relu les ordres limit etc... et j'ai compris donc là j'ai acheté/vendu ou l'inverse des lots de volume 1.00 plusieurs fois et j'ai fait 200 euros de bénéfices en découvrant l'ordre take profit haha.
Donc le Take profit j'suis obligé d'ouvrir une position ou de prévoir un ordre buy limit à telle valeur puis faire OK et ensuite clic droit sur l'ordre, modifier l'ordre et choisir le take profit (et/ou le stop loss) ? c'est pas très intuitif en plus je l'utilise tout le temps. Y'a pas un moyen de le faire du premier coup ?

Ensuite j'ai des questions débiles mais bon j'ai aussi un pseudo débile alors LETS GO :

-pourquoi on ne peut pas modifier le volume des lots genre à 0.01 ou 0.12 ? (lol ça prouve à quel point je comprends rien)
-je comprends pas trop l'affichage des profits en monnaie investie, à terme et points. Comment voir les pips gagnés ? (pfiou je sens qu'on va me dire d'aller relire) enfin je comprends plus ou moins mais j'aimerai être sûr
-je comprends pas non plus combien j'investis à chaque fois... j'ai vu que plus y'a de volume plus y'a de gains ou de pertes mais bon quand je me dis "ouais j'ai fait 60€" je sais pas combien j'ai investi (pour les 60€ j'ai fait avec volume de 1.00)... Humm en écrivant tout ça je crois comprendre que "j'investis" à chaque fois 3000€ donc que mes gains seraient les mêmes avec 400 € quoi puisque j'ai jamais eu moins de -350€ sur une position. Est-ce ça ?

-j'ai gagné à chaque fois des petites sommes mais j'ai gagné en analysant les graphiques, je ne m'aide d'aucuns indicateurs alors je ne comprends rien aux Rsi etc... lol
Ce que je fais c'est que je regarde la tendance des derniers jours, puis je réduis le graphique et à chaque fois je fais ça, ensuite je vais au plus près (M15-H1 a ouais tiens ça aussi j'ai du comprendre tout seul :P ça pourrait être utile de l'expliquer dans un tuto si ça n'a pas déjà été fait) et là j'analyse et je retourne au plus grand etc... je fais des allers-retours et je prends position ou je mets un buy limit puis un take profit et pas de stop loss parce-que je sais que ça va remonter (haha jeune con que je suis) et ça remonte. Hier j'ai pris position en début d'aprèm sur l'AUDUSD et j'avais un peu trop parié sur une mega montée j'étais un peu confiant à cause de mes gains sur l'euro usd mais j'avais jamais fait sur l'audusd donc j'ai vite vu que mes pertes étaient de -200 jusqu'à -350 lol. Bon je me suis barré faire du sport parce-que je me disais que je pouvais pas m'être trompé comme ça. En revenant -270 donc là j'ai re regardé les graphiques et je me suis dis que j'avais fait une boulette vu que c'était déjà bien haut comme si ça avait atteint une "résistance" donc je me suis ravisé j'ai mis mon take profit à +0.05 lol et voilà ça a marché ce matin. J'utilise le zoom à fond et les graphiques comme en chandelier mais sans les couleurs (c'est tout vert)
J'aimerai savoir si c'est possible de faire un peu comme ça à l'instinct ? j'ai déjà lu que des types faisaient ça mais très peu quand même.

-c'est quoi les colonnes Commission, Droits, Echange ? y'a tjrs 0.00 dedans donc je les enlève.

j'ai surement d'autres questions que j'oublie et désolé c'est long mal écris mais là j'dois y aller.

Merci a+

SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Re: Questions Débutant MT4

#2 Message par SARFX »

Salut à toi et bienvenue sur le forum !!! :wink:

Je vais tenter de répondre à tes questions car je suis également débutant :lol:

Pour savoir combien tu investis à chaque tradeil te faut savoir ce qu'est un lot et ce qu'est un pip.
En fait j'ai eu les mêmes surprises que toi quand j'ai commencé , je me suis dit mince pourquoi je peux pas choisir le montant que je veux investir et le multiplier par le levier que je veux mettre. En réalité c'est un poil plus complexe que cela...
On ne peut en réalité qu'acheter un nombre précis de "lot".

1 lot représente 100 000 unités ainsi si tu achêtes 1 lot avec un capital de 10 000€ c'est comme si tu avais placé tout ton capital avec un effet de levier 1:10 (calcul vite vérifié 10 000 fois 10 = 100 000 ).

Bon maintenant comment utiliser les lots et mieux comprendre?
C'est simple tu sais que pour la majorité des devises 1 pip correspond à la plus petite variation du cours possible. Autrement dit le quatrième chiffre après la virgule.
Par exemple si EUR/USD passe de 1,5000 à 1,5025 il y aura une variation de 25 pips.
Imaginons que tu es long (achat) en 1,5000 en ayant acheté 1 lot (soit 100 000€ avec 150000$) puis clôturé en 1,5025 (tu retransformes tes 100 000€ en $ ce qui donne 150 250$)
On voit que tu as fait une plus-values de 250$ avec seulement 25 pips de différence
On compte donc 10$/pip pour 1 lot (je ne sais pas si j'ai été très clair :? )

Bref si tu mises 10 lots tu aura donc 100$/pip
0,1 lot=1$/pip etc...
Tu verra que c'est très pratique après pour ton money management et ta gestion de risque.

Par exemple supposons que tu disposes d'un capital de 100 000$
Admettons que tu t'es fixé comme règle de ne pas risquer plus de 1% de ton capital par trade (% choisit ici juste pour l'exemple) tu risques donc 1000$ au maximum pour ton trade.
Maintenant comme tu es un analyste fou furieux tu estimes que ton stop loss (arrêt automatique du trade s'il ne tourne pas comme prévu) se situe 50 pips plus bas:
Dans ce cas tu sais que tu risque 1000$ pour 50 pips (tu sais pas encore combien tu vas gagner mais tu sais au max combien tu vas perdre).

Combien de lots faut il miser alors pour que 50 pips correspondent à tes 1000$ de risque ?

C'est très simple 1000/50= 20 tu as donc 20$/pip. Comme nous avons vu que 1 lot correspond à 10€/pip en misant 2 lots tu aura donc 1000$ de perdu (1% de ton capital) comme prévu si tu atteint son stop loss.

Bon et en terme de montant alors?

Souviens toi ton capital n'est pas en lot mais en argent bien réel:
Tu disposais au début de 100 000$. Or nous avons vu que tu viens de miser 2 lots soit 2*100 000 = 200 000$.
Autrement dit pour risquer 1% de ton capital avec un stop loss à 50 pips plus bas c'est comme si tu avait misé l'intégralité de ton capital avec un effet de levier 1:2
OUF tu peux souffler j'en ai terminé ! :o :lol:

Pour ce qui est de ta question "pourquoi ne peut on pas miser 1,25 lot par exemple" je suppose que c'est pour faciliter le travail de ton Broker mais demande confirmation auprès des autres membres du fofo :P

PS L'âge officiel pour faire parti du forum est de 21 ans minimum :lol: (On a à peu près tous cet âge là :mrgreen: )

en espérant t'avoir éclairé :idea:

totolanio
Membre actif et régulier
Messages : 84
Inscription : 26 avr. 2011, 20:29

Re: Questions Débutant MT4

#3 Message par totolanio »

Super merci !! c'est mis en forme c'est vraiment bien !
Va falloir que je relise ça encore pour l'intégrer complètement lol sans avoir à revenir

Cependant tu dis "un pip correspond à la plus petite variation du cours possible soit le 4ème chiffre après la virgule" mais sur fxcm avec MT4 moi j'ai 5 chiffres :P ça change rien je sais mais c'était juste pour le dire

mais donc quand on mise 100 € avec les micro comptes on peut uniquement miser 0.1-0.5 lot ça dépend du levier quoi

c'est bien ça ?


et sinon pour la plate forme mt4 ?

Ps : ba disons que j'ai 21 ans alors :)

SARFX
Membre actif
Messages : 17
Inscription : 09 avr. 2011, 11:29

Re: Questions Débutant MT4

#4 Message par SARFX »

Exactement bien vu pour le 5ème chiffre ;) Tout dépend de ta plateforme mais comme tu l'as justement dit rien ne change pour le calcul.

En effet il existe des micro lots et il faut faire très attention. Par exemple sur ma plateforme de trading 1 lot ne vaut pas 100K mais 10K seulement donc formcément je me suis trompé.
J'ai malheureusement perdu un trade et au lieu de risquer mon 1% habituel je n'avais en fait perdu que 0,1% :mrgreen:

Pour ce qui est des indicateurs les cours proposés dans la section "Analyse technique" sur videobourse sont très bien faits (j'ai d'ailleurs appris ici avant de m'acheter un livre propre à l'analyse technique)
Tu verra que malgès les diverses promesses venues du web il n'existe pas d'indicateur miracle (ou alors il ne te sera jamais donné dans le cas contraire). Donc rien ne sert d'utiliser des indicateur de "la mort qui tue" ultra compliqués. En effet tracer les supports et les résistances, trouver les plus hauts plus bas constituent la base (j'y travaille en ce moment même). Après tu verra les vrai "bons indicateurs" sont toujours les mêmes.
Pour ce qui est de MT4 je ne l'utilise plus donc je ne peux pas trop t'aider mais je sais qu'il est une référence en la matière donc tu devrai trouver d'ici peu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Questions Débutant MT4

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

totolanio a écrit :Pareil sur FXCM j'entre les infos du site dans la plateforme mt4 mais rien alors je créé un compte sur la plate forme et là j'ai choisis le minimum 3000€. J'espère que c'est comme ça qu'il faut faire.
Oui c'est bien ça.
totolanio a écrit :Alors évidemment je ne comprenais rien au début donc j'ai testé à l'aveugle parce-que même en ayant lu les ordres et positions et tout ça, il faut savoir où cliquer etc... Donc j'ai fait n'importe quoi exprès pour voir comment ça fonctionnait donc j'ai perdu 250€.
Normal.
totolanio a écrit :-pourquoi on ne peut pas modifier le volume des lots genre à 0.01 ou 0.12 ? (lol ça prouve à quel point je comprends rien)
Ca dépend des brokers.
totolanio a écrit :-je comprends pas trop l'affichage des profits en monnaie investie, à terme et points. Comment voir les pips gagnés ? (pfiou je sens qu'on va me dire d'aller relire) enfin je comprends plus ou moins mais j'aimerai être sûr
Normalement tu as le cours d'ouverture et de clôture de l'ordre, donc tu as juste à soustraire.
totolanio a écrit :-je comprends pas non plus combien j'investis à chaque fois... j'ai vu que plus y'a de volume plus y'a de gains ou de pertes mais bon quand je me dis "ouais j'ai fait 60€" je sais pas combien j'ai investi (pour les 60€ j'ai fait avec volume de 1.00)... Humm en écrivant tout ça je crois comprendre que "j'investis" à chaque fois 3000€ donc que mes gains seraient les mêmes avec 400 € quoi puisque j'ai jamais eu moins de -350€ sur une position. Est-ce ça ?
A toi de choisir la taille de ta position sur la base 1 lot = 100 000 unités de la devise échangée.
totolanio a écrit :Ce que je fais c'est que je regarde la tendance des derniers jours, puis je réduis le graphique et à chaque fois je fais ça, ensuite je vais au plus près (M15-H1 a ouais tiens ça aussi j'ai du comprendre tout seul :P ça pourrait être utile de l'expliquer dans un tuto si ça n'a pas déjà été fait)
Qu'est ce que tu ne comprends pas?
totolanio a écrit :J'aimerai savoir si c'est possible de faire un peu comme ça à l'instinct ? j'ai déjà lu que des types faisaient ça mais très peu quand même.
Tu peux tout à fait, moi je trade beaucoup à l'instinct. Par contre il faut être stricte et discipliné dans ton plan de trading (sl et tp) et surtout ton money management.
totolanio a écrit :-c'est quoi les colonnes Commission, Droits, Echange ? y'a tjrs 0.00 dedans donc je les enlève.
Commissions ça sert si ton broker impose des commissions. C'est rare sur le FOREX.

Droits j'en sait rien.

Echange c'est le swap, c'est à dire l'ajout ou le retrait d'une somme correspondant au taux d'intérêt positif ou négatif de la devise échangée.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre